Erreur d'installation de la carte NVIDIA

Bonjour et rebonjour … toujours moi …

Me revoilà aussitôt que un pbs est résolu … j’en reviens avec un autre mais ne vous inquétez pas … j’ai encore des wagons de sujets à traiter :slightly_smiling:

Aujourd’hui NVIDIA … je commence de mieux en mieux comprendre mais ce n’est tjs pas cela encore … Il reste encore bcq de flou.

J’ai déjà essayé de l’installer une fois … cela avait bien marché … et là suite à une réinstallation, erreur dont je ne maitrise pas.

J’ai d’une part effectué :

aptitude module-assistant # pour utiliser en fait une console (comme sous dos héhé) … je préfère lorsque tout se passe sous la console linux …

m-a prepare # je pense que cette commande est dédié à la préparation du module assitant, non ? ou je me trompe.

m-a a-i nvidia-kernel-source # installation du kernel nvidia … car nous avons déjà télécharger ce kernel, ou il le récupère seul ???

Mattotop m’avait ensuite proposé de faire : dpkg-reconfigure xserver-xorg mais comme j’ai une erreur avant , niet …

donc ma question :

je relu le topic de : forum.debian-fr.org/viewtopic.ph … ght=nvidia

qui me dit qu’aucun fichier installer auparavant avec the nvidia installer ne doit pas être présent sur lr disque pour eviter des erreurs ( Ce que je me suis dis)

donc

j’ai effectuer cette commande :

aptitude purge nvidia

ADNShinys:/home/thibaut# aptitude purge nvidia Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances... Fait Lecture de l'information d'état étendu Initialisation de l'état des paquets... Fait Lecture des descriptions de tâches... Fait Construction de la base de données des étiquettes... Fait Impossible de trouver le paquet « nvidia ». Cependant, les paquets suivants comportent « nvidia » dans leur nom : nvidia-glx-dev nvidia-kernel-2.4.27-2-586tsc nvidia-settings nvidia-cg-toolkit nvidia-kernel-common nvidia-kernel-1.0.7174 nvidia-kernel-2.4.27-2-k6 nvidia-kernel-2.4.27-2-k7 nvidia-xconfig nvidia-kernel-2.4.27-2-k7-smp nvidia-kernel-source nvidia-kernel-2.4.27-2-386 nvidia-kernel-2.4.27-2-686 nvidia-glx nvidia-kernel-2.4.27-2-686-smp Aucun paquet ne va être installé, mis à jour ou enlevé. 0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.Il est nécessaire de télécharger 0o d'archives. Après dépaquetage, 0o seront utilisés.

Ma question finale ; dois-je supprimer tout ces fichiers ???

[quote]
nvidia-glx-dev nvidia-kernel-2.4.27-2-586tsc nvidia-settings
nvidia-cg-toolkit nvidia-kernel-common nvidia-kernel-1.0.7174
nvidia-kernel-2.4.27-2-k6 nvidia-kernel-2.4.27-2-k7 nvidia-xconfig
nvidia-kernel-2.4.27-2-k7-smp nvidia-kernel-source
nvidia-kernel-2.4.27-2-386 nvidia-kernel-2.4.27-2-686 nvidia-glx
nvidia-kernel-2.4.27-2-686-smp[/quote]

salut, peut tu nous faire un

uname -r pour afficher la version de ton noyau.

ensuite est-ce que tu est en sarge?
si t’es en sarge c’est normal que dpkg-reconfigure xserver-xorg ne marche pas , remplace xorg par xfree86…

puis as tu dans ton sources.list sur une ligne d’un dépot “non-free”??

2.6.18-3-686

tu as nvidia-kernel-2.4.27-2-k6 et un kernel 2.6.18-3-686 si tu ne vois pas de problème là je ne comprends plus.

Vire moi tout ça et réinstalles tes drivers proprement et correctement avec les bon paquets qu’il te faut 2.6.18-3-686 :wink:

ash@seal:~/web$ sudo apt-cache policy nvidia-kernel-2.6.18-3-686 nvidia-kernel-2.6.18-3-686: Installé : (aucun) Candidat : 1.0.8776+5 Table de version : 1.0.8776+5 0 996 http://ftp2.fr.debian.org etch/non-free Packages 998 http://ftp2.fr.debian.org sid/non-free Packages

voilà …j’attendais votre réponse … vous savez quand on débute … même si l’on y pense, on préfère avoir la certitude avant toutes manipulations …

Par ailleurs, je n’ai pas encore eu la réponse de savoir si après suppression de tous ces paquets, j’ai besoin de nouveau récupérer un nouveau kernel ou l’assitant va s’occuper de tout ???

