Enseignement - STI2D - une vraie réforme!

Bonjour à tous,

Tout le monde a entendu parler de la réforme des lycées, notamment de l’Histoire-Géographie ou de l’option ISN (informatique et sciences du numérique) en pour les classes de S (j’aimerais bien connaître l’avis de fran.b - créateur d’une clé USB “ISN” - sur cette option et sa mise en place).

La réforme STI2D a été très peu mis en avant dans les médias. Or, c’est une véritable révolution pour nous, enseignants techniques. Pour une fois, l’éducation nationale n’a pas pondu une réformette…

Un petit historique:

  • 1968: création de 10 bacs technologiques F (F1, F2, F3, …F10)
  • 1992: les bacs STI (Sciences et techniques industrielles) remplacent ces bacs F: Génie mécanique, Génie civil, Génie énergétique, Génie des matériaux, Génie électronique, Génie électrotechnique, Génie optique.
  • 2011: LE bac STI2D remplacent les bacs STI.

Présentation des nouveautés du bac STI2D:

  • Un seul bac pour l’ensemble des élèves. Ils pourront postuler vers n’importe quel DUT ou BTS.
  • Apparition d’une langue vivante 2 (1h/semaine) (à mon avis, autant ne rien mettre et renforcer l’anglais)
  • Une nouvelle matière “enseignements technologiques transversaux” (Mécanique, électronique, électrotechnique, bâtiment, énergétique, développement durable,…)
  • Une spécialité au choix parmi quatre:
    • innovation technologique et éco-conception
    • systèmes d’information et numérique
    • énergies et environnement
    • architecture et construction
  • 1 h hebdomadaire d’enseignement technologique dispensée dans la langue vivante 1 (collaboration d’un prof d’anglais et d’un prof technique)
    onisep.fr/Choisir-mes-etudes … nt-durable (pour plus d’infos)

J’enseigne actuellement l’ETT (Enseignements Technologiques Transversaux) et l’option SIN (Systèmes d’information et numérique) en classe de Terminale alors que je dispose d’un CAPET en génie électrotechnique. Disposant d’un DESS d’électronique et appréciant l’informatique et l’électronique, cette réforme est l’occasion , pour moi, de changer de domaine: j’ai pu par exemple enseigner le HTML et le CSS aux élèves de premières (il doivent être capable de créer une interface WEB sommaire) en utilisant les logiciels libres et leur montrant l’intérêt des licences Creative Commons (utilisation de templates). Ils ont même travaillé sur des clés GNU/Linux :wink:. Bon, c’est une toute petite partie du programme.

Mes impressions:

