Ecraser Grub2

Bonjour,
J’ai la configuration suivante :

[code]laurent@deb501:~$ sudo fdisk -l
[sudo] password for laurent:

Disk /dev/sda: 750.2 GB, 750155292160 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 91201 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0x744bc8e4

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sda1 * 1 9561 76798701 83 Linux
/dev/sda2 9562 91201 655773300 5 Extended
/dev/sda5 9562 11091 12289693+ 82 Linux swap / Solaris
/dev/sda6 11092 11104 104391 83 Linux
/dev/sda7 11105 20665 76798701 83 Linux
/dev/sda8 20666 59330 310576581 83 Linux
/dev/sda9 59331 91201 256003776 83 Linux[/code]

Sur sda1 > Kubuntu
Sur sda7 (en ext4) > Debian 2.6.30-1-amd64

Le Grub (2) est installé sur le MBR à partir de Kubuntu. A chaque mise à jour du noyau de Kubuntu, ça ne manque pas, il me met le “binz” dans le grub en enlevant l’option “ro rootfstype=ext4” indispensable à Grub2 pour démarrer sur une partition en ext4… Résultat Debian ne démarre plus… Je dois me re-palucher à la main le grub.cfg.

Ma question : Est-il risqué d’écraser le Grub2 installé par Kubuntu par le Grub2 de Debian pour régler une bonne fois pour toutes ce soucis ?

Salut,

Cela ne changeras pas grand chose si c’est grub2 puisque c’est grub2 qui gère le menu.
Cherches plutôt la ligne qui vas bien où tu peux lui dire “par défaut” ajoutes root …
comme il est possible de le faire sous grub.

Merci de ta réponse,

Je crois avoir compris…
Dans Grub2 c’est set root=(hd0,1)Il suffirait donc que je change par quelque chose comme çaset root=(hd0,7)
CQFD…

Re,

Sous grub c’est une ligne de cette forme :

[code]

defoptions=quiet vga=791 resume=/dev/vg_lmt/lv-swap[/code]

Ca se présente comme ça dans Grub2

[...] set root=(hd0,1) search --no-floppy --fs-uuid --set f1e42c4b-fd5b-4c61-8369-112816c78f70 [...] menuentry "Ubuntu, Linux 2.6.28-13-generic" { set root=(hd0,1) search --no-floppy --fs-uuid --set f1e42c4b-fd5b-4c61-8369-112816c78f70 linux /boot/vmlinuz-2.6.28-13-generic root=UUID=f1e42c4b-fd5b-4c61-8369-112816c78f70 ro quiet splash initrd /boot/initrd.img-2.6.28-13-generic } menuentry "Debian GNU/Linux 2.6.30-1 (squeeze/sid) (on /dev/sda7)" { set root=(hd0,7) search --no-floppy --fs-uuid --set 98870deb-0ea9-4e29-a650-e41e025a504f linux /boot/vmlinuz-2.6.30-1-amd64 root=/dev/sda7 ro rootfstype=ext4 initrd /boot/initrd.img-2.6.30-1-amd64
Ce serait donc simplement cette variable : set root=(hd0,1) ainsi que : search --no-floppy --fs-uuid --set f1e42c4b-fd5b-4c61-8369-112816c78f70
Je vais essayer (je fais une sauvegarde avant) je risque pas grand chose… à part perdre du temps.
Merci beaucoup du temps passé sur mon petit pb !

Il ne faut pas modifier le grub.cfg, car il est mis à jour automatiquement à chaque mise à jour de grub2 par la commande update-grub,

il faut plutot modifier les scripts situés dans /etc/grub.d/

En tout cas c’est ce que j’ai du faire pour qu’il n’oublie pas mon windows à chaque mise à jour

[quote=“japan445”]Il ne faut pas modifier le grub.cfg, car il est mis à jour automatiquement à chaque mise à jour de grub2 par la commande update-grub[/quote]Exact, d’ailleurs[code]#

DO NOT EDIT THIS FILE

It is automatically generated by /usr/sbin/grub-mkconfig using

templates

from /etc/grub.d and settings from /etc/default/grub

[/code]mais c’est pour faire des essais, après je règle dans /etc/grub.d :slightly_smiling:

Bien bien bien… pour ceux que ça intéressent :
Après quelques essais infructueux, j’ai fini par opter par l’écrasement de Grub2.
Mais à ma stupeur l’installation du paquet avec Synaptic et la commande grub-install “(hd0)” ne donnent rien… Enfin Grub2 est bien installé, mais pas de fichier grub.conf !
Il faut en fait taper cette commande

[code]laurent@deb501:~$ sudo upgrade-from-grub-legacy
Installation finished. No error reported.
This is the contents of the device map /boot/grub/device.map.
Check if this is correct or not. If any of the lines is incorrect,
fix it and re-run the script `grub-install’.

