Empreinte carbone de notre site préféré

Classe A: moins de 186 mg par page lue: (aujourd’hui: 100 mg)

1 J'aime

Calcul marrant.
Ce qui est marrant aussi c’est le fait que toute cette histoire de calculer partout le « bilan carbone » est une vaste fumisterie. Le calcul est souvent (presque tout le temps?) biaisé (par exemple les pub pour les voiture électrique qui affiche sans vergogne un 0 carbone).
Et pour certains (entreprises et pays) ils utilisent dans leur calcul le résultat des spéculations sur le carbone (par exemple quelqu’un qui est en dessous des normes voulues vend son surplus à une entreprise qui dépasse).
En attendant, très très peu de pays ont une vrai politique climatique, et en tout cas, pas le France.

7 J'aime

:disappointed_relieved: ; :rage: ; :sob:

2 J'aime

1 - Il faudrait savoir comment c’est calculé, et encore on peut se poser quelques questions ou émettre quelques réflexions :

  • comment a été produite l’électricité : il est 13h, la journée est très ensoleillé ☼(du moins chez moi, dans le sud de la France) d’après RTE, on est au pic du solaire pour cette journée (solaire = 12% + bioénergie 1% + éolien 8% + hydraulique 10% + nucléaire 62%) et même ces filières là émettent toutes du CO2.
    Si je regarde cette même page le soir, le bilan sera différent.

  • quid de la consommation de mon ordi + écran :computer: ?
    si je suis sur un petit portable ou sur une grosse tour :desktop_computer: avec son écran qui à lui seul consomme presque autant que le petit portable et 10 fois plus qu’un smartphone :iphone: !

  • quelle énergie a été dépensé pour produire mon ordi, les câbles, le serveur, le bâtiment qui abrite le serveur 🖧. Une bonne partie des matériaux et matériel ont du être fabriqué (en Chine :earth_asia:) et importé. Jusqu’à preuve du contraire le navires :ferry: n’avancent pas à la rame ni à la :sailboat: et l’énergie chinoise repose sur un mix (charbon + nucléaire + un peu d’hydraulique, de solaire, …)

  • quelle énergie a été dépensé pour coder les logiciels qui font tourner tout ça ?

Bref, je m’arrête là sous peine de partir dans une masturbation intellectuelle sans fin ! (et de prendre la tête à tous les lecteurs qui garderons leur ordi allumé plus longtemps faisant exploser :boom: les émissions de CO2). :scream_cat:

PS : le lien vers le mix énergétique fourni par RTE éCO2mix - La production d'électricité par filière | RTE.

1 J'aime

Ce genre de calcul ça me fait vraiment rire, c’est comme savoir si on trie bien sa poubelle jaune et au même moment on climatise le désert comme pour la Coupe du Monde de football au Qatar en 2022. Personne n’a envie de faire d’efforts a travers le monde et on se pose la question seul dans notre coin. Si les ultra riches font rien, rien ne changera car c’est eux qui pollue le plus :

4 J'aime

« L’enfer, c’est les autres » - Huis clos - Jean-Paul Sartre.

1 J'aime

… et moi qui me chauffe au feu de bois…
Bonne nouvelle: cet hiver est si doux que je n’ai pas eu vraiment à chauffer.
Mauvaise nouvelle: cet hiver est si doux et si sec que tous les arbres et végétaux meurent et rien ne se composte (sud est). L’eau devient rare, le désert prend place, le vivant disparait … Le drame n’est pas pour l’avenir, on y est! Le consumérisme aura mis à genoux ce monde. Triste constat!

2 J'aime

Dixit l’auteur qui lui même n’a jamais beaucoup fait :slight_smile:

1 J'aime

rectification: Le Capitalisme aura mis à genoux ce monde et pas seulement au niveau climatique.
Le consumérisme n’est qu’un avatar, voire une conséquence du capitalisme.

2 J'aime

Je préfère le mot ‹ consumériste › (mode de vie fondé sur la consommation ) qui ramène la responsabilité sur chacun. Le mot ‹ capitalisme › pourrait laisser à penser que le responsable ce n’est pas sois, mais la structure.

1 J'aime

Bon c’est vrai que les valeurs présentées par le site sont à prendre avec des pincettes, des chiffres plus précis seraient beaucoup trop compliqués à déterminer (la teneur en carbone de l’énergie utilisée par « un site » (on va dire qu’il n’y a pas de CDN ou autre miroir de contenu) et les terminaux qui le consultent… bonne chance !), et les promesses du site web sont trompeuses, mais je trouve que la démarche est intéressante, pour donner des ordres de grandeur même s’ils sont un peu bidons (au moins des données approximatives sur la taille des pages web, le trafic généré, etc.).

A mon humble avis le service Website Carbon Calculator devrait changer de nom (Website Load Calculator ? un truc comme ça), tout en expliquant qu’il ne peut pas calculer l’empreinte carbone d’un site web mais plutôt la taille/le poids des données transférées. Si on comprend que transférer des données, même si on les voit pas à l’œil nu, ça utilise de l’énergie, partant de là on peut peut-être commencer à valoriser un site A qui nécessite moins d’énergie qu’un site B.

