Driver Nvidia again

Bonsoir à tous,

Après une fraîche install en Squeeze, j’ouvre la boîte de Pandore jusqu’à SID dans un seul but pour le moment, installer le driver Nvidia actuel par la voie la plus idoine, celle de DKMS, et non par SGFXI ou par le .run lui-même. Je n’ai donc encore rien pris (sauf Icedove et Chromium) dans cette boîte de Pandore, et surtout pas l’ombre d’un kernel 3.0.0.1 puisque je veux rester en 2.6.32-5.

Et voilà qu’Aptitude me propose, dès que je demande le nvidia-kernel-dkms, l’installation des linux-headers 3.0.0.1 alors que les 2.6.32-5 sont bien sûr également disponibles. Le pire est que j’ai déjà fait la manip deux fois lors de précédentes installations, avec succès, mais alors sans me soucier de la version des linux-headers. Seulement, la première fois c’était après une installation du driver Nvidia par le .run, la seconde par SGFXI : j’avais alors désinstallé le driver par nvidia-installer --uninstall et tout avait bien marché ensuite par DKMS. Seulement est-ce que ces installations initiales du driver sous la Squeeze n’avaient pas influencé ensuite celle par DKMS en regard des linux-headers?

Plus simplement, est-ce que je peux laisser faire avec ces linux-headers 3.0.0.1 sous un kernel 2.6.32-5, ou est-ce qu’il y a un gros blême ? A moins qu’il faille installer les headers 2.6.32-5 et ensuite bloquer la version ?

Accessoirement, on a coutume de faire ces manips hors serveur X : je suppose qu’on peut également les faire en mode graphique avec Synaptic, du moment qu’on reboote après ?

A+

Sergio

Salut,

[quote]Accessoirement, on a coutume de faire ces manips hors serveur X : je suppose qu’on peut également les faire en mode graphique avec Synaptic, du moment qu’on reboote après ?
[/quote]

Non !

Et moi je passe par smxi et pas sgfxi :slightly_smiling:

Salut,
As-tu un fichier preferences ?
J’ai une NVIDIA GTX 460 (à peine plus ancienne que la tienne : GTX 590), et les derniers drivers s’installent sans problème avec smxi en stable (squeeze).
Au fait, les versions Squeeze de Icedove et Chromium ne te suffisent pas que tu es allé les piocher dans SID ?
Il est recommandé d’utiliser smxi qui lui même appellera sgfxi comme il faut.
D’ailleurs il te donnera le choix d’arrêter le serveur X.
Et en arrêtant le serveur X, tu n’a pas besoin de redémarrer le PC après l’installation des drivers pour ton kernel courant. Tu redémarres simplement le serveur X.

Salut à toi !

Chromium et Icedove c’est de la petite histoire, la réalité est que je me propose de taper dans SID pour de plus gros poissons (Blender et FlightGear au premier chef), seulement après l’appétit vient en mangeant…

Je suis parfaitement d’accord que SMXI marche très bien. Ce qu’il y a, c’est qu’à la lecture des posts là-dessus, j’ai fini par m’imaginer, mais peut-être à tort, qu’il y a une sorte de solution préférentielle à l’endroit du driver Nvidia, et que cette solution serait DKMS. Comme tu l’as vu, nos cartes sont trop récentes pour du DKMS en stable. Donc pour faire du DKMS, il faut aller jusqu’à la Wheezy. Et voilà pourquoi j’arrive avec mon histoire de linux-headers.

Outre cette notion de solution préférentielle, sans doute discutable, je me suis également dit qu’avec DKMS par Synaptic ça serait vraiment balèze, mise à jour du driver en tournemain à peu près chaque mois…

En fait tout marche, dans mes trucs, mais comme sous Debian je n’aurai pratiquement rien à compiler pour mon installation, le temps estival que je consacrais à ces compilations (sous Solaris), cette fois je le consacre à une exploration d’un peu toutes les filières, dans le but de me définir une politique qui me semble tenir à peu près debout…

A+

Sergio

Bon je sais pas j’ai déjà utilisé “sgfxi” seul sans aucun souci, pour ce qui est du piochage dans SID chez moi c’est plutôt une sid complétée de dépôts “testing” et “stable” :blush: ( pour mes “desktop” et “htpc”, les serveurs sont bien évidement en “stable” ).

DKMS je l’utilise depuis peu sur mon portable et je sais pas trop j’ai eu de souci pour l’instant ( ce sont plutôt ces maudits pilotes intel qui me font chi… :013 ).

