Erreur aptitude VirtualBox suite installation ... STABLE !

Bonjour,

Voici un message d’erreur redondant avec aptitude upgrade :

[code]root@lagache:/home/irena# safe
Les paquets partiellement installés suivants seront configurés :
virtualbox-ose virtualbox-ose-qt
Aucun paquet ne va être installé, mis à jour ou enlevé.
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0 o d’archives. Après dépaquetage, 0 o seront utilisés.
Paramétrage de virtualbox-ose (3.2.10-dfsg-1) …
insserv: script virtualbox-ose: service vboxdrv already provided!
insserv: exiting now!
update-rc.d: error: insserv rejected the script header
dpkg : erreur de traitement de virtualbox-ose (–configure) :
le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d’état 1
configured to not write apport reports
configured to not write apport reports
dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de virtualbox-ose-qt :
virtualbox-ose-qt dépend de virtualbox-ose (= 3.2.10-dfsg-1) ; cependant :
Le paquet virtualbox-ose n’est pas encore configuré.
dpkg : erreur de traitement de virtualbox-ose-qt (–configure) :
problèmes de dépendances - laissé non configuré
Des erreurs ont été rencontrées pendant l’exécution :
virtualbox-ose
virtualbox-ose-qt
localepurge: Disk space freed in /usr/share/locale: 0 KiB
localepurge: Disk space freed in /usr/share/man: 0 KiB
localepurge: Disk space freed in /usr/share/gnome/help: 0 KiB
localepurge: Disk space freed in /usr/share/omf: 0 KiB

Total disk space freed by localepurge: 0 KiB

E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
Échec de l’installation d’un paquet. Tentative de réparation :
dpkg : erreur de traitement de virtualbox-ose (–configure) :
le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d’état 1
dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de virtualbox-ose-qt :
virtualbox-ose-qt dépend de virtualbox-ose (= 3.2.10-dfsg-1) ; cependant :
Le paquet virtualbox-ose n’est pas encore configuré.
dpkg : erreur de traitement de virtualbox-ose-qt (–configure) :
problèmes de dépendances - laissé non configuré
Des erreurs ont été rencontrées pendant l’exécution :
virtualbox-ose
virtualbox-ose-qt[/code]

Pourtant je n’ai pas de conflit d’install puis que :

root@lagache:/home/irena# dpkg -l "virtualbox*" | grep ^ii ii virtualbox-guest-additions 3.2.10-1 guest additions iso image for VirtualBox ii virtualbox-ose-dkms 3.2.10-dfsg-1 x86 virtualization solution - kernel module sources for dkms

Enfin j’ai essayé de résoudre le problème en faisant un :

nano /var/lib/dpkg/info/virtualbox-ose.postinst
et de mettre (0) sur la sortie (exit):

...........
*)
                echo "${0} called with unknown argument \`${1}'" 1>&2
                exit 0
                ;;
esac

Mais rien y fait, comment puis je résoudre ce problème ?

Salut
Faire un rapport de bug , car la je pense que le paquet a un script qui est rejeter.

après je ne saurai pas te dire s’il y a une autres solution. attend peut être d’autres réponse

Salut,

Je suppose que tu souhaites conserver virtualbox, as tu essayé … <les paquets en .hold> … :think:

[quote=“loreleil”]Salut,

Je suppose que tu souhaites conserver virtualbox, as tu essayé … <les paquets en .hold> … :think:[/quote]

Pas du tout, je peux tout refaire, mais c’est quoi la solution du “hold” ?

[PS] j’ai déjà essayé de tout supprimé et réinstaller mais non …

hold, via le wiki …

Blocage des maj!

Salut,

Un copié/collé de la commande exacte serait un plus :slightly_smiling:

Quelle méthode d’installation emploies-tu ? Là aussi soit le plus précis possible :slightly_smiling:

Salut, je réagis pour avoir eu aussi du fil à retordre avec virtuabox. Certes, je suis sur une testing, mais jusque là, les upgrade se faisaient tranquillement.

Je reprends ici la méthode que j’ai suivi pour réinstaller proprement VB (v4.2.4):
1 - récupération du deb sur le site d’Oracle
2 - module-assistant :

[code]# aptitude install module-assistant

m-a prepare[/code]

3 - Installation libssl

4 - installation du deb

5 - Installation des extra depuis les préférences de virualbox.

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Un copié/collé de la commande exacte serait un plus :slightly_smiling:

Quelle méthode d’installation emploies-tu ? Là aussi soit le plus précis possible :slightly_smiling:[/quote]

remove :

Install :

N’y a t-il pas un /home/user/.virtualbox … (et autre) à supprimer!

suivit de aptitude purge ~c

Avant reinstall … :083

[quote=“loreleil”]N’y a t-il pas un /home/user/.virtualbox … (et autre) à supprimer!

suivit de aptitude purge ~c

Avant reinstall … :083[/quote]

Fait, mais pas préciser … et non, ca ne fonctionne pas !