Une question encore :

nvidia-glx-dev nvidia-kernel-2.4.27-2-586tsc nvidia-settings
nvidia-cg-toolkit nvidia-kernel-common nvidia-kernel-1.0.7174
nvidia-kernel-2.4.27-2-k6 nvidia-kernel-2.4.27-2-k7 nvidia-xconfig
nvidia-kernel-2.4.27-2-k7-smp nvidia-kernel-source
nvidia-kernel-2.4.27-2-386 nvidia-kernel-2.4.27-2-686 nvidia-glx
nvidia-kernel-2.4.27-2-686-smp

Comment faire pour trouver où se trouve tout ces fichiers car quand je fait : "whereis + nom " , il ne trouve pas de chemin ;…

tu n’a pas répondu à toutes mes questions, après je te le dirais :wink:

tu m’a seulement dit : 2.6.18 :laughing:

hop pardon j’ai lu trop vite

[quote]
ensuite est-ce que tu est en sarge?
si t’es en sarge c’est normal que dpkg-reconfigure xserver-xorg ne marche pas , remplace xorg par xfree86…[/quote].

Non je suis en version etc et j’ai cette ligne dans mon fichier source.list :

deb ftp://ftp.fr.debian.org/debian sarge main contrib non-free
deb ftp://ftp.fr.debian.org/debian sarge-proposed-updates main contrib non-free

Ensuite je suis en train en fait d’utliser la commande :

aptitude purge + nom du paquet pour supprimer tout cela …—>> ne parche pas : c’est normal ???

Impossible de trouver un paquet dont le nom ou la description correspond à « nividia-glx-dev »

mais j’aimerai savoir où ils sont sockés :slightly_smiling:

ca marche pas comment? fait nous voir comment tu fait non da diou ! :slightly_smiling:

apt-get remove --purge nvidia-glx-dev nvidia-kernel-2.4.27-2-586tsc nvidia-settings nvidia-cg-toolkit nvidia-kernel-common nvidia-kernel-1.0.7174 nvidia-kernel-2.4.27-2-k6 nvidia-kernel-2.4.27-2-k7 nvidia-xconfig nvidia-kernel-2.4.27-2-k7-smp nvidia-kernel-source nvidia-kernel-2.4.27-2-386 nvidia-kernel-2.4.27-2-686 nvidia-glx nvidia-kernel-2.4.27-2-686-smp

essaye cette commande… sinon utilise synaptic c’est toujours plus simple pour virer des paquets(en revanche pour installer celui que tu veux c’est autre chose :wink: ).

quote="shinys"
aptitude purge + nom du paquet pour supprimer tout cela …—>> ne parche pas : c’est normal ???
(…)[/quote]Oui. Ce n’est pas parcequ’ils apparaissent quelquepart dans le resultat d’une commande qui ne fait pas ce que tu veux qu’ils sont installés.
tu devrais répondre plus précisément et en détails aux questions qu’on te pose: tu peux expliquer avec ce que tu dis avoir dans ton sources.list (je cite:

deb ftp://ftp.fr.debian.org/debian sarge main contrib non-free deb ftp://ftp.fr.debian.org/debian sarge-proposed-updates main contrib non-freeet qui correspond à une sarge, comment tu te retrouves avec un noyau 2.6.18-3-686 qui n’existe qu’en etch (ou en sid, je ne sais même plus) ?
Tu devrais passer en etch.

en effet mattotop a raison :

les paquets visisbles ne sont pas forcement des paquets que nous devons installer. Lorsque je fais une vérification via synatics, les paquets cités ne sont pas installés donc Ashgenesis devait se tromper … Ce n’est pas grave errare humanus es

En effet, mattatop a raison de nouveau concernant ma version : je possède bien une etc …Pourrais-tu donc me donner un exemple à ajouter à la source.list car j’avais cru comprendre qu’"il fallait rajouter un non contrib-free par rapport au driver nvidia … c’est pour cela que j’avais déposé :

[quote]deb ftp://ftp.fr.debian.org/debian sarge main contrib non-free
deb ftp://ftp.fr.debian.org/debian sarge-proposed-updates main contrib non-free[/quote]

Pourrais-tu m’expliquer proprement les différences entre toutes ces versions : SID, sarge, eth, marilla, woody etc … car je commence à ne plus comprendre. et comment cher mattatop, tu as su juste avec le nom du noyau connaitre la correspondance à la version !!!

Je sais tu es fort … mais … nous non enfin moi pas … enfin sur linux :slightly_smiling: mais je le deviendrai, enfin j’espère grace à vous :slightly_smiling:

SInon , comment puis avancer sur ce pbs maintenant de ma carte ???

forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=5659
tu mets le sources.list, tu crées le fichiers preferences, tu fais un update, puis un dist-upgrade.

Les versions de debian : à voir ici
remarque : etch unstable est à l’heure actuelle frozzen, ce qui veut dire qu’elle est sur le point de passer stable (enfin, à la vitesse d’une debian, c’est à dire quand elle est prête … :smiley: )

ok mattotop , ce fichier sourceslist , je l’avais déjà copié et avec le fichier preference … mais comme javais des erreurs, cités ci-dessous, tant que tout mes pbs n’étaient pas résolu, je préférerai reprendre l’originale .

