Enseignants - comment faire découvrir GNU/Linux ?

[quote=“clisam”][quote=“rsuinux”]belle initiative;
La démarche que je compte faire, c’est un don d’une machine avec une Debian EDU dessus. Je ne sais pas ce que cela peut donner. On verra bien.
Qu’est-ce qu’il faut comme processeur/ram/disque au mini pour faire tourner une EDU dessus? j’ai un P3 avec 512Mo de ram dessus et deux disques qui me restent.
Rémi, à Limoges (toute aide est la bienvenue)[/quote]
Pourquoi ne pas se diriger vers ASRI (asri.edu.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=1857):

• installation rapide - beaucoup de logiciels sont déjà installés. La maintenance devrait donc être limité.
  • différents bureaux suivant l’âge
  • installable sur une clé USB ou sur un PC
  • voir ici pour la configuration minimale: asri.edu.free.fr/pages/ludo-edu_ … ire.html#6
    Bon! j’ai pu constater quelques bugs, mais cette distribution est prometteuse.[/quote]

merci pour le lien.
je suis allé jeté un oeil, juste, je vais approfondir ça.

Je n’aurai qu’un smiley clisam: :clap:

[quote=“Blacksad”]La maitrise de l’outil informatique est trés mal enseigné pour ne pas dire “pas du tout” enseigné (en tout cas à mon époque et j’en suis sorti y’a pas si longtemps). Partant du principe que tout le monde sait déjà s’en servir.[/quote] :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth: … mais que fais-tu des A2I/B2I/C2I?!? tu sais, la vaste fumisterie sensée “combler la fracture numérique”… :005

[quote=“fran.b”] Il y a ClefJeu qui permet d’avoir 8 jeux classiques sur une clef mais là ça diverge…[/quote]Et 10 verges, c’est énorme!!! :005

oui bon bon… je :arrow_right: … je :arrow_right:

:006

Dès que j’ai le temps, j’installe cleoffi 6.1 sur une clé et je la teste. Je te communiquerai mes retours. :wink:

Quatre élèves décident de quitter le club cette semaine :12 après l’arrivée de quatre autres la semaine dernière. Les élèves qui partent semblent déroutés par la ligne de commande, ne s’y retrouvent pas. Bref, j’ai l’impression qu’ils ont compris que l’informatique ne résumait pas au clidodrome qu’ils ont l’habitude de pratiquer. Et surtout qu’il faut réfléchir pour pouvoir utiliser Debian.
Ceux qui restent sont les plus curieux, et sont très motivés. Il faut croire que GNU/Linux, ou du moins Debian se mérite.
Je réorganise donc les cours en deux groupes.
En résumé, cette année: 17 élèves inscrits; 6 départs. Ce qui n’était pas le cas de l’année dernière (aucune démission pour 11 inscrits)

En tant qu’élève en informatique, ce qui m’a rebuté avec Debian au départ était bien sûr la ligne de commande. Ce stade passé, je suis devenu accro a Debian. (du moins de manière professionnelle).

Ce que j’ai aimé c’est quand on m’a fait comprendre que j’utilisais mon PC a même pas 5% de ses capacités (On peut faire tellement de choses plutôt que de stocker des photos et t’chater…)

Et, plus centré sur Linux, la fia-bi-li-té. Un serveur Windows, tu reboot, sa marche plus et pourtant t’as touché a rien. Et des fois tout marche, tu reboot, et plus rien marche. Dans mon cas, j’ai 5 PTI a faire pour l’exam (travaux pratiques montage de serveur en tout genre) et sont toutes sur Debian (CF mes posts dans le coin Support).

(Dans une autre mesure, le libre, le partage, cette philosophie de pensé m’a beaucoup aidé a aimé Linux en général. Sa communauté également.)

[quote=“clisam”]Quatre élèves décident de quitter le club cette semaine :12 après l’arrivée de quatre autres la semaine dernière. Les élèves qui partent semblent déroutés par la ligne de commande, ne s’y retrouvent pas. Bref, j’ai l’impression qu’ils ont compris que l’informatique ne résumait pas au clidodrome qu’ils ont l’habitude de pratiquer. Et surtout qu’il faut réfléchir pour pouvoir utiliser Debian.
Ceux qui restent sont les plus curieux, et sont très motivés. Il faut croire que GNU/Linux, ou du moins Debian se mérite.
Je réorganise donc les cours en deux groupes.
En résumé, cette année: 17 élèves inscrits; 6 départs. Ce qui n’était pas le cas de l’année dernière (aucune démission pour 11 inscrits)[/quote]
C’est dommage les départ mais la moyenne reste raisonnable.
Pourquoi ne pratiquerais-tu pas le maximum de “graphique” possible, tout au moins, au début et pour les plus rétifs ?
Je pense à Synaptic, à konqueror pour ce qui est de la gestion des fichiers mais il doit en exister de nombreux autres.
Disons que la rupture serait ptet un peu moins douloureuse.
Il est sûr que passer du “tout cliquodrome” au “tout clavier”, ça rebute au début.

[quote=“ricardo”]
Pourquoi ne pratiquerais-tu pas le maximum de “graphique” possible, tout au moins, au début et pour les plus rétifs ?
Je pense à Synaptic, à konqueror pour ce qui est de la gestion des fichiers mais il doit en exister de nombreux autres.
Disons que la rupture serait ptet un peu moins douloureuse.
Il est sûr que passer du “tout cliquodrome” au “tout clavier”, ça rebute au début.[/quote]
C’est vrai que j’aurais dû peut-être consacrer une séance complète pour voir l’étendue des possibilités graphiques.
J’y penserai la prochaine fois.
J’essaie de faire le Parallèle avec la méthode graphique et la ligne de commande. Mais le plus difficile pour certains est de mémoriser les commandes (l’anglais en rebute plus d’un!) et de visionner mentalement l’arborescence des dossiers.
Ceux qui sont partis étaient au départ curieux, mais sans doute pas assez motivés pour écourter une récréation…

Les jeunes faut les faire rêver.
Trier des fichiers, faire des traitements par lots,… l’idée de pouvoir en 30 secondes faire ce que les autres font en 15 minutes avec leur souris.

Il y a plusieurs manière de leur montrer ça vim en est une (la sélection carrée ça tue, les remplacement automatiques aussi).

En plus ils sont bousté par les productions américaines où le dieu de l’ordinateur fait tout au clavier.

Il en a ptet été déjà question mais je ne lis pas tout :
As-tu essayé, pour les intéresser de façon un peu plus ludique, de leur installer une “stable” avec Compiz et toutes les petits amusements qu’elle comporte ?
Ça permet d’aborder les choses plus sérieuses, tout en jouant de la souris et ça leur montre que Debian n’est pas aussi austère qu’il le paraît :wink:

[quote=“ricardo”]Il en a ptet été déjà question mais je ne lis pas tout :
As-tu essayé, pour les intéresser de façon un peu plus ludique, de leur installer une “stable” avec Compiz et toutes les petits amusements qu’elle comporte ?
Ça permet d’aborder les choses plus sérieuses, tout en jouant de la souris et ça leur montre que Debian n’est pas aussi austère qu’il le paraît :wink:[/quote]
Bonne idée!!! :sunglasses: Nous avons juste installé la base de debian, le bureau XFCE et LXDE, et quelques programmes. Bon! il faut que j’avoue que je n’ai jamais utilisé Compiz :blush:
De plus, les PC sont équipés de cartes graphiques intégrées. Cela risque-t-il de poser quelques soucis avec Compiz?

Bonjour,
Pour faire tourner compiz une carte modeste suffit : un chipset intégré intel, une 9200 ATI, ou une 5200 nvidia y arrivent … :mrgreen:
(j’ai testé les trois …)

On peut aussi leur montrer les jeux qui existent sous linux : voir le fil dans pause-café le-jeu-du-jour-t11374.html
Il faut aussi montrer que linux fait aussi des choses autres que des trucs sérieux (ils sont jeunes …). En leur faisant installer un jeu ou deux, ils apprendront aussi à installer un paquet openoffice.
On peut aussi leur faire installer une imprimante ou autre : tout ceci correspond sans doute à des items b2i (je ne crois pas que l’on soit obligé d’utiliser les fenêtres de crosoft pour cela).

Ce qui compte, c’est d’avoir le pilote 3D qui va avec la carte. Qu’elle soit intégrée ou non ne change rien.
Par ailleurs, contrairement aux autres gestionnaires de fenêtres qui font faire les traitements graphiques par le processeur, Compiz tire parti des possibilités des cartes graphiques. Il en résulte un affichage plus réactif et plus fluide, sans aucune traînée à l’écran quand on déplace une fenêtre, et un processeur plus disponible pour les applications. Bref, une utilisation beaucoup plus agréable, même si on n’utilise pas les gadgets.

Sinon, vu que tu te retrouves avec un petit groupe motivé, tu peux aussi leur demander ce qu’ils ont envie de découvrir ( quitte à leur faire des propositions s’ils manquent d’imagination ) et le leur montrer.

Tu as tout compris “il faut réfléchir” et ça c’est vraiment trop dur.

Demande à François qui utilise Compiz, il te donnera toutes les possibilités et comme il est enseignant, il sera plus proche côté pédagogique.
Perso, j’ai fait l’essai d’install sur une vieille Debian et c’est du facile et plutôt marrant qu’utile, à mon sens mais ça peut plaire à des gosses.
Évidemment, les jeux sont aussi des possibilités d’intérêt supplémentaires.
Je pense aussi à une galerie photo qu’ils seraient chargés de “remplir” et même de gérer.
J’emploie Piwigo qui est facile d’installation.
La création d’un site en html devrait aussi être attrayant pour les plus motivés.

