Ecran noir Debian suite à mise à jour paquets

Gnome est un paquet, donc tu peux demander sa mise à jour lorsqu’il y en a une disponible, comme pour tous les autres paquets.

Pour les lignes en rouge, tu les constates pour quels paquets ? (X dépend de Y, quel est ce X ?)
Aptitude devrait broncher s’il s’agit bien de dépendances (et non de “suggestions”). En clair, il devrait proposer des actions ou signaler que des paquets sont cassés.

Je vous conseille de passer à gdm3, car gdm est obsolete.
Petit rappel: on peux utiliser gdm3 pour lancer KDE, LXDE, il n’y a pas obligation d’avoir GDM3 et gnome 3

[quote=“Zbf”]Gnome est un paquet, donc tu peux demander sa mise à jour lorsqu’il y en a une disponible, comme pour tous les autres paquets.

Pour les lignes en rouge, tu les constates pour quels paquets ? (X dépend de Y, quel est ce X ?)
Aptitude devrait broncher s’il s’agit bien de dépendances (et non de “suggestions”). En clair, il devrait proposer des actions ou signaler que des paquets sont cassés.[/quote]

Si je selectionne les paquets installés que je clic sur Gnome et gnome-média dans /recommandé Gnome-control-center (non satisfait) apparait en rouge
Apriori pour ceux que je viens de voir il ne sont que dans des sections /recommandés ou /suggère
Donc voila pourquoi il ne propose pas de solutions. J ai remarquer qu’à l’écran de log je pouvais choisir le sytème à utiliser entre:
Default Xsession (qui fonctionne mais n’affiche pas les icones)
Gnome/open box (qui me renvoi à un erreur et à un logout forcé)
LXDE (qui fonctionne mais n’affiche pas les icones)
Et Openbox (qui me donne écran noir avec souris active et me force à un reboot ALT+Impr+B )

Petite précision en passant :

[quote=“Cluxter”]Il faut donc regarder pourquoi le gestionnaire de session (GDM par exemple) ne se lance pas.
Je ne suis pas sûr en revanche que ce soit un problème de gestionnaire de fenêtres car il ne se lance qu’après avoir ouvert la session (pour peu qu’il y ait un gestionnaire de session, car je ne crois pas qu’en lançant “startx” on soit loggué directement).[/quote]
[mono]startx[/mono] se lance depuis une session déjà ouverte, et ne fait pas appel au gestionnaire de connexion mais directement à la session graphique.

[quote=“piratebab”]Je vous conseille de passer à gdm3, car gdm est obsolete.
Petit rappel: on peux utiliser gdm3 pour lancer KDE, LXDE, il n’y a pas obligation d’avoir GDM3 et gnome 3[/quote]

Lorsque je tente l install de GDM3 voici la réponse:

Les paquets suivants contiennent des dependances non satisfaites :

gdm3: depend : gnome-session-bin (>=3.4.2.1-4) mais ne sera pas installé
depend : gnome-settings-daemon (>=3.2) mais ne sera pas installé
depend : dconf-tools (>=0.12.1-2) mais ne sera pas installé
E: impossible de corriger les problèmes, des paquets defectueux sont en mode “garder en l’état”

En fait je vois via synaptic qu’il existe aopriori des conflits pour exemple lorsque je trouve gnome-session-bin (3.8.4-3) j’ai un conflit avec gnome-session (< 2.26.1-5)
Gnome-settings-daemon à quant à lui dans 5 dépendances non satisfaites
libgnome-desktop-3-2 (>=3.4.0)
libgnomekbd7 (>= 2.91.90)
libpackagekit-glib2-14
libpulse-mainloop-glib0 (>=0.99.1)
libwacom2(>=0.6)

Rien d’anormal dans dconf-tools

Salut,

[quote=“cedric69000”]je viens d installer LXDE et la surprise le pc redemarre en mode graphique, […]

En tous cas déja un grand merci je peu à nouveau ré éxploiter mon pc!!!

You’re some genuis!![/quote]

Tu es seul maître à bord (c’est ta machine, liberté liberté quand tu nous tiens :083 ) et tu as déjà appris pas mal de choses durant ce fil.

Tout le monde comprendra que tu as hâte d’avoir enfin une Debian Stable qui tourne sans te prendre la tête.

Tu auras pût également constater les difficultés qu’engendre le Gnome. :033

Alors, pour ma part je dirai, n’attends plus et réinstalles ta Debian avec un environnement graphique fonctionnel de suite !

Tel que : Kde, Xfce, Lxde, …

Tu auras dès lors, tout ton temps pour apprendre à maîtriser la “bête” qui n’en ait point une au demeurant.

