Bonjour à tous,
Tout le monde a entendu parler de la réforme des lycées, notamment de l’Histoire-Géographie ou de l’option ISN (informatique et sciences du numérique) en pour les classes de S (j’aimerais bien connaître l’avis de fran.b - créateur d’une clé USB “ISN” - sur cette option et sa mise en place).
La réforme STI2D a été très peu mis en avant dans les médias. Or, c’est une véritable révolution pour nous, enseignants techniques. Pour une fois, l’éducation nationale n’a pas pondu une réformette…
Un petit historique:
- 1968: création de 10 bacs technologiques F (F1, F2, F3, …F10)
- 1992: les bacs STI (Sciences et techniques industrielles) remplacent ces bacs F: Génie mécanique, Génie civil, Génie énergétique, Génie des matériaux, Génie électronique, Génie électrotechnique, Génie optique.
- 2011: LE bac STI2D remplacent les bacs STI.
Présentation des nouveautés du bac STI2D:
- Un seul bac pour l’ensemble des élèves. Ils pourront postuler vers n’importe quel DUT ou BTS.
- Apparition d’une langue vivante 2 (1h/semaine) (à mon avis, autant ne rien mettre et renforcer l’anglais)
- Une nouvelle matière “enseignements technologiques transversaux” (Mécanique, électronique, électrotechnique, bâtiment, énergétique, développement durable,…)
- Une spécialité au choix parmi quatre:
- innovation technologique et éco-conception
- systèmes d’information et numérique
- énergies et environnement
- architecture et construction
- 1 h hebdomadaire d’enseignement technologique dispensée dans la langue vivante 1 (collaboration d’un prof d’anglais et d’un prof technique)
onisep.fr/Choisir-mes-etudes … nt-durable (pour plus d’infos)
J’enseigne actuellement l’ETT (Enseignements Technologiques Transversaux) et l’option SIN (Systèmes d’information et numérique) en classe de Terminale alors que je dispose d’un CAPET en génie électrotechnique. Disposant d’un DESS d’électronique et appréciant l’informatique et l’électronique, cette réforme est l’occasion , pour moi, de changer de domaine: j’ai pu par exemple enseigner le HTML et le CSS aux élèves de premières (il doivent être capable de créer une interface WEB sommaire) en utilisant les logiciels libres et leur montrant l’intérêt des licences Creative Commons (utilisation de templates). Ils ont même travaillé sur des clés GNU/Linux . Bon, c’est une toute petite partie du programme.
Mes impressions:
- Enfin une réforme. Je commençais à m’ennuyer…
- Contenus diversifiés, notamment en ETT. Très difficile à mettre en place. Dans notre lycée, nous enseignons à deux (ensemble dans la même classe en TP). Mon collègue est agrégé de Mécanique. Nous avons suivi des stages dans le privé (8 stages de 1 à 3 jours jusqu’à présent, 3 autres cette année, pour ma part). Ces stages étaient souvent assurés par des collègues. De qualités diverses, ces stages nous ont tout de même bien aidé. Mais ce n’est pas en deux jours, que l’on peut maîtriser l’ensemble des sujets. Le fait de Travailler en binôme est d’un très grande richesse. Des supports technologiques attractifs pour les élèves (robot webcam, vélo électrique, pompe à chaleur, etc…). Pour l’instant, ne pouvant pas maîtriser l’ensemble des domaines, Mon collègue et moi se répartissons le boulot suivant nos compétences…On devrait dans quelques années être capable d’enseigner la totalité des savoirs (SIC!). De plus, il est difficile, pour nous d’évaluer ce qui est vraiment demandé en terme de niveau. Autre inquiétude: que vont retenir les élèves?
- Des projets (au libre choix des enseignants voire des élèves) en Terminale, en spécialité , d’une durée de 70H par groupe de 3 à 5 élèves.
- Vous aurez compris: il nous faut nous former sur les contenus, sur le matériel qui arrive au fur et à mesure et former les élèves en même temps. Un vrai défi, que je trouve pour ma part stimulant. Mais cela nous demande un travail de fou. Comme toujours la formation des profs a été tardive et est souvent insuffisante. Cette formation aurait dû être faite en amont.
- J’ai la chance de travailler avec des collègues compétents dans leur domaine et de posséder une culture technologique étendue (électronique, mécanique, électrotechnique, informatique). J’ai bien sûr encore de nombreuses lacunes, que j’essaie de combler comme je peux (bouquins, internet - véritable bouée de secours).
- De nombreux enseignants sont en réelle souffrance: des enseignants proche de la retraite, les enseignants en génie-civil, par exemple, qui doivent enseigner de nouveaux domaines qu’ils ne maîtrisent pas forcément (électronique, informatique, électrotechnique). Et que dire des enseignants en Génie optique qui doivent quasiment tout apprendre! Les contenus des nos anciennes matières ont fortement diminués par rapport aux anciens au profit des autres matières. Sans compter les fermetures de classes dans certains établissements.
- Le bac STI2D se distingue maintenant vraiment des bacs professionnelles.
- Les élèves auront une culture technologique étendue. Ils seront par contre beaucoup moins pointus dans leur spécialités. Cela évite de les enfermer trop tôt dans une voie.
- Cette réforme est très difficile à mettre en place, mais peut peut-être sauver la voie technologique en voie de perdition. Dans notre établissement, nous sommes passés de 25-30 élèves à 40 élèves (heureusement pour moi, car j’aurais perdu mon poste en cas de stagnation des effectifs). Ce qui n’est pas le cas de certains lycées qui ont connu de très grosses difficultés de recrutement. Nationalement, les chiffres ont l’air de progresser légèrement. Il faut vraiment suivre l’évolution sur plusieurs années pour avoir une tendance. Il faut tout de même, savoir qu’à un moment donné, il a été question de supprimer les sections techniques (
)
Conclusion:
Bien que les difficultés soient nombreuses, je suis plutôt emballé par cette réforme (qui a dit que les enseignants étaient tous réfractaires aux réformes!). Plus de liberté (notamment en spécialité) , un contenu riche et diversifié et plus d’interactivités entre les enseignants.
PS: Ricardo, soit indulgent, je ne suis pas enseignant en littérature!