Bonjour,
J’utilise Lenny AMD64 depuis deux mois en dual boot avec XP, et je n’ai eu jusqu’ici que des pb mineurs résolus par des discussions sur le forums.
Ces derniers jours j’ai utilisé XP exclusivement pour travailler sur des documents Excel.
En repassant ce matin sur Lenny, j’ai retrouvé des applications extrêmement lentes, et l’impossibilité de me connecter à internet. La commande ping confirmait pourtant la connexion via la freebox.
J’ai eu un message que je n’ai pas noté qui évoquait un pb de “kernel” en suggérant un lien pour se connecter à un site debian-gnome je crois, sur internet : çà n’a pas fonctionné, faute de connexion.
A un moment, je me suis aperçu que l’icône de mises à jour ( étoile à droite dans la barre menu) était apparue. Comme la couleur était grise et non orange j’ai tenté de cliquer ( droit et gauche ) dessus sans parvenir à quoi que ce soit.
Je ne saurai vous expliquer pourquoi je suis allé voir dans Partition Editor, mais çà m’a ouvert un message " impossible de monter le volume ": Vous n’avez pas les droits suffisants pour monter le volume.
Néanmoins, Partition Editor s’est ouvert et /dev/sda6 (/) était occupée avec, de mémoire: 3,8 Gio comme elle est depuis l’installation.
Ne sachant quoi faire j’ai lancé un redémarrage.
Au déroulement, est apparu un texte en rouge : avahi-daemon failed
Puis, le système s’ouvrant avec beaucoup de lenteur, un message :
Espace disque faible :
" 100% of the disk space on the root partition is in use "
En retournant sur Partition Editor, il apparait que /dev/sda6 de 11,18 Gio au total est maintenant remplie à hauteur de 10,71 Gio !
En ouvrant “système de fichiers” il apparait un fichier /sys avec 9 éléments dossier chargé aujourd’hui à 13h45 et un fichier /tmp avec 8 éléments à la même heure.
J’ai aussi un fichier initrd.img de 6,4 Mio du 2-6 "lien vers archive gzip"
et un fichier vmlinuz de 1,7 Mio du 29-5 " lien vers inconnu "
Dernière info :
J’écris ce message depuis une autre machine.
Parallèlement j’avais sur l’ordinateur Lenny, cliqué sur l’icone d’Icewaesel, qui ne s’ouvrait pas.
M’apercevant qu’il s’était enfin “ouvert” j’ai cliqué sur le lien du forum Ubuntu au hasard, et la connexion s’est faite.
J’ai “rouvert” Partition Editor pour y découvrir que /dev/sda6 est maintenant remplie avec 11,17 Gio pour 11,18 total.
Je peux aussi maintenant ouvrir un terminal :
Si vous avez une idée de codes permettant d’y voir plus clair ?
Merci par avance de votre aide.