Ecran noir Debian suite à mise à jour paquets

Euh, tu as bien installé ces firmwares ? Quel est le retour de…

Et de:

[quote=“Zbf”]Euh, tu as bien installé ces firmwares ? Quel est le retour de…

Et de:

Pour apt-cache policy firmware-linux-nonfree

Firmware-linux-nonfree :
installé : 0.36+wheezy.1
candidat : 0.36+wheezy.1

Table de version : *** 0.36 wheezy.1 0
500 ftp.fr.debian.org/debian wheezy/non-free amd69 Packages
500 ftp.fr.debian.org/debian stable/non-free amd64 packages
100 /var/lib/dpkg/status

Pour xserver
xserver-xorg-video-radeon
installé : 1:6.14.4-8
candidat : 1:6.14.4-8

Table de version: *** 1:6.14.4-8 0
500cdrom://[debian GNU/linux 7.1.0 wheezy-official amd64 DVD binary-1 20130615-23:06]/ wheezy/main amd64 packages
500 ftp.fr.debian.org/debian wheezy/main amd69 packages
500 ftp.fr.debian.org/debian stable/main amd64 packages
100 /var/lib/dpkg/status

euuuh, tu n’as pas de connexion internet qui fonctionne sur l’ordi en question ?

Est-ce que la commande:

… produit un résultat différent désormais ?

Peux-tu vérifier si le fichier [mono]/etc/X11/xorg.conf[/mono] existe ?
Si oui, déplace-le.

Le grep EE ne m indique plus rien maintenant.

le fichier /etc/x11/xorg.conf ne semble pas exister puisque quand je lance

su -c"nano /etc/x11/xorg.conf

Un fichier vide s’ouvre

X11 et non x11

Cela n’existe pas non plus… ni meme avec /etc/X11/Xorg.conf

Puisque tu lances ton environnement graphique avec [mono]startx[/mono], peux-tu vérifier s’il y a des messages d’erreur dans la console qui a servi à lancer le serveur ?

Je ne sais toujours pas,

  • si tu as une connexion internet qui marche
  • si tu parviens à faire des copies sur clé USB

Sous quel compte utilisateur lances-tu startx ?

Peux-tu créer un autre compte utilisateur depuis lequel tu lanceras startx ?

  • suivre indications

su jeanclaude startx

[quote=“Zbf”]Puisque tu lances ton environnement graphique avec [mono]startx[/mono], peux-tu vérifier s’il y a des messages d’erreur dans la console qui a servi à lancer le serveur ?

Je ne sais toujours pas,

  • si tu as une connexion internet qui marche
  • si tu parviens à faire des copies sur clé USB

Sous quel compte utilisateur lances-tu startx ?

Peux-tu créer un autre compte utilisateur depuis lequel tu lanceras startx ?

  • suivre indications

su jeanclaude startx[/quote]

En effectuant la manœuvre adduser (qui fonctionne correctement) j’en arrive toujours au même résultat…
Ma connexion internet fonction dans l’absolu puisque c’est grâce à elle que je t’écris à l’instant et l’autre jour j’ai effectué un mise à jour via internet qui a fonctionnée correctement. Maintenant il semble que par moment il y ai quelques souci concernant le téléchargement de certains fichiers, mais cela viens t il forcement de ma connexion?
Concernant la clé USB je n’y parviens pas je recois des messages d’erreurs en masse, à savoir que la clé que j utilise porte un fichier destiné à Debian, je ne saurais dire e qu’il est réellement mais il m’était conseillé dans le mag Debian de le telecharger pour mettre à jour Debian au démarrage, manip que je n’ai jamais réussie…

peux-tu vérifier s’il y a des messages d’erreur dans la console qui a servi à lancer le serveur ?

Ou se trouve la console? quand je lance startx l’ecran deviens noir et la souris apparait, c est tout ce qui se passe hélas…

Ecran noir + souris: cela veux dire que le serveur X se lance, mais pas ton gestionnaire de fenétres.Puisque tu as retrouvé ta connexion réseau, essaie d’en installer provisoirement un autre (lxde par ex).

+1

Si la souris bouge c’est que le firmware et le pilote sont bien installés.
Le problème qui se pose en l’occurence c’est que le système n’a rien à afficher de plus qu’un simple curseur.

Il faut donc regarder pourquoi le gestionnaire de session (GDM par exemple) ne se lance pas.
Je ne suis pas sûr en revanche que ce soit un problème de gestionnaire de fenêtres car il ne se lance qu’après avoir ouvert la session (pour peu qu’il y ait un gestionnaire de session, car je ne crois pas qu’en lançant “startx” on soit loggué directement).

Quoiqu’il en soit ton pilote et ton firmware sont bien installés et fonctionnent correctement, pas vraiment de doutes là-dessus.

Suivant votre raisonnement je décide de tenter réinstaller le paquet GDm, debian me repond que la version présente dans la base est obsolète et ne peu être installée. Il me propose en remplacement --> gnome-control-center-data && indicator-applet session sue j’installe de la sorte :
su -c “apt-get install gnome-control-data-center && apt-get install indicator-applet-session”

Gnome control center est déjà la version la plus récente installée, indicator applet s’installe…

Après redémarrage j’en suis au même point.
Je pense que le gestionnaire de fenêtre se met en marche après l’authentification, pour avoir déjà eu ultérieurement le problème de sa disparition, je crois donc que ce n est pas le cas ici…

On te suggèrait plutôt d’en installer un autre, histoire que tu aies au moins un environnement fonctionnel (LXDE, XFCE …)

Note: Il y a un paquet gdm, et un paquet gdm3. Si tu as gnome3, je pense que c’est normal qu’il ne veuille pas installer le 1er. Dans tous les cas tu n’as a priori pas besoin de réinstaller GDM.

