Bonjour,
quelqu’un sait-il comment je peux installer une Debian en dual boot avec un Freebsd déjà installé (en fait une opnsense).
Bonjour,
quelqu’un sait-il comment je peux installer une Debian en dual boot avec un Freebsd déjà installé (en fait une opnsense).
Opnsense utilise grub2, cela doit se passer de la même manière qu’avec une distribution BSD ou Linux.
benapparement non, ce n’est pas aussi simple, debian ne reconnait pas le système, et le système de partitionnement de opnsense est radicalement différent de celui de linux.
Du coup, ça pose un problème pour l’efi
Le principe des slices ? et oui Opnsense est plus une FreeBSD durci … mais l’amorçage étant le même que sous GNU/Linux à savoir avec Grub, il doit y avoir moyen de faire passerelle.
Voici un article qui m’avait laissé pensé ça possible (article d’un an, mais reste récent tout de même) :
Sur x86 BIOS ou UEFI, le partitionnement (disklabel) BSD s’inscrit à l’intérieur d’un partitionnement « classsique » DOS ou GPT. Je ne vois pas en quoi ça pose problème pour l’EFI. Il doit y avoir un chargeur d’amorçage quelque part dans une partition système EFI. Tu peux installer Debian en utilisant la même partition système EFI ou une autre.
Dans le monde BSD, les « slices » désignent en fait les partitions classiques d’un schéma de partitionnement DOS ou GPT, et on appelle « partitions » les subdivisions de la slice qui contient un disklabel BSD.
Il faut peut-être aider au développement du paquet os-prober pour qu’il gère davantage de systèmes.
#668860 - /usr/lib/os-probes/mounted/90bsd-distro: gawk: not found - Debian Bug report logs
A regarder, mais ici debian est installé en premier avec ensuite FreeBSD et mise à jour du grub. Mon siucis est que j’ai d’abord le Freebsd en premier et que je ne peux pas le faire après.
le OpnSense est déjà existant.
l’installation ne vois pas la bonne taille de l’EFI FreeBSD apparement. Sur fdisk j’ai 200M sur installation grub, il n’y a plus que 200K.
j’ai fais pas mal d’essai et aucun ne marche pour le moment.
Après quelques recherche, j’ai vu sur le forum de opnsense que celui-ci n’était pas conçu pour un dual boot.
Pourquoi voudrais tu installer un firewall en double boot? là est la question
Des firewalls comme pfsense et opnsense sont conçus pour fonctionner en stand-alone.
Dans le pire des cas tu te construis un réseau virtuel afin de voir le potentiel de ces os
je veux remplacer l’opnsense par une debian, car il y a des fonctionnalités qui ne sont pas terriblement bien implémentées sur opnsense (ex: Bind) et des capacité d’analyses limités (sur les logs en particulier).
Pour valider l’installation debian, je dois etre sur le même équipement. Donc je teste sous debian, et sinon je me rabat sur l’actuelle opnsense.Hors pour valdier sur debian il va falloir un certain temps. Si quelque chose ne va pas il me faut revenir sous Opnsense rapidement.
Et il ne sert pas que de firewall, mas de box complète en fait, avec un certain nombre de fonctionnalités, comme par exemple, DNS, DHCP, IDS, Analyse de flux, serveur de temps, reverse proxy.
une fois que ma debian sera correctement validée, alors je virerais l’opnsense pour ne garder qu’une image au cas où.
ça ne me convient pas. Notamment en terme de performance, et même de résultats.
Tu sais quand meme que tu as des addons sur pfsense ou opnsense car pour ne pas etre capable de le tuner à ta convenance tu dois chercher le mouton à cinq pattes
Addon sur opnsense? en fait non.
L’analyse des logs est clairement nulle. rien que les visualiser déjà c’est tout un poème.
les analyses réseau sont faites pour un neuneu, clairement. pas moyen d’avoir une analyse claire par sources qui soit autre chose que du tout venant juste bon pour une fiche marketing.
l’exploitation de l’IDS est tout simpoement bof.
le Bind est buggé, le DHCPv6 minimaliste.
pas de reporting temps reels suffisant (genre netdata par exemple).