[quote=“ginkgo biloba”]Bonjour,
Il faut aussi montrer que linux fait aussi des choses autres que des trucs sérieux (ils sont jeunes …). En leur faisant installer un jeu ou deux, ils apprendront aussi à installer un paquet openoffice.
On peut aussi leur faire installer une imprimante ou autre : tout ceci correspond sans doute à des items b2i (je ne crois pas que l’on soit obligé d’utiliser les fenêtres de crosoft pour cela).[/quote]
Je leur ai fait installé quelques logiciels, tel que VLC. Mais pourquoi pas des jeux, en effet, cela peut être sympa. En ce qui concerne l’imprimante, je n’en ai pas.

J’ai déjà eu l’occasion de leur demander, mais malheureusement je n’ai pas eu de propositions…
Pour l’avoir testé, l’une des séances qui marche le mieux est la prise à distance des PC avec Vinagre…cela les amusent vraiment. Surtout quand ils demandent la main et qu’ils éteignent le PC du voisin ( :mrgreen: )…

[quote=“ricardo”]Demande à François qui utilise Compiz, il te donnera toutes les possibilités et comme il est enseignant, il sera plus proche côté pédagogique.
Perso, j’ai fait l’essai d’install sur une vieille Debian et c’est du facile et plutôt marrant qu’utile, à mon sens mais ça peut plaire à des gosses.[/quote]
Je vais m’y interessé. Bien sûr si François peut me renseigner sur Compiz, cela serait parfait.

[quote=“ricardo”]
Je pense aussi à une galerie photo qu’ils seraient chargés de “remplir” et même de gérer.
J’emploie Piwigo qui est facile d’installation.[/quote]
Je l’utilise aussi. J’y avais pas pensé.

[quote=“ricardo”]
La création d’un site en html devrait aussi être attrayant pour les plus motivés.[/quote]
L’année est courte, et certains souhaitent découvrir Python. On ne sait jamais, je ferai peut-être un niveau 2, pour les motivés, l’année prochaine.
Merci à tous pour vos idéees. :sunglasses: Et tout particulièrement à toi, Ricardo. Avec toutes ces pistes, tu devrais monter ton propre club. :wink:

[quote=“clisam”][quote=“ricardo”]Demande à François qui utilise Compiz, il te donnera toutes les possibilités et comme il est enseignant, il sera plus proche côté pédagogique.
Perso, j’ai fait l’essai d’install sur une vieille Debian et c’est du facile et plutôt marrant qu’utile, à mon sens mais ça peut plaire à des gosses.[/quote]
Je vais m’y interessé. Bien sûr si François peut me renseigner sur Compiz, cela serait parfait.

[quote=“ricardo”]
J’emploie Piwigo qui est facile d’installation.[/quote]
Je l’utilise aussi. J’y avais pas pensé.

[quote=“ricardo”]
La création d’un site en html devrait aussi être attrayant pour les plus motivés.[/quote]
L’année est courte, et certains souhaitent découvrir Python. On ne sait jamais, je ferai peut-être un niveau 2, pour les motivés, l’année prochaine.
Merci à tous pour vos idéees. :sunglasses: Et tout particulièrement à toi, Ricardo. Avec toutes ces pistes, tu devrais monter ton propre club. :wink:[/quote]

Ben avec 20 ans de moins, je n’aurais pas dit non mais à 75 balais, je n’ai plus trop la foi de l’enseignement, bien que je l’ai pratiqué, dans un domaine extra scolaire, pendant 25 ans.
Et puis, dans une commune rurale de 6000 habitants, avec un esprit souvent 19 e siècle, il faudrait être fortement motivé.
J’ai un pote instit, qui a essayé mais, en dehors de windows, aucun espoir :confused:

Bonjour,

Je trouve que c’est une très bonne initiative. Malheureusement, il est évident que 45 min/sem c’est loin d’être suffisant (cela ne dépend pas de toi) mais c’est toujours ça.
Je n’ai pas lu toutes les réponses et si mon inspiration a déjà été évoquée, je m’en excuse …

L’un des points d’accroche des jeunes est la “custumization/look a feel” (thèmes, Compiz, …) mais également la communication. C’est pourquoi, je pense que tu pourrais introduire des outils d’IRC, vidéo conférence, VOIP… et ainsi montrer que cela ne les isole pas de windows …

Voilà, c’est juste une idée comme ça !

EDIT :
Un autre élément d’accroche serait l’installation d’XBMC sur une seconde instance de X (solution que j’avais mis en œuvre) ou sur une machine virtuelle.
C’est joli tout beau et c’est pour de la zic et de la vidéo… tous ce que les jeunes aiment.

Un autre Media Server : PS3 Media Server