Bonsoir, j’essaye d’installer Debian Lenny dans une vm VirtualBox. Je boot dans la vm avec l’iso “debian-504-i386-netinst.iso” et l’installation bloque sur l’étape “Choisir et installer des logiciels”.
J’ai essayé en mode texte puis en mode graphique et l’install bloque au même endroit. Sauter l’étape et essayer d’installer Grub ne marche pas non plus. Idem si je choisi l’étape précédente “configurer l’outil de gestion des paquets”.
Quelqu’un pour m’aider ?
Bonsoir,
C’est une étape de l’installation où l’installeur de debian se connecte au serveur de paquets pour avoir la liste des paquets. Peut-être que la machine virtuelle n’a pas la liaison internet.
Si, j’ai bien la connection internet depuis la vm, il a téléchargé entre 600 à 700 packets avant de bloquer à cette étape.
Comment pourrais-je voir où çà bloque exactement depuis un shell ?
Si des paquets sont chargés, ce n’est pas un module ethernet.
Si on peut laancer un shell, on peut aller voir dans /var/log/aptitude
On peut aussi n’installer que le système minimal, sortir de l’installation, lancer la machine virtuelle, puis relancer tasksel pour installer l’nvironnement graphique de bureau
su
motdepasseroot
tasksel
Si c’est un paqeut gnome, on peut installer quelque chose de léger et facile d’utilisation comme lxde en dépannage.
Salut,
As tu vérifié l’intégrité de ton image iso avant l’installation ? ou essayé une image "reconstruite quotidiennement
debian.org/devel/debian-inst … ex.fr.html
Je viens de ré-essayer une install en changeant un paramètre dans la configuration de la vm : j’ai choisi un controleur disque “PIIX4” à la place de “ICH6” que j’avais sélectionné hier. Malheureusement, l’installation s’arrête à la même étape.
Dans le menu d’installation, j’ai choisi de sauvegarder le log d’install et j’ai lancé un shell. Je suis donc dans un terminal BusyBox (ash). Je vais essayer de voir ce qui bloque dans /var/log.
Edit : Comment puis-je voir les journaux de débogage dans un navigateur ? Voir copie d’écran.
Hello,
Je rencontre le même problème avec une installation via l’image iso debian-506-i386-CD-1.iso
As-tu trouvé une solution?
Merci
Salut,
Il faut absolument utiliser la version stable de l’installeur, vérifier le md5 du download et j’ai renoncé à la netinstall au profit de la businesscard car même avec toutes les précautions j’arrivais à des blocages
Ceci n’empèche en rien d’installer une squeeze ou une sid !
Tout d’abord merci pour ta réponse, j’en suis à ma 6ème installation de Debian sans accroc, à la 7ème je retente l’installation et me voilà confronté à ce nouveau problème, je me dis que c’est peut-être une mise à jours donc je retourne la ou j’ai pris mes sources et je vois qu’il ont effectivement passé de la 5.0.5 à la 5.0.6, je télécharge la nouvelle version et la rebelote plantage sans raison apparente.
La version que j’ai choisis est une version stable i386.
Dans le menu principal de l’installation j’ai fais un contrôle de l’intégrité du CD et il me l’a validé donc je ne comprends pas ou est l’erreur.
Re,
Je ne lis nulle part que tu as téléchargé la businesscard stable et vérifié le md5 par md5sum
Les autres versions m’ont souvent décu ! Et en plus c’est la moins lourde !
Ok je vais tester la businesscard plus tard ((la je vais manger)), mais pourquoi cette “échec d’une étape de configuration” est survenu d’un coup après plusieurs installation avec succès?
Merci de ton aide
[quote=“unfam0us”]Ok je vais tester la businesscard plus tard ((la je vais manger)), mais pourquoi cette “échec d’une étape de configuration” est survenu d’un coup après plusieurs installation avec succès?
Merci de ton aide [/quote]
Puisque nous ne pouvons pas imputer à l’un ou l’autre l’erreur j’en ai deduit que c’était une incompatibilité réciproque
1 - Installer avec le business
2 - Installer immédiatement apt-listbugs
3 - Poursuivre l’installation et mettre en pinned tout paquet signalé par listbugs
Effectivement je ne suis pas compatible avec les système Debian mais ce n’est pas un choix.
Pour ce qui est de l’install de la businesscard j’ai fais une installation normal (choix de la langue, des partitions, du réseau, du choix des paquets(fpt.ch.debian.org) etc.) et à nouveau je me retrouve confronté avec exactement la même erreur au même moment
En pièce jointe un screen de l’erreur:
Re,
Patience, nous allons vaincre.
Tu vas faire un essai en ne choisissant aucun logiciel à installer ! Juste le noyau.
Par contre je te conseille de chosir le mode “expert” qui n’a d’expert que le nom mais laisse le choix des versions de Debian (stable, testind, instable) quitte à choisir stable, mais ainsi tu auras appris quelque chose
Pour avoir de moi une réponse rapide préviens moi par MP je ne suis pas prévenu par le forum
[quote=“ggoodluck47”]Tu vas faire un essai en ne choisissant aucun logiciel à installer ! Juste le noyau.
[/quote]
C’est à dire? Je n’ai jamais eu à choisir de logiciel à installer
Avec la version “expert” il m’a proposé une liste de paquet ou je ne sais quoi installer, je n’ai rien cocher, quand au reste j’ai fais comme d’habitude, j’ai choisi la version lenny-stable mais maintenant il me demande quel noyau installer dans une liste? Que choisir?
Merci de ton aide
Re,
Le 2.6.26 correspondant à ton architecture
Ce que j’ai lu :
Voilà j’ai réussi à installer en sautant l’étape du choix des paquets, mais maintenant je me retrouve avec une Debian en commande parce qu’il ne m’a pas proposé entre les deux?!
Quand aux paquets je devrais modifier mon source-list et faire un update c’est ça?
Merci
Salut,
Lors de l’installation il faut choisir d’être une expert, choisir également le bureau que l’on désire mais ne pas ajouter d’autres paquets que ceux préselectionnés par l’installeur.
Tu as alors un système minimum mais avec un bureau, alors que là il faut installer un window manager et le bureau que tu désires.
Soit tu procèdes à nouveau en suivant mes conseils, soit tu décides de continuer, ce qui est beaucoup plus formateur mais plus long. Ouvres alors un post par sujet après avoir choisi de quel bureau il s’agit : kde, gnome, lxde, xfce, …
A quel moment je peux choisir le bureau? Et c’est quoi le bureau par défaut de Debian lenny? Comment je choisi de ne pas ajouter d’autre paquets?
Quand au noyau il y à plusieurs 2.6.26:
2.6.26-2-486
2.6.26-2-686
2.6.26-2-686-bigmem
2.6.26-2-opensrv-686
2.6.26-2-vserver-686
2.6.26-2-vserver-686-bigmem
2.6.26-2-xen-686
Lequel choisir?
[quote=“ggoodluck47”]lors que là il faut installer un window manager et le bureau que tu désires.
[/quote]
Comment je fais ça?
Dsl je suis un vrais débutant en tout ce qui concerne linux
Re,
Le choix du noyau :
Donnes les caractéristiques de ta machine (le processeur), c’est d’elle que dépends le choix.