Fonces et profites de ta Debian, sans plus attendre. :wink:

Merci :slightly_smiling:
et j’aimerais installer l’environnement par defaut de Debian, mais quel est t’il?
Oui j’ai appris beaucoup et au final je ne regrette pas de ne pas avoir fait une ré install complète (puisque acquis de nouvelles compétences :wink: )
pour avoir pour l instant LXDE bcp de fonction sont on opérationnelles (en mode graphique du moins)
Pas de logiciel graphique de la gestion du son, les touches raccourcis du pc portable sont hors fonction et je ne sais comment regler un nouveau reseau sans fil (meme en mode console je ne sais faire)

[quote=“cedric69000”]
j’aimerais installer l’environnement par defaut de Debian, mais quel est t’il? [/quote]

Par défaut, la première .iso inclue le Gnome d’office. :mrgreen:

[mono][strike]debian-7.2.0-i386-CD-1.iso 2013-10-12 15:29 649M[/strike][/mono]

Regardes ici par exemple pour une architecture 32 bits (i386),

Tu auras les mêmes choix en fonction de ton architecture 64 bits (amd64) je crois avoir vu.

La page générale et officielle.

debian.org/CD/http-ftp/#stable

Et ici pour l’amd64.

cdimage.debian.org/debian-cd/7.2.0/amd64/iso-cd/

Bon vent … :wink:

lol merci, mais je clic sur le premier lien et la stupeur!
une page Index avec des .iso dont je ne sais quoi faire et comment les utiliser en ma faveur…?
Encore ma faible expériences qui pose problème…

Re,

Installer Debian pas-à-pas

Installation pas à pas de Debian 7

Sans oublier la Vérification du md5 d’une image iso.

Sinon, les tutos ne manquent pas. installation de debian 7. :wink:

@Belzébuth, pourquoi vouloir lui faire réinstaller Debian ? Bon, c’est vrai que ça peut épargner la lutte…

@cedric,
Le message “garder en l’état” est un peu étrange, et n’est pas souhaitable. Il semblerait que des versions spécifiques de certains paquets aient été “forcées”.

Tu peux virer le paquet [mono]gnome-session[/mono] ainsi que tout ce qui appartient à Gnome2. Tu constateras que les numéros de versions sont différents 2.x pour certains, 3.x pour d’autres, ne pas s’y fier au poil de cul près, mais c’est un indice.

L’environnement que tu utilisais, c’était Gnome2 ou Gnome3 ? Car Gnome2 je ne sais même pas s’il est encore possible de l’avoir dans Wheezy. Parti comme tu es là, tu vas te retrouver avec Gnome3 (je te laisse voir à quoi ça ressemble sur le net).

Si tu veux un bon compromis, tu peux mettre XFCE. C’est pas le plus aguicheur à première vue, mais ça s’adapte, et il te simplifiera un peu plus la vie (Gestionnaire de connexion internet, etc) que LXDE.

[quote=“BelZéButh”]Re,

Installer Debian pas-à-pas

Installation pas à pas de Debian 7

Sans oublier la Vérification du md5 d’une image iso.

Sinon, les tutos ne manquent pas. installation de debian 7. :wink:[/quote]

lol merci sincèrement mais vraiment trop d’info pour le coup, je suis perdu ^^ J regarde à tete reposée mais sans grandes convictions…

Thks

Je ne dis pas qu’il y a là un caractère obligatoire dans une réinstallation de sa Debian, mais bon, mettons nous (aussi) un peu à sa place, cinq minutes. :114

Et, plutôt que de le voir fuir (lui aussi) vers l’obscurantisme (M$) à nouveau.

Cela dit, pour un rafraîchissement de sa machine, dans son état actuel, il serait peut-être souhaitable d’ouvrir un autre fil en adéquation avec la situation présente.

[quote]Lorsque je tente l install de GDM3 voici la réponse:

Les paquets suivants contiennent des dependances non satisfaites :

gdm3: depend : gnome-session-bin (>=3.4.2.1-4) mais ne sera pas installé
depend : gnome-settings-daemon (>=3.2) mais ne sera pas installé
depend : dconf-tools (>=0.12.1-2) mais ne sera pas installé
E: impossible de corriger les problèmes, des paquets defectueux sont en mode “garder en l’état”[/quote]
Ca me fait furieusement penser à un problème de configuration d’“apt”.

Par acquis de conscience, peux-tu nous donner l’intégralité de tes fichiers “/etc/apt/sources.list” et “/etc/apt/preferences” ?

[quote]Je ne dis pas qu’il y a là un caractère obligatoire dans une réinstallation de sa Debian, mais bon, mettons nous (aussi) un peu à sa place, cinq minutes. :114

Et, plutôt que de le voir fuir (lui aussi) vers l’obscurantisme (M$) à nouveau.[/quote]
Justement, l’inciter à réinstaller Debian c’est appliquer les méthodes M$…
S’il veut apprendre à maîtriser son système pour effectivement profiter de la liberté qu’il offre, il a tout intérêt à aller jusqu’au bout de la réparation de son système.

Je comprends la proposition que tu fais et c’est ce que j’allais lui proposé à un moment, mais il a dit qu’il avait la tête dure donc c’est tout à son honneur que de vouloir se battre pour que ça fonctionne ! Ce qui explique aussi probablement le nombre élevé de réponses qu’il obtient. Il est motivé donc on fonce ! :023

Re,

[quote=“Cluxter”]

[quote=“moi”]Je ne dis pas qu’il y a là un caractère obligatoire dans une réinstallation de sa Debian, mais bon, mettons nous (aussi) un peu à sa place, cinq minutes. :114

Et, plutôt que de le voir fuir (lui aussi) vers l’obscurantisme (M$) à nouveau.[/quote]

Justement, l’inciter à réinstaller Debian c’est appliquer les méthodes M$

S’il veut apprendre à maîtriser son système pour effectivement profiter de la liberté qu’il offre, […][/quote]

Les méthodes M$ n’ayant rien à voir dans le contexte actuel avec présentement, une Debian Stable.

Cela dit, à mes débuts, bon nombre de fois j’ai réinstallé (durant un à deux mois il me semble), mon labo, ce ne fût que bénéfique et ceci à tout point de vue.

De nos erreurs/méconnaissances/ …, il faut savoir tirer profit. 8)

Et, la maîtrise s’acquière au grès du temps, avec sans bagage s’y rapportant à la base, me semble-t-il … mais bon, ce n’est là que mon point de vue, entre autre[strike]b[/b][/strike]. :083

[quote=“Cluxter”][quote]

Par acquis de conscience, peux-tu nous donner l’intégralité de tes fichiers “/etc/apt/sources.list” et “/etc/apt/preferences” ?

[quote]Je ne dis pas qu’il y a là un caractère obligatoire dans une réinstallation de sa Debian, mais bon, mettons nous (aussi) un peu à sa place, cinq minutes. :114
:023[/quote][/quote][/quote]

Voici mon .etc/apt/sources.list

deb cdrom:[Debian GNU/Linux 7.1.0 Wheezy - Official amd64 DVD Binary-1 2013$

deb cdrom:[Debian GNU/Linux 7.1.0 Wheezy - Official amd64 DVD Binary-1 201306$

deb ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy main contrib non-free
deb ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy-proposed-updates main contrib non-f$

deb security.debian.org/ wheezy-updates main

deb ftp.fr.debian.org/ wheezy-backports main

wheezy-updates, previously known as ‘volatile’

deb ftp.fr.debian.org/debian stable main contrib non-free
deb-src ftp.fr.debian.org/debian stable main contrib non-free
deb ftp.fr.debian.org/debian stable-updates main contrib non-free

deb security.debian.org/ stable-updates main contrib non-free

deb deb-multimedia.org wheezy main non-free

deb mozilla.debian.net/ experimental iceweasel-aurora

Et oui j'apprend pas mal de réparer plutot que de réinstaller, merci à tous de votre patience. Vous etes au top!! D'ailleurs personne ne connait quelqu'un qui donnerait des cours d'initiation à linux ?? POur debonnes bases bien acquises se serait idéal!

Ce serait plus agréable si tu utilisais les balises «code» (pour citer les fichiers) dans tes posts.

T’indiquer des cours, ça nous prendrait autant de temps à les chercher que si tu les cherchais toi-même. Entre ceux qui sont «Trop vieux», «pas adaptés» … et ceux qui sont corrects.

On va nettoyer un peu ton fichier sources.list, mets celui-ci:

# Wheezy + Wheezy Backports
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy main contrib non-free
deb http://security.debian.org/ wheezy-updates main
deb http://ftp.fr.debian.org/ wheezy-backports main

# dépots externes à utiliser avec parcimonie
# deb http://www.deb-multimedia.org wheezy main non-free
deb http://mozilla.debian.net/ experimental iceweasel-aurora

Ensuite, lance un [mono]aptitude -u[/mono], et vois s’il n’y a pas trop de casse.

[quote=“Zbf”]Ce serait plus agréable si tu utilisais les balises «code» (pour citer les fichiers) dans tes posts.

T’indiquer des cours, ça nous prendrait autant de temps à les chercher que si tu les cherchais toi-même. Entre ceux qui sont «Trop vieux», «pas adaptés» … et ceux qui sont corrects.

On va nettoyer un peu ton fichier sources.list, mets celui-ci:

# Wheezy + Wheezy Backports
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy main contrib non-free
deb http://security.debian.org/ wheezy-updates main
deb http://ftp.fr.debian.org/ wheezy-backports main

# dépots externes à utiliser avec parcimonie
# deb http://www.deb-multimedia.org wheezy main non-free
deb http://mozilla.debian.net/ experimental iceweasel-aurora

Ensuite, lance un [mono]aptitude -u[/mono], et vois s’il n’y a pas trop de casse.[/quote]

Donc si j’entends bien j efface toutes le lignes et je les remplaces par celle citées ??

Alors après refection de mon fichier /etc/apt/sources.list voici les erreurs qui ressortent:

code:
w : Impossible de recuperer
ppa.launchpad.net/ferreraroberto … ce/sources : 404 not found

E : echec du telechargement pour certains fichier d’index. Soit ils ont étés ignorés, soit les anciens fichiers ont été utiliser à la place.
E : impossible de reconstruire le cache des paquets.