Enseignants - comment faire découvrir GNU/Linux ?

Là, Clisam, tes vacances sont foutues, tu es bon pour la cogitation :119

• Leur expliquer aussi la gestion des permissions. Ils comprendront vite qu’il y a là un moyen de rendre leurs données confidentielles inaccessibles à leurs parents ou à la petite sœur.

• Leur montrer la facilité d’installation des logiciels via Synaptic. Ne pas oublier que le fait de taper “apt-get install mon_programme” a un côté rébarbatif pour qui n’a pas connu l’époque de MS-DOS. Les cliquodromes d’abord, la ligne de commande plus tard.

Il est évident que c’est un argument de poids, qui devrait faire ‘tilt’ :118

[quote=“François_29”]- Leur expliquer aussi la gestion des permissions. Ils comprendront vite qu’il y a là un moyen de rendre leurs données confidentielles inaccessibles à leurs parents ou à la petite sœur.[/quote]Sauf si n’importe laquelle des trois personnes sus-citées se ramène avec un live-CD ^^

[quote=“François_29”]- Leur expliquer aussi la gestion des permissions. Ils comprendront vite qu’il y a là un moyen de rendre leurs données confidentielles inaccessibles à leurs parents ou à la petite sœur.
[/quote]
C’est déjà fait. je pense aussi leur montrer comment changer le mot de passe root (sans forcément connaître l’ancien) et leur montrer ainsi qu’un PC même sous GNU/Linux n’est pas inviolable.

[quote=“François_29”]

• Leur montrer la facilité d’installation des logiciels via Synaptic. Ne pas oublier que le fait de taper “apt-get install mon_programme” a un côté rébarbatif pour qui n’a pas connu l’époque de MS-DOS. Les cliquodromes d’abord, la ligne de commande plus tard.[/quote]
    Je l’avais fait l’année dernière, mais pas cette année. Bonne idée.

[quote=“Totor”]Bonjour,

Je trouve que c’est une très bonne initiative. Malheureusement, il est évident que 45 min/sem c’est loin d’être suffisant (cela ne dépend pas de toi) mais c’est toujours ça.
Je n’ai pas lu toutes les réponses et si mon inspiration a déjà été évoquée, je m’en excuse …

L’un des points d’accroche des jeunes est la “custumization/look a feel” (thèmes, Compiz, …) mais également la communication. C’est pourquoi, je pense que tu pourrais introduire des outils d’IRC, vidéo conférence, VOIP… et ainsi montrer que cela ne les isole pas de windows …

Voilà, c’est juste une idée comme ça !

EDIT :
Un autre élément d’accroche serait l’installation d’XBMC sur une seconde instance de X (solution que j’avais mis en œuvre) ou sur une machine virtuelle.
C’est joli tout beau et c’est pour de la zic et de la vidéo… tous ce que les jeunes aiment.

Un autre Media Server : PS3 Media Server[/quote]
Je commence à m’intéresser à MythTV. Et en effet, un mediacenter tel que XBMC devrait les motiver. Très bonne idée!

Et possède un accès à un supercalculateur ou une grille de calcul.

J’en ai bien peur…

[quote]clisam…Pourquoi ne pas se diriger vers ASRI (asri.edu.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=1857):

Bon! j’ai pu constater quelques bugs, mais cette distribution est prometteuse.[/quote]
Bonjour à tous,

Pour ce qui est de l’utilisation/installation de l’ASRI Edu, je suis évidemment disponible pour donner un coup de main (en complément de clisam).

Concernant les bugs repérés, j’encourage les utilisateurs à me faire remonter les informations.
C’est évidemment grâce aux avis/demandes/questions/remarques des utilisateurs que la distribution évolue.
Actuellement, je bosse sur la prochaine version de la distribution, alors si vous avez quelques minutes pour m’envoyer un courriel, je suis preneur !

Cordialement,
C.G.

[quote=“ASRI éducation”][quote]clisam…Pourquoi ne pas se diriger vers ASRI (asri.edu.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=1857):

Bon! j’ai pu constater quelques bugs, mais cette distribution est prometteuse.[/quote]
Bonjour à tous,

Pour ce qui est de l’utilisation/installation de l’ASRI Edu, je suis évidemment disponible pour donner un coup de main (en complément de clisam).

Concernant les bugs repérés, j’encourage les utilisateurs à me faire remonter les informations.
C’est évidemment grâce aux avis/demandes/questions/remarques des utilisateurs que la distribution évolue.
Actuellement, je bosse sur la prochaine version de la distribution, alors si vous avez quelques minutes pour m’envoyer un courriel, je suis preneur !

Cordialement,
C.G.[/quote]

Je suis vraiment impresionné par votre travail! Cette distibution est sans doute l’une des meilleures distributions dédiées à l’enseignement primaire (rapide, jolie, complète). Elle contient un nombre impressionnant de logiciels. Elle va d’ailleurs sans doute être installée dans l’établissement de ma fille :wink: en dual-boot avec Windows.
En ce qui concerne les bugs, je vais t’indiquer par mail ce que j’ai pu constaté. Mais n’ayant pas noté scrupuleusement ce que j’ai remarqué, j’ai bien peur que cela ne t’aide pas beaucoup…Il faudra que je la reteste.
Je vais essayer de convaincre les enseignantes de l’école primaire de mon village de te faire transmettre les bugs.

Bonne continuation. Et encore toutes mes félicitations pour cette distribution qui a sûrement un grand avenir! :clap:

Elle est basée sur toutoulinux c’est ca?

edit: oui elle est bien basée sur toutoulinux

Merci à toi pour les encouragements et les futurs avis/retours.
Cordialement,
:wink:

Elle est basée sur toutoulinux c’est ca?

edit: oui elle est bien basée sur toutoulinux[/quote]

et Toutou Linux est basée sur Puppy linux :wink:

De nouvelles adresses pour mieux répondre aux besoins des utilisateurs :

Cordialement,

Le club Informatique existe toujours.
Il a assez bien fonctionné l’année dernière (une douzaine d’élèves assez assidus). Voici le programme de l’année dernière:

• installation de différentes distributions sur des clés USB.
  • démontage de PC
  • partitionnement et installation d’ubuntu en dual boot avec W$ sur PC (j’ai remplacé Debian par Ubuntu, car c’est la distribution que je préconise d’installer dans un premier temps, pour les novices. Chaque chose en son temps…)
  • utilisation de la ligne de commande.
  • un peu de programmation Python.

Cette année, j’ai scindé le groupe en deux:
Le premier fera le programme précédent (9 élèves + 1 CPE + 1 enseignant), 1 semaine/deux sur le temps libre de midi
Le deuxième apprendra à programmer en Python (les bases) (7 élèves),1 semaine/deux sur le temps libre de midi. Parmi ces élèves, beaucoup connaissent déjà GNU/Linux et ont déjà installé une distribution sur leur PC!

Soit une augmentation de 50% :smiley: