Enseignants - comment faire découvrir GNU/Linux ?

Bonjour à tous,

Un petit message pour vous faire partager mon expérience. Enseignant dans un lycée, j’ai monté un club GNU/Linux dans le lycée. J’assure pour l’instant deux séances/semaine (4 et 6 élèves), et je devrai normalement en assurer une troisième d’ici peu (pour 5 à 6 élèves). Depuis deux ans je suis payé avec des heures péri-éducatives données par le rectorat. Il faut monter un dossier au début de l’année. Le rectorat l’étudie, puis valide ou non le projet. Si certains enseignants sont intéressé par ma démarche, qu’il me contacte.

Mes constats:

• à ma connaissance, 3 enseignants sur 120 utilisent GNU/Linux chez eux (l’un d’entre-eux m’a epaulé l’année dernière).
  • des élèves bluffés, notament par les clés “live USB”, mais souvent consommateurs. Dès qu’ils ont la clé, ils hésitent à s’investir pour en apprendre plus. ANECDOCTE: je leur montre l’autre jour comment installer SLAX et comment booter sur une clé. - “Eh, monsieur, c’est en Anglais, cela n’existe pas en français!” - “Ben! non, mais il existe d’autres distributions.” - “Euh, comment on fait?” - “Il me faudrait plus de temps pour pouvoir te l’expliquer” - allez Monsieur, vite fait, en deux minutes, comment fait-on?" - “Viens au club si tu veux…”, Silence. Je ne suis pas sûr qu’il vienne.
  • Sur un Lycée de 1200 élèves, je n’ai réussi en attirer qu’une quinzaine (soit à peu près 1,25%, ce qui correspond environ au pourcentage d’utilisateurs GNU/Linux dans le monde :wink: ). Et encore, quasiment tous les élèves qui se sont présentés me connaissent (ce sont mes élèves :smiley:, soit 10% à 15% de mes élèves suivant les années :dance:). Il est vrai que certains élèves ne peuvent pas se déplacer sur l’heure de midi (car ils ont cours à ce moment-là, certains jours). Pourtant j’ai mis des affiches partout, et effectuer une présentation sur le temps de la récréation (peu se sont déplacés). Les seuls qui ont été intéressés, sont mes élèves à qui j’ai fait des démonstrations pendant les cours lorsque je visualise un diaporama ou une video.
  • Tous les ans, un élève sort du lot. Il connait à peu près tout ce que j’enseigne, et des fois, sur certains points, les rôles s’inversent (je deviens l’élève :blush: :smiley:)
  • Assez assidus, les élèves semblent motivés. Certains tout de même abandonnent (3 sur 18).
  • Au départ déroutés par la ligne de commande, ils se prennent au jeu, et ont l’impression de devenir les maîtres du monde…
  • Ces rapports extra-scolaires sont très enrichissants.
  • Peu d’élèves se lancent dans l’installation de GNU/Linux sur leur PC (1/12, l’année dernière). C’est pourquoi je commence par l’installation d’une distributtion sur clé USB pourqu’ils puissent l’utiliser chez eux et frimer devant les copains. :wink: Et par la même occasion, faire la promotion de GNU/Linux.

Les conditions de travail:

• des PC “Windows” pour les premières séances dans une salle de classe.
  • L’administrateur réseau de l’école m’a donné 7 PC (relativement anciens, mais encore très véloces pour Debian - je n’ai plus les configurations en tête) avec des écran cathodiques (15 pouces), un switch. J’ai donc pu créer un réseau autonome (gerer-un-reseau-sans-internet-t23915.html#p234268) Je tiens à remercier l’administrateur qui m’a permis de monter ce projet. :clap:

Voici ma progression pour cette année:
1ère séance:

• Présentation des distributions GNU/linux (diaporama « préentation_linux »)
  • utilisation de live-cd (mandiva, xubuntu, ubuntu, linuxmint, linuxpcos, slaxlfi, fedora, suse, etc…)
    2ème séance
  • gravure d’une image .iso (avec infrarecorder)
  • installation et utilisation slax sur clé usb
  • installation d’un logiciel sous slax
    3ème séance:
  • utilisation de LiLi USB Creator pour installer toutoulinux sur clé USB
  • installation d’un paquet PET.
  • installation d’un fichier sfs
  • démonstration de la version « Ludo-éducative ASRI éducation »
    4ème séance:
  • partitionnement avec un CD « Gparted Live »*
    5ème séance:
  • installation du système de base debian
    6ème séance:
  • installation de XFCE.
    7ème séance:
  • installation d’une interface de connexion (gdm)
  • ajout d’un utilisateur (identifiants personnels – autorisation d’extinction et de redémarrage)
  • installation de LXDE

