Du vol comme il se doit!

[quote]Comme prévu, c’est hier que la commission « Albis » a voté l’application de la taxe sur la copie privée aux disques durs multimédias. Le barème voté comprend une taxe de 7 euros pour les modèles allant jusqu’à 80 Go et de 23 euros pour les disques de 400 Go et plus.

Parallèlement à cela, des syndicats de fabricants et certains sites de commerce électronique ont déposé un recours contre le barème décidé en juin dernier qui étend la taxe aux clés USB, cartes mémoires et autres disques externes.

A présent, la commission devrait se pencher sur le cas des Blu-ray et HD DVD qui sont pour le moment exonérés de taxes. L’application de la taxe sur les disques durs externes multimédias devraient entrer en vigueur après publication dans le journal officiel, c’est à dire d’ici plusieurs semaines.[/quote]

Je ne sais pas pour vous, mais je commence vraiment a en avoir marre, que tous ces hauts placés nous pompent sans cesse ayant pour excuse: le piratage!

Alors d’un côté ils taxent, et de l’autre ils poursuivent, c’est honteux!

Bon ça ne me touche pas directement car j’évite autant que possible la France pour les supports, c’est déjà super cher, et là une taxe…

Ca s’arrêtera quand ?

En plus je n’arrive pas à trouver grand chose sur cette fameuse “Commission albis”, on trouve plus de matière sur la pègre…

Qui sont-ils ?

:imp: :imp:

presence-pc.com/actualite/taxe-hdd-17414/
echosdunet.net/news/breve_48 … votee.html

Je croyais que la taxe était déjà mise en place.
J’ai acheté il y a un mois un 400 Go, ça m’aurait fait mal.

Tant pis, on va bien trouver un moyen de l’amortir cette taxe… :smt020
Merci pour l’info Ymer.

Énorme! 23€ alors qu’un disque dur de 400Go coûte moins de 100€ dans bien des cas. Tout ça pour des gens qui ne veulent même pas dépenser leurs sous en France.

Voilà le “cartel”

taxer les médias de stockage est une connerie monumentale,le seul effet obtenu sera l’effet boule de neige sur les utilisateurs qui se sentiront dédouané de payer leurs conso musique/filmes (puisque ils seront taxés pour ça lors de l’achat du média de stockage) en se tournant vers du téléchargement illégale massivement… plus grande sera l’injustice plus rapide sera la révolte laisses les faire jusque à l’overdose…

On paie la taxe pour avoir droit de copie privet non ? :slightly_smiling: :laughing: :laughing: :laughing:

Je n’utilise quasiment plus de CD pour ne pas payer de droit à la SACEM, il est peut être temps pour moi d’acheter un nouveau disque avant la mise en application (voir 2 au cas où l’un pète). Même si les internes ne sont pas encore touché

pourquoi ? c’est pas le cas…? :mrgreen:
en tout cas c’est clair qu’il faudrait qu’ils arrêtent de se foutre de la g*****e des gens comme ça :imp:
à croire qu’en plus du beurre et de l’argent du beurre ils voudraient même se taper la crémière :laughing:

Et qui le voudront de moins en moins :smiley:

Faut pas rêver, entre acheter un disque à 50€ en Belgique et le même à 73€ ou plus en France…

Mais le pire c’est qu’ils y gagneront comme d’habitude avec les gens qui ne font pas attention à tout ça.

Tout ce qu’il vont gagner c’est de se rendre encore un peu plus impopulaires auprès des gens qui font attention à ce type de prix … mais comme on est sans doute loin d’être une majorité je suppose qu’ils s’en cognent. Bon bah moi je vais généraliser mes achats en dehors de France pour le matos informatique “livrable” par colis.
On ne peut pas dire au gens que le “piratage” c’est mal, et de l’autre côté leur donner toutes les meilleures raisons d’en “croquer” … le coup du “de toute facon zetes des voleurs alors on vous taxe tout de suite pour prévenir les pertes. Mais par contre attention si on vous prend ca va chier” … ca relève, au mieux de la schyzophrénie, au pire du sadisme.
Perso jusqu’ici je ne téléchargeais que très peu de choses, après une grosse période “haut débit tout nouveau” que j’ai passée sur les réseaux d’échanges… mais si ca continue je ne vais plus me géner … il y a tellement de musique à écouter, de films à voir, de jeux à jouer … ce serait vraiment trop bête de passer à côté non ? Enfin bon moi j’y tiens pas mais y’a des jours quand je vois ce qu’on nous pond comme “lois”, partant du principe que le consommateur de base est, au mieux, un imbécile heureux, au pire un dangereux pirate qui télécharge des dizaines de mp3 à l’année sur des sites de bruitages de cinéma … Enfin bon, tout ca n’est jamais que la preuve que ce type de lois est faite par des gens qui ne comprennent, à priori, rien aux ordinateurs d’une façon générale, et qui donc sont prêts à écouter toutes les âneries de nos amis des majors. Rien ne change en fin de compte.

Edit : je ne nie pas le problème du piratage, je dis juste qu’en prenant de pareilles mesures incitatives faut pas s’étonner après.

[quote=“Hoshin”]
Edit : je ne nie pas le problème du piratage, je dis juste qu’en prenant de pareilles mesures incitatives faut pas s’étonner après.[/quote]

Le pire, c’est que c’est même pas certain. On constate que plus le temps passe, plus l’idée que le téléchargement est le Mal (et / ou qu’il emmenne en prison) se répand chez le surfeur moyen, ce qui n’est pas sans m’effrayer pour l’avenir. Au final, le téléchargement deviendra-t-il honteux et si marginal qu’il sera aisé à réprimer ?

Au final, on sera niqué sur tous les plans.

pitoyable, on se demande vraiment quand ils vont s’arrêter. À croire qu’ils pourraient inventer une taxe sur l’utilisation des souris car elle permettent d’utiliser un outil P2P idem pour les claviers etc…
Bon d’accord :
(Non, je ne dois pas donner de mauvaises idées)

Je viens de vendre un disque dur externe de 500 Go, la taxe était de 10 €.
Le plus drôle, c’est qu’elle est affilié à TVA !!! donc 11,96 € TTC … Il va falloir m’expliquer ou est la Valeur ajouté ? Pour mémoire l’Eco-taxe n’est pas affiliée à TVA.

Perso je n’ai jamais téléchargé de musiques ou de films. Les CD ou DVD vierges que j’achète ne me servent qu’aux sauvegardes/archivages et payer des taxes dessus m’insupporte, idem pour les DD et autres cartes mémoires.

Je suis contre le piratage mais ce n’est pas au client honnête de payer pour dédommager les victimes.

L’industrie du disque va mal? J’ai arrêté d’acheter des CD le jour ou je n’ai pu lire sur mon portable celui que je venais de payer, tout ça à cause de protections qui n’enm…de que le client honnête.

Je suggère une taxe sur les véhicules à moteurs sur le même principe: “on sait qu’avec vous avez de fortes chances de commettre des excès de vitesse, comme on ne peux pas vous chopper tout le temps vous aller payer un PV forfaitaire d’avance”.

Je propose également que l’impôt sur le revenu soit également majoré d’une certaine somme étant donné qu’un grand nombre de contribuables ne déclarent pas l’intégralité de leurs revenus, il est normal de faire payer le manque à gagner.

En cherchant bien on doit pouvoir en inventer d’autres comme ça…
Meuh (dit la vache à lait)

quote=“ymer”
Bon ça ne me touche pas directement car j’évite autant que possible la France pour les supports, c’est déjà super cher, et là une taxe…
(…)[/quote]Si tu commandes à l’étranger, tu deviens importateur, et tu dois payer la taxe non pas avec l’achat, mais directement toi même. :mrgreen:
Si tu ne le fais pas, tu es dans l’illégalité.

Si cette taxe se généralise à tous les supports: HDD internes, clefs USB, lecteurs mp3, téléphone mp3, alors c’est certain, le téléchargement illégal va exploser.
On peut alors craindre une surenchère en matière de législation. Après cela si les majors n’en ont pas encore assez (et elles n’en ont jamais assez), elles utiliseront l’outil répressif: les procès sont encore très rares en la matière, ils pourraient très bien se généraliser.

Pour ce qui est d’acheter un disque dur à l’étranger, ça ne m’enchante pas. C’est beaucoup trop fragile pour que je puisse faire confiance à un quelconque transporteur. Et puis en magasin, il y a le coté humain: si j’ai un problème je peux toujours gueuler sur le vendeur, c’est plus sympa. :smt075

quote="Cver1"
les procès sont encore très rares en la matière, ils pourraient très bien se généraliser.
(…)[/quote]Ah ben non ! On vient de fermer les tribunaux…

[quote=“Cver1”]Si cette taxe se généralise à tous les supports: HDD internes, clefs USB, lecteurs mp3, téléphone mp3, alors c’est certain, le téléchargement illégal va exploser.
On peut alors craindre une surenchère en matière de législation. Après cela si les majors n’en ont pas encore assez (et elles n’en ont jamais assez), elles utiliseront l’outil répressif: les procès sont encore très rares en la matière, ils pourraient très bien se généraliser.

Pour ce qui est d’acheter un disque dur à l’étranger, ça ne m’enchante pas. C’est beaucoup trop fragile pour que je puisse faire confiance à un quelconque transporteur. Et puis en magasin, il y a le coté humain: si j’ai un problème je peux toujours gueuler sur le vendeur, c’est plus sympa. :smt075[/quote]

C’est même pas dit. On a déjà tenu ce type de discours à chaque fois, de Tasca à la DADVSI. Bilan : l’usage du p2p est de moins en moins perçu comme “normal”, comme c’était le cas quand la France a découvert le mp3, vers 97/98 et de plus en plus comme “nuisible” (parce que c’est le mal) voire “dangeureux” (parce que ça t’emmenne en prison).

Bref : plus on avance, plus les usagers du p2p (qui ne sont pas forcément de honteux voleurs) sont marginalisés, pendant ce temps, l’informatique est taxée de plus en plus. Comme la voiture, l’essence (ou même le sel, à une certaine époque), d’ailleurs. Quoi de plus normal ?

Ouais :laughing:, idem pour les cartes graphiques qui nous permettent de regarder les films pirates…

[quote]Si tu commandes à l’étranger, tu deviens importateur, et tu dois payer la taxe non pas avec l’achat, mais directement toi même. :mrgreen:
Si tu ne le fais pas, tu es dans l’illégalité.[/quote]

Oui c’est vrai, et je n’ai pas honte, je vais pas raconter des salades, des supports vierges j’en achètes pas mal à l’étranger, c’est pas nouveau donc cette taxe ne changera rien si ce n’est de ne pas me donner l’envie de changer…

Je trouve de manière générale que tout est vraiment trop taxé en France, car même avant cette taxe là, la boîte de 50 DVD+R coûte facilement 4 fois plus en France qu’en Belgique, Luxembourg, etc…

Ca veut bien dire qu’ils s’en mettent plein les fouilles quand même…

Mais le pire c’est comme Charly l’a dit, ceux qui ne téléchargent pas payent eux aussi, et ça c’est pas juste du tout.

quote="ymer"
Je trouve de manière générale que tout est vraiment trop taxé en France, car même avant cette taxe là, la boîte de 50 DVD+R coûte facilement 4 fois plus en France qu’en Belgique, Luxembourg, etc…

Ca veut bien dire qu’ils s’en mettent plein les fouilles quand même…
(…)[/quote]Ton histoire de prix quadruplé est bien moins lié aux taxes qu’au nombre d’intermédiaires qui se sucrent.
Quant aux taxes que tu ne payes pas en France, c’est des routes en moins, des écoles qui vieillissent, etc… C’est pô bien.

Moi je suis pour une simplification administrative pragmatique:

[size=150]Taxons les yeux et les oreilles ![/size]