Je me suis offert un petit TV pour mon bureau : 60 cm = 23.6" ; résolution 1920x1080.
Je l’essai aussi comme moniteur pour mon portable. Je l’ai relié avec un cable VGA.
Le résultat est super au niveau “piqué” de l’image et couleurs.
J’aurai certainement plusieurs questions mais la 1ère est :
Peut-on fermer complètement le portable, étant donné que j’ai un clavier indépendant (et mieux visuellement)ou y-a-t-il un risque de chauffe ou autre 
Je peux éteindre l’écran du clavier via la config de KDE mais il existe ptet une commande 
merci, en attendant d’autres renseignements.
Bonsoir,
Utiliser un portable fermé pourquoi pas, pour ma part le mien prendre entre 3 et 6°C dès que je le ferme un très moment (une nuit). Je reste toutefois dans des marges convenable.
D’autre part la plupart des constructeurs ne préconise pas de laisser l’écran ouvert trop longtemps sur un portable => risque de casse des charnières. Ils disent dès que le pc est éteint fermée l’écran, du coup si ton pc reste tout le temps allumé, certe il va un peu plus chauffer mais tu risque pas de faire mal à tes charnières. …
Après question de compromis.
[quote=“ricardo”]
Je peux éteindre l’écran du clavier via la config de KDE mais il existe ptet une commande
[/quote]
Fn+Fquelquechose, selon les portables. Tu dois pouvoir basculer d’un écran à l’autre ou utiliser les deux simultanément, au choix.
Merci à vous deux.
il ne reste pas allumé en permanence donc , je le ferme avec une petite cale en papier qui laisse env. 1 cm d’aération.
Pour ce qui est de la commande, rien ne fonctionne avec sys + Fxxxxx.
Salut,
Certains portables s’éteignent automatiquement dès lors qu’ils sont fermés, ce qui tendrait à laisser penser que le constructeur déconseille fortement cette position.
Dans le meilleur des cas un composant électronique qui chauffe plus voit sa durée de vie raccourcie 
[quote=“François_29”][quote=“ricardo”]
[/quote]
Fn+Fquelquechose, selon les portables. Tu dois pouvoir basculer d’un écran à l’autre ou utiliser les deux simultanément, au choix.[/quote]
En effet, je cherchais la touche ‘fn’ sur mon clavier externe mais ‘y’en a pas’ ![]()
J’ai vu qu’il en existait une sur le portable, à côté du Ctrl G.
J’ai essayé toutes les conbinaisons et avec F8, ça fonctionne.
Merci ![]()
EDIT :
sur les claviers externes, il n’y a rien qui remplace cette touche ‘fn’ 
Pour avoir un portable fermé mais allumé, j’ai trouvé le truc : il suffit de le wakeuponlan avec un autre pc !
Salut,
Et cela va l’empêcher de monter en température ?
Avec mon portable je fais ça (en mode serveur, serait chiant de l’avoir ouvert ~~) et j’ai pas remarqué de différences significatives.
J’en étais encore au portable que l’on portait 

Re,
wake up on lan (c’est plus clair) ?
salut
non car c’est un grand clavier tu as tout dessus ansi que le pavée numerique le fn c’est juste pour le portable afin que tu puisse acceder a certaine manip pour ne pas rajouter plus de bouton…
je t’ai juste trouver ceci
J’utilise des portables au boulot (ibm, hp, dell), et ils sont toujours allumés et capot fermé, enclipsés sur leur station d’accueil (donc légèrement surélevé de leur support, ce qui permet d’aérer un peu par le dessous), ils ne chauffent pas.
A moins de vice caché (batteries dell y a pas si longtemps, qui chauffaient jusqu’à prendre feu) un portable de qualité respectable est conçu pour ne pas chauffer au delà de ses limites acceptables si tu respectes les conditions normales d’utilisation (température ambiante, humidité,…).
Pour le fait qu’il s’éteigne lorsque tu fermes le capot, c’est plus dans un souci d’ergonomie et de sauvegarde de la batterie, d’ailleurs, ça se règle (sous windows tout du moins, dans les options d’alimentations) :
- ne rien faire
- mettre en veille
- ou éteindre
Donc moi je dis : aucun risque à le laisser tourner 24/24 fermé, si tu as peur, tu le surélèves un peu de son support pour améliorer le fulx d’air par le dessous. De plus, au contraire, ce qui fait le plus mal à un pc et ses composants, c’est la décharge électrique qu’ils prennent à chaque démarrage. Donc un PC qui tourne 24/24 s’abîmera moins rapidement qu’un pc que t’allumes et éteints 20 fois par jour (sauf peut être les éléments mécaniques comme le hdd, mais il est plus facile de remplacer un hdd qu’une carte mère, à fortiori sur un portable).
Bonjour,
sous linux aussi, il y a l’icône de batterie et dans les préférences, on peut indiquer éteindre l’écran lorsqu’on le rabat (au lieu de hiberner ou mettre en veille).
Merci collectif pour toutes ces réponses.
Je rajouterais que mon portable est ouvert en permanence sur mon bureau et éteint, bref à l’inverse de ce qu’il faudrait faire en théorie semble-t-il. Mais je n’ai eu aucun souci de charnière depuis longtemps. Personnellement vu le faisceau de cables passant dans les charnières j’ai plutôt tendance à éviter de trop manipuler l’écran…
+1 
Ben il en a été de même pour moi pendant presque deux ans : écran ouvert en permanence et allumé/éteint 2 ou 3 x /jour. Pas de problèmes majeurs.
Maintenant, que j’ai cet écran externe (nettement plus agréable), le portable est fermé avec une petite cale d’env. 1 cm pour laisser circuler l’air. Ça semble suffisant car au toucher, il ne semble pas plus chaud qu’étant ouvert.
C’est de ce genre de petit détail qu’on est déçu quand on passe d’un laptop ibm avec des charnière en métal et une nappe bien épaisse, à un dell avec ses charnières en mousse et la nappe toute fine…
La qualité à un prix (enfin, avait, parce que les lenovo, c’est plus trop çà…)