Dual screen

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur linux :slightly_smiling:

J’ai installé debian Wheezy.

Tout va très bien mis à part que je n’arrive pas utiliser le dual screen.

Je possède un laptop msi gt683

Core I7
Nvidia gtx 560m
6GB ram

Voilà pour les quelques infos de ma config.

Pourriez-vous m’aider à résoudre mon problème de dual screen.

Merci

Bonjour et bienvenue chez nous,

Pour t’aider, on va avoir besoin de plus de détails. Commence par nous dire ce que tu as essayé de faire (tutoriel suivi, commande utilisé, …) et ce qui n’a pas marché (résultat obtenu, message d’erreur, …).

Regarde du côté de la commande xrandr pour configurer tes écrans. Utilisée sans arguments, elle listera les écrans avec les définitions/fréquences disponibles.

[edit] Il existe des interfaces graphiques donnant accès à une partie des fonctionnalités de xrandr.

Salut,

merci pour ta réponse rapide.

Je dois t’avouer que je n’ai regardé que dans la panneau d’affichage.

Je vais regarder un peu plus sur internet voir ce que je trouve.

Veux-tu profiter au maximum des possibilités de ta carte ? :mrgreen:

isalo.org/wiki.debian-fr/Nvi … %C3%A9ants

Salut,

merci pour ton lien.

Pour utiliser sgfxi, il me dit qu’il doit quitterX/desktop (gnome).

Comment fait on pour ouvrir le terminal sans l’interface gnome?

merci

[quote=“yop”]
Pour utiliser sgfxi, il me dit qu’il doit quitterX/desktop (gnome).

Comment fait on pour ouvrir le terminal sans l’interface gnome?[/quote]
Ctrl+Alt+F1 à F6 ouvre un TTY (du N°1 au N°6) Ctrl+Alt+F7 pour revenir en graphique

Sinon tu as aussi la m&thode pour gros fainéant:

[code]# aptitude update

aptitude install nvidia-kernel-dkms nvidia-glx nvidia-settings nvidia-xconfig

[/code]
Ensuite

La dièse (#) stipule que les manipulations doivent être effectuées en super-utilisateur (Administrateur/Root)

Edit: Tu as bien les dépôts contrib & nonfree dans ton sources.list ?

Salut,

je ne sais pas.

Voici ce que ça me donne quand je tape cat /etc/apt/sources.list

[code]# deb cdrom:[Debian GNU/Linux wheezy-DI-rc1 Wheezy - Official Snapshot amd64 NETINST Binary-1 20130214-22:44]/ wheezy main

#deb cdrom:[Debian GNU/Linux wheezy-DI-rc1 Wheezy - Official Snapshot amd64 NETINST Binary-1 20130214-22:44]/ wheezy main

deb http://ftp.ch.debian.org/debian/ wheezy main
deb-src http://ftp.ch.debian.org/debian/ wheezy main

deb http://security.debian.org/ wheezy/updates main
deb-src http://security.debian.org/ wheezy/updates main
[/code]

Je ne sais pas trop ce que ça veut dire ^^

Lis cette page wiki.debian.org/fr/SourcesList cela te permettra de comprendre les différences entre les dépôts. Les dépôts en deb-src, ce sont les sources pour les codeurs( tu n’en auras certainement pas besoin tout de suite)

Pour avoir un accès en écriture sur ce fichier (/etc/apt/sources.list) il faut que tu soit root (#) Pour utiliser le driver propriétaire de ta carte nvidia tu dois activer les dépôts contrib et nonfree.

Tu édites le fichier en root avec un éditeur de texte gedit, kedit, nano, vim, emacs, etc…
Pour devenir root, tu ouvres un terminal ($), tu tapes su > ensuite ton mot de passe (en masqué c’est normal) tu arrive root (#)

à partir d’ici tu peux tout casser ou seulement modifier la partie qui nous intéresse, rajouter contrib nonfree

deb ftp.ch.debian.org/debian/ wheezy main contrib non-free
deb-src ftp.ch.debian.org/debian/ wheezy main contrib non-free

deb security.debian.org/ wheezy/updates main contrib non-free
deb-src security.debian.org/ wheezy/updates main contrib non-free

Tu sauvegardes normalement tu dois confirmer, tu ferme l’éditeur, et tu fais un # aptitude update
Redis nous comment cela c’est passé.

