Enfin du positif en Russie

http://actualite.portail.free.fr/monde/19-11-2009/la-peine-capitale-est-de-facto-abolie-en-russie/
Malgré l’avis contraire des 2/3 - 3/4 de la population.
À quand les États-Unis :unamused:

Et la Chine…
M’enfin on peut rêver.

Salut,

Elle est remplacée par le suicide ou l’internement ?

[quote=“ricardo”]http://actualite.portail.free.fr/monde/19-11-2009/la-peine-capitale-est-de-facto-abolie-en-russie/
Malgré l’avis contraire des 2/3 - 3/4 de la population.
À quand les États-Unis :unamused:[/quote]
Les États-Unis c’est bien pire, ils l’avaient abolie !! et ils l’ont rétablie … (pas partout certes)

Et la Chine…
M’enfin on peut rêver.[/quote]
Et le Japon?

et la France ?

Ah zut , ils vont la remettre…nan je blague… :imp: :imp: :imp:

salut,

:mrgreen:

La fin justifie les moyens ?
Moi je ne trouve pas que ce soit franchement “positif” de prendre des décisions à l’encontre de l’avis général…
N’est-ce pas prendre la “populace” pour de la merde ?

[quote=“Mowax”]
Et la Chine…
M’enfin on peut rêver.[/quote]
En Chine la famille paye la balle…

[quote=“lol”]
Moi je ne trouve pas que ce soit franchement “positif” de prendre des décisions à l’encontre de l’avis général…
N’est-ce pas prendre la “populace” pour de la merde ?[/quote]
Cela a été le cas pour la peine de mort en France. Il y a des tas de domaines où je n’y connais rien et où mon avis vaut que dalle. C’est le principe de la représentation parlementaire de déléguer ça à des personnes chargées de prendre des avis pertinents. Sinon tu prends rapidement le risque du populisme.

[quote=“fran.b”]
Cela a été le cas pour la peine de mort en France. Il y a des tas de domaines où je n’y connais rien et où mon avis vaut que dalle. C’est le principe de la représentation parlementaire de déléguer ça à des personnes chargées de prendre des avis pertinents. Sinon tu prends rapidement le risque du populisme.[/quote]

Malheureusement en l’occurrence, ce n’est pas le parlement qui a décidé…
Ce sont six “sages”… qui décident pour quelques 150 millions de personnes ! De quel droit ?

Ce sont ces six sages qui ont décidé de l’invasion de la Tchéchénie ? :mrgreen:
Je sais bien que non, mais ça aurait été “marrant”… La décision n’a pas été prise par 150 millions de personnes de toute façon…

Pour certaines choses c’est bien, pour d’autres non ? Qui décide ce qui est bien ou pas ?
C’est ça qui me fâche en général. Nous acceptons certaines décisions comme des moutons car les médias nous disent que c’est bien.
Pour d’autres, c’est le scandale… Tout le monde dans la rue !

Je suis d’accord sur le fait que la démocratie a des limites. Qui fixe ces limites ?
Il faut que les règles soient clairement définies, ce qui n’est pas toujours (jamais ?) le cas…

Les “élites” dirigeantes, les lobbies, et les “intellectuels” massés comme des mouches autour des centres de décisions font bien ce qu’il veulent finalement…
La démocratie telle qu’elle est pratiquée est une belle escroquerie !

Moi je suis pour demander l’avis de tous, à condition que TOUS fassent preuve de connaissances suffisantes dans les matières qui sont données “au voix”. Or, c’est loin d’être le cas :unamused:
Comme l’a précisé François, on est loin de connaître tout, et moi le premier.
Je serais bien en peine d’avoir à décider (à voter pour ou contre, donc) , SEUL, sans écouter aveuglément (sic) ce que disent les mentors de mon bord politique, si un grand nombre de lois doivent être votées ou non.
Je suis pour un examen de citoyenneté, examen qui donnerait le droit de vote. Pour réussir cet examen, il faudrait faire preuve d’un minimum de compétences. Nombreux sont ceux, qui ne seraient pas reçus et le résultat des votes aurait un peu plus de “valeur” qu’actuellement.

[quote=“fran.b”]Cela a été le cas pour la peine de mort en France. Il y a des tas de domaines où je n’y connais rien et où mon avis vaut que dalle. C’est le principe de la représentation parlementaire de déléguer ça à des personnes chargées de prendre des avis pertinents. Sinon tu prends rapidement le risque du populisme.[/quote]Le principe de la représentation parlementaire ne m’a pas l’air d’être incompatible avec le populisme, regardons autour de nous.

