j’ai changé le titre du fil car il ne correspondait pas à mon problème : les clefs se montent mais on ne peut y écrire sans être en root .
Pour avoir les droits d’écriture sur une clé formattée en FAT32 et montée automatiquement via usbmount, il m’a fallu modifier la sligne suivante du fichier /etc/usbmount/usbmount.conf :
Merci de me répondre .
bash: gedit/etc/usbmount/usbmount.conf: Aucun fichier ou dossier de ce type
Faut-il le créer avec cette seule ligne ? Je vais partir à la recherche de la doc pour usbmount…
Merci encore .
j’avais oublié un espace , j’ai collé la ligne … et ça marche merci !
Je te remercie énormément , ça fait un problème qui traînait depuis deux ans de résolu .
Merci vv222.
Merci à toi surtout, sans ton sujet j’en serais encore à monter mes clés à la main à chaque utilisation 
mais j’aimerais tout de même comprendre;chez moi(et certainement chez beaucoup d’autres):
marc@debian:~$ apt-cache policy usbmount
usbmount:
Installé : (aucun)
Candidat : 0.0.22
Table de version :
0.0.22 0
500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy/main i386 Packages
marc@debian:~$
et les clés usb se montent auto et il en a toujours été ainsi sur mes bécanes debian,lenny,squeeze et wheezy.
Il s’agit peut-être de ton environnement de bureau qui monte les périphériques USB pour toi.
Un test simple : est-ce que tes clés USB se montent automatiquement même sans serveur X de lancé ?
Avec usbmount c’est le cas.
[quote=“vv222”]Il s’agit peut-être de ton environnement de bureau qui monte les périphériques USB pour toi.
Un test simple : est-ce que tes clés USB se montent automatiquement même sans serveur X de lancé ?
Avec usbmount c’est le cas.[/quote]
effectivement,en mode console fini le montage automatique de la clé,tout repasse en manuel sous root pour mount et écrire sur la clé,je ne m’en étais jamais rendu compte.Une nouvelle chose apprise aujourd’hui.
J’essaie vaguement de comprendre :
marcastro , tu es sous lxde et tes clefs se montent sans problème et moi , avec gnome ou kde , j’ai eu besoin de usbmount bien configuré .
[quote=“Christophe23”]J’essaie vaguement de comprendre :
marcastro , tu es sous lxde et tes clefs se montent sans problème et moi , avec gnome ou kde , j’ai eu besoin de usbmount bien configuré .[/quote]
quand j’utilisais kde je n’avais pas non plus de problème pour monter les clés.Si j’étais confronté à autant de problèmes de montage j’aurais sauvegardé mes données et réinstallé ma wheezy,parce que tout de même il y a un lézard dans cette histoire,aujourd’hui les clés se montent auto,les montages à la mano c’était bon il y a dix ans.Upgrader systématiquement avec dist-upgrade d’une version à une autre pendant quelques années n’est peut être pas une manière fiable à la longue,cet opinion n’engage que moi.
Ok , merci pour les conseils .
Je déterre ce post juste pour donner ma réponse du jour :
C’est un problème récurrent et épineux que les plus expérimentés gèrent en se plaçant en root où par je ne sais quel autre moyen .
Je rencontre ce problème sur quasi toutes les Debian que j’utilise .Sans doute parce que j’installe avec une clef usb ? En suivant cette discussion et en parcourant des forums (certains datent de 2006) , j’ai eu vent de l’existence de redondances nuisibles dans le système .
Ainsi , je viens enfin de résoudre le problème sur une wheezy de la façon suivante :
j’avais coché tout ce qu’il fallait pour que mes clefs usb soient montées dès leur insertion et cela ne marchait jamais , j’avais installé pmount , usbmount et je-ne-sais-quoi . J’ai réalisé à travers les lectures de forums qu’il doit y avoir un de ces programmes qui buggue .
Il ne suffit pas de rajouter une ligne au fstab comme certains répondent avec désinvolture .
J’ai tout simplement désinstallé usbmount et pmount , comme j’ai l’impression d’avoir inventé l’eau tiède , je communique . Si ça peut servir …
À présent , avec une clef bootable (qui me sert à installer Debian) ou avec une clef sans drapeau de boot , l’insertion provoque l’ouverture et le parcours conformément aux options cochées dans les paramètres (pour moi , d’XFCE)
Bonjour,
Je me permets de remonter ce fil car je rencontrais le même problème (et j’ai une autre solution en fin de message).
Je m’explique : mes clés USB se montaient normalement mais en root/root. Ce qui fait que je n’avais aucun droit sur les clés usb.
la modifications de fstab [strike]n’a rien donné :[/strike]
[mono]#/dev/sdb /media/floppy0 auto defaults 0 0
#/dev/sdb1 /media/usb0 auto rw,nouser 0 0
#/dev/sdc1 /media/L500 auto defaults 0 0[/mono]
Je les ai par la suite commenté (je n’ai pas fais de reboot, je suis seulement passé par un mount -a et / ou (selon mes différents tests) umount / mount.
J’ai tenté, en root, de faire un chmod 777 et un chown sur les répertoires montés (/media/usb0) j’ai eu un permission denied (logique je pense, vu que c’est du fat32 ?!)
La clé est en FAT32 et bien reconnue :
[48392.584089] usb 5-1: new high-speed USB device number 4 using ehci-pci
[48392.717845] usb 5-1: New USB device found, idVendor=1b1c, idProduct=0ab1
[48392.717852] usb 5-1: New USB device strings: Mfr=1, Product=2, SerialNumber=3
[48392.717857] usb 5-1: Product: Flash Voyager
[48392.717861] usb 5-1: Manufacturer: Corsair
[48392.717865] usb 5-1: SerialNumber: 5fd2c00593b2a1
[48392.718285] usb-storage 5-1:1.0: USB Mass Storage device detected
[48392.718754] scsi10 : usb-storage 5-1:1.0
[48393.716998] scsi 10:0:0:0: Direct-Access Corsair Flash Voyager 0.00 PQ: 0 ANSI: 2
[48393.717587] sd 10:0:0:0: Attached scsi generic sg1 type 0
[48393.721758] sd 10:0:0:0: [sdb] 15794176 512-byte logical blocks: (8.08 GB/7.53 GiB)
[48393.723105] sd 10:0:0:0: [sdb] Write Protect is off
[48393.723113] sd 10:0:0:0: [sdb] Mode Sense: 00 00 00 00
[48393.723838] sd 10:0:0:0: [sdb] Asking for cache data failed
[48393.723845] sd 10:0:0:0: [sdb] Assuming drive cache: write through
[48393.865912] sdb: sdb1
[48394.007216] sd 10:0:0:0: [sdb] Attached SCSI removable disk
[48394.561238] FAT-fs (sdb1): utf8 is not a recommended IO charset for FAT filesystems, filesystem will be case sensitive!
Je ne comprends pas la solution [strike]donnée[/strike]
![]()
[strike]comment dire au système de ne pas monter mes clefs en root/root ?[/strike]
Tout fonctionne de mon coté, après avoir : (liste exhaustive, je ne sais pas vraiment ce qui a solutionné la chose) :
- laisser en commenté tous ce qui attrait aux clefs dans le fstab (voire le détail plus haut)
- mis le user courant dans le groupe disk.
- démonter la clef, la retirer et la réintroduire (le umount / mount n’a pas suffit (?).
PAF : lrwxrwxrwx 1 monUser monUser 4 sept. 24 2013 usb -> usb0
Aucun besoin d’installer quoi que ce soit…
en éspérant que ça en aidera.
merci pour votre aide !
X : Xfce4
Merci, ça à marché pour moi … ![]()