Eeepc 1005HA Debian Squeeze+Openbox

Bonjour,
Moi c’est Loky… Et je me lance dans une nouvelle aventure !
Avant j’étais sous Ubuntu “Karmic-gnome” mais je suis passé a “Squeeze-openbox”, le tout sur un eeepc 1005HA-H !!

J’ai fais mon install a partir d’une netinstall et du wifi… Sans trop trop de problème !!
Je ne connais que très peut de chose sur Debian et OpenBox, mais j’apprend vite. Donc j’ai déjà réussi pas mal de petite config, mais j’ai quelques problèmes avec d’autre config, et je viens donc tout naturellement sur se fofo.

Tout d’abord, sachez que je suis un gros testeur… (pour apprendre il faut testé)… Alors si je viens ici, c’est que j’ai déjà éssayer pleins de truc.

Voici une tite liste de mes soucis :

  • pas de raccourcis FN (la touche FN ne semble pas reconnue)
  • un pad avec quelques fonction, mets encore loin du pad d’origine… (pas de zoom, pas de scroling en cercle…)
  • un conky pas très préci sur certaine variable (espace total des disques, fréquence du cpu…)(je n’arrive pas a utilisé le script “rings” de Lua !!)
  • pas encore de poubelle (je mis suis pas encore mis)
  • la touche supprimer et backspace déconne a fond dans gvim !!

Se que j’ai réussi a faire :

  • 2 raccourcis dans le menu (reboot et shutdown) (avec sudo sans code)
  • paramétrage tint2
  • lancement automatique (autostart.sh)
  • gestion de raccourci dans le “rc.xml” d’openbox
  • gestion du son en console (alsamixer)
  • config conky (je n’arrive pas a utilisé le script “rings” de Lua !!)

Voici les premiers packets installer : (en mode console juste après l’install)

Sur divers conseils et tuto…

Packets installé plus tard :

  • xserver-xorg-input-synaptics (pour récupérer le clik du pad, le scroll deux doigt)
  • lxappearence (gestion themes gtk et icone)
  • sun-java6-jre, flashplugin-nonfree
  • p7zip-full, unzip
  • vlc
  • sudo…
  • divers, pour les testes… (enlever quand sa marche pas)

Pour finir, je dirais que je galère un peut… C’est moins évident quand on veux passé du mode grafique poussé de gnome au minimalisme offert par openbox.
Mais alors passé d’une ubuntu toute configurer a une debian installation de base (sans rien), c’est grave chaud… Mais je persiste !!
je suis bien perdu surtout pour des gestions que je fesais en graphique avant… Comme la gestion de l’energie, des processus en cours…
Mais je veux et je vais apprendre !!
Malgré la simplicité, je ne veux retourné sous buntu.

Merci a vous pour toute aide et info apporté !!

Tu parle de beaucoup de chose .
J’essai de te suivre.
Déjà remise en contexte je suis moi-même sous openbox avec tint2 iceweasel … un peu comme toi donc.

Pour la gestion de touche FN => de base elle marche pas tout du moins sans des manip approprié.
Moi qui recherche le mini je fait gérer ses touches par Openbox.
En gros pour ce faire :

Tu appuie sur la touche que tu veux avec le FN, il apparait dans ta console un truc du genre :

Tu crée un fichier nommé .Xmodmap que tu sauvergarde dans ton home avec tout les codes qu’il te sort pour les touches que tu veux.

Maintenant il suffit d’associer les touches à ce que tu veux ex : (à mettre dans le fichier rc.xml de openbox)

<keybind key="XF86Launch1"> <action name="Execute"> <execute>x-terminal-emulator</execute> </action> </keybind>

Voila normalement pour les FN c’est réglé.