Pour ce qui est de préparer un kernel et ces pilots on peu le faire sous X mais lorsque l’on commence à toucher à X ou au kernel sur lequel on est je préfère en générale couper tous le superflu( mesure de précaution, surtout dans la cas de X lui même couper la branche sur laquelle on est assis :083 ).

Pour l’utilisation de DKMS il faut impérativement que les entêtes correspondent au noyau que l’on veut utilisé, ça me paraît évident :083

Salut,

[quote=“nico”]Salut,
As-tu un fichier preferences ?
J’ai une NVIDIA GTX 460 (à peine plus ancienne que la tienne : GTX 590), et les derniers drivers s’installent sans problème avec smxi en stable (squeeze).
Au fait, les versions Squeeze de Icedove et Chromium ne te suffisent pas que tu es allé les piocher dans SID ?
Il est recommandé d’utiliser smxi qui lui même appellera sgfxi comme il faut.
D’ailleurs il te donnera le choix d’arrêter le serveur X.
Et en arrêtant le serveur X, tu n’a pas besoin de redémarrer le PC après l’installation des drivers pour ton kernel courant. Tu redémarres simplement le serveur X.[/quote]

Je suis en sid avec tous les stades : stable, testing, unstable et experimental sans fichier preferences. Une mise à jour chaque matin (mise à jour comme son nom l’indique :laughing: ) et redémarrage du PC en cas de changement de kernel uniquement.

Bon merci à tous les deux, vos interventions confirment ce que je pressentais vaguement (par exemple dans le détail installation dkms techniquement possible sous le GUI Synaptic mais avec une énorme prudence) et surtout qu’il ne faut pas rechercher à tout crin le SID intégral (sans préjudice du fait que SID, déjà, ne comprend bien sûr pas tout) surtout pour une machine qui se veut de production.

En attendant je vais m’occuper de faire dire ce qu’ils savent à mes linux-headers… Si je trouve quelque chose d’utile je reviendrai le raconter.

A+

Sergio

re,

installation dkms techniquement possible sous le GUI Synaptic mais C’EST une énorme IMprudence)

Oui, de toutes manières je le fais de tête hors X, c’était surtout pour savoir…

[quote=“Sergio”]
Chromium et Icedove c’est de la petite histoire, la réalité est que je me propose de taper dans SID pour de plus gros poissons (Blender et FlightGear au premier chef), seulement après l’appétit vient en mangeant…[/quote]

Si tu veux taper vers un plus gros poisson pour Flightgear, tu perds totalement ton temps avec des paquets de la Sid.

Ils n’auront rien de bien plus récents que ceux de wheezy, et correspondent en tout cas à une version de FG figée depuis longtemps, et donc, pour un passionné, totalement obsolète.

Il n’y a qu’une solution, pour un FG dernière version, et bien plus récent que tu trouveras dans des paquets précompilés, c’est de le compiler à partir des sources sur le Git.

Sur le Git l’évolution de FG est permanente.

Certains passionnés compilent tous les jours !

Et si tu n’es pas un spécialiste de la compilation, je te conseille un script qui te fera tout automatiquement, et que tu trouveras à cet endroit là.

Et idem pour Blender.

Effectivement, cela fait un moment que je tourne autour de la question pour ces deux-là en particulier.

Pour Blender, si je veux éviter SID, le cas est réglé en prenant directement chez Blender.org la dernière stable : cela se présente comme un répertoire complet, avec tout le Python qui va bien, cela se pose n’importe où en un seul tas, je verrais bien /opt, et cela importe à merveille ce qui vient de Makehuman, j’ai fait l’essai de toute la chaîne, donc allwright sans hésitation ni murmure.

Pour FlightGear, j’ai bien vu que certains le compilent fréquemment (quotidiennement, quand même, je ne pensais pas…), seulement pourquoi se fixer sur la SVN (enfin le GIT) de tel ou tel jour… Et puis voilà, depuis moins d’une semaine, je crois, la 2.4 est sortie, ce qui change pas mal la manière de voir les choses. D’un autre côté, les Flightgearmen de la SID ont peut-être raisonné comme moi, ils se sont lassés de suivre, mais maintenant avec une stable, peut-être que…
Ce n’est pas que la compilation me fasse peur, j’y arrivais bien sous Solaris à grands coups de ouorquaroundes, on se repassait les combines… Et, ma foi, ça marchait (mais sans joystick, unfortunately) fort bien. Quand je repense à la collection de warnings, changer de linker en cours de route, c’était quand même assez dantesque… Ca on le méritait, le FlightGear… Enfin bon, époque révolue, il va me falloir décider, si on ne voit rien du côté de SID d’ici quelques jours, je me demande si tu ne m’as pas à moitié convaincu, si je ne vais pas me laisser et repiquer à la compilation, je me disais bien que quelque chose commençait à me manquer…