Des questions en attentes de réponses avec des retours console (complet) s’imposent …

Virtualbox désinstallé ? Comment ? purge ~c ? /home/user/.virtualbox ?

Virtualbox est il encore présent dans ce fichier /var/lib/dpkg/status et/ou celui-ci /var/lib/dpkg/status-old ?

Si et seulement si virtualbox à était déinstallé, à cette heure, supprimes la section Packages: virtualbox

Que dit apt-cache policy à ce sujet? Et find ?

[quote=“loreleil”]Des questions en attentes de réponses avec des retours console (complet) s’imposent …

Virtualbox désinstallé ? Comment ? purge ~c ? /home/user/.virtualbox ?[/quote]

Déjà fait, voir plus haut …

Oui et enversion 4.0 !!!

Package: virtualbox-4.0 Status: install ok not-installed Priority: optional Section: contrib/misc

Oui et enversion 4.0 !!!

Package: virtualbox Status: install ok installed Priority: optional Section: misc Installed-Size: 41916 Maintainer: Debian Virtualbox Team <pkg-virtualbox-devel@lists.alioth.debian.org> Architecture: amd64 Version: 4.0.10-dfsg-1~bpo60+1 Replaces: virtualbox-ose (<< 4.0.6-dfsg-1~) Depends: libc6 (>= 2.6), libcurl3 (>= 7.16.2-1), libgcc1 (>= 1:4.1.1), libpng12-0 (>= 1.2.13-4), libpython2.6 (>= 2.6), libqtcore4 (>= 4:4.6.1), libqtg$ Recommends: virtualbox-dkms (= 4.0.10-dfsg-1~bpo60+1) | virtualbox-source (= 4.0.10-dfsg-1~bpo60+1), virtualbox-qt (= 4.0.10-dfsg-1~bpo60+1), libgl1-me$ Suggests: virtualbox-guest-additions-iso, vde2 Breaks: virtualbox-ose (<< 4.0.6-dfsg-1~) Conflicts: virtualbox-2.0, virtualbox-2.1, virtualbox-2.2, virtualbox-3.0 Conffiles: /etc/default/virtualbox 903beafa3922607d1ac07950d9ae2d50 /etc/init.d/virtualbox fe795532e3dd9ae3edaaf0d9c9c7ad7d Description: x86 virtualization solution - base binaries VirtualBox is a free x86 virtualization solution allowing a wide range of x86 operating systems such as Windows, DOS, BSD or Linux to run on a Linux system. . This package provides the binaries for VirtualBox. Either the virtualbox-dkms or the virtualbox-source package is also required in order to compile the kernel modules needed for virtualbox. A graphical user interface for VirtualBox is provided by the package virtualbox-qt. Homepage: http://www.virtualbox.org/ Python-Version: >= 2.5

[quote=“loreleil”]Si et seulement si virtualbox à était déinstallé, à cette heure, supprimes la section Packages: virtualbox

Que dit apt-cache policy à ce sujet? Et find ?[/quote]

root@lagache:/home/irena# apt-cache policy virtualbox-ose virtualbox-ose: Installé : (aucun) Candidat : 3.2.10-dfsg-1 Table de version : 3.2.10-dfsg-1 0 500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze/main amd64 Packages

[quote=“chris38”]

Oui et enversion 4.0 !!!

Package: virtualbox-4.0 Status: install ok not-installed Priority: optional Section: contrib/misc

Oui et enversion 4.0 !!!

Package: virtualbox Status: install ok installed Priority: optional Section: misc Installed-Size: 41916 Maintainer: Debian Virtualbox Team <pkg-virtualbox-devel@lists.alioth.debian.org> Architecture: amd64 Version: 4.0.10-dfsg-1~bpo60+1 Replaces: virtualbox-ose (<< 4.0.6-dfsg-1~) Depends: libc6 (>= 2.6), libcurl3 (>= 7.16.2-1), libgcc1 (>= 1:4.1.1), libpng12-0 (>= 1.2.13-4), libpython2.6 (>= 2.6), libqtcore4 (>= 4:4.6.1), libqtg$ Recommends: virtualbox-dkms (= 4.0.10-dfsg-1~bpo60+1) | virtualbox-source (= 4.0.10-dfsg-1~bpo60+1), virtualbox-qt (= 4.0.10-dfsg-1~bpo60+1), libgl1-me$ Suggests: virtualbox-guest-additions-iso, vde2 Breaks: virtualbox-ose (<< 4.0.6-dfsg-1~) Conflicts: virtualbox-2.0, virtualbox-2.1, virtualbox-2.2, virtualbox-3.0 Conffiles: /etc/default/virtualbox 903beafa3922607d1ac07950d9ae2d50 /etc/init.d/virtualbox fe795532e3dd9ae3edaaf0d9c9c7ad7d Description: x86 virtualization solution - base binaries VirtualBox is a free x86 virtualization solution allowing a wide range of x86 operating systems such as Windows, DOS, BSD or Linux to run on a Linux system. . This package provides the binaries for VirtualBox. Either the virtualbox-dkms or the virtualbox-source package is also required in order to compile the kernel modules needed for virtualbox. A graphical user interface for VirtualBox is provided by the package virtualbox-qt. Homepage: http://www.virtualbox.org/ Python-Version: >= 2.5

[quote=“loreleil”]Si et seulement si virtualbox à était déinstallé, à cette heure, supprimes la section Packages: virtualbox
[/quote][/quote]

Une sauvegarde, par précaution … (exemple)

[code]# cp /var/lib/dpkg/status /var/lib/dpkg/status_18112012_18h10.bak

cp /var/lib/dpkg/status-old /var/lib/dpkg/status-old_18112012_18h10.bak

[/code]

Supprimes les sections sy rapportant, (entièrement) dans les fichiers respectifs ci dessus!

Suivit de …

[code]# apt-get clean

apt-get autoclean

aptitude update && upgrade[/code]

Recherches l’éventuel présence …

Donnes nous le retour console (complet) de la réinstall … :wink:

[quote=“loreleil”]…

Donnes nous le retour console (complet) de la réinstall … :wink:

[/quote]

Super, cela à fonctionné ( apparemment car j’ai une erreur sur le kernel ) Starting VirtualBox kernel modulesNo suitable module for running kernel found ... failed! failed! :

[code]root@lagache:/home/irena# aptitude install virtualbox-ose virtualbox-guest-additions
Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés :
virtualbox-guest-additions virtualbox-ose virtualbox-ose-dkms{a} virtualbox-ose-qt{a}
0 paquets mis à jour, 4 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 41,7 Mo d’archives. Après dépaquetage, 85,1 Mo seront utilisés.
Voulez-vous continuer ? [Y/n/?] n
Abandon.
root@lagache:/home/irena# nano /var/lib/dpkg/status
root@lagache:/home/irena# aptitude install virtualbox-ose virtualbox-guest-additions
Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés :
virtualbox-guest-additions virtualbox-ose virtualbox-ose-dkms{a} virtualbox-ose-qt{a}
0 paquets mis à jour, 4 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 41,7 Mo d’archives. Après dépaquetage, 85,1 Mo seront utilisés.
Voulez-vous continuer ? [Y/n/?] y
Prendre : 1 http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze/main virtualbox-ose amd64 3.2.10-dfsg-1 [9 049 kB]
Prendre : 2 http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze/main virtualbox-ose-dkms all 3.2.10-dfsg-1 [550 kB]
Prendre : 3 http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze/main virtualbox-ose-qt amd64 3.2.10-dfsg-1 [4 998 kB]
Prendre : 4 http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze/non-free virtualbox-guest-additions all 3.2.10-1 [27,1 MB]
41,7 Mo téléchargés en 1min 1s (673 ko/s)
Lecture des champs des paquets… Fait
Lecture de l’état des paquets… Fait
Récupération des rapports de bogue… Fait
Analyse des informations Trouvé/Corrigé… Fait
Sélection du paquet virtualbox-ose précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données… 143287 fichiers et répertoires déjà installés.)
Dépaquetage de virtualbox-ose (à partir de …/virtualbox-ose_3.2.10-dfsg-1_amd64.deb) …
Sélection du paquet virtualbox-ose-dkms précédemment désélectionné.
Dépaquetage de virtualbox-ose-dkms (à partir de …/virtualbox-ose-dkms_3.2.10-dfsg-1_all.deb) …
Sélection du paquet virtualbox-ose-qt précédemment désélectionné.
Dépaquetage de virtualbox-ose-qt (à partir de …/virtualbox-ose-qt_3.2.10-dfsg-1_amd64.deb) …
Sélection du paquet virtualbox-guest-additions précédemment désélectionné.
Dépaquetage de virtualbox-guest-additions (à partir de …/virtualbox-guest-additions_3.2.10-1_all.deb) …
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « man-db »…
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « menu »…
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « desktop-file-utils »…
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « gnome-menus »…
insserv: script script_fw.sh_backup: service mon_parefeu already provided!
Stopping VirtualBox kernel modules.
Starting VirtualBox kernel modulesNo suitable module for running kernel found … failed!
failed!
invoke-rc.d: initscript virtualbox-ose, action “restart” failed.
Paramétrage de virtualbox-ose-dkms (3.2.10-dfsg-1) …
Loading new virtualbox-ose-3.2.10 DKMS files…
First Installation: checking all kernels…
Building only for 2.6.32-5-amd64
Building initial module for 2.6.32-5-amd64
Done.

vboxdrv:
Running module version sanity check.

• Original module
    • No original module exists within this kernel
  • Installation
    • Installing to /lib/modules/2.6.32-5-amd64/updates/dkms/

vboxnetadp.ko:

• Original module
  • Installation

vboxnetflt.ko:

• Original module
  • Installation

depmod…

DKMS: install Completed.
Stopping VirtualBox kernel modules.
Starting VirtualBox kernel modules.
Paramétrage de virtualbox-guest-additions (3.2.10-1) …
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « python-central »…
Paramétrage de virtualbox-ose-qt (3.2.10-dfsg-1) …
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « menu »…

root@lagache:/home/irena# nano /var/lib/dpkg/status-old
root@lagache:/home/irena# nano /var/lib/dpkg/status
root@lagache:/home/irena# safe
Aucun paquet ne va être installé, mis à jour ou enlevé.
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0 o d’archives. Après dépaquetage, 0 o seront utilisés.

[/code]

Package: virtualbox-ose Status: install ok installed Priority: optional Section: misc Installed-Size: 31700 Maintainer: Debian Virtualbox Team <pkg-virtualbox-devel@lists.alioth.debian.org> Architecture: amd64 Version: 3.2.10-dfsg-1 Depends: libc6 (>= 2.6), libcurl3 (>= 7.16.2-1), libgcc1 (>= 1:4.1.1), libpng12-0 (>= 1.2.13-4), libpython2.6 (>= 2.6), libsdl1.2debian (>= 1.2.10-1), $ Recommends: virtualbox-ose-dkms (= 3.2.10-dfsg-1) | virtualbox-ose-source (= 3.2.10-dfsg-1), virtualbox-ose-qt (= 3.2.10-dfsg-1), libgl1-mesa-glx | lib$ Suggests: virtualbox-guest-additions, libasound2, libpulse0, vde2 Conflicts: virtualbox, virtualbox-2.0, virtualbox-2.1, virtualbox-2.2, virtualbox-3.0 Conffiles: /etc/init.d/virtualbox-ose 7db3ea1ccf905c4d8b6e03b363cf7f49 /etc/default/virtualbox-ose 467417a44a8cc0a80482f55c27e93c80 Description: x86 virtualization solution - base binaries VirtualBox is a free x86 virtualization solution allowing a wide range of x86 operating systems such as Windows, DOS, BSD or Linux to run on a Linux system. . This package provides the binaries for the Open Source Edition of VirtualBox. Either the virtualbox-ose-dkms or the virtualbox-ose-source package is also required in order to compile the kernel modules needed for virtualbox-ose. A graphical user interface for VirtualBox is provided by the package virtualbox-ose-qt. Homepage: http://www.virtualbox.org/

:wink:

insserv: script script_fw.sh_backup: service mon_parefeu already provided! Stopping VirtualBox kernel modules. Starting VirtualBox kernel modulesNo suitable module for running kernel found ... failed! failed! invoke-rc.d: initscript virtualbox-ose, action "restart" failed.

A vu de nez … je dirai que tu as un souci avec l’entête LSB de ton script “mon_parefeu” … :whistle: et non pas une histoire de kernel ou autre !

Pour en être sur!

• Déinstalles complètement à nouveau, avec toute la procédure décrite + /var/lib/dpkg/status etc …

• Stop [(temporairement) (tu régleras le problème LSB plus tard …)] ton script (iptables ? fw ?) “mon_parefeu”

• Réinstalles … :wink:

:wink:

insserv: script script_fw.sh_backup: service mon_parefeu already provided! Stopping VirtualBox kernel modules. Starting VirtualBox kernel modulesNo suitable module for running kernel found ... failed! failed! invoke-rc.d: initscript virtualbox-ose, action "restart" failed.

A vu de nez … je dirai que tu as un souci avec l’entête LSB de ton script “mon_parefeu” … :whistle: et non pas une histoire de kernel ou autre !

Pour en être sur!

• Déinstalles complètement à nouveau, avec toute la procédure décrite + /var/lib/dpkg/status etc …

• Stop [(temporairement) (tu régleras le problème LSB plus tard …)] ton script (iptables ? fw ?) “mon_parefeu”

• Réinstalles … :wink:[/quote]

Ok, je passe en résolu …

Moment partagé, moment privilégié … ^¿^

Un merci à tous pour votre aide !