Pour le boot lent, je pense qu’au boot il essai de se connecter à un réseau, voir ce que contient le fichier

Pour le pad essai de voir du coté de gpointing-device-settings

D’autre part sous gnome la poubelle est gérée par Nautilus (pb il est assez lourd donc très loin du concept de openbox qui se veux très leger)

[quote=“j-loup06”]En gros pour ce faire :

Ouais j’avais déjà lu des truc sur “xev”, mais “xev” me répond “commande introuvable”…

[quote=“j-loup06”]Pour le boot lent, je pense qu’au boot il essai de se connecter à un réseau, voir ce que contient le fichier

AH !! oui je me souviens avoir modifier se fichier pour pouvoir faire la netinstall…
Il contient :

auto wlan0 iface wlan0 inet dhcp
Sa c’est résolu, j’ai remis les infos de base est cela marche…

auto lo iface lo inet loopback

Ok !! Mais il y a bien un moyen de l’avoir sous OpenBox quand même… J’ai vite fais entendu parler d’un truc pour “pcmanfm” (mais j’ai pas compris)

Ok vais voir sa…
Pour l’instant j’ai essayé le packet : "eeepc-acpi-scripts"
Cela marche… A moitier !! Mais je n’arrive pas a modifier les raccourcis…
De plus certains ne marche pas…

Merci à toi

UP !!
Mise à jour de mon premier et deuxième posts !! :wink:

Alors xev est compris dans le paquet x11-utils => installe le et reteste.

Pour la corbeille je sais pas. J’utilise PCMANFM mais de base il ne gére pas la corbeille. J’ai rien trouver de probant pour le moment, en même temps je ne cherche pas vraiment.

[quote]Voici une tite liste de mes soucis :

  • pas de raccourcis FN (la touche FN ne semble pas reconnue)
  • un pad avec quelques fonction, mets encore loin du pad d’origine… (pas de zoom, pas de scroling en cercle…)
  • un conky pas très préci sur certaine variable (espace total des disques, fréquence du cpu…)(je n’arrive pas a utilisé le script “rings” de Lua !!)
  • pas encore de poubelle (je mis suis pas encore mis)
  • la touche supprimer et backspace déconne a fond dans gvim !![/quote]

Pour la touche fn, il me semble qu’installer le paquet eeepc-acpi-scripts dans les dépots eeepc résoud le problème sans bobos.

Le pad, je ne sais pas, j’ai un vieil eeepc 701, donc je n’avais pas tous ces machins, juste le scrolling sur le coté.

Pour conky, quel est l’ordre des imprécisions?

La poubelle : utilise roxfiler, il me semble qu’il y a une poubelle dans ce gestionnaire de fichiers. Sinon, j’utilise pcmanfm sans poubelle, et j’ai vite appris à m’en passer.

Je n’utilise pas gvim, donc je laisse les personnes compétentes parler.

Pour le touchpad, tu peux tenter ça : wiki.debian.org/DebianEeePC/HowT … chTouchpad

Sinon, une bonne partie des réponses à tes questions devraient se trouver là : wiki.debian.org/DebianEeePC

gvim :neutral_face:

Tu ouvres:

$ gvim ~/.gvimrc

Tu ajoutes ceci:

set nocompatible
set bs=2
fixdel

Relance gvim pour être sur que les modifications soient prise en compte :slightly_smiling:

Bonsoir,
il n’existe pas une eedebian qui résous tout ces problèmes ?
wiki.debian.org/DebianEeePC

Je n’avais pas vu ta dernière phrase.

Tout d’abord, permet moi de te féliciter pour ta démarche. Quand le clicodrome ne marche plus, il est toujours utile de savoir ce qu’il se passe par derrière.

Sinon, pour les processus, je te conseille d’installer le logiciel console htop, il fait des merveilles. Et n’hésite pas à aller voir la doc du site ubuntu-fr en cas de soucis, ou de problèmes, c’est un excellent point de départ pour commencer à configurer une application!

Bonsoir à vous :open_mouth:

Je viens donné des nouvelles et vous remerciez…

J’avoue j’ai craqué !! Je suis retourné sous buntu… :blush:
Mais franchement… Non il ni a plus moyen ! trop lourd, ca ma saoulé.
J’ai vraiment bien aimé openbox, alors je me suis lancer dans le test de “crunchbang linux” (version lite)… :open_mouth: J’suis pas trop convaincu, mais j’en ai profité pour regarder les fichier de config d’openbox and cie :wink:

Donc je reviens sous débian :smt005
Je croix ca ma trop déstabiliser d’un coup ! Il faut que je persiste…
En parallèle je teste “backtrack 4” (en live usb persistant) mais pfiuu… Chaud chaud tous ses logs

Bon allé je relance la netinstall debian
A bientôt

Salut LokyStaz,

Comme je te l’ai dit sur le forum ubuntu, je te conseilles d’installer une lenny car tu as des dépots specifiques pour les asus eee.