Pour ce qui concerne la suite, voilà ce que je penses faire:

• commande de base « GNU-Linux »
  • installation d’un deuxième disque dur
  • sauvegarde de la parition / sous forme d’image
  • utilisation de rsync et Grsync
  • copie de fichiers par ssh
  • Prise à distance de PC (vinagre + ssh)
  • Programmation de script Shell
  • Introduction à la programmation python

Voilà. J’ai également réaliser des documents pour certaines séances que je n’ai pas eu encore le temps de mettre en ligne. Donc si certains d’entre-vous sont intéressé, qu’ils n’hésitent pas à me contacter.

Si vous avez des idées ou des remarques à formuler, n’hésitez pas.

1 J'aime

Bonne initiative !

Ah si seulement une telle initiative existait dans tous les lycées, Krosoft aurait du souci à se faire …

Hey, serait temps que je retourne au lycée !
À la fin de ton programme, tes élèves en connaîtront plus que moi dans bien des domaines, pourtant Linuxien depuis quelque chose comme 3 ans…

Par où les inscriptions ?

[quote=“vv222”]Hey, serait temps que je retourne au lycée !
À la fin de ton programme, tes élèves en connaîtront plus que moi dans bien des domaines, pourtant Linuxien depuis quelque chose comme 3 ans…

Par où les inscriptions ?[/quote]
Il reste trois places le Lundi. Si cela te tentes… :wink:

Hmmm… Il se trouve dans quelle région ton lycée ?

A ploermel, en Bretagne.

Google Maps me donne à peine plus d’une heure de trajet…
Ne t’étonne pas si tu trouves un barbu à ton cours un de ces lundis !

[quote=“vv222”]Google Maps me donne à peine plus d’une heure de trajet…
Ne t’étonne pas si tu trouves un barbu à ton cours un de ces lundis ![/quote]
Bon j’ai réfléchi je ne pense pas que cela va être possible. Je suis payé par le rectorat pour une activité scolaire. Par contre, c’est avec plaisir que je t’invite à venir voir l’installation (je vais tout de même demander l’autorisation). On aura alors l’occasion de discuter de Debian. :smiley:

Intéressant et pas banal.

Interéssant et vraiment bien ce que tu fais, par contre, je mettrais à ta place un point d’honneur à leur dire le moins de chose possible : leur expliquer comment se documenter le plus tôt possible, leur apprendre la force de man/info et la richesse de leur packaging (ce qui leur permet d’arriver à faire quelque chose d’eux même sans internet). Ensuite à chaque nouvelle commande : « pour faire ceci on va utiliser cette commande, si vous savez pas encore comment le faire regarder le manuel » (tu prends soin de vérifier comment est le manuel avant pour te faire gagner du temps). Comme ça qu’ils utilisent rsync, dd+netcat, cpio+ncat ou autre chose ils y arriveront. Ils arriveront même à faire des trucs que tu n’a jamais imaginer leur apprendre, ça les aideras pour programmer et dans la suite de leurs études (aller voir le cours avant de demander au prof la réponse).

Je montre évidemment les pages man/infos. Mais le temps est limité. Je n’ai que 45 minutes par semaine. Et je veux que l’activité soit avant tout ludique (ils ne sont pas en cours). Je leur donne tout de même des petits challenges (lors des séances sur l’utilisation de la lignes de commande, par exemple). Je suis conscient que tant qu’ils ne ferront pas les choses par eux-même, ils ne progresseront pas vraiment. Mais par expérience, je sais que s’ils doivent chercher trop de choses par eux même, ils vont décrocher (ou ne feront pas l’effort). Cela pourrait marcher avec les très bons élèves (déjà curieux par nature). Ces ateliers leur montrent l’étendu de ce que l’on peut faire avec Debian, qu’il existe autre chose que windows. Mais on ne peut pas dire qu’à la fin de l’année, ils maîtrisent.
Par contre tu me donnes une idée: Leur poser un challenge à résoudre pour la semaine suivante en effectuant des recherches sur internet ou en utilisant les pages man/infos lors d’une séance. Pour leur montrer qu’en étant curieux, on peut se débrouiller tout seul. Dialogue d’un élève: - "eh! Monsieur, comment vous avez appris tout cela "; - “tout seul, avec internet.”. Il n’en revenait pas. Ils ne connaissent pas la chance qu’ils ont de posséder un tel outil aujourd’hui!

