Énervant manque d'explications : fichier preferences

[quote=“micky979”]Bonjour,

Le o correspond à l’origine et le l est un label.

Par exemple, pour le dépot Multimedia, le o et le l serait les suivants :

Est ce plus clair ?

Les informations présente ici sont issu du fichier Release disponible par exemple ici : ftp.fr.debian.org/dists/lenny/Release

Exemple de contenu :

Origin: Debian Label: Debian Suite: stable Version: 5.0.4 Codename: lenny[/quote]

Ben oui sauf que ça ne marche pas bien: cf http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?p=134492#p134492 (pbms de surcharge), mais je n’ai jamais trop insisté…

bonsoir.

eh bien! déjà que cette histoire de fichier préférences relevait pour moi du mystère le plus abscons, je comprends après lecture des posts que son obscurité n’est pas prête de se dissiper. Je suis bien d’accord avec ricardo sur la nécessité d’avoir à disposition un petit manuel clair pour que les apprentis,dont je suis,puissent comprendre de quoi il retourne et soient capables de construire un fichier préférences fonctionnel. :smt024

Le débat portait sur l’origine des champs o, c, l, etc par rapport aux champs du fichier Release du dépot, visiblement c’est la première lettre du mot mais il y a un mécanisme de surcharge pour un dépot situé sous un autre. Cela dit, pour le fichier preferences, il n’y a pas besoin de savoir l’origine de ces champs, ces champs sont l’immatriculation du dépot, on se moque un peu de leur origine pour les utiliser.

[quote=“marcastro”]bonsoir.

eh bien! déjà que cette histoire de fichier préférences relevait pour moi du mystère le plus abscons, je comprends après lecture des posts que son obscurité n’est pas prête de se dissiper. Je suis bien d’accord avec ricardo sur la nécessité d’avoir à disposition un petit manuel clair pour que les apprentis,dont je suis,puissent comprendre de quoi il retourne et soient capables de construire un fichier préférences fonctionnel. :smt024[/quote]
Pour t’éviter d’éventuelles fautes de frappe lors d’une commande en console, je te suggère, contrairement à mon habitude, d’écrire “preferences” sans les accents. Pour conserver ton honneur de bon rédacteur, tu places le mot entre guillemets :smt003

C’est la réflexion que je me faisais.
Ne serait-il pas intéressant alors, de refaire un tuto complémentaire avec ces lignes simplifiées au maximum :question:

et c’est là où je pose la question, qu’est ce qui n’est pas clair dans les lignes que j’ai citées (pour que je sache)?
(pour mémoire

[quote][…]
Les différents «tags» o=, c= sont issues directement de la sortie d’«apt-get policy», ainsi
Citation:
500 boisson.homeip.net etch/inspiron Packages
release o=Boisson,a=etch,l=Debian,c=inspiron
origin boisson.homeip.net
donne bien o=Boisson et c=inspiron pour ce dépot.
[…][/quote])

Maintenant que l’on sait, ça peur paraître clair mais, encore une fois, je me mets à la place du débutant, pour lequel, ça l’est moins.
Au lieu de mettre un renvoi sur le apt-cache policy, il serait plus efficace de lister ces “tags”.
Le problème, c’est que tel “tag” vaudra telle réponse dans une ligne et pas la même dans une autre, d’où les incompréhensions.
Le meiux, si c’est possible, serait de SIMPLIFIER les lignes en ne “tagant” pas du tout.

Salut,

Je dois être bouché, mais une fois que je sais que chez moi tel “tag” veut dire “sid” dans quelle commande je dois dire “utilise tel tag”. Je sais dire -t stable !

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Je dois être bouché, mais une fois que je sais que chez moi tel “tag” veut dire “sid” dans quelle commande je dois dire “utilise tel tag”. Je sais dire -t stable ![/quote]
C’est pour le fichier preferences. Par exemple :

[quote]Package: *
Pin: release o=pengutronix.de
Pin-Priority: 200[/quote]

[quote=“youki”][quote=“ggoodluck47”]Salut,

Je dois être bouché, mais une fois que je sais que chez moi tel “tag” veut dire “sid” dans quelle commande je dois dire “utilise tel tag”. Je sais dire -t stable ![/quote]
C’est pour le fichier preferences. Par exemple :

Pin: release o=pengutronix.de
Pin-Priority: 200[/quote][/quote]

Merci j’ai enfin compris ! Je suis dur à la détente et là c’est à double détente :

De apt-cache à preferences et de preferences à sources.list :slightly_smiling:

Si ce n’est pas cela n’hésitez pas à me le dire :smiley:

En gros et pour l’utilisateur oui.

Là je ne comprends pas. :blush:

Le cheminement est celui-ci :
Dépôts internet (fichiers de configuration : Release, Packages…) ->
sources.list ->
/var/lib/apt/lists/ (où sont stocké les fichiers de conf. des dépôts) ->
apt-get, aptitude, apt-cache, etc.

La valeur des variables (a,o,l…) est indiquée dans les fichiers *Release. Ex. avec /var/lib/apt/lists/ftp.fr.debian.org_debian_dists_sid_Release :

[quote]Origin: Debian
Label: Debian
Suite: unstable
Codename: sid
Date: Mon, 08 Feb 2010 21:05:21 UTC
Valid-Until: Mon, 15 Feb 2010 21:05:21 UTC
Architectures: alpha amd64 armel hppa hurd-i386 i386 ia64 kfreebsd-amd64 kfreebsd-i386 mips mipsel powerpc s390 sparc
Components: main contrib non-free
Description: Debian x.y Unstable - Not Released[/quote]

apt-cache policy n’étant qu’un moyen très accessible de synthétiser cela et de voir quelles sont les priorités qu’APT attribut à un, plusieurs ou des ensembles de paquets.
Le fichier /etc/apt/preferences servant lui à modifier les priorités qui sont affectées aux paquets par APT par l’intermédiaire de règles s’appliquant à un, plusieurs ou un ensemble de paquets (et non à des dépôts : c’est un abus de language qui peut nuire à la compréhension du fonctionnement des règles).

Pin: release o=Debian,a=unstable
Pin-Priority: 90[/quote]
Se lit donc comme suit :
Package: * -> L’ensemble des paquets
Pin: release o=Debian,a=unstable -> se trouvant dans des dépôts dont la variable Origin (o) a pour valeur « Debian » et la variable Suite (a) a pour valeur « unstable »
Pin-Priority: 90 -> ont une priorité de 90

[quote="…"]

Pin: release o=Debian,a=unstable
Pin-Priority: 90[/quote]
Se lit donc comme suit :
Package: * -> L’ensemble des paquets
Pin: release o=Debian,a=unstable -> se trouvant dans des dépôts dont la variable Origin (o) a pour valeur « Debian » et la variable Suite (a) a pour valeur « unstable »
Pin-Priority: 90 -> ont une priorité de 90[/quote]

Voilà, c’est ça un exemple clair :smt006

Pour …

A la lecture du sources.list, apt-cache codifie les tags qui seront utilisés dans preferences pour définir les propriétés.

Désolé je ne sais pas faire plus succint, mais sans exemple toujours restrictifs (pour moi)