  • Enfin une réforme. Je commençais à m’ennuyer…
  • Contenus diversifiés, notamment en ETT. Très difficile à mettre en place. Dans notre lycée, nous enseignons à deux (ensemble dans la même classe en TP). Mon collègue est agrégé de Mécanique. Nous avons suivi des stages dans le privé (8 stages de 1 à 3 jours jusqu’à présent, 3 autres cette année, pour ma part). Ces stages étaient souvent assurés par des collègues. De qualités diverses, ces stages nous ont tout de même bien aidé. Mais ce n’est pas en deux jours, que l’on peut maîtriser l’ensemble des sujets. Le fait de Travailler en binôme est d’un très grande richesse. Des supports technologiques attractifs pour les élèves (robot webcam, vélo électrique, pompe à chaleur, etc…). Pour l’instant, ne pouvant pas maîtriser l’ensemble des domaines, Mon collègue et moi se répartissons le boulot suivant nos compétences…On devrait dans quelques années être capable d’enseigner la totalité des savoirs (SIC!). De plus, il est difficile, pour nous d’évaluer ce qui est vraiment demandé en terme de niveau. Autre inquiétude: que vont retenir les élèves?
  • Des projets (au libre choix des enseignants voire des élèves) en Terminale, en spécialité , d’une durée de 70H par groupe de 3 à 5 élèves.
  • Vous aurez compris: il nous faut nous former sur les contenus, sur le matériel qui arrive au fur et à mesure et former les élèves en même temps. Un vrai défi, que je trouve pour ma part stimulant. Mais cela nous demande un travail de fou. Comme toujours la formation des profs a été tardive et est souvent insuffisante. Cette formation aurait dû être faite en amont.
  • J’ai la chance de travailler avec des collègues compétents dans leur domaine et de posséder une culture technologique étendue (électronique, mécanique, électrotechnique, informatique). J’ai bien sûr encore de nombreuses lacunes, que j’essaie de combler comme je peux (bouquins, internet - véritable bouée de secours).
  • De nombreux enseignants sont en réelle souffrance: des enseignants proche de la retraite, les enseignants en génie-civil, par exemple, qui doivent enseigner de nouveaux domaines qu’ils ne maîtrisent pas forcément (électronique, informatique, électrotechnique). Et que dire des enseignants en Génie optique qui doivent quasiment tout apprendre! Les contenus des nos anciennes matières ont fortement diminués par rapport aux anciens au profit des autres matières. Sans compter les fermetures de classes dans certains établissements.
  • Le bac STI2D se distingue maintenant vraiment des bacs professionnelles.
  • Les élèves auront une culture technologique étendue. Ils seront par contre beaucoup moins pointus dans leur spécialités. Cela évite de les enfermer trop tôt dans une voie.
  • Cette réforme est très difficile à mettre en place, mais peut peut-être sauver la voie technologique en voie de perdition. Dans notre établissement, nous sommes passés de 25-30 élèves à 40 élèves (heureusement pour moi, car j’aurais perdu mon poste en cas de stagnation des effectifs). Ce qui n’est pas le cas de certains lycées qui ont connu de très grosses difficultés de recrutement. Nationalement, les chiffres ont l’air de progresser légèrement. Il faut vraiment suivre l’évolution sur plusieurs années pour avoir une tendance. Il faut tout de même, savoir qu’à un moment donné, il a été question de supprimer les sections techniques ( :open_mouth: )

Conclusion:
Bien que les difficultés soient nombreuses, je suis plutôt emballé par cette réforme (qui a dit que les enseignants étaient tous réfractaires aux réformes!). Plus de liberté (notamment en spécialité) , un contenu riche et diversifié et plus d’interactivités entre les enseignants.

PS: Ricardo, soit indulgent, je ne suis pas enseignant en littérature!

[quote=“clisam”]…
PS: Ricardo, soit indulgent, je ne suis pas enseignant en littérature![/quote]
:laughing: :laughing: :laughing:
Rassure-toi, il y a pire !

Heureux de lire un enseignant enthousiaste :slightly_smiling: !

Mieux, cette filère est un prémisse à son prolongement en prépa, les filières STI. Celles ci sont pour le moment en développement et les parcours des élèves de cette filière dans les écoles prestigieuses des élèves de ces classes sont pour le moment difficile (les 4-5 élèves à l’X ont réellement soufferts de leur manque en formation théorique et certains ont craqué) mais cette nouvelle filière STI2D doit assurer de meilleures bases (en gros c’est le retour du Bac E). En tout état de cause, il y a beaucoup d’attente de cette filière.
Pour les sciences du numérique, regarde la Clef ISN

wiki.inria.fr/sciencinfolycee/ClefISN
science-info-lycee.fr/actualites/clef-isn/
isn.dnsalias.org/

et dis moi si elle nécessite des adaptations à ta filière. Attention, si tu as reçu des clefs du rectorat, certaines ont été formattées en FAT16 et ne boute pas (il y a des baffes qui se perdent!).n Il faut refaire ces clefs.

[quote=“clisam”]Bonjour à tous,

  • Apparition d’une langue vivante 2 (1h/semaine) (à mon avis, autant ne rien mettre et renforcer l’anglais)
    [/quote]
    Au lieu de Anglais j’aurais mis “première langue”. Il est dommage que l’anglais soi la seule langue étrangère valorisé à l’école … Je la compare un peu a Windows en informatique. Tout le monde doit en faire, car tout le monde l’utilise :12 même si ce n’est pas la langue la plus facile à apprendre/maitriser.

