Driver Nvidia / Kernel 2.6.29.2.486

Salut à tous,

Après avoir fait une mise à jour de mon système, Debian/sid, le noyau 2.6.29.2.486 s’est installé.

Depuis, impossible de lancer le serveur X à partir de ce noyau, ni à partir d’un autre noyau d’ailleurs.

J’ai une carte graphique Nvidia GeForce 6800 que j’ai acheté la semaine dernière.

L’installation sur le noyau 2.6.29.1.486 s’est passé à merveille et je profitais pleinement des capacités de ma carte, avec installation du driver non-free

Voici comment je l’avais installé :

apt-get install module-assistant nvidia-kernel-common

et

m-a auto install nvidia-kernel-source

et

apt-get install nvidia-glx

J’ai ensuite configurer le fichier xorg.conf en remplaçant dans la section “device”, le driver “openchrome” par “nvidia” et en commantant deux lignes dans la section “module” “dri” et “GLCore”

J’ai suivi le tuto du wiki.

Avec la mise à jour du noyau Linux vers 2.6.29.2.486, je n’ai plus de server X, en console, j’ai tenté un m-a auto-install nvidia-kernel-source, il m’installe donc le kernel de la carte en rapport avec le kernel Linux mais rien après un startx

Comment puis-je arriver à me débloquer?

Comment s’adapter facilement à un changement de noyau?? La commande cité plus haut n’est pas suffisante??

Merci :smt006

viewtopic.php?f=8&t=13604

Non, mais !

OK, je devrais donc suivre la partie IV, c’est ça??

Merci

Essaye de refaire les manips sans oublier le m-a clean, qui a l’air de régler les problèmes.

D’accord, je vais imprimer ton tuto pour avoir un support devant mon écran noir :mrgreen:

C’est pas toujours évident de s’en sortir quand Mr X fait la tronche :laughing:
Mais bon, c’est en pratiquant que l’on devient meilleur…

Je posterai ce soir pour confirmer de la bonne installation

Merci!!

Je trouve ça assez contraignant de devoir recompiler le kernel d’un matériel à chaque MAJ du noyau Linux.

Pourquoi cela ne peut il se faire automatiquement?

Je me disais que lors du aptitude safe-upgrade, la MAJ du kernel s’appliquait aussi aux matériels.

Existe t-il une possibilité pour automatiser cette tâche??

Il est vrai que je dois recompiler à chaque fois VirtualBox à chaque MAJ du noyau…

De plus, est il possible qu’un noyau d’un matériel ne soit pas dispo en même temps que la MAJ noyau Linux??
Par ex, le nvidia-kernel-source n’existerait pas dans la version 2.6.29.2.486 alors que j’ai le noyau Linux 2.6.29.2.486?? :unamused:

@debianhadic : j’ai parcouru ton tuto et je ne comprends pas pourquoi tu n’inclus pas la commande apt-get install nvidia-kernel-common avec le apt-get install module-assistant comme j’ai vu sur le tuto du wiki??

Salut,

Oui, avec la fonction postinst_hook d’Apt on peut définir des actions à effectuer après les installations/mises à jour de certains paquets.
Voir ici pour la compilation automatique de modules après une mise à jour du noyau (en l’occurrence nvidia).

Merci beaucoup pour ce lien, très intéressant.

Je m’y mets dès que je récupère mon X !!!

Un très bon blog où s’abonner d’ailleurs!! :stuck_out_tongue: :wink:

Module-assistant télécharge tout se qu’il a besoin, pas besoin de rajouter des paquets pré-compilés qui ne seront disponibles dans ta version de noyau que bien trop tard !!

