Erreur d'entrée/sortie

Plop all,

Décidément, il serait de bon ton que je fasse attention avec mon disque dur externe. Il m’est encore arrivé une bêtise. J’avais une image iso sur mon DDE, que j’ai monté dans un OS de VirtualBox. Pendant l’utilisation, gros freeze de mon PC (je ne mentionnerai pas l’épisode du chat qui saute sur le PC), je fus donc poussé au hardreboot. Quelle grossière erreur ! Au redémarrage, le disque dur virtuel de VirtualBox était foutu (pas grave, je vais m’en passer), et le dossier contenant l’image iso montée est foutu (ça, c’est beaucoup plus gênant !)

dunatotatos@PC-Duna:/media/BoitADoc/Iso-setup$ ls ls: lecture du répertoire .: Erreur d'entrée/sortie
et Nautilus m’affiche ce dossier comme étant vide.

Mon disque dur externe fait 250 Gio, et est partitionné : 200 Gio en NTFS (partition sur laquelle j’ai perdu le contenu de mon dossier) et 50 Gio en ext3 pour la sauvegarde de mon système. GParted me sort une bizarrerie. Selon lui la partition en NTFS est correcte, celle en ext3 n’est plus reconnue (système de fichier inconnu), et il affiche 440 Gio non alloué.

Bref, dans tout ça, une seule chose est gênante, c’est la perte du contenu de mon dossier Iso-setup. La partition de sauvegarde, je peux la refaire, et le disque dur virtuel ne contenant pas grand chose d’important.

J’ai tenté un “ntfsfix” :

dunatotatos@PC-Duna:~$ sudo ntfsfix /dev/sdb1 Mounting volume... OK Processing of $MFT and $MFTMirr completed successfully. NTFS volume version is 3.1. NTFS partition /dev/sdb1 was processed successfully.
Mais le problème persiste. Donc je suis venu consulter mon médecin :stuck_out_tongue:

En attendant, je ne touche plus à mon DDE.

Merci d’avance pour votre aide :wink:
Duna

Tcho!!
Ca arrive : essaye de voir si toutoulinux arrive a reconnaitre la partition : ftp://download.tuxfamily.org/toutou/ToutouLinux-431.iso
Chez moi, il est LE sauveur lors ce que tout semble perdu …

Merci :wink:
Je tente et viens donner des nouvelles.

EDIT : Voilà, je suis actuellement sur ToutouLinux (trop forte cette distribution, il faut que je m’en fasse une LiveUSB :p)
Elle m’a retrouvé le disque dur virtuel, mais le dossier Iso-setup reste vide, avec la même erreur lors d’un “ls”. J’ai re-tenté un ntfsfix, mais dans résultat.
EDIT2 : GParted m’affiche la même chose.
EDIT3 : Le disque dur virtuel est certes retrouvé, mais inutilisable. Pas grave, cet objet m’importe peu ^^
EDIT4 (et après j’arrête) : [quote]essaye de voir si toutoulinux arrive a reconnaitre la partition[/quote]
La partition est reconnue (même sous Debian), c’est juste le dossier Iso-setup qui pose problème.

J’aurais bien encore édité, mais une promesse est une promesse.
Je voulais demander si ça valait la peine que je tente de le brancher sur un Windows (c’est du NTFS après tout…)

EDIT (Et oui, je continue :p) :
Un coup de fdisk -l

[code]Disk /dev/sdb: 724.3 GB, 724349260288 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 88063 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0x0008cd05

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sdb1 * 1 25302 203238283+ 7 HPFS/NTFS
/dev/sdb2 25303 30401 40957717+ 83 Linux[/code]
J’aimerais bien que mon disque dur ait enflé tout seul, mais mon côté rationnel me souffle que je ne dispose pas d’un tel espace de stockage.

Faudrait p’têt que tu penses à lui apprendre à attraper des souris, ca lui ferait passer le temps, au lieu de bouffer des câbles et tapoter sur le clavier :laughing:

Pff, s’il fallait faire l’éducation des 26 chats (Oui oui, 26 !). Et celui-ci justement chassait une souris… sans fil.

Ben c’était même la première chose à faire ^^

NTFS est un système propriétaire, donc qui sera globalement toujours mieux géré par les outils de ce même propriétaire.

On a eu une discussion dans un autre sujet hier justement, on en est arrivé à dire que le mieux pour un NTFS était toujours d’aller sous Windows pour le réparer, car aucun outil sous Linux n’est pour l’heure capable de gérer à 100% de système de fichiers (Microsoft n’a donné que le minimum d’info pour qu’on puisse lire et écrire dessus et être en phase avec la loi, le reste ils l’ont gardé évidemment).

salut
hama du ntfs sous linux = mauvais,
solution proposée enfin si s’en ai une :unamused:
pour l’ext3 tu devrai pouvoir la récupérer avec fsck ou le machin de xp don j’ai oublier le nom (j’ai plus M$ marre… :smiling_imp: )

mai avidement si le fichier était en cour d’ écriture/modification je pense pas que sa soie récupérable. :unamused:
Par exemple mes mp3 son systématiquement monter en lecture seule
Virtualbox supporte rien… qemu/kvm j’ai le serveur qui a planter 3 foi pour cause de coupure de jus de plus d’1heure et bien rien a signaler :slightly_smiling:

donc hama les miracle existe ?
c’est les sauvegardes, si t’a lu mon tutôt sa ne te saurai certainement pas arriver d’ailleurs il faudrait que je me décide a le finir :unamused:

4 méthodes possibles :

1. La méthode douce :
  1. La méthode dure :
  1. La méthode hardcore :
  1. La méthode russe :
    lepost.fr/article/2010/04/07 … -amie.html

Désolé je sais qu’on n’est pas dans Pause Café mais pour une fois j’ai pas pu résister…

Sinon pour en revenir à ton problème, le mieux est peut être d’aller sous Windows (enfin ça c’est même sûr) et d’utiliser un logiciel de récupération de données (en général payants…).

Eh bien me voilà sous Windows. Un logiciel dont j’ai toujours entendu parler en bien : Recuva. Je tente avec celui-ci, et puis sinon, il me reste GetDataBack (il me semble qu’il est payant… :laughing: )

EDIT : Il semblerait que je récupère la totalité de mes fichiers du dossier Iso-setup avec Recuva. C’est parfait :smiley:

Merci à vous pour votre aide :wink:

EDIT2 : Il me reste encore deux problèmes mineurs, mais gênant tout de même). Je n’arrive pas à supprimer le dossier “Iso-setup” (j’ai récupéré le contenu grâce à Recuva, mais le dossier est toujours là). Peut-être qu’un rm -rf quand j’aurai rebooté sous Linux arrangera les choses.
Deuxièmement, mon disque dur est encore toujours détecté comme faisant 740 Gio. Je vais sauvegarder tout le contenu et tenté de faire une grosse partition sur l’espace disque restant, peut-être que ça arrangera les choses. Ou pas…

J’ai du neuf !
A force de voir plein de PC et d’OS différents, mon DDE s’est décidé à ne faire plus que 250 Gio. De plus, la partition “Recovery” (celle qui était détectée de type Inconnu) est à nouveau accessible. Par contre, c’est la partition en NTFS qui est, cette fois-ci, totalement morte. W$ me propose de formater la partition, et Linux (toutes distrib confondues) ne me détecte que quelques dossiers par-ci par-là. Un ls me renvoie des choses bizarres, de dossier qui ne peuvent être évalués.

Retour sous W$ pour récupérer tout le contenu de mon DDE. Après, je formate totalement ce disque dur, qui semble s’accrocher à ses problèmes :stuck_out_tongue:

vu ce que ta a trafiquer toutne toi du coter du formatage de bas niveau (low level) note certain constructeur suprime la garentie si c est fait :\ et certain disque son garenti 3 ans :stuck_out_tongue:

De bas niveau ?! :open_mouth:
Un formatage complet suffira amplement… Sauf s’il y a des erreurs physiques, mais là à moins d’avoir fait tomber le disque dur par terre je doute que ce soit nécessaire. Et même, supprimer la totalité des partitions devrait faire l’affaire.

De bas niveau ?! :open_mouth:
Un formatage complet suffira amplement… Sauf s’il y a des erreurs physiques, mais là à moins d’avoir fait tomber le disque dur par terre je doute que ce soit nécessaire. Et même, supprimer la totalité des partitions devrait faire l’affaire.[/quote]

c’est aussi un moyen d’effacer le disque de tout les fichier,de ce fait si en cour d’utilisation c.a.d , un effacement par erreur ce produit il sera plus aiser de récupérer les fichier, alors que si tu laisse le disque avec tout le bouzin + les bidouille sa risque de rendre la tache plus dificile.

mai il le dit assez que la taille de son disque diminue étrangement… donc sa peux être tout ou rien, perso dans le doute et/ou la garentie est out,je formate bas niveau.

Mon DDE a un peu plus de 3 ans, donc j’en ai profité :stuck_out_tongue:
Formatage de bas niveau, et tout est rentré dans l’ordre. (J’ai même réussi à récupérer mon disque dur virtuel fonctionnel :laughing: )

Merci pour votre aide, le problème est désormais totalement résolu :smiley: (Il n’y a donc plus de problème ^^ )

EDIT : Pour éviter que ce genre de problème ne se reproduise, j’aimerais adapter le système de fichiers utilisé. Même si je n’utilise que Linux, je branche souvent mon DDE sur des PC tournant sous Windows. Il ne reste donc que quelques choix : Fat ou NTFS. Mais comme les très gros fichiers présents sur mon disque excluent le FAT. Peut-être y’a-t-il une autre solution que le NTFS, qui m’aurait échappé ?

Dans ce cas un formatage complet, et non de bas niveau, suffit largement. Le bas niveau c’est vraiment dans le cas où on souhaite réinitialiser le matériel quand on a des erreurs matérielles. Si on s’en tient à des erreurs logicielles, le bas niveau n’apporte strictement rien par rapport à un formatage complet.
En revanche je ne sais pas où tu as lu que le formatage de bas niveau pouvait faire sauter la garantie ? Car certains constructeurs proposent des outils de formatage de bas niveau, donc ça serait contradictoire.

Je ne comprends pas, tu as formaté puis récupéré tes fichiers ?

Je n’ai pas encore trouvé mais si tu trouves ça m’intéresse beaucoup :wink:
Il y a toujours la possibilité d’utiliser un driver pour accéder à un système de fichiers “ext” depuis Windows, mais toutes les fonctionnalités ne sont pas prises en charge, et ça demande d’installer un driver sur le poste Windows que tu utilises, donc si c’est pour te balader chez tes potes ça n’est pas la bonne solution, il vaut mieux garder du NTFS en effet.

Je ne comprends pas, tu as formaté puis récupéré tes fichiers ?[/quote]
Non, l’inverse. J’ai récupéré mes fichiers via Recuva sous Windows. J’ai tout enregistré sur mon PC qui fut plein à craquer, j’ai formaté mon DDE, et j’ai tout remis dessus.

Je n’ai pas encore trouvé mais si tu trouves ça m’intéresse beaucoup :wink:
Il y a toujours la possibilité d’utiliser un driver pour accéder à un système de fichiers “ext” depuis Windows, mais toutes les fonctionnalités ne sont pas prises en charge, et ça demande d’installer un driver sur le poste Windows que tu utilises, donc si c’est pour te balader chez tes potes ça n’est pas la bonne solution, il vaut mieux garder du NTFS en effet.[/quote]
J’avais un jour pensé à un truc qui aurait pu être sympa, mais je ne sais pas assez penché dessus pour le mettre en place. S’il existe un driver “portable”, je fais une mini partoche en Fat sur laquelle j’installe le driver, et tout le reste en ext3. Ainsi, pour lire le contenu de mon DDE sous Windows, il suffira d’utiliser le driver présent sur la mini partition.
Même si toutes les fonctionnalités de l’ext ne sont pas supportées, du moment qu’on peut lire, ça suffira pour mes potes :stuck_out_tongue: (Et puis il me semble que l’écriture n’est pas trop mal gérée, en règle générale)

Mais tu sais que c’est pas con du tout ton idée ? Je me demande même pourquoi je n’y ai pas pensé plus tôt !!

Beaucoup de clé USB lancent un petit logiciel sous Windows pour pouvoir accéder à des fonctionnalités avancées de la clé en question. Donc il faudrait faire un truc comme ça ! Le seul vrai problème à vrai dire, c’est : faut-il nécessairement avoir les droits Administrateur sous Windows pour pouvoir faire ça ? Si le réponse est non, alors il y a là un super truc à faire !

Pour accéder au disque en “block” à ma connaissance il faut être admin local (c’est pas forcément le plus gênant pour des particuliers, même sur Vista/Seven avec l’UAC, mais c’est beaucoup plus critique en milieu pro) mais pour un disque USB c’est peut-être différent.
Par contre le vrai souci va venir de l’intégration au filesystem : sans pilote dédié, seule l’application en elle même aura accès au disque. Elle pourra bien évidemment copier des fichiers depuis et vers le filesystem Windows mais faut pas compter sur le fait de pouvoir ouvrir l’explorateur et double-cliquer sur un document pour le lancer “normalement”.

Merci :blush: Me voilà flatté :stuck_out_tongue:

Je ne crois pas qu’il faille être administrateur, même local. Sur les PC de mon école, les simples utilisateurs ont tous les droits sur les périphériques USB.

Par contre, pour ce qui est de la «copier des fichiers depuis et vers le filesystem Windows», je ne peux pas avoir d’autre idée, je n’y connais que dalle là dedans ^^