Erreur Failed to mount /home

Quel paquet ?

Le paquet avec e2fsck. Parce que le retour que j’ai ne me semble vraiment pas bon, même si quand je le lance, il m’affiche bien en premier le numéro de version de e2fsck puis commence à m’afficher les lignes dans la photo ci-dessous.

Ce qui s’affiche après avoir lancé e2fsck -c /dev/sda8
IMG_20200926_153539

Et quand ça a l’air terminé, le retour quand j’essaie de faire
mount /dev/sda8
IMG_20200926_153629

Alors soit j’ai oublié une option (j’ai « forcé » le démontage du sda8 avant de lancer e2fsck, mais vu qu’il est pas monté, je suppose que ce n’est pas utilise)
soit même ça ne fonctionne pas sur ce disque :frowning:

Donc là, à part vérifier que mes données soient bien sur mon image et benner ce disque, je ne vois pas (j’ai l’impression que maintenant, à part le formater, je n’ai plus trop de solution…)

Parce que tu m’as dit de bien noter le nom des fichiers endommagés, mais j’en vois aucun…

Est-ce que la première exécution de e2fsck avec -c a pris très longtemps ? Pendant ce temps as-tu vu la progression de la vérification des blocs défectueux ? La vérification des blocs défectueux sur une partition de 900 Go devrait prendre plus d’une heure.

e2fsck fait certains vérifications et cherche à lire certains blocs de méta-données avant de lancer la vérification des blocs défectueux. Il se peut que ces blocs ne puissent pas être marqués défectueux et déplacés et donc qu’il bute dessus systématiquement sans pouvoir aller plus loin. Le secteur en erreur est situé près du début de la partition, c’est peut-être son cas.

Dans ce cas, la seule solution serait de tenter de « réparer » les secteurs défectueux pour les rendre à nouveau lisibles (mais sans leur contenu originel, ce qui provoquera d’autres erreurs à corriger).

Pour cela j’utiliserais l’option --write-sector de hdparm sur un disque classique (pour contourner les couches d’entrée/sortie normales et écrire directement dans le secteur à bas niveau), mais ce disque est au format 512e (secteurs physiques de 4096 octets et secteurs logiques de 512 octets), donc c’est tout un secteur physique (8 secteurs logiques consécutifs) qui est défectueux et l’écriture d’un seul secteur logique échouerait car cela requiert de lire le secteur physique entier afin d’en modifier la partie qui correspond au secteur logique avant de réécrire le tout. Il faut donc réécrire le secteur physique entier d’un coup, soit les 8 secteurs logiques. On peut essayer avec dd.

dd if=/dev/zero of=/dev/sda bs=4096 count=1 oflag=direct seek=$((80562264/8))

(comme la taille de bloc est de 8 secteurs logiques, la position du bloc est la position du secteur logique 80562264 divisée par 8, soit 10070283)

Si cela rend le secteur à nouveau lisible, tu peux relancer e2fsck.

1 J'aime

la première exécution a buté pareil assez vite (environ 5 minutes je dirais) sur le fait de me dire que le disque est de taille zéro et ensuite, il part tout seul dans la suite toujours le même type de message (ata3.00…etc…).
Et là, oui, la première fois, ça a du prendre plus d’une heure (j’avoue je ne suis pas restée devant tout le temps).
Quand je l’ai refait pour faire la photo, ça n’a pas pris plus de 10 minutes.
Je tente de voir si je vois les fichiers avec photorec et mon PC du boulot en windows 7 et je lance dd comme tu me le recommandes.

Mais est-ce que c’est pas aussi parce que j’ai lancé trop vite badblock dès le départ avant d’avoir tous vos conseils et réussir à avoir du réseau ?

Avec -c ?

Non.

oui, oui, toujours avec -c

Impossible de lire 900 Go en 10 minutes (1,5 Go/s) sur un disque SATA (600 Mo/s max même si c’était un SSD).

Toujours pas la certitude d’avoir moyen de récupérer au moins une partie de mes données.
J’ai discuté avec un de mes collègues de l’informatique au boulot, et il me dit que c’est peut-être que j’ai pas fait vraiment une image.
J’ai obtenu un « fichier » avec une extention .dsk
C’est possible ou pas ? Auquel cas, ça fait déjà deux passes depuis dimanche et il me récupére 0 fichier.

Il m’a filé un CD bootable pour utiliser Ghost et me refaire une image. Est-ce que vous le feriez ? Sachant que j’ai déjà lancé deux fois
e2fsck -c /dev/sda8

Et j’attendais d’être sûre de trouver des données avant de lancer

dd if=/dev/zero of=/dev/sda bs=4096 count=1 oflag=direct seek=$((80562264/8))

et relancer e2fsck…

Merci d’avance pour votre avis

Bon j’arrive toujours pas à faire mon image.
Comme je ne comprends pas grand chose, je ne sais pas si c’est parce que même si j’ai démonté ma partition sda8, je ne peux pas copier que cette partie sans démonter tout le disque (au niveau sda).
Je ne trouve aucun pas à pas pour les nuls pour créer une image disque avec ce que je dois connecter, pas connecter…

J’ai :

  • écraser l’« image » que j’avais obtenu en connectant le disque avec un adaptateur sata vers un PC windows et copier sur mon DD externe et passant par un logiciel LinuxReader en remplaçant tout par des zéros
  • créer une partition qui occupe tout le disque
  • formater en ext4 (toujours en passant par un logiciel tiers installé sur Windows, parce que j’étais en galère en ligne de commande avec fdisk
  • réussi à comprendre comment monter ce disque sur ma babasse dans le dossier /tmp
  • lancer dd if=/dev/sda8 of=/tmp/nomrept/nomfichier.iso bs=512
    Cette commande se « lance », puis me met le même message d’erreur et me dit en plus :
    dd: erreur de lecture ‹ /dev/sda8 › : Erreur d’entrée/sortie
    88+0 enregistrements lus
    88+0 enregistrement écrits
    45056 bytes (45 kB, 44 KiB) copied, 7,8629 s, 5,7 kB/s

J’ai quand même lancer la commande proposé par @PascalHambourg , si je perds que 8 secteurs… (parce que si je comprends bien, on a mis des 0 partout sur ces 8 secteurs - je ne me rends pas compte de combien de fichiers ça a pu potentiellement écraser).

dd if=/dev/zero of=/dev/sda bs=4096 count=1 oflag=direct seek=$((80562264/8))

Et j’ai essayé de remonter la partition pour voir.
J’ai ce retour :
[360528.302968] EXT4-fs (sda8) : ext4_check_descriptors : Block bitmap for group 640 overlaps superblock
[360528;304336] ext4-FS (sda8): group descriptors corrupted!
mount: échec du montage de /dev/sda8 sur /home: La structure a besoin d’un nettoyage

Je suis preneuse d’explication ou de liens clairs sur :

  • comment faire une clef usb bootable
  • comment je me dépatouille avec cette clef pour arriver à faire mon image
  • où et comment je monte mon DD USB en plus de la clef si j’ai aucune partition de montée de mon disque en train de rendre l’âme ?

:sob:

/tmp n’est pas l’endroit pour monter temporairement une partition. C’est le rôle de /mnt.

Je répète : le fichier obtenu n’est pas une image « ISO » mais une image de système de fichiers ext4, il n’a aucune raison d’être nommé *.iso.
D’autre part, une taille de bloc de 512 octets à tendance à ralentir la copie. Il vaut mieux utiliser au minimum une taille de 4096 octets (en plus c’est la taille des secteurs physiques de ce disque, donc aucun intérêt de mettre moins).

Normal, par défaut dd s’arrête à la première erreur rencontrée donc au premier secteur illisible qui est très près du début de la partition. Pour faire une image correcte en sautant les secteurs illisibles, il faut soit utiliser un outil dédié comme ddrescue, soit donner les bonnes options à dd : conv=sync,noerror
noerror = continuer en cas d’erreur
sync = compléter les blocs incomplets par des zéros, sinon la suite serait décalée.

Au moins il n’y a plus d’erreur de secteur illisible. Tu peux refaire une image complète, et ensuite lancer une réparation du système de fichiers avec e2fsck.

Je vais pouvoir passer en résolu.

  • sur ce que j’ai trouvé sur le net, ils donnent une extension .iso ou .dd. Et sur wikipédia, il est noté que c’est la plus répandue. https://fr.wikipedia.org/wiki/Image_disque.
    Ce pourquoi, j’ai mis ça. Mais si je dois faire une image, je n’ai toujours pas compris ce que je dois mettre.

  • pour la taille des secteurs, effectivement, j’ai fait une boulette, j’ai pas mis la bonne taille de secteur, parce que j’ai pris ce qu’il a vu avec fdisk -l pour le DD externe…

  • j’ai monté sur tmp mon DD externe, parce que j’ai cru que c’était ce qui était le plus propre. J’ai suivi les instructions sur ce lien
    https://www.malekal.com/creer-image-systeme-linux/

Toujours est-il qu’en fait, la commande

dd if=/dev/zero of=/dev/sda bs=4096 count=1 oflag=direct seek=$((80562264/8))

a résolu tous problèmes.
Depuis, j’avais laissé le PC allumé en attendant d’arriver à avoir le temps et comprendre quelle extention je mettais à mon fichier image.
Samedi, j’ai eu des coupures courant toute la journée et j’étais ravie de ne finalement pas m’être collée à lancer la copie.
Et aujourd’hui, je relance le PC pour vérifier la taille de mes secteurs et surprise, je tombe sur mon écran pour rentrer mon mot de passe.
Et… j’ai tous mes fichiers derrière, dans mon home.

Je vais donc m’empresser d’en faire une copie classique sur mon DD externe.

Merci en tout cas pour le temps passer pour m’aider à solutionner mon soucis.

Pas toute seule, puisque le montage échouait encore juste après. Je pense que c’est la vérification automatique par fsck au démarrage suivant qui a fini de corriger les erreurs.

Oui apparemment, les erreurs au démarrage ont été corrigés.
Pour le moment, ça passe le cas à chaque démarrage, même s’il est super lent et qu’il faut que je revois le réseau.
Comment je fais pour indiquer que c’est complètement solutionné pour le problème de départ ?

En marquant un des messages comme solution, comme tu l’as fait.

1 J'aime