La question de la souffrance animale n’est pas simple: par mimétisme, on suppose que système nerveux centrale=souffrance animale, et que plus un système est compliqué, plus il est habilité à souffrir. La souffrance n’est rien, c’est la conscience de souffrir qui est terrible: quand on est endormi pour une opération, on souffre tout autant mais on n’en a pas conscience et on n’a pas mal au sens usuel du terme. Il s’agit donc de savoir quels êtres vivants ont conscience d’être et ont conscience de souffrir. J’ai des doutes pour une moule, une patate. J’ai des certitudes sur les mammifères supérieures (dauphin, chimpanzé, etc). Il y a sans doute une frontière mais où…
Anthropo: Les chercheurs de l’IFREMER sont pollués par TF1 alors: http://www.ifremer.fr/docelec/doc/1995/rapport-1578.pdf Les nitrates sont clairement désignés. Les phosphates sont surtout responsables de la prolifération des algues vertes dans certains cours d’eau en France.
Edit: je viens de relire ta phrase, elle n’est pas très claire en fait. En tout cas il y a un incidence nette des nitrates sur les algues vertes (pas que les nitrates, mais ils jouent un role majeur) et il y a une incidence nette des élevages de cochons sur la présence de nitrates. Il y a aussi d’autres facteurs mais l’essentiel des nitrates viennent de la surfertilisation des terres agricoles, surfertilisation due pour beaucoup à l’épandage massif du lisier (mais aussi à une pratique agricole). La question est qu’on ne sait pas quoi faire de ce lisier.