Ecran noir Debian suite à mise à jour paquets

Bonjour :slightly_smiling:

Avant tout je suis novice, merci d’utiliser des termes simples (ou de developper).
Linux 3.2.0-4-amd64 #1 SMP DEBIAN 3.2.51-1 X86_64

Voici mon souci, depuis une mise à jour de etc/apt/sources.list et l’ajout de nouveau miroir j’ai tenté une mise à jour qui ne fonctionnait en rien. Alors dans un élan de désespoir, et croyant comprendre ce que précisé sur un forum Italien, j’ai lancé la commande suivante :
sudo add-apt-repository ppa:ferramroberto/minitube
puis
sudo apt-get update

Une longue mise à jour s’effectue, puis au moment de redemarrer les polices d’écriture de la barre menu avait disparu, je transpire jusqu’au Grub et au chargement, apparement normal de DEBIAN.
Puis en mode shell (ligne de commande?) apprait comme suis:
Debian GNU/LINUX 7 MonNom tty1

MonNomlogin :
Et si je saisi mon login et mon MDP je me retrouve à fonctionner sans interface graphique. J’ai alors tenté la commande : startx lancé en root ou pas, ca semble demarer, la souris apparait et bouge, mais écran noir. ctrl+impr+b et on recommence.
J’ai tenté d’ajouter la ligne nomodeset au GRUB, infructueux.
J’ai essayé de réinstaller xorg, infructueux.
Please help a mini geek

(au passage tout cela parceque je ne parvenait pas à installer Minitube !! )

Merci,

Céd :033

Quelle carte graphique ?

Bien comment la détecter? Sinon je n’en ai aucune idée

Quand tu vois le menu de GRUB, démarre ton système en mode dépannage (normalement la ligne juste en-dessous de celle que tu utilises habituellement), puis quand tu seras loggué en root, lance :

Repère la ligne qui concerne ta carte graphique et donne nous le résultat complet de cette ligne.

Hélas lorsque je lance la commande lscpi le tout défile trop vite et je ne peu lire que les dernières ligne. De memoire je crois que ma carte est une radeon quelquechose…

Merci de ta patience

Alors redirige la sortie de la commande dans un fichier texte, par exemple :

Tu peux alors facilement faire défiler comme tu le souhaites le contenu du fichier en utilisant un lecteur comme “less” :

Appuie sur “q” pour quitter “less”.

Ou encore plus simple et plus propre, plutôt que d’enregistrer le résultat de “lspci” puis d’ouvrir ce résultat avec “less”, tu peux tout simplement passer directement le résultat de “lspci” à “less” à travers un pipe :

Ok j’ai cent infos, alors je vais tacher retranscrire la bonne :
Advanced micro devices [AMD] nee ATI Wrestler [radeon HD 6310°

Est ce bien cela?

Oui c’est ça.

Essaye de faire une mise à jour du noyau en installant le backport de la version 3.10.
Il est possible que ça résolve ton problème car ta carte graphique est assez récente donc je pense que ton kernel n’est pas assez à jour et gère mal ta carte graphique.

Enfin ça dépend : ça fonctionnait bien avant que tu ne lances ta commande de mise à jour ?

Oui ca fonctionnait tres bien, et la le système ne semble psa mal, au démarage tout s’effectue corectement. Et dit moi sinon comment mettre à jour le kernell, car apriori il n’est deja pas correct par rapport à ma config, à l installation de Debian il ma proposé de rajouter un peripherique amovible pour aller piocher et installer : rtl_nic/rtl8105e-1.fw

Si ça fonctionnait bien avant alors c’est que ce que tu as essayé de faire a tout cassé. Il faut donc le réparer.

La question c’est : pourquoi avoir lancé cette commande alors que tu ne la comprends pas :

Même moi j’ai du mal à la comprendre à vrai dire.