Cela devrait te permettre de resoudre pas mal de tes problemes.

+ xserver-xorg-input-synaptics (pour récupérer le clik du pad) si je ne peux le récupérer en "natif" !!

Que pensez vous de cette selection de paquet pour la netinstall de debian openbox sur eeepc...
Si vous avez d'autre idées, n'hésitez pas !!

Merci à vous, j'attend vos réponce avant de relancer l'install !!

[quote="lazone"]je te conseilles d'installer une lenny car tu as des dépots specifiques pour les asus eee.
Cela devrait te permettre de resoudre pas mal de tes problemes.[/quote]
Mouais... Si il y'a un truc sous lenny, il y a bien moyen de trouver sous squeeze non !?!

Franchement je ne sais pourquoi, mais je suis pas attiré par lenny !!
Et si la seul différence et un pad comme sous win, je te rassure je m'en passe très bien !!

Pas de zoom, pas de scrolling en cercle... Pff tampi !!
Je trouve inadmissible de ne pouvoir utiliser un "truc" que j'ai payé... Franchement, c'est abuser !! On est sois disant dans un monde de choix !!

A quand la vente de PC VIDE avec juste un ptit logs pour choisir une netinstall (buntu, debi, win, fedo...)
Cela obligerais les constructeurs a etre plus "ouvert" et Compatible !!
ET moins chère... (j'attend toujours le rembourcement de la license win)
  • xserver-xorg-input-synaptics (pour récupérer le clik du pad) si je ne peux le récupérer en “natif” !!

Que pensez vous de cette selection de paquet pour la netinstall de debian openbox sur eeepc…
Si vous avez d’autre idées, n’hésitez pas !!

Merci à vous, j’attend vos réponce avant de relancer l’install !!

[quote=“lazone”]je te conseilles d’installer une lenny car tu as des dépots specifiques pour les asus eee.
Cela devrait te permettre de resoudre pas mal de tes problemes.[/quote]
Mouais… Si il y’a un truc sous lenny, il y a bien moyen de trouver sous squeeze non !?!

Franchement je ne sais pourquoi, mais je suis pas attiré par lenny !!
Et si la seul différence et un pad comme sous win, je te rassure je m’en passe très bien !!

Pas de zoom, pas de scrolling en cercle… Pff tampi !!
Je trouve inadmissible de ne pouvoir utiliser un “truc” que j’ai payé… Franchement, c’est abuser !! On est sois disant dans un monde de choix !!

A quand la vente de PC VIDE avec juste un ptit logs pour choisir une netinstall (buntu, debi, win, fedo…)
Cela obligerais les constructeurs a etre plus “ouvert” et Compatible !!
ET moins chère… (j’attend toujours le rembourcement de la license win)

Pour Aptitude ?!!

J’ai pris l’habitude de modifier dans les préférences la fonction “install auto des paquets recommandé”…
Mais serait il bien de désactiver aussi la fonction “Résoudre automatiquements les dépendances…”
??
Cela peut posé problème non ?!

Et quand est il de la fonction “Mettre a jour automatiquement les paquets installés”. Activer ou pas ?

J’ai pris l’habitude de modifier aussi la fonction “Supprimer automatiquement les paquets périmés du cache”…

De plus voila mon fichier config dans “~/.aptitude”

aptitude ""; aptitude::Keep-Unused-Pattern ""; aptitude::Delete-Unused-Pattern ""; aptitude::UI ""; aptitude::UI::InfoAreaTabs "true"; aptitude::Auto-Upgrade "false"; aptitude::AutoClean-After-Update "true"; aptitude::Forget-New-On-Update "true"; aptitude::Install-Recommends "false"; Apt ""; Apt::Install-Recommends "false";

Merci

Non, les paquets doivent d’apporter une meilleure gestion de l’ energie, les touches fn et d’autres choses.

Le paquet xserver-xorg-input-all doit t’installer xserver-xorg-input-synaptics, c’estun paquet qui appelle l’installation d’ autres.

Sinon, te selection de paquets est celle que j’ utilise. Elle me semble coherente. Si tu aimes les docks a la Osx, tu peux aussi installer adeskbar.

Ok !! Merci.

