Énervant manque d'explications : fichier preferences

Ça fait une heure que j’essaie de comprendre, sans copier bêtement, un fichier "preferences"
J’ai eu beau chercher dans les deux fils ad hoc sur T&A, nulle part, je n’ai vu l’explication des ‘a’, ni des ‘o’, ni des ‘l’ dans ce genre d’exemple :

[quote]Package: *
Pin: release o=Debian,a=stable,l=Debian
Pin-Priority: 990[/quote]

Il faut dire que ces fils deviennent de plus en plus “brouillon” :unamused:

Je me réponds à moi-même mais il faut le savoir :unamused:
On ne pourrait pas faire un effort d’explications dans les tutos ?
$ apt-cache policy

release v=None,o=Unofficial Multimedia Packages,a=unstable,n=sid,l=Unofficial Multimedia Packages,c=main

Salut,

gerard@debian:~$ apt-cache policy
Fichiers du paquet :
100 /var/lib/dpkg/status
release a=now

Je n’en sais pas plus :slightly_smiling:

[quote=“ricardo”]Je me réponds à moi-même mais il faut le savoir :unamused:
On ne pourrait pas faire un effort d’explications dans les tutos ?
$ apt-cache policy

release v=None,o=Unofficial Multimedia Packages,a=unstable,n=sid,l=Unofficial Multimedia Packages,c=main [/quote]
Je me souviens que c’est explique dans un des differents fils sur le fichier preferences du forum (mais lequel?) puisque c’est la que je l’avais appris. Mais c’est vrai que la multiplication des fils sur le sujet prete a confusion…

Salut,
Et le sujet étant un peu… controversé, nous n’aurons rien dans le wiki avant un moment :confused:

Je crois qu’il faut conjuguer le “savoir” de François avec la “rédaction” d’un autre, pour que tout ça soit CLAIR et CONCIS.
Là, vraiment, une chatte n’y retrouverait pas ses petits :unamused:
Trop souvent, “ceux qui savent”, s’imagine que tous les autres sont à leur niveau.
À mon avis, il ne faut pas avoir peur d’être explicite au maximum.

[quote=“ricardo”]Je crois qu’il faut conjuguer le “savoir” de François avec la “rédaction” d’un autre, pour que tout ça soit CLAIR et CONCIS.
Trop souvent, “ceux qui savent”, s’imagine que tous les autres sont à leur niveau.
À mon avis, il ne faut pas avoir peur d’être explicite au maximum.[/quote]

Moi ça m’a découragé dés le début.
Alors j’ai choisi une sid, plutôt que de jouer avec les préférences sans comprendre… Il y a un an je n’avais jamais tapé une commande en console !
J’aimerais bien que quelque chose soit fait là-dessus, nous avons plusieurs “poilus” sur ce sujet, ce serait bien dommage que nous n’y parvenions pas !

:smt006

Bonjour,

v=none => Correspond à la version, seul la version stable à un numero car c’est la seul a etre publié :

[quote=“apt_preferences”] la ligne Version:
indique la version de la distribution. Par exemple, les paquets dans les répertoires peuvent appartenir à la distribution Debian GNU/Linux
version 3.0. Il n’y a pas de numéro de version pour les distributions testing et unstable car elles n’ont pas encore été publiées.[/quote]

o=Unofficial Multimedia Packages => Correspond à l’origine du paquet :

[quote=“apt_preferences”] La ligne Origin:
nomme l’origine des paquets situés dans les répertoires sous le fichier Release. En général, c’est Debian.[/quote]

a=unstable => Correspond à l’archive (stable, testing, unstable…) :

[quote=“apt_preferences”] La ligne Archive: ou Suite:
nomme l’archive à laquelle appartiennent tous les paquets situés dans les répertoires. Par exemple, la ligne Archive: stable indique que tous
les paquets dans les répertoires situés sous le répertoire parent du fichier Release appartiennent à l’archive stable.[/quote]

n=sid => Correspond au nom de code de la version, Lenny, Squeeze… C’est un paramètre recement introduit car non disponible avec le apt_preferences de stable :

[quote=“apt_preferences”]la ligne Codename:
nomme l’archive à laquelle appartiennent tous les paquets situés dans les répertoires. Par exemple, la ligne Archive: stable indique que tous
les paquets dans les répertoires situés sous le répertoire parent du fichier Release appartiennent à l’archive stable.[/quote]

l=Unofficial Multimedia Packages => Correspond à une étiquette (label) :

[quote=“apt_preferences”]La ligne Label:
indique une étiquette pour les paquets qui se trouvent dans les répertoires sous le fichier Release. En général, c’est Debian.[/quote]

c=main => Correspond au composant et indique si c’est du main, non-free ou free :

[quote=“apt_preferences”]La ligne Component:
nomme un composant qui indique le type de licence associée aux paquets situés dans les répertoires sous le fichier Release. Par exemple, la
ligne Component: main indique que tous les exemplaires dans les répertoires appartiennent au composant main, c’est-à-dire que leur licence est
en accord avec les Directives Debian pour le logiciel libre.[/quote]

Toutes ces informations sont disponible dans le man apt_preferences.