A+

Sergio

Quand je disais tous les jours, je pourrais même dire plusieurs fois par jour !
Mais là c’est vraiment les fous du palonnier.
En compilant une version chaque mois, on a déjà quasiment toujours une version up to date.
Mais ne compte pas sur les paquets de la Sid pour avoir FG à jour, même si de nouveaux paquets apparaissent, ils n’auront pas été précompilés sur une version de FG hier.
Mais moi ce que je t’en dis…
Moi j’utilise ce script, mais il y en a d’autres.
Et il reste aussi les bonnes vieilles méthodes
./configure
make
make install
Mais le script (à mettre dans un répertoire qui sera celui de ton FG avant de lancer) va télécharger les paquets (en particulier les .dev) nécessaires à la compilation, et compiler tous les modules nécessaires tels que Plib, OpenSceneGraph, Simgear et toujours en dernière version puisque à partir des dernières sources; et ce en fonction de la distribution installée.

C’est vrai que, vu ainsi, cela a l’air séduisant. D’ailleurs j’ai déjà Makehuman en nightly. Mais les gars qui compilent tous les jours FG, à mon avis ils doivent suivre aussi le forum des développeurs pour voir ce qui se trame, et regarder ensuite ce que cela donne après le GIT qui va bien, c’est encore une autre manière de voir les choses. En ce qui me concerne, du moment que je peux préparer mes petites navs sur Nancy… Avec le terrain d’Elmaxo ça commence à être sérieux…

A+

Sergio

Bon, OK pour le driver Nvidia par DKMS et sous Wheezy. Seulement :

  1. surtout il ne faut pas oublier le export CC=gcc-4.3 pour un noyau 2.6 ;
  2. il a fallu quand même commencer par une installation (donc sous Squeeze) par SMXI puis SGFXI, que j’ai annulée ensuite par nvidia-installer --uninstall pour rattaquer sous Wheezy en DKMS.

Conclusion, il y a quelque chose que fait SGFXI, que je n’ai toujours pas trouvé, et qui bénéficie ensuite à DKMS.

Bon enfin je vais m’occuper du cas GIT/FlightGear…

A+

Sergio

Salut,

[quote=“Sergio”]Bon, OK pour le driver Nvidia par DKMS et sous Wheezy. Seulement :

  1. surtout il ne faut pas oublier le export CC=gcc-4.3 pour un noyau 2.6 ;
  2. il a fallu quand même commencer par une installation (donc sous Squeeze) par SMXI puis SGFXI, que j’ai annulée ensuite par nvidia-installer --uninstall pour rattaquer sous Wheezy en DKMS.

Conclusion, il y a quelque chose que fait SGFXI, que je n’ai toujours pas trouvé, et qui bénéficie ensuite à DKMS.[/quote]

Tu peux expliquer ce que tu as fait stp ?
Concrètement, es-tu en Squeeze principalement avec les dépôts Wheezy et un fichier preferences pour les drivers nvidia?

Peux-tu développer stp ?

Je demande tout ça pour savoir si il est possible d’installer les drivers nvidia de Wheezy ou Sid dans Squeeze.
Ma carte gtx 460 fonctionne bien avec les drivers installés via smxi ; seulement la charge processeur est un peu trop élevée quand je lis des vidéos ( > 50%).
Donc je voudrais arriver à installer les bibliothèques libvdpau pour voir si ça soulage le processeur lors des lectures de vidéos.

[quote=“nico”]
Je demande tout ça pour savoir si il est possible d’installer les drivers nvidia de Wheezy ou Sid dans Squeeze.
Ma carte gtx 460 fonctionne bien avec les drivers installés via smxi ; seulement la charge processeur est un peu trop élevée quand je lis des vidéos ( > 50%).
Donc je voudrais arriver à installer les bibliothèques libvdpau pour voir si ça soulage le processeur lors des lectures de vidéos.[/quote]

Paquets présent dans le dépôts squeeze non-free, le site Debian est très pratique pour chercher un paquet précis :whistle:

http://packages.debian.org/search?lang=fr&keywords=libvdpau

J’étais persuadé que ces paquets dépendaient de la version des drivers nvidia… :033
Je n’ai pas encore assez le réflexe de rechercher sur le site Debian.
Bon, j’essaye ça sur le champ…
Merci!