Je vais essayé de lacher Gvim !!
Pour vim : c’est le bordel, j’ai meilleurs temps de prendre le quel : vim, vim-full, vim-nox…

Bon je vais pouvoir faire l’install !! Merci

Voila je viens de tous réinstaller sans problème (netinstall avec wifi) !
biensur pas de pad, fn… c’est maintenant que je reprends le file.

Alors je vais tester ceci :

J’ai installer “x11-utils” pendant l’install !! Je vais donc tester la commande plus haut !
Edit: xev toujours en “commande introuvable” !

Vais voir sa !
Edit: J’ai tenter, j’ai retrouver le clique avec le “xorg.conf” mais rien d’autre… (il i avait déjà le scroll a droit d’origine)

Edit:Voici le retour de “synclient -l”

Parameter settings: LeftEdge = 1752 RightEdge = 5192 TopEdge = 1620 BottomEdge = 4236 FingerLow = 24 FingerHigh = 29 FingerPress = 255 MaxTapTime = 180 MaxTapMove = 221 MaxDoubleTapTime = 180 SingleTapTimeout = 180 ClickTime = 100 FastTaps = 0 EmulateMidButtonTime = 75 EmulateTwoFingerMinZ = 280 EmulateTwoFingerMinW = 7 VertScrollDelta = 100 HorizScrollDelta = 100 VertEdgeScroll = 1 HorizEdgeScroll = 0 CornerCoasting = 0 VertTwoFingerScroll = 1 HorizTwoFingerScroll = 1 MinSpeed = 0.4 MaxSpeed = 0.7 AccelFactor = 0.00995223 TrackstickSpeed = 40 EdgeMotionMinZ = 29 EdgeMotionMaxZ = 159 EdgeMotionMinSpeed = 1 EdgeMotionMaxSpeed = 401 EdgeMotionUseAlways = 0 UpDownScrolling = 1 LeftRightScrolling = 1 UpDownScrollRepeat = 1 LeftRightScrollRepeat = 1 ScrollButtonRepeat = 100 TouchpadOff = 0 GuestMouseOff = 0 LockedDrags = 0 LockedDragTimeout = 5000 RTCornerButton = 0 RBCornerButton = 0 LTCornerButton = 0 LBCornerButton = 0 TapButton1 = 1 TapButton2 = 2 TapButton3 = 3 ClickFinger1 = 1 ClickFinger2 = 1 ClickFinger3 = 1 CircularScrolling = 0 CircScrollDelta = 0.1 CircScrollTrigger = 0 CircularPad = 0 PalmDetect = 0 PalmMinWidth = 10 PalmMinZ = 199 CoastingSpeed = 0 PressureMotionMinZ = 29 PressureMotionMaxZ = 159 PressureMotionMinFactor = 1 PressureMotionMaxFactor = 1 GrabEventDevice = 1 TapAndDragGesture = 1 AreaLeftEdge = 0 AreaRightEdge = 0 AreaTopEdge = 0 AreaBottomEdge = 0

Et obconf ne marche pas !! bizar :smt002
Je vais voir sa !
Edit: un petit…

sudo aptitude --purge remove obconf sudo aptitude install obconf
voila, cela remarche…

Comment je peux faire pour voir le vrais nom des fonts… Je m’explique, dans conky, quand je veux changer d’écriture, quand je note le nom du fichier de la font, cela ne marche quasiment jamais !
Il me semble que cela vien du faite que le nom du fichier n’est pas forcément le nom de la font… Alor comment puis je savoir le vrais nom complet ?

Merci

Je n’arrive pas a créer “un lien” pour appli en console dans le “menu.xml” d’openbox !?!

J’ai entre autre essayé ceci :
x-terminal-emulator --command=htop (dans des “executes”)
xterm --command=htop (dans des “executes”)
htop (dans des “commands”)

Merci

edit: Pour l’instant cela marche, j’ai trouver cette manipe…
xterm -e ‘htop’ (dans des “executes”)

:smt006 UP
edit des posts précedent

UP merci…

Pour les FNs :
Si x11-utils est bien installé tu as xev c’est sur : pour preuve

jean-loup@Debian-Sid:~$ dpkg -S /usr/bin/xev x11-utils: /usr/bin/xev
vérifie qu’il est bien installé

Après CF ma première réponse.