Mais tu pointes un problème récurrent de l’éducation: mâcher le boulot, faire assimiler et recracher. Les élèves manquent d’autonomie et d’esprit critique.

Ton initiative est tellement chouette, Clisam, que je ne te demanderai pas quelle matière que tu enseignes :wink:
:038 :038 :038

[quote=“ricardo”]Ton initiative est tellement chouette, Clisam, que je ne te demanderai pas quelle matière que tu enseignes :wink:
:038 :038 :038[/quote]
Tu m’as déjà fait le coup…tu as deviné…je n’enseigne pas le Francais :wink:

J’avoue que je comprend les éléves qui ne viennent pas, ça fait du bien de se vider la tête le midi mais c’est génial qu’ils aient le choix et que les plus motivés puissent découvrir linux.

Personnellement, dés que j’aurais eut appris qu’on ne pouvait pas jouer à mes jeux fétiches sous linux, j’aurais zappé ^^

La maitrise de l’outil informatique est trés mal enseigné pour ne pas dire “pas du tout” enseigné (en tout cas à mon époque et j’en suis sorti y’a pas si longtemps). Partant du principe que tout le monde sait déjà s’en servir.
Les rares cours que j’ai eut sur l’informatique avant d’arriver en IUT, on ne traitait que de Windows. Le problème est là.

Ce qui est dommage donc, c’est que ton cours soit facultatif, à une heure où les lycéens ont tout sauf envie de réfléchir.

[quote=“Blacksad”]
Ce qui est dommage donc, c’est que ton cours soit facultatif, à une heure où les lycéens ont tout sauf envie de réfléchir.[/quote]
Ce n’est pas vraiment un cours. Les élèves n’ont aucune obligation d’apprendre quoi que soit, et surtout je n’évalue pas leur niveau. c’est plutôt une activé “découverte”.
Ta remarque sur la formation informatique à l’école est juste.

belle initiative;
perso, je ne suis pas dans le milieu enseignant, loin de la (je suis dans le médical et à l’hôpital, pour les faire bouger de wind$, il va falloir un tsunami!!!, et ils en sont même à virer certaines applications utiles pour reprendre papier/crayons!!! Si si!! je vous jure!!! Bref)

dans mon cas, je voudrai faire la démarche inverse, c’est “importer” du Linux dans l’école primaire de mon village. J’ai au moins un (et un seul, pas plus) enseignant intéressé par Linux. J’ai réussi à lui faire une clef USB bootable pour son usage perso, déjà. Quand je dis réussi, je veux dire: j’ai réussi à le convaincre de me prêter une clef afin de lui mettre un Linux dessus afin de tester, après…
La démarche que je compte faire, c’est un don d’une machine avec une Debian EDU dessus. Je ne sais pas ce que cela peut donner. On verra bien.
Qu’est-ce qu’il faut comme processeur/ram/disque au mini pour faire tourner une EDU dessus? j’ai un P3 avec 512Mo de ram dessus et deux disques qui me restent.

Rémi, à Limoges (toute aide est la bienvenue)

J’ai mis les documents en ligne, à l’arrache…
clisam.chez.com/

[quote=“rsuinux”]belle initiative;
La démarche que je compte faire, c’est un don d’une machine avec une Debian EDU dessus. Je ne sais pas ce que cela peut donner. On verra bien.
Qu’est-ce qu’il faut comme processeur/ram/disque au mini pour faire tourner une EDU dessus? j’ai un P3 avec 512Mo de ram dessus et deux disques qui me restent.
Rémi, à Limoges (toute aide est la bienvenue)[/quote]
Pourquoi ne pas se diriger vers ASRI (asri.edu.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=1857):

• installation rapide - beaucoup de logiciels sont déjà installés. La maintenance devrait donc être limité.
  • différents bureaux suivant l’âge
  • installable sur une clé USB ou sur un PC
  • voir ici pour la configuration minimale: asri.edu.free.fr/pages/ludo-edu_ … ire.html#6
    Bon! j’ai pu constater quelques bugs, mais cette distribution est prometteuse.

Je rappelle juste http://clefagreg.dnsalias.org autonome, qui sert de support à l’agrégation interne de Maths (clefagrint), qui reflète l’environnement de l’agreg externe (clefagreg d’où son nom) et clefoffi qui est dédié aux étudiants/lycéens (prépas ++ notamment pour les TIPE). Il y a ClefJeu qui permet d’avoir 8 jeux classiques sur une clef mais là ça diverge…