Et allons donc

ladepeche.fr/article/2008/11 … ernet.html

Les gars, attention à ce que vous dites sur le forum…

et si les gens payés pour la surveillance oublie debian-fr y’aura surement un bon voisin qui pourra aller dénoncer les méchants ici :
internet-signalement.gouv.fr/Po … put.action

Bonjour la délation, on se croirait revenu en 1942. :unamused:
Remarque Matt, je pense que ce n’est que l’officialisation de ce qui existe déjà mais ça n’enlève rien au côté “pourri” de cette annonce.
“je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire.”, disait Voltaire. Je fais mienne cette citation.

Pour les délations, il existe aussi le site du ministère :
http://www.delation-gouv.fr/

:smt033

Si ce n’est pas de la liberté d’expression, ça, qu’est-ce ? :mrgreen:

[quote=“ours-blanc-”]et si les gens payés pour la surveillance oublie debian-fr y’aura surement un bon voisin qui pourra aller dénoncer les méchants ici :
internet-signalement.gouv.fr/Po … put.action[/quote]

C’est nul j’ai essayé de signaler quelque chose mais il y a une liste avec qu’un seul choix… qui ne correspond pas à ce qui me concerne. Déçu…

Sinon, je cite:
internet-signalement.gouv.fr/Po … ger.action

Ce ne serait pas plutôt “méfiez-vous”? et plus loin:

Ça alors! Il y a des gens qui installent Windows? Linux est plus connu que Mac OS?

En tout cas, on est 'ach’ment bien protégés !
https://internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/LiensUtiles.action
Qui a dit “cernés” ?
Dénoncez-vous ! :laughing:
Va falloir que je me dépêche de traverser la rue toute seule.
Je n’en n’aurai peut-être plus le droit demain.

Darcos doit vouloir dénoncer l’incompétence des services de renseignements de l’état, non, c’est pas ça :smiling_imp: ?

Fran.B avait déja uvert un fil la-dessus non?

Rien de neuf sous le soleil, toujours la même parano des gouvernements qui essaient de circonscrire tout risques de possibilité de révolte ou de désaccord.

De toute façon, ça va encore empirer, naboleont c’est un dictateur incompetent imbu de sa personne, qui fera tout pour rester la ou il est, c’est pas nouveau, sa famille été des collabos, il veut faire de la france et de ses français la même chose qu’il fut au temps jadis ou si le soleil brillait, la souffrance rendait aveugle les gens enfermés…

[quote=“ludo255”]
De toute façon, ça va encore empirer, naboleont c’est un dictateur incompetent imbu de sa personne, qui fera tout pour rester la ou il est, c’est pas nouveau, sa famille été des collabos, il veut faire de la france et de ses français la même chose qu’il fut au temps jadis ou si le soleil brillait, la souffrance rendait aveugle les gens enfermés…[/quote]
Peux-tu développer la dessus :question: Où as-tu lu ça :question:
Je connais peu de personnes ayant des antécédents juifs qui aient collaboré, mais tu sembles être sûr de ce que tu avances, alors dis-ns tout.

Je me demande jusqu’où peut aller Darcos avt que la majorité des profs aille dans la rue ? Apparemment, ça dernière trouvaille (surveiller nos dires sur internet) ne suffit pas :unamused:
Pour parler d’autre chose, j’ai assisté à une réunion sur la réforme des lycées. Une chose (parmis d’autre )me choque: l’histoire géo va devenir optionnel. Que les maths le soit est une bonne nvlle je trouve, mais pour l’Histoire, c’est différent: le programme du lycée couvre le 20e siècle, et je trouve qu’il est plutôt bien d’avoir qques connaissances là-dessus pour pouvoir voter le moins connement possible. La rendre optionnelle n’est pas une bonne nvlle pour l’avenir de notre société.

tu peux dire ça de chaque matière fondamentale enseignée. Que ce soit les maths ,la biologie, l’histoire, etc… elles sont toutes importantes. Y’a pas que la géo qui sert à former des citoyens capables d’agir et de parler.

Oui, mais c’est plus subtil que ça. Une matière optionelle peut être vue comme:

  • Une matière dont tout le monde se fout
  • Une matière dont l’enseignement est radicalement différent entre ceux qui veulent en faire une dominante dans leurs études et ceux pour qui n’attende qu’un bagage minimal à avoir.

On ne sait toujours pas dans quelle optique Darcos entend l’optionnel. D’ailleurs, on ne sait rien, à la 114 ième version du projet de Darcos, j’ai décroché, ça change tout le temps, on finit par ne plus rien y comprendre, Darcos a réussi à faire en sorte que les personnes les plus concernées par ce changement finisse par s’en moquer (PS: J’espère qu’avec ses 220000€ qu’il a investi, on lui rapportera ces propos!). C’est affligeant.

Non: voter, on est tous censé le faire. Et il n’est absolument pas nécessaire de savoir dériver ou intégrer pour ça. Mais tu as raison sur un point: pour moi, c’est bien la seule matière avec le français qui ne doit pas être optionnelle au lycée. Les autres sont affaire de choix personnels.

Il y a 21 h d’enseignement obligatoire (dont 3h1/2 ou 4 h de math, ça n’est pas encore fixé)
Puis l’élève (de seconde) devra choisir 4 modules sur l’année (2 par semestre) parmi 4 “champs” de module:

  • Humanité (littérature et arts)
  • Sciences (Math, physique…)
  • Sciences de la société (SES, gestion…)
  • Technologie (Design, atelier et labo, SMS…)
    Mais on ne sait pas encore (c’est l’IG de math qui le dit), si l’élève peut faire son choix dans un même champs, dans 2 champs différents…
    Certains modules (comme celui de Math), ne pourra être pris qu’une fois dans l’année (la plupart des autres peuvent être pris 2 fois: initiation puis approfondissement), au 1er ou au 2e semestre. Vous imaginez le délire en Math: le programme du module doit être indpdt de celui du tronc commun.
    De plus, un élève pourra s’orienter vers les sciences en première sans avoir fait le module de math (donc le programme de l’option math en 1ere doit être indpdt du module de seconde…) Que du bonheur.

Tu es caricatural je trouve. Tu peut dire que le programme d’histoire est fait au moins 3 fois dans toute la scolarité, que c’est inutile de rabâcher autant de fois la même chose.
Les maths permettent un développement de l’esprit que le français n’offre pas. Les maths c’est le raisonnement logique c’est important pour le futur citoyen.

[quote=“MisterFreez”]
Les maths permettent un développement de l’esprit que le français n’offre pas. Les maths c’est le raisonnement logique c’est important pour le futur citoyen.[/quote]
A mon époque la logique était enseignée avec l’épistémologie en fac de Lettres pas en fac de Sciences.

Logique rhétorique c’est ça ?
En fac de science où je suis cette année j’ai des cours de logique. Tu pourras pas me faire entendre que les maths ne sont pas exclusivement de la logique. “Apprendre à raisonner” avant le supérieur c’est principalement en cours de maths que ça se fait.

Edit : attention je ne dis pas que les autres matières sont pas importantes au contraire.

Non: logique, tout court.
J’étais en fac de sciences où je n’ai pas fait de logique et voulait justement m’inscrire en Lettres pour suivre ces cours.
Je te fais remarquer que cela allait avec épistémologie pas rhétorique.

J’espère juste qu’en rendant les maths optionnelles, il y ai moins de gamins qui subissent les maths en cours. Et puis les maths n’ont pas le monopole du raisonnement.