Drivers Linux Debian carte wifi Intel (Lenovo thinkpad T61)

Tags: #<Tag:0x00007f63f4e6a4b0>

ça existe un iso Linux avec tous les pilotes ? :open_mouth:

Bien sûr, prends la version de DE que tu veux, KDE, Xfce, Gnome, etc…
https://cdimage.debian.org/cdimage/unofficial/non-free/cd-including-firmware/10.8.0-live+nonfree/amd64/iso-hybrid/
Teste et vois si ton souci est réglé avec. Le mieux pour installer un système c’est de le faire à partir d’une iso net-install. Il y en a aussi avec pilotes intégrés.

Ok merci je vais voir si tout cela fonctionne, merci beaucoup !!!

euuuhhh, ptit problème (je pense que ça en est un), j’ai installé Debian sous i386 et pas AMD64 donc à mon avis c’est pas compatible :confused:

Je ne sais pas pourquoi tu as installé un système debian 32 bits sur une machine qui est équipée d’un microprocesseur qui implémente le jeux d’instructions 64 bits.
EDIT :
C’est peut-être parce que Windows était installé en version 32 bits,
alors tu as cru qu’il fallait installer aussi une version 32 bits de debian

À mon humble avis, tu devrais refaire ton installation en utilisant un fichier image iso d’installation pour une machine (comme la tienne) qui est équipée d’un processeur 64 bits et dans lequel il y aura déjà les fichiers firmwares inclus :

C’est le fichier image ISO : firmware-10.8.0-amd64-netinst.iso

1 J'aime

On peut voir que ce fichier est le fruit d’une installation réalisée avec une image de DVD 32 bits (i386) officielle sans firmwares non libres, sans réseau donc aucun miroir défini et le dépôt de sécurité commenté. Pour accéder aux paquets non libres, à condition d’avoir une connexion réseau, il faut :

  • décommenter la ligne du dépôt security et y ajouter non-free à la fin
  • ajouter une ligne pour un miroir normal

Ce qui donne par exemple les deux lignes suivantes :

deb http://deb.debian.org/debian buster main contrib non-free
deb http://security.debian.org/debian-security buster/updates main contrib non-free

Et mettre à jour la liste des paquets disponibles avec

apt-get update

Il ne s’agit pas de pilotes mais de firmwares non libres.

Bien sûr que si, sinon ça ne se serait pas installé. Mais ce n’est pas optimal.
Le plus simple serait de réinstaller avec une image non-free 64 bits (amd64).

J’ai que 4gb de ram :confused: (et de la DDR2 en plus c’est introuvable…)

Et alors ? Quel est le problème avec 4 Gio de RAM et le rapport avec tout le reste ?

Bah un système 32bit gère 2.99gb de RAM, j’ai 4gb de RAM donc largement le nécessaire pour ce type de système.

Et j’ai bien mes 4gb de RAM sur mon pc, j’ai essayé un 64bit et… c’est la cata…

Un noyau Linux 32 bits avec PAE peut gérer jusqu’à 64 Gio de mémoire physique. Mais ce n’est pas optimal. Au-delà de 1 Gio de RAM, un noyau Linux 64 bits gère la mémoire plus efficacement qu’un noyau 32 bits.

Ce que tu dis n’est pas logique. Si un système ne peut gérer que 3 Go de mémoire, il ne permet pas d’exploiter les 4 Go de RAM.

C’est-à-dire ?

My bad, j’ai pas relu, néanmoins le nom du paquet est fourni dans le lien juste après …

4 Gb de RAM, c’est largement suffisant pour un Debian en 64 bits

Désolé c’est encore moi qui compare avec windows pourtant je sais que ça a rien à voir :confused:
(i am a big noob :frowning: )

Donc le mieux ce serais d’installer Linux Debian 10 Buster en 64 bit ? (Amd64) ? :thinking:

Oui, c’est exactement ça,

et pour faire ta clef USB d’installation debian 10 Buster en 64 bits <=> amd64,
utilise le fichier firmware-10.8.0-amd64-netinst.iso
parce que comme ça, ta carte WiFi sera reconnue pendant l’installation et tu n’aura pas besoin d’installer de fichier firmware pour ta carte WiFi.

