Erreur Failed to mount /home

Pour l’imprimante, avec les mises à jour de noyaux, je suppose que mon instal à la mano, n’est plus correct et à par pour scanner, je m’en sers assez peu.
Mais je vais faire la manip.
J’avais vu une question sur est-ce que j’ai un windows ? (que je vois plus sur le post)
Si la question c’est un windows installé sur le même disque que la debian, la réponse est non, j’ai pas de dual boot.
Mais j’ai un pc portable windows avec lequel je me connecte en ce moment.
Je vais récupérer un câble sata au bureau, l’informaticien bien sympa qui m’a prêtée un adaptateur sata hier, m’a dit de pas hésiter si j’en avais besoin d’un.
Si au final ça pouvait être qu’une histoire de câble…
Je tente les différentes commandes avant de partir, en essayant de pas me faire haper pour ne pas arriver trop tard au taff.

Voici tous les retours (j’ai vraiment du mal à faire des photos nettes, désolée):

1. Ta une erreur sur le service qui permet d’accéder à partition HOME.

mount
mount

mount -a
mount -a

df -h
df -h

2. Poste le contenu du fichier /etc/fstab

nano /etc/fstab
fstab

3. Pourrais tu me lister le matériel (incluant l’imprimante)

lspci
lspci

lsblk
lsblk

4. Lister les IRQ

dmesg | grep -e irq
dmesg

Je suivrais les conseillers des points 5 à 7 ce soir avec tout le matos j’espère.

Merci d’avance

Forcément, si tu écris « adresse » à la place de « interface », ça prête à confusion.

SMART est désactivé sur ce disque. Pour l’activer il faut faire ce que le message de retour indique :

smartctl -s on -a /dev/sda

Effectivement, je n’avais pas lu jusqu’au bout le retour de smartctl.
Voici donc le retour de la commande avec l’activation :

smartctl2

Pour le point 5, après avoir débranchée l’imprimante, j’ai ça comme retour de la commande dmesg | grep "already in use"

[ 17.533608] sp5100_tco: I/O address 0x0cd6 already in use

1 seul secteur « pending » détecté, ce n’est pas catastrophique. Pourtant badblocks avait détecté 4 blocs défectueux. Etaient-ce 4 blocs consécutifs ? Dans ce cas cela pourrait correspondre à un même secteur physique.

Pour traiter cette erreur, il faut faire une réparation avec recherche des blocs défectueux.

e2fsck -c /dev/sda8

Cela va rendre le montage possible à nouveau mais cela peut provoquer une perte de données dans la partition. Si la partition contient des données non sauvegardées que tu ne veux pas risquer de perdre, alors il faut préalablement en faire une image de sauvegarde avec un outil comme ddrescue qui permettra de tenter de retrouver ces données avec des outils comme photorec ou foremost.

ok merci.
Je viens de changer le câble sata histoire de voir…
Rien de mieux.
Je vais tenter avec l’adaptateur sata usb de récupérer ce que je peux…
Et ensuite je lance e2fsck s’il veut bien.
Mais maintenant que j’ai le réseau, s’il faut installer un paquet avant pour être sûr, je peux :wink:

je vais en rester là pour aujourd’hui, l’adaptateur SATA USB ne voit pas le disque.
Mais comme cet adaptateur est connecté sur adaptateur USB C vers USB, et que le voyant USB arrête pas de s’éteindre, c’est peut-être pas une bonne idée avec le matos que j’ai sous la main. (j’ai qu’une surfaceGo sous la main, c’est sympa, mais niveau connectique, c’est limité)
Je retenterai autrement demain.
Je continue de garder espoir d’arriver à le redémarrer d’ici la semaine prochaine :wink:

Bonjour,

Ce que je voulais faire avec l’adaptateur USB SATA ne donne rien.
Sur windows, il voit bien que j’ai branché un sata en USB mais rien de plus. Je suppose que comme c’est pas le même « formatage » (désolée si j’emploie pas le bon terme) entre les deux, j’arriverai à rien de plus.
De tout façon, pour faire une image de mon disque, je suppose aussi qu’il me faut à minima un DD de même taille ? Ou on peut éventuellement dire à ddrescue de se limiter à l’endroit où il trouve des secteurs « écrits » ?
Je vais donc arrêter de vous embêter un moment, le temps de budgeter l’achat d’un disque et de me poser pendant mes vacances pour faire ça, parce que :

  • j’ai jamais fait de distrib live pour arriver à faire ça (je suppose qu’installer directement ddrescue sur ce disque n’est pas une bonne idée surtout que j’ai cru comprendre que je devais démonter complétement le disque - ou c’est que la partie sd8 ?

  • ddrescue n’a pas l’air simple à utiliser. Je lisais le tuto :https://doc.ubuntu-fr.org/ddrescue mais au point 3, je sais déjà pas quoi mettre. Juste dev/sda8 ? Parce que c’est pas un fichier pour moi… mes fichiers/dossier que je voudrais récupérer, je ne les liste actuellement pas.

  • je passerai bien directement e2fsck, mais je serai dégoûtée si j’endommage certains de mes fichiers (comme ma musique, que j’avais commencé à encoder et tager ou toutes mes photos, pareil que j’avais passé du temps à ranger, nommer… ).

Donc à part si l’un de vous à une idée pour récuperer plus « simplement » mes trois dossiers Documents, Images et Musique en intégralité, et éventuellement le .mozilla si j’ai de la chance qu’aucun ne soit dans le secteur défectueu, je pense que je ne reviendrais pas avant la fin du mois, au mieux, pour solutionner mon sujet.

Bonjour,
Le terme que tu cherches est format de disque (EXT4 non pris en charge sous Windowss)
L’image du disque peut être stocker en IMG sur un autre disque-dur ou un clone disque directement (Soit sa génère un fichier ou sa copie tout ton disque sur un autre)
Une image peut être plus petite car elle est compressé en temps normal mais de 25% (1 TO = 750 Go en générale)
Jamais installé de logiciel sur un disque dont on doit récupérer.
Explication:
Un disque-dur est composé d’un espace segmenter en bloc, si tu veux récupérer toute les données faut éviter d’écraser un bloc en installant un logiciel qui risque de prendre le bloc utilisée par une donnée.
Le démontage du disque permet de libérer la partition pour ensuite travailler sur celle-ci.
Le point de montage /dev contient tout le matériel détecter .

Exemple :
/dev/sda Disque entier
/dev/sda1 Partition 1 du disque A
/dev/sda2 Partition 2 du disque A

/dev/sda8 Partition 8 du disque A

Ensuite je te recommande de voir avec un Live Ubuntu ou Mint pour permettre l’accès au donnée et ensuite de transférer au maximum tes données et pour les données dont les blocs sont endommagés ont pourras aviser après coups.
Surtout tu écrit pas sur le disque-dur que tu veux récupérer mais sur un autre disque .

Si tu veux on pourras se parler vocal, dans ton cas se sera plus préférable.

Je viens de trouver un logiciel que je pourrais installer sur le PC windows pour qu’il puisse voir mes données en plus de voir le disque.
Je nettoie un peu ce PC histoire de libérer encore de l’espace, et je tente cette dernière solution avant d’arrêter pour le moment.
J’espère que l’instal des paquets avec smartctl n’ont rien endommagé du coup…
Je veux juste récupérer ces fichues données, après, s’il faut tout formater et repartir sur un truc propre, ça m’est égale en fait (et sans racheter de disque tout de suite et mettre en place une sauvegarde auto vers un DD externe en attendant , parce que je suppose que… j’ai quand même un gros risque de le voir tomber en carafe secteurs après secteurs l’actuel.)
Ça m’ennuie d’en racheter un parce que j’utilise en réalité même pas le quart de sa capacité actuelle… Il fait 1To il me semble, et je dois être à 40Go max

Et je l’avais pas partitionner pour en faire des disques secondaires, parce que je me disais que s’il tombait, si les sauvegardes étaient en fait physiquement sur le même, ça me servait à rien.

Je vois mes partitions /, /tmp, /var, swap et /home…
Par contre que quand je vais sur /home, il me dit qu’il y a pas de fichiers dedans, je suppose que c’est pas bon signe ?
Parce que j’arrive pas à comprendre pourquoi je verrai mieux les fichiers une fois que j’aurais fait une image de mon sda8 ?
Ce logiciel me permet aussi de faire une image, mais pareil, je suppose que je suis obligée d’avoir un espace d’au moins 750 Go ?
Donc sans nouveau DD de toute façon, je vais être bloquée quoi qu’il en soit ?
Est-ce que le nouveau DD pour faire l’image pourrait être un DD externe ?
Que je pourrais ensuite utiliser comme sauvegarde indifféremment quand j’utilise un portable Windows ou ma distrib Linux ?

Sur ton système actuel, apparemment, la partition qui contient tes données n’est pas montée à cause des erreurs. Il est donc normal que dans /home tu ne voies rien.

1 J'aime

Parce que l’image n’aura pas de bloc illisible provoquant une erreur. Par contre les blocs illisibles du disque seront remplacés par des données vides dans l’image, ce qui pourra provoquer d’autres erreurs mais qui devraient pouvoir être corrigées par e2fsck, mais avec le risque que certains fichiers soient perdus. Si c’est le cas, le seul moyen d’espérer récupérer ces fichier est une analyse forensique (sans garantie, seuls les fichiers non fragmentés de type connu pouvant être récupérés assez simplement).

Ça peut être n’importe quoi.

Bonjour,
Sous la version Windows 10 Inside, le système d’exploitation prend en charge le EXT4.

Sa permettrai de voir si tu arrives à y accéder.

Bonjour à tous !

De retour avec désormais une image complète de mon disque sur un DD externe et un DD interne tout neuf au cas où l’actuel doive aller directement au recyclage ensuite.

J’ai lancé

e2fsck -c /dev/sda8

Je suppose que c’est un peu long ?
Une fois que ça sera terminé, faut-il que je récupère une log en particulier pour que vous puissiez continuer à m’aider et que l’ordi redémarre ?

Merci, à bientôt

Le « nettoyage » est terminé.

Est-ce que je fais simplement
mount /dev/sd8
maintenant, ou il y a des options à mettre ?

Bonjour,
Oui tu peux tenter le montage du disque-dur.

A ma connaissance e2fsck ne génère pas de log (autre que les erreurs dans le log du noyau lors des tentatives d’accès à des secteurs défectueux). Par contre il faut bien noter les noms des fichiers et répertoires affichés lors de l’exécution car leur contenu peut être endommagé.

ok, je vais vérifier que le paquet est bien installé, parce que le retour ressemble pour le moment fortement à ce que j’ai eu quand smartctl n’était pas installé.
il me retourne que des références et des error i/o…
Et quand je veux remonter la partition, pareil, il veut toujours pas.