Pour connaitre, les valeurs de v, o, a… la commande apt-cache policy donne tous les détails.

Si tu crois que c’est clair “apt-cache policy” :unamused:
regarde mon deuxième post.

Comme de l’eau de roche … après un fort orage :unamused:

Sinon, merci pour ton explication, qui l’est déjà un peu plus.

[quote=“ricardo”]Je crois qu’il faut conjuguer le “savoir” de François avec la “rédaction” d’un autre, pour que tout ça soit CLAIR et CONCIS.
À mon avis, il ne faut pas avoir peur d’être explicite au maximum.[/quote]
Oui, j’ai ete confronte au probleme quand j’ai essaye de mettre en application le T&A sur la fabrication de .deb. :frowning:

[quote]Salut,
Et le sujet étant un peu… controversé, nous n’aurons rien dans le wiki avant un moment[/quote]
Arrggh, dommage. :frowning: C’est pourtant un sujet essentiel. Mais bon, comme je ne participe pas au wiki, je n’ai pas a la ramener de toutes facons.

:blush: :blush: :blush:
Je ne trouvais pas
man apt-préférences
Bien sûr puisque c’est
man apt_preferences
J’avais beau chercher.
Ça m’apprendra à gueuler.

[quote=“youki”]…
Arrggh, dommage. :frowning: C’est pourtant un sujet essentiel. Mais bon, comme je ne participe pas au wiki, je n’ai pas a la ramener de toutes facons.[/quote]Bah, viendu :smiley:

[quote=“ricardo”]:oops: :blush: :blush:
Je ne trouvais pas
man apt-préférences
Bien sûr puisque c’est
man apt_preferences
J’avais beau chercher.
Ça m’apprendra à gueuler.[/quote] :smt005

Même avec man ça reste obscur ces préférences… Je dois faire un blocage :mrgreen:

[quote=“ricardo”]:oops: :blush: :blush:
Je ne trouvais pas
man apt-préférences
Bien sûr puisque c’est
man apt_preferences
J’avais beau chercher.
Ça m’apprendra à gueuler.[/quote]
+1, j’étais pareil :smiley:

Il y a ce petit tuto, moins poussé que ce dont il est question ici, mais ça peut faire du bien :
wiki.debian-facile.org/manuel:co … on:pinning

[quote=“lol”][quote=“youki”]…
Arrggh, dommage. :frowning: C’est pourtant un sujet essentiel. Mais bon, comme je ne participe pas au wiki, je n’ai pas a la ramener de toutes facons.[/quote]Bah, viendu :smiley: [/quote]
Bah je sais pas trop ce que je pourrai apporter. J’interviens souvent sur le forum, mais c’est de “l’intervention culture-confiture”, j’etale beaucoup le peu que je connais. :mrgreen:

[quote=“lol”][quote=“ricardo”]:oops: :blush: :blush:
Je ne trouvais pas
man apt-préférences
Bien sûr puisque c’est
man apt_preferences
J’avais beau chercher.
Ça m’apprendra à gueuler.[/quote] :smt005

Même avec man ça reste obscur ces préférences… Je dois faire un blocage :mrgreen:[/quote]
Oui, les man sont rarement didactiques. Et encore le man apt_preferences est en francais et assez clair, c’est deja ca!

Re,

Quand ceux qui croient avoir compris m’expliqueront pourquoi “a” chez moi n’a pas la même signification que chez Roberto :open_mouth:

Debian-minstrip

Re,

« a » est une variable et à la même signification chez tout le monde -> archive.
Par contre, comme toutes les autres variables (o, l, c…) elle peut avoir différentes valeurs.[/quote]

Cela c’est ce que je savais, mais pourquoi n’avons nous pas les mêmes valeurs pour des paramètres que nous n’avons pas changé ?

Re,
@… un petit sujet là-dessus sur le Wiki ça ne te brancherais pas par hasard ? :wink:

Salut lol,
Je t’avouerai que je fais parti des désenchantés du concept wiki…
Mais il va sans dire que vous pouvez vous servir autant que vous voulez pour alimenter le votre. :slightly_smiling:

Re,

[quote="…"]Salut lol,
Je t’avouerai que je fais partie des désenchantés du concept wiki…
Mais il va sans dire que vous pouvez vous servir autant que vous voulez pour alimenter le votre. :slightly_smiling:[/quote]

C’est l’idée de regrouper nos connaissances, la forme du wiki, sa forme encore pas assez rédigée … ?

Le concept wiki en général, pas celui-ci en particulier.