Edit: pour refermer ta session root tu fais un Ctrl+d , une deuxième fois fermeras ton terminal :wink:

Je suis dans le terminal en mode root et j’ai lancé la commande pour modifier la sources.list.

La j’ai pu ajouté ce que tu m’as dit. Mais ensuite tu me dis de sauvegarder mais je ne sais pas comment faire ^^ Je sais que ça peut te paraître bête comme question, mais j’en ai pas la moindre idée :frowning:

Merci

edit: c’est bon j’ai ouvert avec un autre éditeur et j’ai ajouté tes lignes (j’avais pas compris que dans la commande nano c’était l’éditeur de texte, dans nano je trouvais pas ou enregistrer).

Par contre je voulais vérifier si ça bien ajouté, mais je n’arrive plus réouvrir. Est-ce normal?

Pour vérifier si tu as sauvegardé ta modif

Dsl mais ça ne fait rien :s

Ca me remets à la ligne si on veut.

Reprend mon post du dessus, avec nano en root tu rajoute contrib non-free ensuite tu fait ^O (O en Majuscule) cela va écrire sur le fichier, te demander une confirmation tu répond oui si tu est sur de ce que tu as fais, ensuite ^X (X en majuscule) cela va fermer l’éditeur.

Je t’ai conseillé nano car il est installé par défaut sur toutes les Debians :wink:

[quote=“yop”]Dsl mais ça ne fait rien :s

Ca me remets à la ligne si on veut.

Tu rentres la commande après la dièse

Voilà tout est ok ! J’ai suivis les autres instructions jusqu’à l’update.

Que dois-je faire ensuite?

Merci pour ta patience :slightly_smiling:

[quote=“code-mage #6”]

Sinon tu as aussi la m&thode pour gros fainéant:

[code]# aptitude update

aptitude install nvidia-kernel-dkms nvidia-glx nvidia-settings nvidia-xconfig

[/code]
Ensuite

La dernière commande va redémarré le système, tu laisse faire, ensuite tu vas trouver dans Aplication > Système > Administration > Paramètre du serveur X Nvidia à partir d’ici tu vas avoir ta carte pilotée avec le driver proprio, dans X Server Display Configuration tu as toutes les fonctions pour gérer le multiscreen

Alors,durant l’installation ça m’a dit qu’il était entré en conflit avec les pilotes libres mais qu’un reboot réglerait ça. Il m’a aussi dit que les pilotes nvidia n’étaient pas configurer, qqc en rapport avec le Xconfig, j’ai fait continuer et à la fin de l’installation reboot.

Et la, catastrophe, linux ne démarre plus :stuck_out_tongue: Je lance debiant, il affiche sa “check liste” de démarrage comme d’habitude puis tout noir et un point blanc qui clignote.

Je ne sais pas si c’est parce que je n’ai pas configuré le Xconfig je sais plus quoi.

Fais Ctrl+Alt+F1 tu devrais ouvrir une console virtuelle (TTY1) entre ton nom d’utilisateur ainsi que ton mot de passe. Ensuite entre cette commande

avant le redémarrage , tu as bien fait un

Ca ne fonctionne pas, voilà ce que ça me met:

Tu me mets le doute, mais je suis presque sur que j’ai noté cette commande oui.

Apparemment ton système n’arrive pas à déterminer que ta carte est bien une “nvidia”, dans tes logs on voit qu’il prends “vesa” dans ce cas, tu dois créer toi même un fichier de configuration dans /etc/X11 qui s’appelle xorg.conf
Dans ce fichier tu stipuleras explicitement que tu vux utiliser le pilote "nvidia"
Dans le tuto ici ==>nVidia<== tu auras plus d’explication.

Alors j’ai suivis ton tuto, mais ça n’a pas été très concluant ^^

Quand j’écris:

Dans installé, il n’y a rien. Je pense que c’est pour cela que ça ne fonctionne pas.