(hd0) /dev/sda
(hd1) /dev/sdb
(hd2) /dev/sdc
(hd3) /dev/sdd
(hd4) /dev/sde
Generating grub.cfg …
Found Debian background: moreblue-orbit-grub.png
Found linux image: /boot/vmlinuz-2.6.30-1-amd64
Found initrd image: /boot/initrd.img-2.6.30-1-amd64
Found linux image: /boot/vmlinuz-2.6.26-2-amd64
Found initrd image: /boot/initrd.img-2.6.26-2-amd64
Found linux image: /boot/vmlinuz-2.6.26-1-amd64
Found initrd image: /boot/initrd.img-2.6.26-1-amd64
Found Ubuntu 9.04 (9.04) on /dev/sda1
Found Windows Vista (loader) on /dev/sdb1
done

GRUB Legacy has been removed, but its configuration files have been preserved,
since this script cannot determine if they contain valuable information. If
you would like to remove the configuration files as well, use the following
command:

rm -f /boot/grub/menu.lst*[/code]Ce qui m’étonne c’est que Grub(legacy) n’était pas installé !!! Alors que la commande sus-citée (pas mal hein ?) est censée seulement confirmer le remplacement de grub(legacy) par Grub2, après vérification de son bon fonctionnement !!! Allez comprendre… En tout cas ça fonctionne, c’est le principal !
une petite commande pour vérifier…

[code]laurent@deb501:~$ sudo grub-install --recheck "(hd0)"
Installation finished. No error reported.
This is the contents of the device map /boot/grub/device.map.
Check if this is correct or not. If any of the lines is incorrect,
fix it and re-run the script `grub-install’.

(hd0) /dev/sda
(hd1) /dev/sdb
(hd2) /dev/sdc
(hd3) /dev/sdd
(hd4) /dev/sde
(hd5) /dev/sdj
laurent@deb501:~$
[/code]
Et bien sur une vérification “à la mano” de grub.cfg… Car bien qu’il soit censé supporter le Ext4, notre cher Grub2 “oublie” d’ajouterrootfstype=ext4aux noyaux devant booter sur du ext4 ! Le coquin :smt096

Si vous ne rectifiez pas, ça ne démarre pas…

Et me voici avec mon Grub2 installé à partir de ma Debian (avec une très belle spashimage bleu Debian, à logo Debian…) :smiley:

ça mérite un petit J’ :smt007 Debian !

[quote=“lol”]Et bien sur une vérification “à la mano” de grub.cfg… Car bien qu’il soit censé supporter le Ext4, notre cher Grub2 “oublie” d’ajouter
Code:
rootfstype=ext4
aux noyaux devant booter sur du ext4 ! Le coquin :smt096[/quote]

Euh, moi je l’ai pas, et ça démarre quand même :

$ cat /boot/grub/grub.cfg | grep vmlinuz linux /boot/vmlinuz-2.6.30-1-amd64 root=UUID=e52247a9-5b1a-403c-8a80-d6bee842e003 ro quiet linux /boot/vmlinuz-2.6.30-1-amd64 root=UUID=e52247a9-5b1a-403c-8a80-d6bee842e003 ro single $ cat /etc/mtab | grep hda2 /dev/hda2 / ext4 rw 0 0
:question:

Je sais… Tu n’es pas le premier à me le dire…

Petite question, ton ext4, c’est une conversion de ext3 à ext4, ou une partition crée directement en ext4 ? Peut-être que c’est ça, la partition convertie “garde en mémoire” le ext3, pas celle crée directement en ext4…

Plausible ?

Je m’étais emmélé les pinceaux. Je l’ai converti puis reformaté si je me souviens bien. De plus j’ai lancé le update-grub en chrootant à partir d’une ubuntu en live, je ne sais pas si ça a une incidence ou non. Bref, je ne suis pas le bon exemple pour établir des théories :unamused:
Ce qui est sûr, c’est que va falloir que je me penche un peu sur la configuration de grub2. :smt003

tiens, je n’ai pas eu besoin de ça moi![/quote]
J’ai retrouvé, c’est Thuban qui m’a fait la remarque aussi. J’avoue ne pas saisir…

Si j’enlève la commande ‘rootfstype=ext4’ il plante au démarage au moment du montage de la partition, et je me retrouve avec (initramfs)… Pourquoi seulement moi ??? :confused:

Dans certains tuto, ils préconisent de mettre cette commande dans Grub(legacy) puis de faire un ‘upgrade-from-grub-legacy’. Mais ils ne donnent pas la copie de leur grub.cfg après… Alors je ne sais pas ce que ça donne !!!

Au sujet de l’option :rootfstype=ext4

J’ai fait une mise à jour de grub2 hier soir, sans trop y prêter attention… (pas de message d’erreur donc tout va bien !!!)
Bien entendu, il a fait sauter l’option ‘rootfstype=ext4’ de grub.cfg !

Et ça n’a pas manqué, ce matin… (initramfs)

Avec comme erreur (c’est pas du copié/collé…) : Ext3-fs: sda7 couldn't mount because of unsupported optionnal features (240) mount: mounting /dev/disk/by-uuid /99xxxxxxxxxxxxxxxxxxx on /root failed invalid argument

Je persiste donc à dire que l’option ‘rootfstype=ext4’ est indispensable chez moi pour que grub2 lance une partition ext4.

J’avais émis l’hypothèse (non confirmée) que cela pouvait être du fait que ma partition ext4 n’avait pas été convertie mais crée directement en ext4.
Je vais donc créer une partition en ext3, la convertir en ext4 et vérifier si pour démarrer l’option ‘rootfstype=ext4’ est nécessaire ou pas.

Je vous tiens au courant :slightly_smiling:

[quote=“lol”]Au sujet de l’option :rootfstype=ext4
Je vous tiens au courant :slightly_smiling:[/quote]
Je confirme… :wink:

J’ai fait les essais… (Copie d’une partition ext3 dans une partition vierge puis conversion en ext4)

Dans grub.cfg :
Une partition convertie de ext3 à ext4 n’a pas besoin de l’option ‘rootfstype=ext4’ pour démarrer.
Une partition directement formatée en ext4 à besoin de l’option ‘rootfstype=ext4’ pour démarrer.

Double confirmation, car je viens de mettre à jour de 2.6.30-1 à 2.6.30-2, le système à enlevé ‘rootfstype=ext4’ de grub.cfg et je n’ai pas pu démarrer sur ma partition ext4 (celle formatée en ext4 au moment de l’installation).

Faut-il que je le signale dans truc & astuces ?
Je pense que c’est inutile, il n’y a pas beaucoup de monde concerné :laughing:

Salut,

Moralité : C’est qu’il note quelque part pendant la conversion et qu’il faut découvrir où !

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Moralité : C’est qu’il note quelque part pendant la conversion et qu’il faut découvrir où ![/quote]

Bonjour Gérard,
Pardonne-moi, je dois être un peu étanche… mais je ne comprend pas ta phrase ? :confused: Qui note ?
Bon je sens que je vais encore passer pour un boulet moi…

Re,

C’est que le système note quelque part pendant la conversion de ext3 vers ext4 la nouvelle situation et qu’il faut découvrir où il note cela !

[quote=“ggoodluck47”]C’est que le système note quelque part pendant la conversion de ext3 vers ext4 la nouvelle situation et qu’il faut découvrir où il note cela ![/quote] Quelle tanche je fais… :smt003
C’est de toute façon hors de mes compétences…
Merci.

Re,

Quelle bouille a ton fstab : ext3, ext4, auto ?

Re,
Pour le système à la partition “convertie”, j’ai changé ext3 en ext4.
Pour la partition formatée au départ en ext4, c’est aussi précisé ext4 (mais je ne me souviens plus si c’est ‘deboostrat’ qui l’a fait ou si c’est moi).