Il y a des bugs aussi dans l’interface HAproxy
Le DHCP est incomplet.
le parefeu ne me plait pas.
ca fait quand meme pas mal.
mdr…ok no comment…bonne continuation
j’ai déjà remplacé toutes les fonctionalités en question, me reste juste le test final qui ne peut se faire qu’avec l’equipement connecté à l’ONT orange. et pour ne pas avoir à changer de disque nvme tout le temps, j’ai besoin du dual boot.
Comment ça, « sur installation GRUB » ? Où vois-tu 200 ko exactement ?
Je répète que tu peux très bien créer une seconde partition EFI pour Debian, de la taille qui te convient.
Je voudrais bien voir ça. Si tu peux installer Debian, alors tu peux faire un dual boot. Au pire le dual boot se fera via le menu de boot UEFI.
Peux-tu fournir des informations sur le partitionnement du disque ?
L’opnsense n’est pas installé dessus, il s’agit d’un clonage de l’installation originale gardée en sauvegarde (le disque original est trop petit, il a été remplacé par un plus grand).
j’ai essayé les deux : utiliser l’EFI FreeBsd, mais ca ne marche pas à cause du partitionnement de structure différente. Créer une partition EFi différente mais je ne peux pas démarrer dessus, c’est toujours l’opnsense qui prime, car le bios ne voit que le disque dur, il ne sélectionne pas les différents EFI sauf en override.
je ferais des copies d’ecran la prochaine fois.
j’ai fait près d’une 10aine de test sur une VM virtualbox avec les mêmes résultats.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Pour l’amorçage UEFI, le partitionnement est forcément de type GPT ou DOS donc en quoi est-il « différent » et de quoi ? Pourrais-tu monter la structure du disque ? Je pense que c’est indispensable pour qu’on comprenne de quoi tu parles.
Qu’entends-tu par « le BIOS ne voit que le disque dur » ? Que devrait-il voir d’autre ?
Qu’entends-tu par « en override » ?
Le fameux système du slice pose problème.
quand grub-install essaye d’installer le boot EFI, dans la partition créée par freebsd, il me dit qu’il ne peut copier le fichier shm à cause de la place manquante et il indique 200K et quelques alors qu’il y a largement la place (200M).
Quand au BIOS dans le gestionnaire de BOOT il ne présente que le disque dur sans distinction. et au démarrage il va directement sur le boot FreeBSD.
Par contre j’ai une fonctionalité qui me permet de ne pas tenir compte du demarrage standard et de decider où je demarre, et dans ce cas je me retrouve que le shell grub, sans menu grub.
Il faudrait expliciter un peu car ce n’est pas clair. Les « slices » de BSD, ce sont les partitions classiques, vues et utilisables par tous les OS. La partition EFI est une partition normale, pas une partition (au sens BSD) de la slice BSD, n’est-ce pas ? (autrement je ne vois pas comment le firmware UEFI pourrait booter là-dessus)
Quel fichier shm ? Tu veux parler du fichier shimx86.efi ?
As-tu vérifié l’espace du système de fichiers par toi-même avec df -hT /target/boot/efi
?
Tu veux dire qu’il ne propose pas d’entrée de boot EFI comme « debian » ou « freebsd » ? Pour FreeBSD, c’est normal puisque tu as cloné le disque depuis une autre machine. Pour Debian, cela peut s’expliquer si l’installation de GRUB a échoué, l’installateur n’a pas créé d’entrée de boot EFI.
Donc le chargeur de FreeBSD doit être installé dans la partition EFI en tant que /efi/boot/bootx64.efi, le « chemin de support amovible » utilisé comme chargeur par défaut en l’absence d’entrée de boot EFI.
C’est-à-dire ? Tu peux sélectionner une partition EFI particulière ? Ou le chemin de l’exécutable EFI à lancer ?
C’est normal encore si l’installation de GRUB a échoué, alors le fichier /boot/grub/grub.cfg qui contient le menu n’est pas généré par update-grub.
Je ne vois rien d’insurmontable dans tout ça.