(à moins que l’éditeur du site ne considère que la teneur en carbone est le seul enjeu climatique et environnemental, mais j’espère que ce n’est pas le cas)

L’idée étant de rendre plus compréhensible la matérialité du web. Il y a d’ailleurs des projets sympa en ce sens

1 J'aime

Avec le mot consumérisme tu n’impliques que les pays riches, et dans dans ceux-ci ceux qui ont les moyens d’être ‹ consuméristes ›. Le capitalisme ça concerne tout le monde avec une responsabilité principale sur nos dirigeants et les plus riches.
Car c’est effectivement le système qui pose problème, pas le quidam moyen.

Dans ce cas, il faudrait faire une distinction entre les site statiques (la page ne varie pas dans le temps) des pages dynamiques vouées à se modifier dans le temps (l’état des virus dans le temps à travers le monde par exemple, ou toute forme de ‹ trend › sur quelque sujet que ce soit).

Oui en effet. Ou alors se résoudre à se borner à l’énergie utilisée pour transporter les données du serveur jusqu’au terminal, par exemple.

1 J'aime

Allez un peu de lecture : https://planet-techcare.green/

D’accord le mot consumériste n’est pas forcément bien choisi et exprime mal ce que je pense. Contrairement à toi, je pense que chacun porte une responsabilité sur la situation actuelle.
C’est trop facile de se dédouaner de sa responsabilité en désignant le système capitaliste et ses riches comme essentiellement responsables de cet état de fait.
Le capitalisme est la conséquence de la somme des comportements individuels : soit par leur acceptation de ce système, soit par les valeurs auxquelles ils adhèrent.
Bref nous sommes tous coupables ! Et les victimes sont ‘le vivant’ à qui on ne transmet pas le monde qu’on nous a transmis.

Rectification : c’est ceux qui on mis en place et alimente le capitalisme qui sont responsable (c’est celui qui met le feu qui est responsable), parce que même si on avait pas été d’accord on te l’aurait imposé, comme rentré dans l’Europe, on nous fait croire qu’on est libre et en démocratie, ça a toujours été une illusion pour nous dominer et nous manipuler par les plus riches. Je te rappel que quand 1% des personnes les plus riches pollue en équivalence ça représente les 2 tiers de la population mondiale. Tu penses toujours qu’ils n’ont pas les responsabilité du monde sur leur épaules. Tu crois qu’il vont faire des effort eux, non au contraire vue que les ressources dans le futurs va devenir rare, les pays les plus armé nucléairement se font des stocks et les ultras riches se construire des Bunkers de luxe et refuges blindés. Eux se pose même pas la question si ils sont responsables, ils en ont rien a foutre et nous on va subir leur conneries egoiste, et la je peux te dire quand on sera dans un monde apocaliptique, tu auras tout le temps de philosopher c’est eux ou moi ? :rofl:

Allez un peu de lecture, la on voit bien que ceux qui sont responsables vont commencer a se protéger : https://reporterre.net/Bunkers-et-fermes-bio-comment-les-riches-preparent-l-avenir

1 J'aime

CO2 for Initial Load : 29.74 grams
sur https://web-check.xyz/results/https%3A%2F%2Fwww.debian-fr.org

Le capitalisme est un phénomène humain.
Aucun humain actuel n’est responsable de sa venue ( pas encore nés ).
Qui est le plus responsable de son existence actuelle? Celui qui agit dans son intérêt de bourgeois pour le garder ou celui qui agit contre son intérêt de prolétaire pour le garder?

Savoir si un acte de consommation donné est positif ou négatif, c’est peu facile.

Politique en fait, mais la politique c’est humain comme la guerre.
Un phénomène humain c’est la respiration, la parole, la marche, le pouce opposable. Le capitalisme c’est un système politique et économique imposé (par la force le plus souvent) par un petit groupe à tous les autres.

Si. Comme le dit @Fred-Linux c’est ceux qui le perpétuent, en usant et abusant, comme un macron, un Poutine ou un Biden. En gros ceux qui nous dirigent. Les gens du commun ne font que suivre comme ils peuvent, car sur la planète 90% au moins des gens ne font que subir et ne peuvent rien changer. La moitié de la planète ne vit pas, elle ne fait que survivre.
Quelqu’un qu’on a rendu débile en détruisant toute forme de culture intellectuelle aussi bien à l’école que dans ses loisirs ou dans tout médias sensément culturel est une victime pas un responsable.
C’est un peu comme la notion d’exploité et de défavorisé. Exploité ça implique directement un exploiteur. C’était le terme usité pour parler des plus pauvre il y a 50 ans. Comme ca dérangeait nos dirigeants capitalistes, il a fallut parler de défavorisés: défavorisé il n’y a pas de defavorisateur, c’est juste pas de bol. Comme ça il n’y a plus de responsable. Rendre tout le monde responsable c’est supprimer la responsabilité.
C’est d’ailleurs ce qu’ont fait les nazi.

1 J'aime

Merci de ne pas présumer de qui je suis , de ce que je crois ou pense. Et ne me prête pas d’autres propos que ceux que j’ai exprimé.