[quote=“clisam”]
en utilisant les logiciels libres et leur montrant l’intérêt des licences GPL (utilisation de templates). [/quote]
J’ai pas compris la relation entre la GPL et les templates :017

[quote=“clisam”]
Il faut tout de même, savoir qu’à un moment donné, il a été question de supprimer les sections technique ( :open_mouth: )[/quote]
A oui quand même :open_mouth:

PS : moi aussi je ne suis pas très littéraire :mrgreen:

[quote=“Mimoza”]…
Au lieu de Anglais j’aurais mis “première langue”. Il est dommage que l’anglais soi la seule langue étrangère valorisé à l’école … Je la compare un peu a Windows en informatique. Tout le monde doit en faire, car tout le monde l’utilise :12 même si ce n’est pas la langue la plus facile à apprendre/maitriser.[/quote] +1 :038

Faute avouée, à moitié pardonnée :laughing: :laughing: :laughing:
non plus

[quote=“Mimoza”]
en utilisant les logiciels libres et leur montrant l’intérêt des licences GPL (utilisation de templates).
J’ai pas compris la relation entre la GPL et les templates :017 [/quote]
Tu as raison, j’ai voulu parler des licences Creative Commons. Je corrige.

Ce n’est pas vraiment l’équivalent du bac E. Par contre, le bac S-SI est le successeur du bac E.
En effet, l’un des objectif de la réforme est de préparer les élèves à poursuivre des études longues. Le programme de Physique est également plus généraliste qu’en STI. Étant moins spécialisés, les élèves seront mieux armés.
Déjà, un bon nombre de nos élèves ont poursuivi des études vers des écoles d’ingénieurs (souvent après un DUT), ou après une classe prépa “STI”.
Mais les élèves n’ont pas vraiment changés. Certains éprouvent des difficultés dans les matières d’enseignement général, Les coefficients ne favorisant malheureusement pas le travail de ces matières…
Ceux-là s’arrêteront sans doute après un BTS ou DUT, voire une licence professionnelle. Mais je reste persuadé que cette filière reste un ascenseur social pour beaucoup d’élèves d’origines modestes. Beaucoup reprennent goût aux études, grâce aux matières techniques.

[quote=“fran.b”]
Pour les sciences du numérique, regarde la Clef ISN

wiki.inria.fr/sciencinfolycee/ClefISN
science-info-lycee.fr/actualites/clef-isn/
isn.dnsalias.org/

et dis moi si elle nécessite des adaptations à ta filière. Attention, si tu as reçu des clefs du rectorat, certaines ont été formattées en FAT16 et ne boute pas (il y a des baffes qui se perdent!).n Il faut refaire ces clefs.[/quote]

Je n’enseigne pas l’ISN mais la spécialité SIN en STI2D. Je n’ai donc pas reçu ta clé. Par contre mon collègue (qui enseigne l’ISN) l’a reçu. Et en effet, il n’a pas réussi à bouter. Je pourrai lui dire pourquoi :think:
Par contre, je la testerai dès que possible. Promis.

Marrant de tomber sur ce sujet. J’enseigne aussi en sti2d dans l’option Architecture et Construction. Avant j’étais prof de machine outil et ensuite formateur sur les protocoles réseaux pour les collègues.
En Accompagnement personnalisé j’attaque le trio HTML/CSS/Javascript pour montrer aux élèves qu’il n’y a pas que Powerpoint :078 et Impress pour faire des présentations.
Courage plus que 20 ans avant la fermeture (voir avant si on ne recrute pas assez d’après l’IG)

Rhooooooooo l’aut’e hé!!! Ton ministre a promis de te former… :005 :whistle: :005

:006

Dans mon cas je dirais plutot déformer :dance:

[quote=“michel_vi”]
Courage plus que 20 ans avant la fermeture (voir avant si on ne recrute pas assez d’après l’IG)[/quote]
Tu m’as l’air plutôt pessimiste…comme beaucoup de collègues, d’ailleurs. Mais bon, effet, on est sûr de rien.
Mais au fait, que penses-tu de cette réforme?

