Essayer une autre distro ... mais laquelle?

Sans hesiter: FreeBSD.
Et ensuite Solaris 10 qui est excellent.

Gentoo pour moi, mais pas tout de suite, j’attends de métriser un peu plus Débian, car il me reste encore beaucoup trop de lacunes.

Mais j’ai récupérer un Station SUN alors je vais mettre les mains dedans, elle est pas recente (SS5) mais Solaris 9 passe dessus…

quote="Pololilo"Mais j’ai récupérer un Station SUN alors je vais mettre les mains dedans, elle est pas recente (SS5) mais Solaris 9 passe dessus…[/quote]Mais debian aussi sais tu ? :wink:

Je sais, il y a pour le moment une Sarge dessus.

Mais l’ayant déjà sur un Fixe et un portable… je me dis qu’un SunOs pourrait m’aider a mieux comprendre ma peut-etre future formation Unix/Linux.

je suis très content de ma déb’ mais je pense que si je devais éssayer une autre distro je pencherais pour une gentoo. la perspective de devoir mettre les mains de le cambouis me plait énormément, je pense que celà ne peut qu’aider à comprendre comment le système fonctionne en profondeur. malheureusement je n’ai pas encore un assez bon niveau sous linux pour m’y attaquer :confused:

sinon j’aimerais bien tester aussi le portage de Debian NetBSD ainsi que Solaris.

EDIT: résultat du test, on me propose :

  • kubuntu
  • ubuntu
  • fedora core
  • mandriva
  • debian

le choix est vite fait :smiley:

barbak, si tu veux vraiment mettre tes mains dans le cambouis de la mecanique linux, essayes plutot LFS.
Gentoo, c’est une vraie distrib, mais son interet est surtout quand tu affines ce que tu compiles. Ce que tu apprends est donc surtout l’optimisation de linux plus que sa structure.

J’aime bien le principe…
“building your own custom Linux system”

Mais va me falloir une semaine de lecture 24/24 h

Plus une semaine pour arriver à l’etape “Bon, je suis bloqué ici, mais j’ai compris l’essentiel. Je reessaierais demain… Ou plus tard”, puis une autre semaine avant d’avoir oublié que tu as une image de LFS à finir de travailler avec qemu…

Ouais bon, j’ai compri… :wink:
Pas encore pour moi :smiley:

[quote=“MattOTop”]barbak, si tu veux vraiment mettre tes mains dans le cambouis de la mecanique linux, essayes plutot LFS.
Gentoo, c’est une vraie distrib, mais son interet est surtout quand tu affines ce que tu compiles. Ce que tu apprends est donc surtout l’optimisation de linux plus que sa structure.[/quote]

je pense que j’y songerai un jour, mais là j’ai déja parfois un peu de mal avec Débian, alors LFS… :laughing:

quand je parlais de mettre les mains dans le cambouis avec Gentoo, je voulais principalement parler de l’installation “à la mano” sans aucun installeur, de sa configuration sans assistant, etc…
le but de LFS est, si je ne me trompes pas, de se construire sa propre distro en partant de rien (ou de pas grand-chose), et je ne m’en sent pas capable… pour l’instant :wink:

[quote=“Pololilo”]Ouais bon, j’ai compri… :wink:
Pas encore pour moi :smiley:[/quote]sisi, pas pour en faire une distrib vraiment utilisable (quand on est débutant), mais déjà pour passer de débutant à averti, c’est bien.

J’vais y penser…

Mais avec le taf, ça risque de me prendre un peu plus de 3/4 semaines…
Mon portable auras tout essayé si je lui mais celle là !

suite au déterrage de topic : une gentoo sur une machine “crash test” dans un premier temps (va vraiment faloir que je “réanime” ce portable qui traine pres de mon bureau :stuck_out_tongue:). Mais bon pour l’instant entre les SV de ma fac sur serveur graphique et mes Debs sur les machines à la maison … y’a pas trop photo :stuck_out_tongue: (d’ailleurs a mon UFR ils commencent a mettre des Diskless dans une des sales de TP et elles boutent toutes sur une … Debian :smiley:

Le plus simple pour faire ça est de commencer par se faire une disquette de boute pour comprendre le démarrage. On peut commencer par un initrd à base de busybox puis développer au fur et à mesure. C’est très efficace pour apprendre mais oui, ça demande du temps (surtout sans qemu)

Bonjour,

J’ai mis Gentoo parce que la dernière fois que je l’avais installé elle avait marchée du feu de dieu … Plus que ça : même la télévision marchait (c’est pour dire !)

Mais ce que j’adorerais tester, c’est une Debian Hurd.

Après si j’ai le temps et une partition (why not?)

quote="Deusexodus"
Mais ce que j’adorerais tester, c’est une Debian Hurd.
(…)[/quote]Interressant mais frugal: il ne faut pas t’attendre à obtenir vite quelquechose d’exploitable.
De tous ces OS “extrêmes” que j’ai testés, la Gentoo est AMA la plus éducative. Les docs sont super bien faite (mieux que debian) et on comprend vachement bien ce qu’on fait.
Par contre, c’est super long à maintenir, il faut vraiment partir d’une config quasi vierge pour tout, et pour peu qu’on commence à bidouiller un serveur gentoo un peu trop, on est vite en bordel, vu le nombre de paramètres sur lesquels on travaille quand on fait coopèrer les softs: au delà d’un certain niveau de complexité, la moindre modif de config prend des heures pour vérifier l’impact que ça peut avoir sur les autres composants du systême.
Au moins, debian arrive avec une base de configuration “raisonnable” qu’on a en général pas besoin de retoucher.
Je vous avouerais que c’est gentoo qui est devenue ma distrib à la maison (là ou je peux me permettre de longues interruptions de service). Au boulot, je continue avec debian.

LFS reste encore plus éducative encore que Gentoo.

Mais pour le moment chez je préfère me contanter d’administré mon ordi comme un server juste pour voir comment on fait. Je me remetrais à une lfs en juin.

Salut,

Moi je fais un mois/un mois. J’ai détruit (le mot est faible) ma Gentoo: une destruction de la liste des packages compilés (donc il croyait qu’il n’avait rien dans les partition : pour emerge -Dupv world il n’y avait rien du tout)

Mais comme j’avais fait une sauvegarde de ma partition /usr elle était pourtant pleinement utilisable :smiley:

Donc après un mois de configuration intensive je me soulage sur ma Debian qui me facilité la vie. J’ai même le support 3D que je n’avais pas sous Gentoo (en contre partie pas de tv)

Sinon je sais que ça va être dur avec Hurd car je n’ai pas de driver pour la majorité de mon matériel et je ne sais pas si je pourrais en trouver.

@+

[quote=“Yoko”]LFS reste encore plus éducative encore que Gentoo.

Mais pour le moment chez je préfère me contanter d’administré mon ordi comme un server juste pour voir comment on fait. Je me remetrais à une lfs en juin.[/quote]Pas d’accord. Les deux sont utiles pour la connaissance avancée, mais gentoo a l’avantage AMA de laisser l’esprit s’exercer sur la configuration plus que sur l’installation. De son coté, LFS pousse à s’interresser à la mécanique intime des softs plus qu’a leur utilisation.

Enfin bon. J’ai construit une seule LFS contre une floppée de gentoo, donc mon avis est peut être biaisé.

Je ne vois pas beaucoup plus de configuration possible sous gentoo que sur d’autres. La seule différence c’est que tout les programmes sont recompilé (comme dans le monde *BSD) et que la gestions des mises à jour par emerge est moins automatisé non?

Je ne me suis pas trop amusé avec gentoo par manque de temps.