Je poste à partir de WInXp (bien fait de la garder moi, cette partition :unamused: ), pas de server X…

J’ai suivi le tuto de Debianhadic, étape IV et Annexe 1 mais rien n’y fait

La fin du fichier Xorg.0.log se termine par un “Caught signal 11 - Server aborting”

J’ai également configuré mon fichier xorg.cong comme indiqué dans le tuto de debianhadic

Merci :blush:

Voici un autre message qui s’affichent avant le chargement de kdm [ul]all config files need .conf : /etc/modprobe.d/nvidia-kernel-nkc it will be ignored in a future release[/ul]

1. est-ce la compilation par module-assistant renvoie des erreurs ?
  2. tu peux mettre Driver "nv" dans ton xorg.conf en attendant que le driver nvidia fonctionne.

[quote=“M3t4linux”]Voici un autre message qui s’affichent avant le chargement de kdm [ul]all config files need .conf : /etc/modprobe.d/nvidia-kernel-nkc it will be ignored in a future release[/ul][/quote]ça, c’est normal en ce moment je crois…

le driver nv ne fonctionne pas toujours parcontre le vesa tu peut etre sur a 99% que tu aura le serveur X qui demarre

[quote=“M3t4linux”]Je trouve ça assez contraignant de devoir recompiler le kernel d’un matériel à chaque MAJ du noyau Linux.

Pourquoi cela ne peut il se faire automatiquement?

Je me disais que lors du aptitude safe-upgrade, la MAJ du kernel s’appliquait aussi aux matériels.

Existe t-il une possibilité pour automatiser cette tâche??

Il est vrai que je dois recompiler à chaque fois VirtualBox à chaque MAJ du noyau…

De plus, est il possible qu’un noyau d’un matériel ne soit pas dispo en même temps que la MAJ noyau Linux??
Par ex, le nvidia-kernel-source n’existerait pas dans la version 2.6.29.2.486 alors que j’ai le noyau Linux 2.6.29.2.486?? :unamused:[/quote]
je crois que c’est du a la philosophie de debian qui accorde moins d’importance aux paquets non-free
en compararaison sur frugalware current (équivalent de SID) la maj est toujours accompagné par celle du driver CG

Bon, le driver “nv” me permet d’accéder enfin au serveur X.

En attendant qu’une prochaine (et rapide :laughing: ) MAJ permette d’utiliser le driver “nvidia”

La compilation par le module assistant ne renvoie pas d’erreur, j’ai recommencé la manip plusieurs fois.

L’installation de “nvidia-kernel-common”, “nvidia-kernel-source” se sont bien passés également.

Dans le répertoire /usr/src, je vois bien la version du noyau 2.6.29.2.486 pour le module nvidia et le répertoire modules/ contiens lui aussi un répertoire nvidia-kernel/

Donc pas d’erreur apparente, d’ailleurs le log de Xorg.conf ne contiens pas d’erreur (EE).
Il ne se lance pas avec le driver “nvidia”, c’est tout

Pensez vous qu’il soit nécessaire d’envoyer un “reportbug” à ce sujet ou d’attendre un MAJ??
(J’ai lu les explications pour reporter un bug dans le Linux Pratique :mrgreen: )

Merci à tous en tout cas :smt006

en dernier recours, tu peux essayer de tout recommencer:

1. désinstalle le module # aptitude purge nvidia-kernel-2.6.29-2-686 et éventuellement aussi nvidia-kernel-source
  2. purge la compilation de module-assistant:# m-a purge nvidia-kernelavec éventuellement l’option --force
  3. recommence l’installation de depuis le début
    enfin, c’est ce que je tenterais…

Merci pour cette indication!!

Je tenterai ça, et si ça passe toujours pas, je compilerai nvidia pour l’ancien noyau, le 2.6.29.1.486.

Puisque ça fonctionnait parfaitement :unamused:

J’ai tenté ta procédure ursus mais c’est toujours le même problème : impossible de lancer X avec le driver “nvidia”.

Par contre, j’ai vu que tu as ouvert un post concernant ta carte graphique.
Tu arrives quand même à lancer X avec le driver nvidia?? On a pourtant le même noyau (2.6.29-2-486)

tu as une raison particuliere pour prendre le 486 ?
tu as essayé avec le 2.6.29-2-686 ?