[quote=“ricardo”][quote=“Mimoza”]…
Au lieu de Anglais j’aurais mis “première langue”. Il est dommage que l’anglais soi la seule langue étrangère valorisé à l’école .[/quote][/quote]

normal,c’est la langue commune la plus utilisée dans le monde,quand des gens de nationalité différente se rencontrent pour une raison ou une autre quelle langue leur permettra de communiquer?l’anglais et pas le français,c’est peut être bien malheureux pour certains mais c’est ainsi.Je n’ai jamais compris pourquoi une majorité, de français avaient cette aversion pour la langue de Shakespeare.Sans la maîtrise de cette langue je n’aurais jamais eu la possibilité de vivre à l’étranger.

Parce qu’après le mandarin c’est l’espagnol la langue maternel la plus parlé sur terre.
Au final il y a plus de locuteur anglophone car les USA ont dominé économiquement la planète pendant plus de 50ans. Et avant c’était les anglais qui avait les colonies les plus importante.
Et continuer à privilégier l’anglais pour l’international, c’est leur donner un avantage non négligeable économiquement et politiquement parlant.

Finalement il aurait été plus “juste” d’adopter une langue créé de toute pièce pour les échanges internationaux. L’espéranto par exemple. :smiley:

Lisez boisson.homeip.net/anglais.pdf extrait de Pour La Science de novembre. C’est un excellent résumé. Si l’article vous a plu, achetez le numéro, vous ne le regretterez pas.

une langue n’est pas seulement une locution,c’est aussi le véhicule d’une culture,derrière l’esperanto il ny’an aucune culture c’est une langue de bric et de broc et c’est pourquoi elle n’a aucun avenir.

[quote=“clisam”]
Tu m’as l’air plutôt pessimiste…comme beaucoup de collègues, d’ailleurs. Mais bon, effet, on est sûr de rien.
Mais au fait, que penses-tu de cette réforme?[/quote]
Je ne suis pas pessimiste, au contraire je trouve que la réforme est arrivée à point nommé parce que la filière était pleine de poussière. C’est juste la mise en place précipitée qui est pourrie. Et les propos de l’IG en réunion sur l’avenir de la filière je ne les ai pas inventés :slightly_smiling: En gros si on ne recrute pas assez on ferme. A la base il ne devait même pas y avoir de réforme juste une fermeture pure et simple :whistle:

[quote=“michel_vi”]
Je ne suis pas pessimiste, au contraire je trouve que la réforme est arrivée à point nommé parce que la filière était pleine de poussière. C’est juste la mise en place précipitée qui est pourrie.[/quote]
totalement d’accord.

[quote=“michel_vi”]
Et les propos de l’IG en réunion sur l’avenir de la filière je ne les ai pas inventés :slightly_smiling: En gros si on ne recrute pas assez on ferme. A la base il ne devait même pas y avoir de réforme juste une fermeture pure et simple :whistle:[/quote]
D’après l’un de nos inspecteurs, en effet, la fermeture de nos filières a été envisagée.
Les dotations horaires généreuses de ces deux dernières années au niveau de notre rectorat ne seraient pas reconduite l’année prochaine. Pour notre rectorat, la réforme ne serait pas probante en terme de réussite! SIC! Comment peuvent-il juger une réforme aussi vite, alors que l’on n’a pas reçu tout notre matériel et que les premiers élèves STI2D n’ont pas encore passé le bac!!!
Pourtant le nombre d’élèves augmente légèrement au niveau national et le recrutement en seconde est plutôt bon.
Une seule chose à faire…se remonter les manches et savoir être convaincant. Il va falloir se battre pour continuer à exister.
Je reste tout de même optimiste. La plupart de mes élèves semblent adhérer à la nouvelle réforme. Ils apprécient la diversité des domaines abordés et le projet en spécialité.
Dans tous les cas, il faudra attendre quelques années pour vraiment faire un bilan de cette réforme.

Merci d’apporter de l’eau à mon moulin :023

une langue n’est pas seulement une locution,c’est aussi le véhicule d’une culture,derrière l’esperanto il ny’an aucune culture c’est une langue de bric et de broc et c’est pourquoi elle n’a aucun avenir.[/quote]
Je ne veux pas pourrir le topic, mais pour te répondre rapidement : C’est justement parce que l’espéranto est une langue neutre et apatride qu’elle serait une candidate parfaite pour des relations inter-culturel/national.