Erreur Failed to mount /home

Bonjour,

Depuis quelque temps, j’ai de soucis de lenteur avec ma Debian 9 strech et je n’ai plus la main pour l’arrêter proprement, et donc la dernière fois que je l’ai éteinte, c’était à la méthode très brusque (couper l’alim… je sais… j’aurais peut-être pas du…)
Et là, il ne peut plus démarrer correctement désormais.
J’ai pas mal de blk_update_request : I/O error, dev sda, sector 80562264 qui sont listés (mais ça à l’air toujours le même bloc).
Et j’ai surtout
[FAILED] Failed to mount /home.
See ‹ systemctl status home.mount › for details.
[DEPEND] Dependency failed for Local File Systems.

J’ai ouvert de fichier (mais après, je ne sais pas comment revenir sur la console pour saisir des instructions de nouveau, je suis preneuse de l’astuce déjà) mais très honnêtement, ça ne me parle pas.
Mon home se trouve sur /dev/sda8 et j’ai également ce message d’erreur avant le [FAILED]
Buffer I/O error on dev sda8, logical block 22, async page read

Je me demande si ce n’est pas lié à un problème de taille de mon home, parce que l’autre jour, j’ai voulu vérifier la taille qu’occupent mes données sur mon disque et j’ai été surprise de voir que j’avais un espace quasi infini de stockage, alors que ça ne dois pas être le cas.

Merci par avant pour votre aide, en espérant arriver à redémarrer, le lancer en recovery mode ou sur le noyau précédent de Linux ne change absolument rien.

Merci

Bonjour,

Le disque sda sur lequel se trouve /home à sans doute un problème.
La première chose à faire et de le vérifier avec smartctl , en root:

smartctl -a /dev/sda

Bonjour,

J’ai lancé
badblocks -v /dev/sda8 > bad-blocks
en attendant, et ça vient juste de terminer.
Il a repéré 4 blocs défectueux.
Je passe quand même la commande smartclt -a /dev/sda ?
(mais je crois que le paquet n’est pas installé, et j’ai une erreur d’exception quand je lui demande d’aller chercher les paquets)
Ou c’est quasi équivalent ?
J’ai passé que sur sda8, j’ai aussi un sda1 et sda2 et ensuite de 5 à 8 (pourquoi je n’ai pas directement 3 et 4, mystère).

Merci

PS : le site sur lequel j’ai trouvé la commande pour repérer les blocs défectueux est :
https://www.jbnet.fr/systeme/linux/linux-verifier-rechercher-et-marquer-les-badblock-sur-un-disque-dur.html

PS2 : j’ai tenté de passer la commande
smartctl -a /dev/sda

mais j’ai le message
bash: smartctl : commande introuvable

Je vais relancer la commande pour repérer les blocs défectueux mais essayer de voir si je peux la lancer sur sda sans préciser le numéro pour voir l’étendu des dégâts.

smartctl se trouve dans le paquet smartmontools

man badblocks :

il est fortement recommandé que les utilisateurs n’exécutent pas bad‐
blocks directement, mais qu’ils utilisent plutôt l’option -c des programmes e2fsck et mke2fs.

Il faut d’abord voir le retour de smartctl avant de tenter une quelconque réparation. Et en tout état de cause il faut avoir une sauvegarde de tes données.

Je n’ai pas de sauvegarde complète :disappointed_relieved:
On peut encore la faire ou c’est mort ?
J’ai un DD externe mais pas sous ma main aujourd’hui, il est à mon boulot.
Je tente d’installer le paquet smartmontools déjà…

Je dois avoir des dépendances manquantes, j’ai des

E: Impossible de récupérer http://deb.debian.org/debian/pool main/libn/libntlm/ […]
[…]
E: Impossible de récupérer http://deb.debian.org/debian/pool/main/s/smartmontools/smartmontools_6.5+svn4324-1_amd64.deb Ne parvient pas à résoudre « deb.debian.org »
E: Impossible de récupérer certaines archives, peut-être devrez-vous lancer apt-get update ou essayer avec --fix-missing ?

J’ai pas fait de apt-get update avant parce que j’ai le même soucis…
Est-ce que si je télécharge le paquet par ailleurs, j’ai moyen de lui expliquer d’aller l’installer à partir d’une clef USB ?

Et je veux bien utiliser le --fix-missing sauf que je ne sais pas du tout comment l’utiliser avec apt-get install mon-paquet

Non, tu n’as juste pas de réseau (ou mal configuré).

Mais je ne trouve rien pour savoir comme le configurer.
C’est l’impasse totale… (je vois bien ma carte ethernet, mais je ne trouve pas de eth0 ouvert, je n’ai qu’un lo quand je fais cette commande :
ip -4 addr show)

Dans quel environnement exécutes-tu ces commandes ? Le shell d’urgence du mode rescue du système installé ?

Je suppose que c’est ça.
Mon PC se lance et mais j’arrive toujours sur un écran sur fond noir, où on me demande mon mot de passe root et à partir de là, c’est comme un shell.
Et je suis qu’en ligne de commande, et sans fouiller sur le net ou sans aide, je ne sais pas quoi passer exactement comme commande pour configurer le réseau (et à par faire des bêtises du coup, j’ai un peu peur de ce que je fais maintenant) :sob:

 systemctl start NetworkManager

j’ai fait un systemctl networkservices il me semble (avant d’avoir ton retour, en cherchant à configurer mon réseau justement).
Ça m’affiche un journal. (c’était une instruction que j’avais à l’écran, par rapport au fait que le réseau plantait et j’ai tapé la suggestion systemctl quelquechose networking.service)
Comment j’en sors sans devoir relancer l’ordi STP ?

Sortir de quoi ? Tu as essayé « q » ?

non, j’ai essayé, ctrl X, esc…
q… nickel, ça fonctionne
je passe ta commande

C’était un « pager » comme less, on quitte avec « q ».

1 J'aime

Message d’erreur retourné (je ne mets pas les chiffres entre cochets devant chaque ligne) :
ata3.00: exception Emask OxO SAct 0x200 SErr 0x0 action 0x0
ata3.00: irq_stat 0x4000008
ata3.00: failed commande: READ FPDMA QUEUED
ata3.00: cmd 60/08:48:58:48:cd/00:00:04:00:00/40 tag 9 ncq dma 4096 in
res 41/40:00:58:48:cd/00:00:04:00:00/00 Emask 0x409 (media errpr)
ata3.00: status: {DRDY ERR }
ata3.00: error: {UNC }
blk_update_request: I/O error, dev sda, sector 80562264
EXT4-fs (sda8): can’t read group descriptor 10
You are in emergengy mode. After logging in, type « journalctl -xb » to view system logs, « systemctl reboot » to reboot, « systemctl default » or ^D to try again to boot into default mode.
Donnez le mot de passe du superutilisateur pour la maintenance
(ou appuyer sur Ctrl et D pour continuer) : _

Retourné par quoi ?

C’est un secteur défectueux illisible (media error/UNCorrectable), mais ça on le savait déjà depuis ton message initial.

Il me semble qu’on en était à essayer d’activer le réseau pour pouvoir installer le paquet smartmontools et exécuter smartctl.

Mébon, tu peux aussi sauter l’étape et exécuter directement

e2fsck -c /dev/sda8

ça recherchera et isolera les blocs défecteux et supprimera au passage les fichiers et répertoires liés à ces blocs d’une façon ou d’une autre. A toi de voir.

C’est le retour que j’ai en passant

systemctl start NetworkManager

-_- donc, je crois qu’on pourra pas réactiver le réseau non plus

Ça m’étonnerait que l’exécution de cette commande affiche ça.