En console : taper la première lettre et une fois Tab

Salut,

Pas moyen de remettre la main dessus … :083

En console user où root, je tape la première lettre d’une commande et deux fois Tab pour retrouver celle-ci aisément.

J’avais trouvé (j’sais plus ou) une modif (.bashrc où .profile où autre …? ) qui permettait de ne cliquer qu’une seule fois sur Tab pour le même résultat.

Ce n’est pas vraiment essentiel, mais bon, y a pas de mal à se faire du bien … :033

Cela vous chante t-il … ?

salut,
tu veux parler de la complétion automatique ?
Il y a une paquet pour çà bash-completion, mais taper une seule lettre et trouver la commande en un seul appui sur la touche tab,çà ne doit pas marcher pour beaucoup de commandes !

Salut loreleil et eggregor

Ben moi je suis comme eggregor,

s Display all 155 possibilities? (y or n)
Je ne ( le “ne” est là uniquement pour faire plaisir à ceux qui kiffent le bon françois d’autrefois ) comprends pas trop ce que tu cherches à obtenir ? :017

[quote=“Rantanplan aussi !”]…
Je ne ( le “ne” est là uniquement pour faire plaisir à ceux qui kiffent le bon françois d’autrefois ) comprends pas …[/quote]
Pourquoi “d’autre fois” ?
Il n’y a qu’une seule façon de parler et d’écrire une langue : la bonne et il n’y a aucun snobisme à cela.
Ne pas oublier que le mot “négation” commence par “ne” accent aigu, ce n’est pas pour rien.
ne … pas
ne … rien
ne … plus
etc.

Avant je faisais comme ça http://www.debian-fr.org/autocompletion-pas-complete-en-root-t22376.html

Maintenant en SID, je fais ainsi https://www.debian-fr.org/retrouver-l-autocompletion-dans-bash-t37022.html

Ben j’avais mal lu. Du coup, ma réponse au dessus n’est pas vraiment adaptée …

$ zsh
et non pas
$ bash

Réglage standard de TAB à ta convenance en .zshrc.

Français standard : ne … pas
Français relâché : … pas

De Toronto à Tokyo en passant par Tbilissi on enseigne
"Je ne sais pas" et “Je ne suis pas"
plutôt que
"Chais pas” et “chuis pas”…

[quote=“etxeberrizahar”]

plutôt que
"Chais pas” et “chuis pas”…[/quote]
Cé qu’est-ce que j’dis !

[quote=“ricardo”][quote=“Rantanplan aussi !”]…
Je ne ( le “ne” est là uniquement pour faire plaisir à ceux qui kiffent le bon françois d’autrefois ) comprends pas …[/quote]
Pourquoi “d’autre fois” ?
Il n’y a qu’une seule façon de parler et d’écrire une langue : la bonne et il n’y a aucun snobisme à cela.
Ne pas oublier que le mot “négation” commence par “ne” accent aigu, ce n’est pas pour rien.
ne … pas
ne … rien
ne … plus
etc.[/quote]
D’abord merci Ricardo d’essayer d’éclairer ma misérable lanterne dans ce domaine ( je suis dyslexique, comme je l’ai déjà dit, je ne comprends rien à ces sujets et ça me chagrine, sniff, mais j’ai l’habitude ! )

Je ne suis pas d’accord avec

Mais je comprends pourtant bien ce que tu veux dire, et d’une certaine façon (paradoxe) je suis d’accord avec toi !

Je vais lire et relire avec attention tout ce qui est écrit à ce sujet dans cette discussion, je crois avoir déjà compris qque chose dans ton “post”, mais comment dire ? peut-on mélanger durablement de l’huile et de l’eau ? je crois que c’est de qque chose de cet accabis dont je suis affecté ( c’est pas mortel ! :stuck_out_tongue: ), ce qui m’ennuie le + c’est de blesser les yeux d’autruit en fait, tout comme les miens le sont parfois ( même par des fautes d’orthographe : un comble !) par certaines commandes que je lis.

Enfin bref, vous lire m’aide beaucoup !

[quote=“etxeberrizahar”]$ zsh
et non pas
$ bash

Réglage standard de TAB à ta convenance en .zshrc.

plutôt que
"Chais pas” et “chuis pas”…[/quote]
C’est vrai que dans une réception mondaine, avec port de la cravate ( ou autre vanité ( sauf cas exceptionnels : genre partie déguisées, ou enterrements, ou mariages etc …) dans le genre ( noeud pap , trés chouette !!! ) ) , il vaut mieux dire

que

Je vois mieux James ( Bond ) dire ce que tu préconnises dans une réception :stuck_out_tongue:

Mais dans une réception, de toute façon, il vaut mieux dire

D’ailleurs, dans une réception, personne (?) ne s’appercevrait que je suis dyslexique, et entre nous, face à un samouraï de la trempe de Musashi, iriez vous lui dire : “Vous êtes dyslexique mon cher Musashi” ! :005 qui aurait raison ?

Cela dit, dans la vie courante, perso, je préfère dire

Voire même ( plutôt )

:stuck_out_tongue:

Mais bon, je vous critique pas, j’aime bien que vous soyez comme vous êtes, j’essais simplement de comprendre certaines choses ( obscures pour moi ) , c’est tout :stuck_out_tongue:

Notes : mega HS encore un coup, il faut que je me calme !!!

Salut,

Ça y est, j’ai enfin remis la main dessus … :033

En ajoutant la ligne suivante à la fin du fichier /etc/inputrc , la liste des choix sera affichée dés la première tabulation après re-connexion.

[code]nano /etc/inputrc

set show-all-if-ambiguous on

…[/code]

:006