[quote=“Zbf”]On te suggèrait plutôt d’en installer un autre, histoire que tu aies au moins un environnement fonctionnel (LXDE, XFCE …)

Note: Il y a un paquet gdm, et un paquet gdm3. Si tu as gnome3, je pense que c’est normal qu’il ne veuille pas installer le 1er. Dans tous les cas tu n’as a priori pas besoin de réinstaller GDM.[/quote]

Selon toi quel est le meilleur à installer pour debian?

c etait bien le souci, je viens d installer LXDE et la surprise le pc redemarre en mode graphique, seul bémol la distrib n est plus présentée comme avant, serait il possible de retrouver celui installé initialement? En tous cas déja un grand merci je peu à nouveau ré éxploiter mon pc!!!

You’re some genuis!!

Bien en fait cet environnement me pose grand problème, le terminal ne fonctionne pas, (ou me semble t il n affiche pas les caractères ) Il ne me reste plus qu’à trouver comment réinstaller l’environnement de bureau d’origine de Debian, et le tour est joué :wink:

C’est normal car en installant LXDE tu as installé toutes ses dépendances, dont le gestionnaire de session.

C’est normal aussi, c’est même le but d’un gestionnaire de bureau. Si KDE, Gnome et LXDE faisaient la même chose avec la même interface, un seul suffirait :wink:

Oui, il te suffit de réinstaller Gnome 3.
Le plus simple : tu lances “synaptics” en root, tu actualises la liste des dépôts, et tu appliques toutes les mises à jours s’il y en a (et il devrait y en avoir).
Mais avant cela regardes (en naviguant dans le menu de gauche) s’il n’y a pas des dépendances cassées. De toute façon lors de la mise à jour si des dépendances sont cassées Synaptics te préviendra qu’il faut d’abord réparer ces dépendances avant de pouvoir faire une mise à jour.

Et quand ça c’est fait, tu fais une (ré)installation des paquets “gnome” et “gdm3” (ce qui devrait te virer le gestionnaire de session de LXDE).

Enfin, quand tout est fait, tu redémarres et tu devrais tomber sur les gestionnaire de session GDM cette fois. Et tu pourra normalement choisir quel bureau utiliser : Gnome ou LXDE (il y a une option quelque part, faut regarder).

Rien à mettre à jour ou à niveau… Synaptic me propose Gnome different
Gnome
Gnome (non free)
Gnome (contrib)
lequel choisir?
Autre uestion puisque c etait mon probleme d origine, comment j’installe minitube?? (apt-get install minitube me dit que le paquet n existe pas)

J ai dit une betise, j trouve deux paquets à réparer, mais lors de la reparation j obtiens le message d erreur suivant :

E:Erreur, PKGProblem::Resolve a généré des ruptures, ce qui a pu être causé par les paquets devant etre gardés en l’état.
E:impossible de corriger les dépendances
Pour Gnome doit je installer seulement le paquets qui se nomme gnome et ses dépendances ou y a t il d’autres paquets à ajouter ?

Y’a 2 choses:

1 - s’assurer que ton système soit clean.
2 - négocier avec Gnome3, car il est déjà installé, mais il ne fonctionne pas, pourquoi ? Et comment le réinstaller proprement ?

Pour le 1), essaie d’utiliser aptitude plutôt que synaptic, ça nous arrangera.
Tu dois t’assurer de n’avoir:

  • aucune action en attente
  • aucun paquet cassé
  • tous tes paquets à jour (aucune MàJ en attente)
    Tu verras tout ça dans aptitude, en appuayant sur “g”.

Pour le 2), je ne vois pas bien comment réinstaller un truc qui est déjà installé, hormis purger tous ses paquets, et les réinstaller en choisissant “un” (méta-)paquet qui entraînera l’installation de tous les autres. A faire seulement quand le 1) aura été bien compris.

[quote=“Zbf”]Y’a 2 choses:

1 - s’assurer que ton système soit clean.
2 - négocier avec Gnome3, car il est déjà installé, mais il ne fonctionne pas, pourquoi ? Et comment le réinstaller proprement ?

Pour le 1), essaie d’utiliser aptitude plutôt que synaptic, ça nous arrangera.
Tu dois t’assurer de n’avoir:

  • aucune action en attente
  • aucun paquet cassé
  • tous tes paquets à jour (aucune MàJ en attente)
    Tu verras tout ça dans aptitude, en appuayant sur “g”.

Pour le 2), je ne vois pas bien comment réinstaller un truc qui est déjà installé, hormis purger tous ses paquets, et les réinstaller en choisissant “un” (méta-)paquet qui entraînera l’installation de tous les autres. A faire seulement quand le 1) aura été bien compris.[/quote]

Je répare, mets à jour tous les paquets grace à aptitude, gnome semble lui aussi se mettre à jour…?
J’apercois dans aptitude des lignes marquées en rouge et ou après la version est inscrit : non satisfait(e)