Erreur Failed to mount /home

refait 3 fois parce que moi aussi, je pensais pas pouvoir obtenir ce résultat… Désolée…
je veux bien retenter encore une fois… j’ai même reboot une fois avant de la repasser, encore…

Tu tapes le mot de passe root comme demandé, et ensuite la commande ?
Il n’y a aucune raison que ça essaie à nouveau de monter /home et redemande le mot de passe root.

Alors, toujours le même résultat.
J’ai tenté en ne mettant pas la majuscule à Manager
systemctl start Networkmanager
J’ai presque du mieux
Failed to start Networkmanager.service: Unit Networkmanager.service not found.

Du coup, je saute l’étape ? Et passe directement :

e2fsck -c /dev/sda8

?

Mieux que quoi ? Il faut taper NetworkManager comme je l’écris, sinon fort logiquement ça te dit que le service n’existe pas

Mais quand je tape ça, ça fait ce que j’ai déjà mis, ça tente de monter le home et je dois retaper le mot de passe du super utilisateur.
Je tape exactement ce que tu as mis, j’y peux rien.
Il y a un autre moyen de configurer le réseau ?

Je viens de trouver une commande qui marche :

J’ai remplacé start par status

systemctl **status** NetworkManager

Et j’ai ce retour :
NetworkManager.service - Network Manager
Loaded: loaded (/lib/systemd/system/NetworkManager.service; enabled; vendor preset: enabled)
Active: inactive (dead)
Docs : man:NetworkManager(8)

Est-ce que ça convient mieux comme retour ?

Et définitivement, parce que je n’y mets pas de la mauvaise volonté, ce que me retourne la commande systemctl start NetworkManager :
image

Ça marche pas, ça marche pas ! C’est pas comme si je l’avais pas déjà fait 15 fois…

Une idée comme ça (en tout ça ne casse rien, et pardon si ce n’est pas à propos)

Es-tu sûr d’utiliser NetworkManager ?
Que contient le fichier </etc/network/interfaces> ?

Je me dis effectivement que NetworkManager n’a en fait pas été installé, comme smartctl
/etc/network/interfaces continent actuellement :

# This file describes the network interfaces availables on your system
# and how to activate them. For more information, ses interfaces(5).

source /etc/network/interfaces.d/*

# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

Et c’est tout, rien sur le eth0, qu’effectivement, j’ai cru comprendre que j’aurais aussi du trouver ici.

T’inquiètes, je vais essayer de rien casser si j’ai une chance de faire repartir ma machine et qu’elle me laisse alors le temps de me retrouver un DD neuf et mettre enfin en place des sauvegardes automatique que ça fait mille ans quand je me dis qu’il faut que je le fasse :yum:
Je reviens déjà ce soir avec un DD externe pour voir si je peux tout copier dessus.

Ceci est valable pour buster et bullseye

La commande
# ip address
fournit . . . une adresse abc
il suffit de l’introduire dans /etc/network/interfaces sous la forme
auto abc
iface abc inet dhcp

Si tu es en recovery mode il faut exécuter ensuite les commandes
service networking start
apt update

Mais je ne sais pas exactement quel est le problème . . .

OK, merci.
Est-ce que l’adresse abc correspond à ce que j’ai souligné en jaune dans mon image ? surtout, est-ce que je mets le /8 dans le fichier interfaces ? Ou uniquement 127.0.0.1 ?
image

Non, abc correspond à enp2s0.
Pour le wifi je ne m’y suis jamais intéressé, c’est déjà bien assez compliqué comme ça . . .

1 J'aime

Bonjour,

Tous d’abord il faudra vérifier la raison pour laquel le service ne veux pas démarrer.

Lister les services en échec

systemctl | grep fail

image
Le nom du service est dans la partie gauche

Obtenir le status du service

systemctl status

Exemple: systemctl status systemd-hostnamed.service
image

Le service indique « Active: failed » donc il a échoué

En dessous tu as la raison de son échec.

Ensuite pourrais tu poster en image le compte rendu du journal (journalctl -xe)

Pour mieux que tu comprennes le réseau, voici quelque infos utile:

1: LO est la carte de bouclage qui permet au pc de pouvoir s’auto-interroge (Pas utiles dans ton cas)
2: enp2s0 est la carte ethernet et l’état de ta carte-réseau est éteinte (STATE DOWN)
3: wlp4s0 est la carte Wifi et l’état de ta carte-réseau est éteinte (STATE DOWN)

1 J'aime

Merci à tous.
Je vais ressayer déjà avec la bonne adresse « abc » :wink: (je cherchais quelque chose qui ressemblait à une adresse ip) dès que je rentre ce soir pour télécharger le paquet smartmontools.
Pour le journal, il me semble qu’il était super long (et je ne savais alors pas comment en sortir :wink: maintenant je sais qu’il faut utiliser q), donc je tenterais en plusieurs images je pense.
Et sinon, j’ai récupérer un adaptateur sata à l’instant, si jamais après tout ça vous me dites que c’est définitivement mort, j’essaierai quand même de voir s’il y a pas moyen de sauvegarder des données de mon home (je garde espoir que ça soit que les secteurs d’amorces qui soient morts, mais que les fichiers données sont bien toujours présents quelques parts derrière si vous pensez que c’est faisable)
et je repartirai sur une nouvelle config…
:crossed_fingers: :crossed_fingers:

Yeeess !!!
Avec la bonne adresse, ça met à jour les paquets !

Merci, merci !
Je continue

Déjà, ce que me retourne la commande
smartctl -a /dev/sda

Smartctl

Les retours des commandes
systemctl | grep fail
et
system status home.mount
SystemFailStatus

Et le dernier, le retour du journalctl -xe.
J’ai fait un pdf, j’espère que ça sera « lisible ».
http://sandrine.luce.free.fr/pbDeb/Journalctl.pdf
Si faut refaire certaines photos, n"hésitez pas à me le dire.

Merci d’avance

Bonjour,

Suite à ton PDF qui est pas vraiment bien pour les erreurs, je te propose de faire le point.

1. Ta une erreur sur le service qui permet d’accéder à partition HOME.

mount

Commande : Permet de voir les montages avec les droits

mount -a

Commande : Relance le processus de montage, en cas d’erreur tu auras un retour

df -h

Commande : Voir les montages montés en réussi.

1. Poste le contenu du fichier /etc/fstab

Exemple: UUID=XXXXXXXXXXXXXXX /home ext4 defaults 0 2

1. Pourrais tu me lister le matériel (incluant l’imprimante)

lspci
lsblk

1. Lister les IRQ

dmesg | grep -e irq

1. Astuce IRQ

Débranche l’imprimante pour ne plus avoir les erreurs puis tape la commande suivante:

dmesg | grep « already in use »

1. D’après les informations smart, il a aucun soucis mais la donnée que tu veux accéder peux être l’emplacement d’un secteur mort. (Cas rarissime mais déjà vu)

2. ** Vérifie le câblage matériel et si besoin change le câble SATA .

Liens utiles:
https://www.vincentliefooghe.net/content/linux-corriger-des-secteurs-défecteux-sur-un-dis
https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=4072
https://www.kernel.org/doc/Documentation/admin-guide/kernel-parameters.txt (libata.dma=0 dans le fichier /etc/default/grub)

PS: J’ai le même disque-dur que toi xD