Ecran noir Debian suite à mise à jour paquets

Bonjour :slightly_smiling:

Avant tout je suis novice, merci d’utiliser des termes simples (ou de developper).
Linux 3.2.0-4-amd64 #1 SMP DEBIAN 3.2.51-1 X86_64

Voici mon souci, depuis une mise à jour de etc/apt/sources.list et l’ajout de nouveau miroir j’ai tenté une mise à jour qui ne fonctionnait en rien. Alors dans un élan de désespoir, et croyant comprendre ce que précisé sur un forum Italien, j’ai lancé la commande suivante :
sudo add-apt-repository ppa:ferramroberto/minitube
puis
sudo apt-get update

Une longue mise à jour s’effectue, puis au moment de redemarrer les polices d’écriture de la barre menu avait disparu, je transpire jusqu’au Grub et au chargement, apparement normal de DEBIAN.
Puis en mode shell (ligne de commande?) apprait comme suis:
Debian GNU/LINUX 7 MonNom tty1

MonNomlogin :
Et si je saisi mon login et mon MDP je me retrouve à fonctionner sans interface graphique. J’ai alors tenté la commande : startx lancé en root ou pas, ca semble demarer, la souris apparait et bouge, mais écran noir. ctrl+impr+b et on recommence.
J’ai tenté d’ajouter la ligne nomodeset au GRUB, infructueux.
J’ai essayé de réinstaller xorg, infructueux.
Please help a mini geek

(au passage tout cela parceque je ne parvenait pas à installer Minitube !! )

Merci,

Céd :033

Quelle carte graphique ?

Bien comment la détecter? Sinon je n’en ai aucune idée

Quand tu vois le menu de GRUB, démarre ton système en mode dépannage (normalement la ligne juste en-dessous de celle que tu utilises habituellement), puis quand tu seras loggué en root, lance :

Repère la ligne qui concerne ta carte graphique et donne nous le résultat complet de cette ligne.

Hélas lorsque je lance la commande lscpi le tout défile trop vite et je ne peu lire que les dernières ligne. De memoire je crois que ma carte est une radeon quelquechose…

Merci de ta patience

Alors redirige la sortie de la commande dans un fichier texte, par exemple :