Bonjour,
Nouveau sur le Forum et utilisateur débutant de Linux.
(J’ai bien quelques notions mais c’est tellement insignifiant qu’autant partir du principe que je ne sais rien )
J’ai installé Debian 9.2.1 sur une vieille tour BIOS avec un i7 950 et une carte graphique GeForce GT730. Tout c’est passé à merveille ! Il est pleinement opérationnel.
Du coup je me sens pousser des ailes, je tente l’installation de ce même Debian 9.2.1 sur mon PC portable (Asus N752VX-GC164T) un peu plus récent UEFI avec i7 6700QM et une GeForce GTX 950M.
L’installation se passe à merveille sur le SSD. Cependant, une fois l’installation terminée, lorsque je tente de me logger à mon utilisateur principal, la souris freeze, mais les consoles restent accessibles durant plusieurs minutes. Il m’est possible de revenir à l’interface graphique, mais il faut de nouveau se logger (si je le fait ça freeze total ici).
En console un message d’erreur apparait et boucle, enfin après 3 boucles environ je subit un freeze total. La navigation entre les consoles devient alors impossible : écran totalement noir avec un curseur, puis noir sans curseur…
Je précise que je peux me logger en Root ou avec mon compte utilisateur sans soucis.
Je soupçonnais un problème graphique (mais peut-être pas que…). Je n’ai pas de fichier Xorg.conf mais tous les pilotes graphiques libres sont installés. J’ai téléchargé le .run de Nvidia mais son lancement m’a affiché un écran “Nvidia Software installer” vide où il semble ne rien se passer du moins autant que m’a permis de tenir ma patience (+ de 20 min)…
Quelques messages d’erreur que j’ai pu collecter par ci, par là :
INFO: task Xorg.wrap:1423 blocked for more than 120 seconds.
not tainted 4.9.0-4-amd64 #1 Debian 4.9.51-1
....
....
ACPI Error: Method parse/execution failed [\_SB.PCIO.PGON] (Node ..................), AE_AML_INFINITE_LOOP (20160831/psparse-543)
ACPI Error: Method parse/execution failed [\_SB.PCIO.PEGO._ON] (Node ..................), AE_AML_INFINITE_LOOP (20160831/psparse-543)
nouveau 0000:01:00.0: pci: failed to adjust inkctl speed
INFO: rcu_sched self-detected stall on CPU
....
....
NMI watchdog: BUG: soft lockup - CPU#6 stuck for 22s! [Xorg.wrap:1411]
...
Quelques bizarreries :
- Le load average me semble élevé pour un PC qui attend que je finisse de rédiger ce post : 2,01 1,36 0,68
EDIT : Load average à 5,0 4,8 2,0 à la fin de la rédaction du post… Ça monte ça monte !!!
Si une solution vous semble possible, je prends ! Sinon, dites le moi et le portable repart sous windobe 10 à mon grand dam !
Merci davance à tous ceux qui pourront m’aider
PS : si vous avez besoins de logs, pensez à me mettre la commande qu’il faut pour les obtenir Novice here !
Je tente ceci : https://wiki.debian.org/fr/NvidiaGraphicsDrivers#Debian_9_.2BAKs_Stretch_.2BALs-