Plop all,
Décidément, il serait de bon ton que je fasse attention avec mon disque dur externe. Il m’est encore arrivé une bêtise. J’avais une image iso sur mon DDE, que j’ai monté dans un OS de VirtualBox. Pendant l’utilisation, gros freeze de mon PC (je ne mentionnerai pas l’épisode du chat qui saute sur le PC), je fus donc poussé au hardreboot. Quelle grossière erreur ! Au redémarrage, le disque dur virtuel de VirtualBox était foutu (pas grave, je vais m’en passer), et le dossier contenant l’image iso montée est foutu (ça, c’est beaucoup plus gênant !)
dunatotatos@PC-Duna:/media/BoitADoc/Iso-setup$ ls
ls: lecture du répertoire .: Erreur d'entrée/sortie
et Nautilus m’affiche ce dossier comme étant vide.
Mon disque dur externe fait 250 Gio, et est partitionné : 200 Gio en NTFS (partition sur laquelle j’ai perdu le contenu de mon dossier) et 50 Gio en ext3 pour la sauvegarde de mon système. GParted me sort une bizarrerie. Selon lui la partition en NTFS est correcte, celle en ext3 n’est plus reconnue (système de fichier inconnu), et il affiche 440 Gio non alloué.
Bref, dans tout ça, une seule chose est gênante, c’est la perte du contenu de mon dossier Iso-setup. La partition de sauvegarde, je peux la refaire, et le disque dur virtuel ne contenant pas grand chose d’important.
J’ai tenté un “ntfsfix” :
dunatotatos@PC-Duna:~$ sudo ntfsfix /dev/sdb1
Mounting volume... OK
Processing of $MFT and $MFTMirr completed successfully.
NTFS volume version is 3.1.
NTFS partition /dev/sdb1 was processed successfully.
Mais le problème persiste. Donc je suis venu consulter mon médecin
En attendant, je ne touche plus à mon DDE.
Merci d’avance pour votre aide
Duna