Eeepc grub

Bonjour all,

J’ai voulu installer une debian sur mon eeepc 1000 HE tout fraîchement acheté :slightly_smiling:

J’ai utilisé unebootin avec la distribution Debian_netinstall.

L’installation s’est déroulé avec succès mais lors du boot, ce dernier n’a rien voulu savoir avec une erreur de partition manquante.

Je remet donc la clé et là comme par magie, j’ai bien mon grub.

Lors de l’installation j’ai pas du faire attention mais le mbr a dû être placé sur la key usb.

Lors du démarrage de Debian, j’ai une erreur et ne peut donc démarrer dessus pour effectuer une modification du mbr.

Avez-vous une idée comment remettre mon mbr sur mon DD ?

J’ai vu qu’un utilitaire supergrub existe mais j’ai pas envie de format ma clé usb et ne plus pouvoir démarrer sur rien du tout au cas ou je ne m’en sorte pas.

N’y a t-il pas d’autre moyen ?

Merci à vous et bonne journée ! :slightly_smiling:

C’est un peu le même problème lors de l’installation sur un lenovo ideapad s10 (Là la table de partition est bidon; il faut modifier le grub, le fstab et mtab). Essaie de démarrer l’installateur en mode rescue et réinstalle le grub en enlevant la clé au moment de l’installation. S’il est bien installé et qu’il y a un toujours un problème, essaie un live cd et modifie le grub.

Merci pour ta réponse, je vais essayer comme tu me l’as indiqué en rentrant des cours.

Par contre j’espère que ça va fonctionner car j’ai qu’une seule clé usb et je vais la format pour remettre l’installeur de la debian.

++ Thx again :wink:

Essaie avant un live cd et vérifie que ce n’est pas simplement le grub (qui est bien installé sur le mbr) qui est mal écrit et dans ce cas modifie le. puis vérifie le ftab et le mtab qui doivent, dans ce cas, être mal configurés. C’est le pb que j’ai eu et vu ailleurs. Avec debian, d’ailleurs.

PS: si tu n’as pas encore formaté ta clé. Démarre avec et modifie si nécessaire comme dit. Pas besoin de live cd dans ce cas. Sorry!

PS: si tu n’as pas encore formaté ta clé. Démarre avec et modifie si nécessaire comme dit. Pas besoin de live cd dans ce cas. Sorry!

Je ne comprend pas comment faire sachant que sur ma clé, j’ai le mbr + ce que autobootin m’a mis dessus.

Sinon je refais l’installation de Debian via la clé et je choisie cette fois-ci de mettre grub et le mbr au bon endroit :wink:

En tout cas merci de ton aide.

Si vous avez d’autres idées avant ce soir, je suis preneur ! :slight_smile:

Edit : L’erreur lors du boot sur la debian => [sdb] attached SCSI removable disk

Tu es sûr que le mbr est sur la clé? parce que moi j’avais le même problème mais le mbr était bien sur le HD mais grub était mal configuré.
Si c’est le cas , évidemment, il faut faire un rescue et réinstaller grub.

non je ne suis pas sur du tout :wink:

Mais lors du démarrage sans clé usb, j’ai cette erreur :

:frowning:

Démarre avec la clé et va voir le fichier /boot/grub/menu.lst

Terminal administarteur

Remarque, vu ce que tu décris je pencherais plutôt pour le grub installé sur la clé.

Alors voici un peu le contenu du menu.lst

Tu n’as qu’un disque dur. Donc normalement tu devrais avoir du hd0 et du sda.
Windows est installé sur la machine? Si oui, il me semble que grub est installé sur la clé qu’il considère comme le premier disque hd0 et sda et considère le disque dur comme un second disque hd1 et sdb.

Tu peux regarder comment tout cela est foutu avec Système–>Administration–>Partition Editor

Je ne peux pas booter sur la Debian car il me fait l’erreur [sdb] attached SCSI removable disk.

Sinon oui j’arrive bien à booter sur linux (mais erreur à un certain moment dans le chargement de l’Os) et sur Windows lorsque la clé est branchée.

C’est que le fichier de grub doit-être bon non ?

Après il y a la ligne map (hd0) (hd1) et inversement (hd0) (hd1)

J’y comprend plus rien loool mais merci de ton aide :wink:

ça veut bien dire que grub est installé sur la clé. Donc, il faut le réinstaller. Normalement avec l’installateur dont tu t’es servi, il suffit de booter comme pour la installation mais en mode rescue et de réinstaller le grub. Au bon endroit: sur le disque dur.
Ton fichier /etc/fstab donne quoi?

oki je fais ça en rentrant des cours, bientôt fini ! :smiley:

Je regarde le fstab, et te dis ça.

Ton fichier /etc/fstab?

oups nos messages se sont croisés.

Voici le fstab :

C’est bizzard, cela ne veut-il pas signifier que l’installation a été faite sur la clé usb ?

on dirait. Quand tu as installé tu as choisi quoi comme partitionnement? Home séparé? Le fichier racine tu l’as choisi sur quelle partition? Tu te souviens? je n’ai jamais de Windows chez moi, donc je ne sais pas comment c’est installé.

J’avais deux partitions.

La première Windows XP.
La seconde rien.

J’ai donc fais une installation sur la partition ou il n’y avait rien.

J’ai choisi un partitionnement automatique au niveau de l’installation (home var etc dans la même partition).

Tu as installé une partition swap?
Moi, quand ça merde comme cela je démarre avec un live cd d’une distribution et je fais un gparted pour voir le partitionnement puis je modifie le menu.lst, le fstab et le mtab pour que cela corresponde aux partitions trouvées. Cela à condition que grub soit bien installé. Sinon:avant faire une réinstallation de grub avec l’installateur debian en mode rescue. Enfin, c’est comme cela que je règle le problème sur mon lenovo ideapad s10 car debian installe bien le grub au bon endroit mais se plante dans les partitions.

Oui la swap était automatiquement mise.

Je vais réinstaller, cela va aller vite. Je te tiens au courant lors de la demande de partitionnement.

Thx :slightly_smiling:

Alors voila comment il voit les partitions pendant l’installation :

sda pour lui c’est la clé
sdb c’est mon disque dur - partition1 = Windows
partition2 = ext3
partition5 = swap

Je ne sait pas pourquoi il saute de 2 à 5 dans la partition mais bon :smiley:

J’ai pas fait de partitions séparées pour home etc…

Je devrai mettre le grub dans sdb partition 2 non ? ty