Dwm, ecran presque noir

Me voilà bien embêté j’ai voulu repasser sur DWM et quitter Awesome mais je me retrouve avec un drôle de résultat.

J’ai le pointeur et un écran noir, pas de terminal ni de dmenu :017

Pour information je tourne sur sid en amd64 la version des dépôts que j’ai tenté d’installé , j’ai tenté une installation à la main de dwm et une installation avec apt mais même résultat, je suis obligé de retourner sur une tty pour tuer X et je ne comprends pas pourquoi ça ne marche plus ( j’avais installé vite fait dwm lorsque Thuban et Misterfreez en avait parlé et j’avais testé awesome tous juste après.

C’est pas super urgent mais je ne vois pas par quoi commencé pour trouver le souci ( par souci de clarté j’ai tenté une installation à la main à l’aide des recommandations de Misterfreez et même résultat ).

Tu sais que tu es quelqu’un de bien? :smiley:

Bon, tu as le paquet dwm d’installé et uniquement ça? (pas de paquet perso de dwm, ni de dwm compilé dans /usr/local/bin ?)
De même, tu as la barre de dwm en haut? Peux-tu quitter proprement (alt+shift+q)
À partir de là, on va pouvoir voir ce qui cloche.

Comment lances-tu ta session? avec gdm, slim ou en ligne de commande? Afin de comprendre ce qui ce passe, tu peux essayer de fermer tout seveur x. Tu es dans le tty1 par exemple, et tu lances :

Et là tu nous dit les messages d’erreurs.

Sinon, tu lances n’importe quel autre environnement graphique, et lance un second serveur x à partir du terminal :

Tu peux revenir sur le premier X avec ctrl+alt+F7

Je viens de tester avec le paquet debian (sid), j’ai le même souci. Un rapport de bogue à faire on dirait.

Ceci dit, tu peux installer dwm à partir de l’archive, c’est facile à compiler et très propre .
dl.suckless.org/dwm/dwm-5.8.2.tar.gz

Ensuite : xinit /usr/local/bin/dwm

:slightly_smiling:

Sinon, pourquoi ne pas essayer avec le paquet en squeeze? Enfin de toute façon, il faut recompiler dwm pour le configurer (c’est ce qui le rend si rapide!)
Bon, je fais un rapport, ça m’apprendra à utiliser reportbug.

[quote=“thuban”]Je viens de tester avec le paquet debian (sid), j’ai le même souci. Un rapport de bogue à faire on dirait.

Ceci dit, tu peux installer dwm à partir de l’archive, c’est facile à compiler et très propre .[/quote]

ARRGLH je me disais bien qu’il y avais quelque chose qui cloche :whistle: bon bah nettoyage et je recommence avec l’archive qu’il propose mais c’est dommage :confused:

Ducoup rendez vous sur ton blog :dance:

[quote=“Clochette”][quote=“thuban”]Je viens de tester avec le paquet debian (sid), j’ai le même souci. Un rapport de bogue à faire on dirait.

Ceci dit, tu peux installer dwm à partir de l’archive, c’est facile à compiler et très propre .[/quote]

ARRGLH je me disais bien qu’il y avais quelque chose qui cloche :whistle: bon bah nettoyage et je recommence avec l’archive qu’il propose mais c’est dommage :confused:

Ducoup rendez vous sur ton blog :dance:[/quote]
Ouaips, ça sera utile pour utiliser le clavier en français (comme chez xmonad d’ailleurs).
En postant le bug, j’ai vu qu’il y avait des propositions intéressantes pour configurer dwm tout en utilisant les paquets debian. Il faut attendre que ça se fasse :
bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=493819

J’ai besoin d’aide, j’ai du mal à comprendre et à me faire comprendre je crois … :blush:
bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=618401

Je viens de télécharger le paquet source de chez debian et en voyant le config.h qu’il contient tout ce que vous décrivez est normal, ce qui ne l’est pas c’est que le paquet soit compilé avec un tel config.h

Nom d’une pipe, tu as raison! Cependant, le config.def.h est correct.

Du coup question con si je remplace le config.h du paquets des dépôts et que je compile avec le mien ça passerai alors :unamused:

Bon sur ce je file tester ça et améliorer encore un poil mon petit config.h :083

Oui, mais en présence d’un config.h, le config.def.h a un rôle de figurant.

[quote=“Clochette”]si je remplace le config.h du paquets des dépôts et que je compile avec le mien ça passerai alors[/quote]Oui, et c’est même ton seul choix pour le configurer :mrgreen:

Yepeeee ! j’ai reussi me reste à à changer encore à faire joujou avec devilspie et ce sera bon :033

[quote=“Clochette”]encore à faire joujou avec devilspie et ce sera bon :033[/quote]Tu vas l’utiliser pour quoi devilspie ?

Pour la transparence je présume? Sinon, il y a un patch pour dwm qui fait un truc du genre : dwm.suckless.org/patches/defaulttransparency .

