Équivalence entre aptitude et apt-get / apt-cache

Bonjour. J’aurais deux points.

1 - Équivalence entre aptitude et apt-get / apt-cache

Il semble que les commandes aptitude et apt-get / apt-cache ne sont pas tout à fait équivalentes. apt-get, apt-cache feraient plus de choses que la commande aptitude.

Je n’ai pas trouvé, par exemple, la ligne de commande avec aptitude, équivalente à :

# apt-get install apt-listbugs

Autre exemple. J’ai vu, sur un autre site, que pour télécharger le programme foo et le compiler se faisait avec la ligne :

# apt-get source –compile foo

Cependant, il n’y avait pas d’alternative avec la commande aptitude pour réaliser cette tâche.

Ce serait donc dire que la commande aptitude ne serait pas tout à fait équivalente aux commandes apt-get et apt-cache. Cependant, la commande aptitude serait plus rapide dans certains cas.

2 - Commande apt-file sur Debian

Je voulais en savoir plus sur la commande apt-file mais il n’existe pas de page man pour cette commande? Il n’y a rien aussi pour apt-file –help. Quelqu’un a donne un exemple de recherche avec apt-file dans ce forum. Comment se fait-il qu’il n’y ait pas de pages d’aide? :unamused:

Merci

Salut,

[quote]Il semble que les commandes aptitude et apt-get / apt-cache ne sont pas tout à fait équivalentes. apt-get, apt-cache feraient plus de choses que la commande aptitude.
[/quote]

Pas tout à fait vrai, mais l’approche pour résoudre les conflits est un peu différente, ce qui permet à aptitude si sa solution ne te convient pas de t’en proposer d’autres. On lui reproche d’ètre trop bavard !

Rappel : Une question précise par post.

OK pour le nombre de questions.

A vrai dire, tu n’en poses qu’une :wink:

pwet.fr/man/linux/commandes/apt_file

La première étant un constat plus qu’une question. Un constat faux mais un constat quand même.

[quote]Je n’ai pas trouvé, par exemple, la ligne de commande avec aptitude, équivalente à :

apt-get install apt-listbugs [/quote]

:stuck_out_tongue:

Finalement, c’etait simple. Mais je voyais toujours la ligne de commande avec apt-get qui est plus populaire. Merci.

Populaire à cause de Ubuntu qui impose apt-get et tente d’éradiquer aptitude, c’est tout.

Perso c’est Debian et aptitude. :sunglasses:

[quote=“paradise”]Populaire à cause de Ubuntu qui impose apt-get et tente d’éradiquer aptitude, c’est tout.

Perso c’est Debian et aptitude. :sunglasses:[/quote]

Non, non, non. :018
Rien à voir avec Ubuntu.

Les devs de Debian eux mêmes recommandaient l’utilisation de apt-get lors de l’upgrade de Lenny à Squeeze.
Après c’est une question de choix personnel.

J’utilise apt-get alors que je ne suis jamais passé par Ubuntu… :016

Lors de la mise à jour vers lenny, c’était aptitude qui était recommandé.

Et puis le développement d’aptitude a été freiné (voire relativement mis en pause). Pas mal de bugs n’ont pas été corrigés.

Finalement, à la sortie de squeeze, apt-get était recommandé pour la mise à jour, mais aptitude était toujours conseillé pour l’utilisation au jour le jour. Son interface plus interactive est moins prédictible que celle d’apt-get mais permet souvent de régler des problèmes de dépendance plus simplement en navigant parmi les solutions proposées.

Aujourd’hui, aptitude a été repris en main et son développement va bon train. Pas mal de bugs ont été corrigés ou sont en passe de l’être.

De mon point de vue, l’intérêt majeur d’aptitude est son utilisation des regexp et son intégration de debtags.

Lister les gestionnaires de sessions ? « aptitude search ‘~Px-display-manager’ » Supprimer les paquets gnome installés ? « aptitude remove ‘~i~Gsuite::gnome’ » Purger les fichiers de configuration des logiciels précédemment désinstallés ? « aptitude purge ‘~c’ » Etc.

Salut,

C’est le grand problème du libre et tu as mis en plein dans un sujet de troll. C’est comme pour choisir sa petite amie, faut voir ou mieux encore essayer. :slightly_smiling: :slightly_smiling: :slightly_smiling:

Sauf qu’ici, les deux commandes cohabitent très bien. \o/ Alors qu’avec les petites-amies, c’est autre chose… 0:)

Whaoo !

Le Captain sur le forum Debian ! et donc “petit nouveau”, rien que çà ?

Ca fait plaisir de te voir par ici.

Re,

Sauf qu’ici, les deux commandes cohabitent très bien. \o/ Alors qu’avec les petites-amies, c’est autre chose… 0:)[/quote]

Pour la cohabitation, je te laisse la responsabilité de l’affirmation, même les développeurs Debian disent le contraire ! :arrow_right:

[quote=“ggoodluck47”]Re,

Sauf qu’ici, les deux commandes cohabitent très bien. \o/ Alors qu’avec les petites-amies, c’est autre chose… 0:)[/quote]

Pour la cohabitation, je te laisse la responsabilité de l’affirmation, même les développeurs Debian disent le contraire ! :arrow_right:[/quote]
Pour une fois je désapprouve les développeurs Debian !
J’utilise apt-get parce que je le trouve plus rapide, plus simple, plus fonctionnel (totalement subjectif), et surtout parce qu’il n’essaye pas de faire autre chose que ce que je lui dis !

[quote=“vv222”]Pour une fois je désapprouve les développeurs Debian !
J’utilise apt-get parce que je le trouve plus rapide, plus simple, plus fonctionnel (totalement subjectif), et surtout parce qu’il n’essaye pas de faire autre chose que ce que je lui dis ![/quote]

+1

J’utilise en priorité apt-get. Quand je n’en suis pas satisfait (il ne trouve pas de solution au truc tordu que j’essaye de lui imposer…) je tente aptitude, qui parfois reconnaissons-le, trouve LA solution…

Solution que j’applique ensuite via apt-get…
On est sectaire ou on ne l’est pas !

[quote=“vv222”]Solution que j’applique ensuite via apt-get…[/quote]J’avoue… Je n’avais pas oser aller jusque là… :038

Je suis trop fainéant, je m’arrête à la première sortie. 8)

@eggregor:

[quote=“eggregor”]Le Captain sur le forum Debian ! et donc “petit nouveau”, rien que çà ?
Ca fait plaisir de te voir par ici.[/quote]
Salut Eggregor,
Oui, je fais un peu de tourisme chez les voisins… j’opère surtout chez debian-facile sinon :slightly_smiling:

@ggoodluck47: Non, les problèmes de cohabitation aptitude et apt-get, c’était au temps de sarge. À l’époque, aptitude avait introduit les concepts de “paquet automatiquement installé” et “paquet manuellement installé”, et tout un système de tags que la lib apt ne gérait pas nativement. Du coup, utiliser apt-get foutait en l’air tous les tags de aptitude, et ce dernier voulait tout désinstaller…

À partir de Lenny, ce système de flag a été intégré à la libapt, donc aptitude et apt-get ne sont rien d’autre que des interfaces à cette lib, qui
constitue en fait le véritable cœur de la gestion de dépendances sous Debian.

@lol et vv: je ne pense pas qu’il y ait lieu de troller sur le sujet, les deux outils sont vraiment biens mais différents. Je doute que le sectarisme n’apporte quelque argument que ce soit au débat…

On troll pas, et on est pas sectaires (il m’arrive d’utiliser aptitude…);
On donne notre opinion…

Mouais… Un peu quand même ! :mrgreen:

Je reconnais les qualités d’aptitude, mais il ne correspond absolument pas à l’idée de contrôle total du système par l’utilisateur que je me fais !

Étonnamment c’est apt-get qui ne correspond absolument pas à l’idée de contrôle total du système par l’utilisateur que je me fais : quand je demande un upgrade j’attends qu’il soit le plus complet possible, pas que des paquets soient laissés sur le bas-côté à cause d’un solveur de dépendances qui ne fait pas son boulot. :wink:
Passer un coup d’aptitude sur une testing ou une sid qui a toujours été gérée avec apt-get est d’ailleurs assez éducatif sur ce point… :mrgreen:
C’est beaucoup moins vrai pour une stable cela dit, vu que les paquets ne bougent quasiment pas.