Drivers Linux Debian carte wifi Intel (Lenovo thinkpad T61)

Tags: #<Tag:0x00007f63f276e550>

Chalut à tous !
Désolé du dérangement,

j’ai installé Linux Debian 10 (Buster) sur mon pc portable Lenovo thinkpad T-series T61(IBM) en dual boot avec windows 7…

Mon problème est le suivant:
je n’ai pas d’accès à internet via câble donc je veux utiliser ma carte wifi (réseau) afin de me connecter à ma Freebox et accéder à internet comme je le fais sous windows (j’ai bien pris conscience que Linux et Windows sont « complètement » différent).

Bref, je cherche donc les driver Linux pour utiliser ma carte wifi (ma carte bluetooth fonctionne sans problème)

Je vous joint ci dessous le gestionnaire de périphériques sous Windows afin de vous montrer mes cartes réseau:

Capture écran gestionnaire périph carte ethernet wifi

si vous voulez bien prendre la peine de m’aider pleaaaaaassssse :sweat_smile:
ps: jsuis pour l’instant un noob sur Linux j’ai juste commencé à monter un serveur Debian sur vmware

Bonjour

EDIT :

Désolé, je pensais avoir proposé une solution qui (je pensais) aurait pu résoudre ton problème,
mais j’ai supprimé mon message car elle ne fonctionnera pas.
Je préfère ne pas te faire perdre ton temps et laisser d’autres personnes plus compétentes t’aider.


Le paquetage nécessaire pour faire fonctionner ta carte WiFi devrait s’être installé
après cette mise à jour.

Par quel miracle ?

Bonjour,
as-tu bien installé ta Debian avec l’iso contenant les drivers ?
https://cdimage.debian.org/cdimage/unofficial/non-free/cd-including-firmware/
J’ai aucun souci avec Intel avec ces Isos.

Commence par t’assurer que le paquet iwlwifi soit présent sur ton système :

J’ai Installé Debian avec l’iso complet (celui qui fait 3go)

ps: merci pour le lien avec le wiki ! :ok_hand:

comment je fais pour savoir ça ? Je dois exécuter une commande dans le terminal ?
:thinking: :sweat_smile:

Dans un terminal :

apt policy iwilwifi

Si c’est pas le cas appliquer les recommandations pour l’installation, sachant que le paquets est dans les dépôts non-free

1 J'aime

Ok merci, je vais test ceci tout de suite (jsuis en dual boot donc je dois reboot sous Debian) :slightly_smiling_face:

mais ducoup, il faudra forcément que je me branche en filaire pour accéder aux dépôts et installer ce qu’il me faut ? :thinking:
(pour avoir un accès à internet…)

Concernant le « iwilwifi » Debian me dit qu’il ne trouver aucun truc correspondant à ça,
regarde:
Capture d’écran de 2021-03-13 15-52-22

Oui ou en passant par le bluettoth si tu peux faire du partage de connexion avec un téléphone :wink:

mais du coup j’ai un autre piti problème :sweat_smile:
à propos de mes sources,
sur vmware à l’installation de Debian j’ai eu un petit problème de « miroir de téléchargement » (un truc dans le genre) j’ai réussi à le régler j’ai compris ce qui fallait faire pendant l’installation. Mais bah là j’ai le même problème… enfin je pense… vu que le fichier « /etc/apt/source.list » je n’y ai pas touché donc il recherche sur le DVD et ma clé bootable je l’ai formaté donc encore une grande question que je me pose:

-dois-je (si possible) reconfigurer « le miroir de téléchargement » (je crois que normalement c’est un truc du genre debian.org situé en France)
-ou bien dois-je simplement modifier le fichier source.list (celui énoncé juste avant, dans mon message)

:thinking: :frowning_face: :confused:

Balance le résultat de cat /etc/apt/sources.list ici même ?

Par contre tu parle d’une machine virtuelle là ? ou d’une installation de Debian sur du matériel physique directement ?

Disons qu’elle est incomplète. Activer la section non-free n’est qu’un prérequis pour pouvoir installer le paquet firmware-iwlwifi.

Forcément, si on te donne le mauvais nom de paquet… C’est « firmware-iwlwifi ».

Merci pour la solution, n’ayant pas cette carte wifi, et celles que j’ai eu jusqu’à présent ayant été reconnues sans problèmes, je n’avais pas pu testé la procédure.
Je penserai à le spécifier la prochaine fois.

J’ai essayé plusieurs chose:

  1. j’ai essayé de « chercher » le paquet « iwlwifi » ainsi que le paquet « firmware-iwlwifi » , rien trouvé:
    Capture d’écran de 2021-03-14 15-13-43

ps: si vous voyez le forum en fond d’écran alors que je ne suis censé pas avoir de connection (du moins en wifi, j’ai pas encore test en filaire) je ne suis pas en train de me foutre de vous :joy: :upside_down_face: , enft je télécharge juste la page html pour voir toutes vos propositions en offline :ok_hand:

  1. J’ai exécuter la commande qui permet de montrer la contenance du fichier sources.list (cat /etc/apt/sources.list)
    voici le résultat:
    Capture d’écran de 2021-03-14 15-11-25

Bonjour,
télécharge une Iso avec les pilotes intégrés et vois si tout fonctionne. Je pense que tu as du prendre la version sans pilote intégré.