Enlever une carte mère d'un boîtier

Bonjour, je voudrai savoir comment faire pour enlever la carte mère du boiter, j’ai déjà essayé, dévissé plusieurs grosses vis, mais rien à faire, la partie en contact avec le boîtier veut rester lui tenir compagnie…

Il y a des vis étranges, un peu rondes, mais je ne sais pas comment les dévisser.

Quelqu’un sait comment, pas par pas, ôter la carte mère ?

Question bonus : est-il possible de ne pas réinstaller sa Debian si on change de carte mère (changement de socket, mais pas de type de RAM ni de carte graphique) et de processeur, en changeant le noyau de sorte à l’avoir prêt au moment voulu ? Merci.

Ce que jfais moi, c’est de tout retirer, ensuite devisser les visses (si si :stuck_out_tongue:) qui se trouvent principalement aux extremités de la carte et je la tire vers moi, ça vient…

Par contre en ce qui concerne tes visses rondes étranges, le mieux serait une photo si possible je ne vois pas du tout de quoi tu parles…

Pour la deuxième question ouais je pense que ça doit être possible si comme tu dis tu prépares un noyau… :wink: (Mais je ne sais pas trop).

Mon appareil photo a des problèmes de batteries. :confused:

Il y a deux de ces “vis” sur la plaque qui maintient les ports de la carte mère (clavier, souris, USB, audio…).

Pour ma deuxième question, pourrai-je au moins garder mon /home en cas de changement d’architecture, ou devrai-je carrément tout formater et réinstaller ?

Arf, je vois franchement pas, même sur ma vieille machine je n’ai pas ça :confused:

Pour ce qui est du /home oui normalement tu pourras le garder.

Merci. Vraiment pas moyen d’ôter ma carte mère… :frowning:
Peut-être avec une pince ?

Salut,

pour retirer sa carte mere, c’est pas compliqué, tu n’a que des vis cruciforme (en croix) et des fois des picots blanc en plastique pour la maintenir en place.

Une fois devissé ne tire pas vers toi mais plutot sur le coté inverse de la ou sont tes ports (ps2, vga, serie, etc…) vers tes disques durs si tu preferes en tirant legerement vers le haut pour la degagé et ensuite tu tire vers le haut, mais fais attention quand meme ca reste fragile.

Bah remarque si après elle va à la poubelle n’ai pas peur :stuck_out_tongue:

C’est le cas, elle est morte. :laughing:

Par contre, je vais la remplacer par une qui ne l’est pas.
Et ces vis bizarre sont en métal, et ovales, c’est difficile à décrire…

ben vas y fais toi plaisir… vas y a la scie, a la perceuse, au burineur…

jette le dans le mur… nan j’deconne, peut tu retirer l’autre coté du boitier ??? je veux dire le panneau lateral???

Tu peux regarder de l’autre coté ce qui maintient la carte au boitier.

Si t’aurais une photo ce serait plus simple mais ton apn est mort apparement… dommage

C’est fait, il reste 6 “fins de vis” côté inverse de la carte mère, et aucune du côté carte mère. Il y a pourtant bien des trous à l’emplacement des vis situées côté inverse de la carte mère, mais je n’en vois aucune…
J’espère que c’est assez clair. :confused:

Je pense que c’est juste les picots comme le dit tazou que tu prend pour des vis a l’envers.

lorsque tu mets en place ta carte mere tu alignes le coté avec tous les ports sur l’ouverture du pc et tu as deja ces picots qui tombent en face de trous dans la carte mère, en gros elle est déjà maintenue en place avant de la fixer avec les vis.
Si il n’y a plus de vis tu a splus qu’a soulever ca peut etre dur et un peu bloquer au niveau du passage des ports

Je viens de réessayer : impossible. :open_mouth:

Tu tire bien la carte par son coté droit??? souleve la sur le coté “est” (on va dire ca comme ca) vers le haut tout en tirant vers la droite car elle se peut quelle soit enclenché dans ces picots, sinon pince les picots avec une petite pince et tire en meme temps, j’ai rarement vu une motherboard aussi recalcitrante.

Par contre peux tu me donner le type de boitier Moyen-tour, Desktop, etc… et la marque si c’est un dell hp packard… ainsi que la marque de ta carte mere s’il te plait

Tu peux éventuellement montrer ça sur une photo. Sinon pour ta debian, ça n’est pas Windows que tu as, à priori, tu changes de carte mère, tu remets le disque dur et ça bouteras dessus sauf si tu as une architecture incompatible avec l’installation (ia64 que tu veux faire tourner sur un 32 bits par exemple). Les seuls point peut être à modifier sont le Xorg.conf pour ta nouvelle carte et éventuellement les noms des interfaces réseaux et ton fstab.

Salut,

Ce sont parfois des “verrous” en plastique qu’il faut pincer pour les rétrécir afin qu’ils lachent la carte :slightly_smiling:

comme dit ggoodluck47 c’est surement les entretoises en plastique qu’il faut pincer topachat.com/comprendre/mont … e-mere.php
commentcamarche.net/assembla … -mere.php3

la j’avoue un ptit crobart pourrait nous aider (c’est le cas de le dire : “fais nous un dessin” ^^).
Vient quand même une question : la CM que tu veux démonter, elle vient d’un pc “tout fait” ou c’est un pc d’assembleur ?
Sinon normalement t’as une poignée de cruciformes à dévisser et basta en général, regarde bien si tu ne peux pas la faire coulisser vers l’intérieur du boitier ou la soulever dans un sens plutot qu’un autre et s’il n’y a pas des taquets en plastoque qui font “verrou”.
Apres si elle est bonne pour la casse et que tu ne trouves aucune solution tu pourras toujours te faire plaisir mais bon ca serait dommage :smiley:.

donne au moins les refs de ta carte, histoire de voir si c’est pas un modèle exotique!

C’est une A7N8X sa carte, normal… :confused: Mais je pense que plus haut il a raison, ça doit être des trucs en caoutcouc.

de l’ATX classique en effet. Peut étre la ref du boitier ? on pourra peut étre comprendre si il faut tirer, pousser scier …
Mais des picots plastiques qui ressemblent à des vis, c’est chelou.
Peut étre des pions à enfoncer. Dans ce cas, c’est pas simple à enlever. Avec un petit tournevis, en passant sous la tête et en le soulevant ?
De toute façon si la carte est morte, pas de probléme si une piste est rayée dans l’opération.