C’est normal. Tu as apparemment une carte réseau Realtek qui nécessite un firmware (à ne pas confondre avec un driver, ça n’est pas pareil) non libre. Or Debian ne propose pas de paquets non libres lors de l’installation, si on souhaite en utiliser (comme c’est le cas ici) alors Debian propose d’aller chercher le fichier qui va bien sur un périphérique externe sur lequel on aura préalablement stocké le fichier en question (en l’occurence ton firmware non libre).

J l’ai lancé car sur un forum Italien ils disaient qu’avec cette méthode (+ Apt-get update) j’aurai les paquets necessaire pour installer minitube (but de ma démarche initial) l install a pris presque une heure, grave des mises à jours. Est ce que j peu pas lancer une recup pour retrouver le système de base ?? Et en conservant mes fichiers

[quote=“Cluxter”]
C’est normal. Tu as apparemment une carte réseau Realtek qui nécessite un firmware (à ne pas confondre avec un driver, ça n’est pas pareil) non libre. Or Debian ne propose pas de paquets non libres lors de l’installation, si on souhaite en utiliser (comme c’est le cas ici) alors Debian propose d’aller chercher le fichier qui va bien sur un périphérique externe sur lequel on aura préalablement stocké le fichier en question (en l’occurence ton firmware non libre).[/quote]

Ou est ce que je le trouve de firmware ?? Et comment je l’utilise ??

Ah OK.
Bon alors on va essayer de réparer les dégâts.

D’abord commence par éditer ton fichier “/etc/apt/sources.list” et vire la ligne que tu avais rajoutée pour installer “minitube”.

Ensuite lance un rafraîchissement de la base de données des mises-à-jour avec la commande :

Puis tu lances un diagnostic des dépendances pour voir quels sont les problèmes (s’il y en a) :

Et tu nous donnes le résultat pour voir ce que ça donne.

[quote=“cedric69000”][quote=“Cluxter”]
C’est normal. Tu as apparemment une carte réseau Realtek qui nécessite un firmware (à ne pas confondre avec un driver, ça n’est pas pareil) non libre. Or Debian ne propose pas de paquets non libres lors de l’installation, si on souhaite en utiliser (comme c’est le cas ici) alors Debian propose d’aller chercher le fichier qui va bien sur un périphérique externe sur lequel on aura préalablement stocké le fichier en question (en l’occurence ton firmware non libre).[/quote]

Ou est ce que je le trouve de firmware ?? Et comment je l’utilise ??[/quote]
Autre problème / autre question / autre sujet ==> nouvelle demande de support, comme indiqué dans les règles du forum.

Système cassé, mais sûrement récupérable.
Tu étais en Wheezy avant l’ajout de ce ppa ?

Si c’est le cas il va falloir y revenir avant de retenter l’installation de minitube par des méthodes moins “foireuses”.

[quote=“Cluxter”]Ah OK.
Bon alors on va essayer de réparer les dégâts.

D’abord commence par éditer ton fichier “/etc/apt/sources.list” et vire la ligne que tu avais rajoutée pour installer “minitube”.

[/quote]

J editais jusque la avec Gedit, or maintenant la commande n est plus reconnu, si je tente edit ETC/zpt/sources.list j obtiens la réponse suivante:

Warning : unknown mime-type for 'etc/ept:sources.list" – using "applicaton/octet-stream"
Error : no “edit” mailcap rules found for type “application/octet-stream”

Je sèche!

Oui VV222 en Wheezy, version trouvée sur le mag Debian d’il y a un mois. version apriori stable.

Essaye avec l’éditeur “nano” :

merci, apres apt-get check :

READING PACKAGES LIST…done
BUILDING DEPENDANCE TREE
rEADING STATE INFORMATION…DONE

Voila, pas mieux…

OK donc maintenant lance voir une mise-à-jour du système :

Ca devrait remettre ce qu’il faut comme il faut, en tout logique…

Dis nous ce que ça donne.