Les erreurs sont je pense, du à des sites qui ne sont obsolètes :

..... Atteint ftp://ftp2.de.debian.org stable/volatile/main Sources Atteint ftp://ftp2.de.debian.org stable/volatile/contrib Sources Atteint ftp://ftp2.de.debian.org stable/volatile/non-free Sources 83,0ko téléchargés en 7s (11,7ko/s) Lecture des listes de paquets... Erreur ! E: Dynamic MMap ran out of room E: Erreur apparue lors du traitement de icedove-locale-sk (NewVersion1) E: Problem with MergeList /var/lib/apt/lists/ftp2.fr.debian.org_debian_dists_sid_main_binary-i386_Packages E: Les listes de paquets ou le fichier « status » ne peuvent être analysés ou lus. E: Impossible de reconstruire le cache des paquets

Ensuite concernant, les versions debian, si je comprend mieux, enfin …il existe 3 version en permanance :

1 STABLE dont la version 3.1r5 est sortie le 18/02/2007 sous le nom de sarge (comme la bersion 3.1r4 non???)

2 - TESTING, version quasiment STABLE mais avec quelques modifiaction à faire avant de lui donner le label dont on connait le nom sous ETCH

3 -UNSTABLE, version utilisé par les developpeurs dont le but est de tester les différents bugs et evoluer les versionsn connnu sous le nom de SID.

Sinon, hier soir, j’ai fait un test pour ma carte :

j’ai télécharger le driver de nvidia, et l’ai placé dans le repertoire /usr/src, puis après avoir fait une cope de mon fichier xorg.conf, j’ai stopé le server x et installer le driver linux en effectuant cette commande :

sudo sh NVIDIA-Linux-x86-1.0-7184-pkg1.run et hop tout s’est bien passé à priori, j’ai pu choisir le driver nvidia qui est présent maintenant mais je suis limité à 1024*768 et je n’ai pas les option de configuration : j’ai juste dans l’onglet application/outil système/nvidia x server setting et quand je l’ouvre, le panneau apparait mais vide

donc j’ai de nouveau ouvert le fichier xorg.conf, remis vesa et je peux de nouveau avoir 1280x1024

Donc ???

Donc, comme tu n’as rien lu de ce qu’on répète à longueur de forum:

  • tu as installé cette merde de .run de nvidia, désinstalles le immediatement
  • tu n’as pas pris le temps de regarder s’il y avait une solution au message “Dynamic MMap ran out of room”, corriges le et fais ta migration.

Ces deux questions sont traitées à longueur de forum.

Si j’ai bien écouté mais de temps en temps il faut aussi faire les tests pour comprendre …la différence …

d’accord, alors tu aurais pu au moins essayer de trouver pkoi ce que je te proposais plantait, pour au moins que je n’ai pas l’impression de causer dans le vide…

Excuse moi mattotop … mais il est vrai que je devrais rester sur tes conseils et ne pas vouloir faire plusieurs tests en même temps … je m’en excuse … et c’est sur tes ocnseils :

1 - j’ai réglé d’abord le pbs

E: Dynamic MMap ran out of room en regardant sue le forum.

2 - J’ai supprimer tout ce qui restait du fichier .run de nvidia et désinstaller.

3- j’ai fait un apt-get update, puis upgrade …

4 - puis aptitude install module-assistant, m-a prepare et enfin m-a a-i nvidia-kernel-source.

L’installation s’est à priori passé sans problème donc j’ai ensuite tapé : dpkg-reconfigure xserver-xorg et de nouveau tout s’est bien passé sauf au choix du driver ; il n’y avait pas le choix vis à vis du driver nvidian seul nv était présent.

Voilà où j’en suis … et milles excuse pour mon égarement …mais met toi à ma place :slightly_smiling: :slightly_smiling:

un lsmod | grep nvidiaTen renvois bien le module nvidia d’installé???

Tu as essaye de mettre le driver nvidia manuellement a la place du driver nv dans ton fichier xorg.conf?

en fait j’ai effectué :

apt-get install nvidia-glx nvidia-glx-dev

puis refait : dpkg-reconfigure xserver-xorg

et le tour est joué : /etc/init.d/gdm stop puis /etc/init.d/gdm start je vois le logo nvidia … ouffff.

Mais le chemin semble long … comment ativer le 2ème écran ou étendre le bureau .ou encore activer sur la TV ??? … avant j"avais l’utilitaire dans les outils système et comment tester si ma carte vidéo tourne bien ???

Et quelle est la différence entre le fichier xorg.conf et XFree86 ?

avant de continuer à bidouiller regarde si le système ne freeze plus :wink: