Essayer une autre distro ... mais laquelle?

2eme distribution GNU/Linux ou GNU/BSD

  • Arch
  • DesktopBSD
  • Fedora
  • FreeBSD
  • Gentoo
  • Slackware
  • Suse

0 votant

Petit sondage quant au choix d’une seconde distribution;

Debian est pour moi (et comme pour probablement pas mal d’entre nous) ma “résidence principale” …

Si vous deviez adopter une 2eme distribution GNU/Linux ou GNU/BSD, laquelle vous tenterez le plus parmi la liste de choix?

PS/ la liste de choix est volontairement restreinte!

++

Fedora pour moi car je la connais un peu .
J’ai la Fedora-Core 4 installée et elle me sert parfois pour communiquer sur le Net quand mes Debian sont cassées :blush:

Bonsoir,
ben moi j’ai découvert linux via Debian … sinon comme autre distrib, je prendrais bien … debian … :smiley: :smiley:
Non sans rire, avant de me lancer dans l’exploration de la planète Distro, je vais attendre un peu . lol.
ps: j’essaierai bien gororaa remarquez … mais dans longtemps …
oupss … c’est pas une distrib ?

je vote blanc alors :confused:

Difficile de voter, je ne connais pas vraiment Arch, même si ça a l’air pas mal, et Gentoo je l’ai jamais testé. Par contre Fedora, moyen, c’est pas trés flexible et deplus elle n’est plus suporté par RedHat il paraît, et les BSD, c’est quand même assez différent de Linux.
Suse, c’est pas mal, mais le multi-linguage à tendance à rester focaliser sur l’allemand, mais le système de config, yast, est bien foutu.
Il y en a d’autres qui merriteraient d’être citer, comme la Mandriva, l’Ubuntu, la Knopix.
Je dirais Suse, pour la qualité et la facilité d’utilisation (mais bon, je préfère Debian pour sa gestion de paquets et sa sécurité (paquets testés)).

quote=“usinagaz”

je vote blanc alors :confused:[/quote]

même si vous ne voulez pas essayer d’autre distro que Debian ou que vous ne connaissez pas bien les distros citées, n’hesitez pas à voter!

mettez vous dans le contexte “et si j’essayais une autre distro, laquelle me tenterait bien …” tout comme on choisirait un dessert à la carte :smiley:

let’s go, pas de vote blanc :astonished:

quote="Damsss"
Il y en a d’autres qui merriteraient d’être citer, comme la Mandriva, l’Ubuntu, la Knopix.[/quote]

déjà utilisés :wink:

ok, gentoo alors…

Ben je testerais bien la slackware moi :slightly_smiling:

hello,

Pour ma part Slackware, je l’utilise en poste de travail et Debian pour les serveurs.

Moi j’essayerai bien ca:
Debian GNU/kFreeBSD
debian.org/ports/kfreebsd-gnu/

ou ca:
Debian GNU/NetBSD
debian.org/ports/netbsd/

Oui c’est encore un portage debian…

Gentoo ! c’est dérivé de debian non ?
Sinon je testerais bien FreeBSD enfin tout ce qui fini par “BSD” et par “an” est le bienvenue :slightly_smiling:

ce serait peut-être red hat pour moi.
je sais pas pourquoi.

J’essayerai bien FreeBSD aussi, pour voir.

hello,

Les BSD c’est énorme, puissant, hyper stable, hyper sécu, bien penser, …, comme systeme, mes firewall frontaux sont en open-bsd.

Mais c’est quand même pas mal different non? Rien que la dénomination des fichiers dans /dev n’est pas la même.
La transition est longue?

Je sais que openbsd a plus de driver wifi que linux actuellement car ils n’hesitent pas a reverse-engineerer (hum pas tres francais tout ca) ou alors ils se sont débrouiller pour avoir des contacts avec les créateurs de chipsets directement.
De ce que j’en connais y a le strict minimum et c’est peu orienté userspace.

Si j’avais des serveurs publiques je pense que je les mettrai sous bsd pour l’aspect sécurité.

edit:
bsd for linux users
over-yonder.net/~fullermd/ra … linux1.php
what are the differences between FreeBSD, NetBSD, and OpenBSD
ezine.daemonnews.org/200104/bsd_family.html

Même si ce n’est pas du linux, Solaris aussi est un unix gratuit, quitte à tester de l’utile.

Je te conseille Gentoo (Inspirée de BSD pas de debian).
L’install est assez laborieuse mais cela vaut le coup.

Leur outils de gestion des packages est PORTAGE et celui-ci est, à mon sens, le meilleur système existant.(L’ai utilié gentoo pendant 2 ans et je suis passé tout récemment sur Debian car c’est une distrib fort demandée dans le monde professionnel)

Petit note: Si tu installe sur une x86, oublie l’installeur graphique (bugué) et sers toi du manuel des amd64 afin de procéder à une install en ligne de commande.
Ah oui, dans les sytem requirements, prévois une gros thermos de café et un livre… cela prends entre 2h (sys de base) et 12h (kde) sur mon 3800x2 :slightly_smiling:

J’aime pas trop l’idée de ne plus avoir debian : j’ai l’impression d’avoir les oportunités de savoir comment ça marche, ceque je n’avais plus depuis une migration sous windows en 95 …
Ceci dit avoir l’oportunité ne veut pas dire que tout soit évident …

Sinon … un petit test sympa :smt024

[quote=« usinagaz »]Sinon … un petit test sympa
:smt024 [/quote]

mais lol …