Bah entre autres mais aussi pour virer les bordures des terminaux et ordonné les tailles de fenêtres etc … mais tous d’un coup un doute m’envahis la moitié des choses peuvent déjà être géré avec dwm et dmenu, je devrait pouvoir avec le patch comme le dit Thuban me débrouiller pour mettre un peut de transparence sur mes applications en curses.

Mais pour ce qui est des tailles de fenêtres elle dépendent avant tout du layout que j’aurai choisi :think: peut avoir plusieurs layout différents pré configurer pour les tags ?

Bah entre autres mais aussi pour virer les bordures des terminaux et ordonné les tailles de fenêtres etc … mais tous d’un coup un doute m’envahis la moitié des choses peuvent déjà être géré avec dwm et dmenu, je devrait pouvoir avec le patch comme le dit Thuban me débrouiller pour mettre un peut de transparence sur mes applications en curses.

Mais pour ce qui est des tailles de fenêtres elle dépendent avant tout du layout que j’aurai choisi :think: peut avoir plusieurs layout différents pré configurer pour les tags ?[/quote]

Tu veux dire, avoir une disposition prédéfinie selon le tag? je ne crois pas que cela soit possible dès que tu lances dwm.
Ceci dit, il y a le patch pertag : dwm.suckless.org/patches/pertag
Il permet de garder en mémoire la configuration d’un tag. Donc si tu as défini bottom stack pour le tag 1, que tu passe au deuxième, puis reviens au 1, il sera toujours en bottom stack.

Tu peux aussi dans le config.h dire quel arrangement tu veux par défaut, quel que soit le tag :

static const Layout layouts[] = { /* symbol arrange function */ { "[]=", tile }, /* first entry is default */ { "><>", NULL }, /* no layout function means floating behavior */ { "[M]", monocle }, { "[@]", spiral }, { "[\\]", dwindle }, };
LA première ligne correspondra à l’arrangement par défaut. C’est aussi le numéro 0 pour les raccourcis :

{ MODKEY, XK_t, setlayout, {.v = &layouts[0]} },
Bon, ça doit être un peu flou si tu commences tout juste à te faire à dwm.
Sinon, pour enlever les bords de tes terminaux, tu peux utiliser un terminal sans bords : st (paquet suckless-tools)

Ouhlà tu me propose de lacher mon rxvt d’amour ( configurer au petits oignons ) j’y crois pas :077
Blague à part je regarderai ça de plus près pour cette histoire de terminal mais je pense tout de même garder mon “p’tit” rxvt.

Sinon je m’aperçois que je vais de déconvenue en déconvenue avec dwm je ne peut donc pas configurer mes tags de façon séparé ( c’est bien dommage je vais sans doute fureter en vue de trouver des patchs sympathique.

• EDIT - Mouuuaaaahhhhh j’ai trouvé … “pertag” devrait faire l’affaire :083

Par contre si l’un d’entre vous peut me donner une ou deux ficelles pour gérer la transparence seulement sur les applications en curses ( rxvt, wicd, mc, cdw, alsamixer, pinfo, ncmpp, rtorrent, scrot, weechat, conky, htop ) les autres je n’en ai pas du tout l’utilité.

Je n’ai jamais testé la transparence pour ma part, n’en ai pas besoin. Je testerai le patch fait pour ça lorsque j’aurais un peu de temps.
Sinon, je suis tombé sur ça si ça t’intéresse :
bbs.archlinux.org/viewtopic.php?pid=707373

edit : j’en prifite pour te parler du patch flextile. Il inclut pertag, et permet de mettre ses fenetres de la disposition que l’on veut, sans avoir à retenir pleins de layouts différents :
dwm.suckless.org/patches/flextile

[quote=“thuban”]Je n’ai jamais testé la transparence pour ma part, n’en ai pas besoin. Je testerai le patch fait pour ça lorsque j’aurais un peu de temps.
Sinon, je suis tombé sur ça si ça t’intéresse :
bbs.archlinux.org/viewtopic.php?pid=707373

edit : j’en prifite pour te parler du patch flextile. Il inclut pertag, et permet de mettre ses fenetres de la disposition que l’on veut, sans avoir à retenir pleins de layouts différents :
dwm.suckless.org/patches/flextile[/quote]

Eh éh j’avais réussi à mettre la main sur le wiki en français d’arch :whistle:

[quote=“Clochette”]Bah entre autres mais aussi pour virer les bordures des terminaux et ordonné les tailles de fenêtres etc …[/quote]Pour virer les bordures, il existe un patch qui les enlève tant que tu n’as pas plus d’un client visible à la fois.

[quote=“Clochette”]Mais pour ce qui est des tailles de fenêtres elle dépendent avant tout du layout que j’aurai choisi :think: peut avoir plusieurs layout différents pré configurer pour les tags ?[/quote]J’avais vu un patch qui permettait d’avoir des layouts prédéfinis par tags, faut juste que je me souvienne où … :mrgreen: