Élection présidentielle 2007 : suite et fin

Pour qui comptez-vous voter au 2ème tour ?

  • ROYAL
  • SARKOZY
  • Blanc/Nul/abst.

0 votant

Je crois que tt a été dit sur ce premier tour mais bien sûr, vs allez pouvoir encore vs exprimer, tant sur les rslts que sur les tractations faites et à venir.
Je rappelle le pourcentage de NOTRE vote qui ne reflète pas le rslt réel, loin s’en faut :
Bayrou = 40%
Besancenot = 6%
Buffet = 3%
Laguiller = 0%
Le Pen = 3%
Royal = 21%
Sarkozy = 4%
Villier = 0%
Voynet = 4%
Autre = 14%

Il y a eu 61 votes exprimés.

Voici donc le sondage pour le deuxième tour, entre Sarkozy et Royal en ajoutant un troisième choix pour les votes blancs ou nuls et les abstentions.

En fait, j’ai changé d’idée au dernier moment et j’ai voté ce qui me semblait être utile pour battre Sarkozy : Bayrou.
Je fais donc partie des 19 % qui n’éliront pas Sarkozy ds 15 jours, alors que ts ceux qui n’ont pas voté pour Bayrou ont implicitement élu Sarkozy.
C’est votre choix, ce n’est pas le mien.
Mon estimation pour le second tour est la suivante et elle confirme le premier sondage qui donne Sarkozy gagnant avec 54 % contre 46 % à Royal :
Les électeurs de Sarkozy + 80% des électeurs de Le Pen, Villier et Nihous, totalisent >42 %.
Il suffit de < la moitié des électeurs de Bayrou pour que Sarkozy soit sacré, et cela en admettant qu’aucune voix ne manque à gauche, ce qui n’est pas acquis.
Je me répète, ceux qui n’ont pas voté Bayrou aujourd’hui, ont ÉLU Sarkozy. Ne venez plus vous plaindre. :unamused:

et pourquoi tu t’abstiens au second tour?? Parce que là je ne comprendrais plus…

[quote=“fran.b”]et pourquoi tu t’abstiens au second tour?? Parce que là je ne comprendrais plus…[/quote]C’est vrai: maintenant que c’est fait comme ça, si tu ne veux pas Sarko, il faut voter Royal, non ?

Ricardo a résumé ce que je pense.
Moi aussi j’ai voté Bayrou et maintenant je vais voté Royal.

Espérons que les autres électeurs de Bayrou feront comme moi…

Quand je lis partout ce matin, les appels des dirigeants socialistes en direction de Bayrou et de ses électeurs, j’ai honte d’avoir été socialiste.
Comment peut-on dire aujourd’hui, le contraire de ce que l’on a affirmé la veille, avec autant de virulence ?
Tout d’un coup, Bayrou ne serait plus un vilain “homme de droite” mais un gentil “social démocrate”.
Les dirigeants socialistes d’aujourd’hui me font gerber et il faudra qu’ils trouvent vraiment d’autres têtes pour que je vote de nouveau pour ce parti.
Je placerai donc ds l’enveloppe un bulletin … “BAYROU”. :laughing:
Comme 19 % des électeurs, je n’aurai pas, moi, voté pour Sarkozy, ni au premier, ni au second tour.

quote="ricardo"
Je placerai donc ds l’enveloppe un bulletin … “BAYROU”. :laughing:
Comme 19 % des électeurs, je n’aurai pas, moi, voté pour Sarkozy, ni au premier, ni au second tour.[/quote]Et si: voter blanc, nul, ou ne pas voter, c’est toujours donner une demie voix à Sarkozy.

Pour ce qui est des socialistes, remarques bien que:
1/ ce ne sont pas les mêmes qui ont parlé au premier tour et conspué Bayrou et ceux qui sortent maintenant pour dire que Bayrou est fréquentable.
2/ le premier et le second tour ne relèvent pas de la même logique: le 1er tour est normalement un vote militant et le deuxiême est un vote de rassemblement. Il est normal de ne pas aborder les deux étapes de l’élection de la même manière.
3/ regardes l’attitude de gens comme De Robien qui disent que ce n’est même pas la peine pour l’UMP de faire d’appel à l’UDF (son propre parti normalement) puisqu’ils vont devoir se faire élire à droite au legislatives. Comme quoi l’UDF ne serait qu’un ramassis de clientèlistes. Tu ne trouves pas ça honteux aussi comme traitement ?

Ah ricardo ça fait plaisir de voir une belle ouverture d’esprit. Je l’ai dis à maintes reprise je ne me laisserais jamais manipulé par des pseudo-[(sondage)(analyse)]s. J’ai donc voté pour mes idées comme le veut notre chère démocratie. Après si ça fait plaisir à certains on peut passer à une sondagocratie voire à une mathématicocratie et dire ben il y a beaucoup de gens à droite donc la droite gagne.

J’ai voté Buffet. Je vous le dis franchement voter pour ses idées c’est le pied!

Franchement Ricardo ne t’enflamme pas trop vite et pleure pas. Bayrou a toujours eu un électorat très volatile. Il n’a pas de réelle programme si ce n’est s’opposer aux deux plus grands partis du pays. Je ne crois pas qu’il aurait était bon qu’il soit président.

L’idée de combattre le feu par le feu ne me plais pas du tout. “Pour battre la droite on va présenter quelqu’un de droite” ça je trouve ça à chi**. C’est en combattant réellement les idées qu’on peut faire avancer les choses! Ce n’est pas en allant voire les électeurs de Sarko et en leur disant “venez avec nous on presque comme lui” qu’on va le combattre. Sarko ce n’est pas que l’homme qui est abjecte mais aussi les idées. C’est en faisant évoluer les mentalités qu’on peut vaincre. C’est un travail long? Mais ça fait 5 ans que j’y travail moi. C’est pas tout nouveau que ce nabo ne me plais pas.

Voter pour Maigret c’est pas voter contre Le Pen, ben là c’est la même chose.

Franchement remettre sur le dos des autres le résultat d’une élection c’est très bas. C’est avec ce genre de choses qu’on divise un pays. Tu imagine si je disais que tout ce qui était en age de voter la dernière fois sont responsable de ces 5 dernières années?

T’as vu Bayrou hier? T’a vu comment il était content? “C’est une victoire!” (“J’aurais toujours une opinion d’oppsition” au passage). Bref il se la péter genre il a fait ce qu’il voulais. Alors qu’il y a une semaine il était déjà entrain de constituer un gouvernement.

De plus tu remarqueras que la semaine dernière du jour au l’endemain Bayrou n’a plus voulu entendre parler d’alliance avec le PS. Ségolène n’a jamais dis qu’elle n’aimait pas Bayrou, elle a juste dis “je ne ferrais rien dans le dos de mes électeurs”.

Là je suis désolé mais tu fais n’importe quoi! Tu nous accuse de voter Sarko et tu fais pire, c’est pitoyable…

Bref pour reprendre sur la même idées que ma première phrase ton pessimisme et ton esprit fermé, je m’en contre fou.

Bonjour,

Il est certain qu’ayant voté Bayrou ,je vais faire barrage à Sarko…
Enfin, on remarquera que tous les 2 sont forts sur les promesses…

Amicalement

Didier

Une autre chose qui est quand m^ à retenir, c’est que la GAUCHE, y-compris la gauche caviar, ne totalise plus en France que 36.45 %.
Tout ça en tenant compte d’une abstention des plus basses et d’un choix de candidats important, donc ds des conditions très favorables.
Il faut remonter loin pour trouver un aussi mauvais score et j’ajoute que cette sanction fait suite à une absence des affaires depuis cinq ans. Preuve que les erreurs du passé ont bien marqué les esprits.

quote="Yoko"
J’ai voté Buffet. Je vous le dis franchement voter pour ses idées c’est le pied!
(…)[/quote]Je sais, mais tout le monde n’a pas ce choix: il n’y avait aucun candidat libertaire, je n’ai pas pu voter pour toutes mes idées.
Alors j’ai voté pour qu’au moins la gauche gagne: un “tiens” vaut mieux que deux “tu l’auras”.

Je suis trés ennuyé que Besancenot n’ai pas atteind les 5 %: j’aurais bien aimé que se reconstitue un vrai parti de gauche (même trotskiste, mais pas de centre gauche, je veux dire), mais avec une base si petite, la gauche antiliberale et noniste se prend un coup de plus dans la gueule.
Ah si la gauche de gouvernement pouvait s’approprier ces deux orientations fondamentales au moins comme objectifs annexes. Mais il y a bien peu de chances.

ricardo > Donc votons à droite puisque la gauche n’est pas assez forte c’est ça?

Tu cherche à voter pour le vainqueur ou tu vote pour qu’il devienne vainqueur?

mattotop > J’ai beaucoup hésité avec Besancenot puis j’ai décidé de voter pour le candidat officiel de la gauche antilibérale (j’aurais peut être du voter LCR).

[quote=“ricardo”]Une autre chose qui est quand m^ à retenir, c’est que la GAUCHE, y-compris la gauche caviar, ne totalise plus en France que 36.45 %.(…)[/quote]NON, Ricardo, tu dis vraiment n’importe quoi. Il faut que tu arrètes de confondre le resultat d’une élection avec la force militante d’un parti.
Déjà, tous partis confondus (droite-gauche confondue), en comptant même les sympatisants, si tu montes à 5% du corps éléctoral, c’est le bout du monde. Les gens ne sont en majorité ni à droite, ni à gauche. Ils se déterminent plutot d’un coté ou de l’autre, mais en majorité, ca dépend de ce qu’on leur propose et du moment ou on leur propose.
Ensuite, tu peux dire la même chose de la droite: si tu ne fais pas un report arythmetique idiot et que tu regardes les reports annoncés par les analystes pour les deux camps, on est environ à 36/36 sûr, avec 30% restant encore à convaincre.
Et attends toi à ce que les deux candidats ratissent sur les plates bandes de l’autre pour ne plus sembler ni à droite ni à gauche.
Vive la bouillie !

Mové perdant, va…

[quote=“ricardo”]En fait, j’ai changé d’idée au dernier moment et j’ai voté ce qui me semblait être utile pour battre Sarkozy : Bayrou.
Je fais donc partie des 19 % qui n’éliront pas Sarkozy ds 15 jours, alors que ts ceux qui n’ont pas voté pour Bayrou ont implicitement élu Sarkozy.
C’est votre choix, ce n’est pas le mien.
Mon estimation pour le second tour est la suivante et elle confirme le premier sondage qui donne Sarkozy gagnant avec 54 % contre 46 % à Royal :
Les électeurs de Sarkozy + 80% des électeurs de Le Pen, Villier et Nihous, totalisent >42 %.
Il suffit de < la moitié des électeurs de Bayrou pour que Sarkozy soit sacré, et cela en admettant qu’aucune voix ne manque à gauche, ce qui n’est pas acquis.
Je me répète, ceux qui n’ont pas voté Bayrou aujourd’hui, ont ÉLU Sarkozy. Ne venez plus vous plaindre. :unamused:[/quote]

Tu te bases sur quoi pour affirmer tout ça ?? Le sondage qui donnait Bayrou vainqueur contre Sarkozy au 2nd tour ! Ou celui qui mettait Royal et Bayrou au coude à coude ? Parce que dans les faits, Bayrou a été largement distancé malgrè la mine réjouit qu’il affiche. Les sondages manipulent vos intentions volontairement ou non !
Pour moi Bayrou n’aurait pas eu plus de chance que Royal n’en aura face à Sarkozy (c’est à dire qu’il y a qd même une chance qu’il se fasse battre…)

quote="Yoko"
mattotop > J’ai beaucoup hésité avec Besancenot puis j’ai décidé de voter pour le candidat officiel de la gauche antilibérale (j’aurais peut être du voter LCR).[/quote]BAH je crois un peu que tu aurais dû.
Je vote pour une gauche de concession afin qu’elle soit présente aux commandes, mais AMA, la gauche “d’idées” que j’aime bien aussi serait plus entendue avec un nouvel équivalent du parti communiste fort et représentatif. Le PC est cuit, et Besancenot me semblait une potentialité pour cette gauche là.
Notes bien que son attitude de refus de valider les collectifs pour rester indépendant du PS m’a semblé une option plus que raisonnable, et que c’est la faute du PC et de ses obligations vis à vis du PS si l’union de la gauche AL ne s’est pas faite.
On a vraiment besoin d’une gauche sans concession forte pour donner du poids aux gauchistes plus modèrés qui restent encore au PS. Dommage: encore une occasion ratée.

[quote=“ricardo”]Quand je lis partout ce matin, les appels des dirigeants socialistes en direction de Bayrou et de ses électeurs, j’ai honte d’avoir été socialiste.
Comment peut-on dire aujourd’hui, le contraire de ce que l’on a affirmé la veille, avec autant de virulence ?
Tout d’un coup, Bayrou ne serait plus un vilain “homme de droite” mais un gentil “social démocrate”.
Les dirigeants socialistes d’aujourd’hui me font gerber et il faudra qu’ils trouvent vraiment d’autres têtes pour que je vote de nouveau pour ce parti.
Je placerai donc ds l’enveloppe un bulletin … “BAYROU”. :laughing:
Comme 19 % des électeurs, je n’aurai pas, moi, voté pour Sarkozy, ni au premier, ni au second tour.[/quote]

Ca c’est un comble ! Tu reproches aux socialistes ce que tu as fait dès le 1er tour ! Ricardo, les élections t’on tourné la tête :mrgreen:
Dans le contexte du 2nd tour, il est normal que le PS tente de prendre des électeurs sur son parti concurrent (c’est de la basse politique) mais le faire AVANT que les jeux soient faits…
Bayrou avait appelé à voter pour l’UMP au 2nd tour en 2002, s’était rallier à l’UMP pour tenit ses circonscriptions, à voter presque tous les projets de lois UMP depuis 5 ans. Peut-être appelera-t-il à voter Sarkozy cette fois-ci ? Ca me ferait hurler de rire.

mattotop > Nous sommes sur la même longueur d’onde c’est un choix que j’ai fais entre deux. J’ai voulu montrer que je soutenait l’idée des collectifs et que j’aurais soutenu sans la moindre hésitation une candidature commune. Mon message à peut être peu de chance d’être écouté. Je ferrais mieux la prochaine fois (quand j’aurais une carte d’un parti dans la poche). :laughing:

[quote=“Bluenote”][quote=“ricardo”]En fait, j’ai changé d’idée au dernier moment et j’ai voté ce qui me semblait être utile pour battre Sarkozy : Bayrou.
Je fais donc partie des 19 % qui n’éliront pas Sarkozy ds 15 jours, alors que ts ceux qui n’ont pas voté pour Bayrou ont implicitement élu Sarkozy.
C’est votre choix, ce n’est pas le mien.
Mon estimation pour le second tour est la suivante et elle confirme le premier sondage qui donne Sarkozy gagnant avec 54 % contre 46 % à Royal :
Les électeurs de Sarkozy + 80% des électeurs de Le Pen, Villier et Nihous, totalisent >42 %.
Il suffit de < la moitié des électeurs de Bayrou pour que Sarkozy soit sacré, et cela en admettant qu’aucune voix ne manque à gauche, ce qui n’est pas acquis.
Je me répète, ceux qui n’ont pas voté Bayrou aujourd’hui, ont ÉLU Sarkozy. Ne venez plus vous plaindre. :unamused:[/quote]

Tu te bases sur quoi pour affirmer tout ça ?? Le sondage qui donnait Bayrou vainqueur contre Sarkozy au 2nd tour ! Ou celui qui mettait Royal et Bayrou au coude à coude ? Parce que dans les faits, Bayrou a été largement distancé malgrè la mine réjouit qu’il affiche. Les sondages manipulent vos intentions volontairement ou non !
Pour moi Bayrou n’aurait pas eu plus de chance que Royal n’en aura face à Sarkozy (c’est à dire qu’il y a qd même une chance qu’il se fasse battre…)[/quote]

AMA, Bayrou aurait eu plus de chance. Il aurait récupéré les votes de Royal et de toute la gauche. L’inverse pour Royal est très peu probable…

Comment peux tu dire ca? si ils ont fait des conneries avec jospin c’est normal que les gens s’en souviennent mais dire que leur absence pendant 5 ans leur a portes prejudices c’est faux.
ca voudrait dire que la droite a fait du bien aux gens pendant 5 ans?

de toute facon c’est a ne rien y comprendre les gens se plaignent du gouvernement de droite pendant 5 ans et aux elections ils votent a 30% pour cette crapule de sarko!

mais bon c’est vrai qu’avec les liberaux y’a pas de problemes la société va bien. Les emeutes? c’est rien du tout on va te karcheriser tout ca!
Les suicides chez renault et peugeot? c’est rien du tout ils sont genetiquements faibles!
Les manif anti cpe? c’est rien du tout, c’est juste une bande de petits cons qui veulent pas travailler, on va dynamiter les facs et leur donner des formations professionnelles!

bizarre quand meme que les gens se souviennent des decisions de gauche d’il y an 5 ans et qu’ils ne se souviennent pas des decisions de droite alors qu’elle viennent de se passer.

Le resultat de 30% pour sarko m’inquiete profondement. que devient -on? La revolte n’existe plus. l’individualisation n’a jamais ete aussi forte et les gens preferent se cacher les yeux et voter sarko plutot que de voir leurs voisins souffrir. Esperons pour eux que les lendemains ne soient pas des lendemains qui dechantent…

on est pas sortis de l’auberge… :frowning:

Bayrou n’aurais pas eu toutes les voies de la gauche ça non. Et je ne crois pas qu’il aurait récupéré beaucoup de voie à Sarko. On aurait un taux d’abstention beaucoup plus fort avec une image pour certains de blanc bonnet et bonnet blanc (pour moi c’est droite décomplexée contre droite complexée).

Donc non ça aurait était très dure pour Bayrou.