Bonjour à tous,
Un petit message pour vous faire partager mon expérience. Enseignant dans un lycée, j’ai monté un club GNU/Linux dans le lycée. J’assure pour l’instant deux séances/semaine (4 et 6 élèves), et je devrai normalement en assurer une troisième d’ici peu (pour 5 à 6 élèves). Depuis deux ans je suis payé avec des heures péri-éducatives données par le rectorat. Il faut monter un dossier au début de l’année. Le rectorat l’étudie, puis valide ou non le projet. Si certains enseignants sont intéressé par ma démarche, qu’il me contacte.
Mes constats:
- à ma connaissance, 3 enseignants sur 120 utilisent GNU/Linux chez eux (l’un d’entre-eux m’a epaulé l’année dernière).
- des élèves bluffés, notament par les clés “live USB”, mais souvent consommateurs. Dès qu’ils ont la clé, ils hésitent à s’investir pour en apprendre plus. ANECDOCTE: je leur montre l’autre jour comment installer SLAX et comment booter sur une clé. - “Eh, monsieur, c’est en Anglais, cela n’existe pas en français!” - “Ben! non, mais il existe d’autres distributions.” - “Euh, comment on fait?” - “Il me faudrait plus de temps pour pouvoir te l’expliquer” - allez Monsieur, vite fait, en deux minutes, comment fait-on?" - “Viens au club si tu veux…”, Silence. Je ne suis pas sûr qu’il vienne.
- Sur un Lycée de 1200 élèves, je n’ai réussi en attirer qu’une quinzaine (soit à peu près 1,25%, ce qui correspond environ au pourcentage d’utilisateurs GNU/Linux dans le monde
). Et encore, quasiment tous les élèves qui se sont présentés me connaissent (ce sont mes élèves
, soit 10% à 15% de mes élèves suivant les années
). Il est vrai que certains élèves ne peuvent pas se déplacer sur l’heure de midi (car ils ont cours à ce moment-là, certains jours). Pourtant j’ai mis des affiches partout, et effectuer une présentation sur le temps de la récréation (peu se sont déplacés). Les seuls qui ont été intéressés, sont mes élèves à qui j’ai fait des démonstrations pendant les cours lorsque je visualise un diaporama ou une video.
- Tous les ans, un élève sort du lot. Il connait à peu près tout ce que j’enseigne, et des fois, sur certains points, les rôles s’inversent (je deviens l’élève
)
- Assez assidus, les élèves semblent motivés. Certains tout de même abandonnent (3 sur 18).
- Au départ déroutés par la ligne de commande, ils se prennent au jeu, et ont l’impression de devenir les maîtres du monde…
- Ces rapports extra-scolaires sont très enrichissants.
- Peu d’élèves se lancent dans l’installation de GNU/Linux sur leur PC (1/12, l’année dernière). C’est pourquoi je commence par l’installation d’une distributtion sur clé USB pourqu’ils puissent l’utiliser chez eux et frimer devant les copains.
Et par la même occasion, faire la promotion de GNU/Linux.
Les conditions de travail:
- des PC “Windows” pour les premières séances dans une salle de classe.
- L’administrateur réseau de l’école m’a donné 7 PC (relativement anciens, mais encore très véloces pour Debian - je n’ai plus les configurations en tête) avec des écran cathodiques (15 pouces), un switch. J’ai donc pu créer un réseau autonome (gerer-un-reseau-sans-internet-t23915.html#p234268) Je tiens à remercier l’administrateur qui m’a permis de monter ce projet.
Voici ma progression pour cette année:
1ère séance:
- Présentation des distributions GNU/linux (diaporama « préentation_linux »)
- utilisation de live-cd (mandiva, xubuntu, ubuntu, linuxmint, linuxpcos, slaxlfi, fedora, suse, etc…)
2ème séance - gravure d’une image .iso (avec infrarecorder)
- installation et utilisation slax sur clé usb
- installation d’un logiciel sous slax
3ème séance: - utilisation de LiLi USB Creator pour installer toutoulinux sur clé USB
- installation d’un paquet PET.
- installation d’un fichier sfs
- démonstration de la version « Ludo-éducative ASRI éducation »
4ème séance: - partitionnement avec un CD « Gparted Live »*
5ème séance: - installation du système de base debian
6ème séance: - installation de XFCE.
7ème séance: - installation d’une interface de connexion (gdm)
- ajout d’un utilisateur (identifiants personnels – autorisation d’extinction et de redémarrage)
- installation de LXDE
Pour ce qui concerne la suite, voilà ce que je penses faire:
- commande de base « GNU-Linux »
- installation d’un deuxième disque dur
- sauvegarde de la parition / sous forme d’image
- utilisation de rsync et Grsync
- copie de fichiers par ssh
- Prise à distance de PC (vinagre + ssh)
- Programmation de script Shell
- Introduction à la programmation python
Voilà. J’ai également réaliser des documents pour certaines séances que je n’ai pas eu encore le temps de mettre en ligne. Donc si certains d’entre-vous sont intéressé, qu’ils n’hésitent pas à me contacter.
Si vous avez des idées ou des remarques à formuler, n’hésitez pas.