Le problème est qu’une grande majorité de nos parlementaires font “carrière” à l’assemblée et que prendre des avis pertinents ne semblent pas toujours être leur préoccupation première, l’instinct de meute et de soumission au chef de groupe semble être une caractéristique plus répandue chez la plupart d’entre eux que le discernement et le libre arbitre.

La démocratie ? C’est un système de merde, quand on pense qu’il suffirait que tout le monde soit d’accord avec moi …

[quote=“eol”]Le principe de la représentation parlementaire ne m’a pas l’air d’être incompatible avec le populisme, regardons autour de nous.

Le problème est qu’une grande majorité de nos parlementaires font “carrière” à l’assemblée et que prendre des avis pertinents ne semblent pas toujours être leur préoccupation première, l’instinct de meute et de soumission au chef de groupe semble être une caractéristique plus répandue chez la plupart d’entre eux que le discernement et le libre arbitre.[/quote]
Hum, je pars du principe qu’en moyenne je ne suis pas meilleur (ni pire) que les autres, il y a des gens honnètes à l’assemblée, ne pas regarder que les moutons noirs…

[quote=“franb”]Hum, je pars du principe qu’en moyenne je ne suis pas meilleur (ni pire) que les autres, il y a des gens honnètes à l’assemblée, ne pas regarder que les moutons noirs…[/quote]Sans parler de malhonnêteté, quand avant un vote à l’assemblée, on entend dans les médias :[quote=“un média quelconque”]La majorité va voter contre, les verts vont voter pour et les communistes vont s’abstenir.[/quote] On peut légitimement se demander si ces députés représentent les intérets de la population de leur circonscription ou bien le parti de leur étiquette.

C’est plutôt un examen de modestie qu’il faudrait, pas de compétences. On peut très bien être incompétent dans les domaines « généraux » et être très pointu dans un domaine spécifique. Le tout c’est de savoir laisser sa place à d’autres personnes plus éclairées dans les domaines que l’on ne maitrise pas.
Il y a de nombreux domaines pour lesquels je laisserai volontiers ma place. Mais ça m’intéresserait d’avoir mon mot à dire pour les rares sujets que je connais mieux que nos députés…

Oui, je pense que moi aussi, si mon vote avait des conséquences sur ma carrière, j’y réfléchirais à deux fois.

Re,

Et sur les sujets que je connais moins bien ou pas dutout je ferais confiance à celui que je crois le mieux placé dans mon groupe (c’est pas ce qu’il font ?)

[quote=“ggoodluck47”]Re,

Et sur les sujets que je connais moins bien ou pas dutout je ferais confiance à celui que je crois le mieux placé dans mon groupe (c’est pas ce qu’il font ?)[/quote]

Moi je ne fait pas confiance à cette bande de trouduc soit disant “experts” qui prennent les décisions à ma place… :exclamation: Même sur les sujets soit disant “compliqués”…

Délégué la décision, c’est se faire “niquer”…

[quote=“kna”]C’est plutôt un examen de modestie qu’il faudrait, pas de compétences. On peut très bien être incompétent dans les domaines « généraux » et être très pointu dans un domaine spécifique.

Le tout c’est de savoir laisser sa place à d’autres personnes plus éclairées dans les domaines que l’on ne maitrise pas.[/quote]
Ce n’est pas leur compétence qui a amené les députés là où ils sont mais leur popularité, à partir du moment où ils sont élus, notre système les estiment assez compétent pour légiférer sur toutes sorte de question même celles dont ils n’ont pas la moindre idée.

Et c’est pourtant un argument totalement irrecevable, ces gens ont été élus afin de remplir une mission riche en responsabilité,
réprésenter leurs circonscrits, pas leur “carrière”.

Le seul fait de pouvoir faire “carrière” à l’assemblée me semble être un dévoiement de la démocratie.
Un autre système que je ne présente pas non plus comme idéal mais qui est plus susceptible d’éviter les dérives d’intérêts est la stochocratie.

Salut lol,

Et pourtant quand tu demandes de l’aide sur ce forum, c’est ce que tu fais (confiance) à ceux que tu crois qu’ils en savent plus que toi et que tu as choisi :slightly_smiling:

[quote=“ggoodluck47”]Salut lol,

Et pourtant quand tu demandes de l’aide sur ce forum, c’est ce que tu fais (confiance) à ceux que tu crois qu’ils en savent plus que toi et que tu as choisi :slightly_smiling:[/quote]

:smiley: Heureusement que vous êtes là… :wink:

Ce n’est pas tout à fait pareil quand même…
Personne ici ne me contraint à quoi que ce soit…
Tout au plus des recommandations, que je suis libre de suivre ou pas ! J’espère que tu le vois aussi comme ça :mrgreen:

:smt006