1 J'aime

Je viens d’essayer, je me suis fait un GROOOOOOOOOSSSSSE frayeur en supprimant la partition Linux (ext4 un truc dans le genre) ducoup j’avais plus de grub…
quand j’ai voulu reboot j’ai eu une GROOOOOOOOSSSSSE erreur de mon bios qui me disait qu’il ne retrouve plus le GRUB :grimacing: :exploding_head: :sweat: :scream: :scream: :scream:

ducoup heureusement ma clé bootable a fonctionné mais…

Comme avec l’install avec le DVD il me demandait bien d’installer le microprgramme (firmware) « iwl… » (que ce soit le Netinstall ou le DVD que ce soit i386 ou le AMD64 il me demandait s’il fallait l’installer à partir du clé amovible (bien évidemment je lui ai dit « oui » pour qu’il le cherche et l’installe mais j’avais beau dire oui à l’infini il me le trouvait jamais et me l’installait jamais, en gros, bref, il ne le trouvait pas sur ce « netinstall »).

Donc voilà je sais plus coi faire, à l’installation il me demande de l’installé sauf qu’il ne le trouve pas … alors moi je préfère utiliser le DVD AMD64 comme ça s’il y a une cou** dans le potage je pourrait l’installer complètement.
Même à l’installation avec DVD il me demande de l’installer sauf qu’il ne le trouve pas sur ma clé donc je fais coi maintenant ?
:cry:

ps: voici ce qu’il me demande:
IMG_20210314_1856331

Visiblement tu n’as pas compris que c’est seulement avec la clef USB qui a été créée avec le fichier
firmware-10.8.0-amd64-netinst.iso qu’il faut démarrer l’installation de debian,

Il n’y a besoin d’aucune autre clef pour démarrer le programme d’installation,
et le fichier firmware pour ta carte WiFi sera automatiquement installé.


Démarre ta machine avec une seule clef USB connectée : Celle qui a été créée avec le fichier image ISO d’installation qui contient les fichiers firmwares : firmware-10.8.0-amd64-netinst.iso

1 J'aime

Et sans le DVD dans le lecteur pour éviter que l’installateur le prenne au lieu de la clé.

Les seuls périphériques qui étaient présent lors de l’installation c’était: mon SSD (forcément, branché sur mon port SATA) et ma clé bootable avec ce Netinstall que tu m’as filé, ET ma souris.
Donc j’ai bien utilisé la clé bootable avec ce « netinstall »: le problème est le suivant: il ne trouve pas sur l’install, ce microcode appelé "iwlwifi-4965-2.ucode

Je n’utilise qu’une clé usb quand j’installe des OS jamais gravé de DVD parce que trop risqué…

Ma question est la suivante:
Pk ne trouve-t-il pas ce microcode (firmware) et sinon, où se trouve-t-il et comment pourrais-je l’installé ? Avec quelles sources ? :thinking:

cordialement

Pourtant, le fichier iwlwifi-4965-2.ucode
est bien dans le fichier
/pool/firmware-nonfree/firmware-iwlwifi_20190114-2_all.deb
qui est contenu dans le fichier image ISO firmware-10.8.0-amd64-netinst.iso

Vérifie la somme MD5 du fichier firmware-10.8.0-amd64-netinst.iso
que tu as téléchargé :

michel@deb10:~$ md5sum ~/Téléchargements/ISOsInstall/firmware-10.8.0-amd64-netinst.iso
0d09d953af0d5cd5c4e8b18603803617  /home/michel/Téléchargements/ISOsInstall/firmware-10.8.0-amd64-netinst.iso
michel@deb10:~$ 

Es-tu sûr d’avoir bien copié le fichier firmware-10.8.0-amd64-netinst.iso sur ta clef USB
en ayant bien attendu que la copie soit terminée avant de débrancher la clef USB ?