J’ai bien peur que, quand même, il ne faille préférer le VDPAU de la version du driver en place. D’ailleurs je vais avoir le même problème avec nvidia-glx-ia32 (enfin bon…) pour Googleearth.

L’affaire ici, ce sont toutes ces cartes trop récentes pour le driver de la stable. Donc voici ce que je fais :

  • normalement j’ouvre jusqu’à Wheezy, sans fichier préférences, et j’installe nvidia-kernel-dkms hors X (et avec le coup du export CC=gcc-4.3 cause kernel compilé avec ce gcc*). Ensuite je remonte et j’installe les autres (VDPAU, CUDA, glx-32 et ce doit être tout) ; ensuite je reprends mon sources.list de la stable et je le remets en place. Donc j’ai une Squeeze avec un driver installé manuellement.

Cela, c’est le principe, car en vérité je n’y arrive pas du premier coup, le DKMS ne veut pas s’installer. Donc je commence par un round préalable avec SMXI et SGFXI, en stable pur, je remonte X pour vérifier. Ensuite je stoppe à nouveau GDM ou XDM, je vire le driver par nvidia-installer --uninstall, et seulement alors je procède à la manip du paragraphe précédent qui ce coup-ci se met à marcher.

Enfin voilà où en sont mes connaissances… Je pense que ça ira encore mieux demain, après-demain, etc…

A+

Sergio

[code]# export CC=gcc-4.3

aptitude install nvidia-kernel-dkms nvidia-glx nvidia-settings nvidia-xconfig

[/code]

[quote=“Sergio”]J’ai bien peur que, quand même, il ne faille préférer le VDPAU de la version du driver en place. D’ailleurs je vais avoir le même problème avec nvidia-glx-ia32 (enfin bon…) pour Googleearth.

L’affaire ici, ce sont toutes ces cartes trop récentes pour le driver de la stable. Donc voici ce que je fais :

  • normalement j’ouvre jusqu’à Wheezy, sans fichier préférences, et j’installe nvidia-kernel-dkms hors X (et avec le coup du export CC=gcc-4.3 cause kernel compilé avec ce gcc). Ensuite je remonte et j’installe les autres (VDPAU, CUDA, glx-32 et ce doit être tout) ; ensuite je reprends mon sources.list de la stable et je le remets en place. Donc j’ai une Squeeze avec un driver installé manuellement.

Cela, c’est le principe, car en vérité je n’y arrive pas du premier coup, le DKMS ne veut pas s’installer. Donc je commence par un round préalable avec SMXI et SGFXI, en stable pur, je remonte X pour vérifier. Ensuite je stoppe à nouveau GDM ou XDM, je vire le driver par nvidia-installer --uninstall, et seulement alors je procède à la manip du paragraphe précédent qui ce coup-ci se met à marcher.

Enfin voilà où en sont mes connaissances… Je pense que ça ira encore mieux demain, après-demain, etc…

A+

Sergio[/quote]

Bon j’ai pas de cuda et compagnie mais mon eeebox fonctionne très bien ( au début avec sgfxi car je voulais pas passer trop de temps dessus, madame m’aurai étripé ) maintenant en faisant ça à la main ( c’est rare, ça marche et c’est pas sur le net donc quasiment pas de mise à jour ) et la lib viens du dépôts SID enfin il me semble vue que le PC est en SID :dance:

HD correct XBMC correct et son nickel sur mes enceintes que demander de plus, sinon je le recommande pas en générale quand on peu faire sans mais les dépôts multimédia sont bien plus à jour et évite une compilation pour ceux qui n’aiment pas ça :whistle:

Le problème, c’est à mon sens, dans cette situation bancale où l’on veut forcer l’installation de ces cartes récentes dans une stable, qu’il faut commencer par régler l’affaire du driver avant toute chose. Les CUDA je vois pas trop non plus, mais si j’apprends en plein mois de janvier que cela pourrait être terrible pour ma 3D, j’aurai peut-être déjà tellement vraqué le bastringue que ce sera trop tard pour les mettre, d’où réinstall en plein boum artistique… Voilà pourquoi je renifle tellement le machin maintenant…

A+

Sergio