Et les réactions politiques dans tout ça ?

Pendant que les Japonais s’en prennent plein les thyroïdes, NOS “politiques” ont des discours parfois bizarres et on retrouve des positions très proches, chez des partis, officiellement opposés.
FN : c’est clair et net, “pour” le nucléaire
http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/03/14/le-fn-contre-les-manipulations-des-cassandre-anti-nucleaires_1492729_823448.html#xtor=AL-32280397
UMP : je viens d’entendre Xavier Bertrand qui gueule contre les écolos et qui rappelle que la France est le deuxème pays nucléarisé au monde, après les EU, et que c’est bien ainsi.
J’ai loupé Bayrou hier (une install debian par téléphone :smiley: ) et je ne sais pas ce qu’il en a dit donc ?
J’ai par contre entendu Borloo le midi sur la ‘2’ et j’ai cru comprendre, à mots mesurés, qu’il ne serait pas contre une révision de la part nucléaire dans notre production d’énergie.
Je n’ai pas de nouvelles du PC mais il m’étonnerait qu’ils aient changé d’avis : “pour”
Quant à Mélanchon et Besancenot, je ne connais pas leur point de vue et je suis preneur d’infos.
Par contre, ce qui m’amuse, c’est l’ignorance totale qu’ont les dirigeants socialistes de ce qui se passe au Japon, pas une seule déclaration sur ce qu’il conviendrait de faire chez nous ??? :laughing: :laughing: :laughing:
Allez, c’est parti pour vendredi -4 :smiling_imp:

EDIT :
J’ai oublié de citer les verts, merde :017

bah ils ont pas une vision claire sur des sujets hautement important, du style comment se faire élire… et ils sont pas tous d’accord la dessus en plus, alors le nucléaire, c’est au dessus de leurs moyens.

Mélanchon milite depuis longtemps pour une sortie “matrisée” du nucléaire me semble il.

Ça sonne bien, mais le problème avec Mélanchon c’est justement “Maîtrisé” qui pose le plus de problèmes.

S’il emploie le mot “sortie” c’est déjà un bon point, à mes yeux.
Cela dit, je suis conscient qu’il n’a pas les moyens de se mettre les communistes à dos.

Avant qu’on ne me le rappelle, à moi, vieux con de Gaulliste de gauche, je sais parfaitement que c’est le Grand Charles qui a fait tout pour nucléariser la France, personne n’est parfait :unamused:

Les barrages c’est mieux ? À Fréjus, les gens ne sont pas d’accord.
Pour le moment pour fournir de l’électricité a un état tel que la France depuis les années 80, soit c’est le nucléaire, soit c’est le thermique … Le temps que les voitures, maisons, industries et autres objets soient moins énergivores il faudra des dizaines d’années, quoique pour l’industrie on a trouvé la solution, on pollue chez les autres ! (la délocalisation, c’est comme la décolonisation, il y a un aspect positif :slightly_smiling:)
L’Allemagne a un parc éolien énorme, mais son territoire n’est pas extensible, et sa production va plafonner … Alors qu’en France l’éolien offshore, qui est beaucoup plus productif (de part la taille) que le terrestre devrait nous permettre d’exploser notre production, maintenant, faut s’y mettre !

J’avais pourtant justement lu ça aujourd’hui: lemonde.fr/politique/article … 23448.html

Et en 2007 on pouvait lire dans le programme de DSK (miroirs.ironie.org/socialisme/ww … oposition8):

[quote]EDIT :
J’ai oublié de citer les verts, merde[/quote]
C’est sûr que si tu n’écoutes que les partis qui ne partagent pas ton avis sur la question, tu risques de râler encore longtemps :wink:
Tu est contre le nucléaire, votes Europe Écologie, ça sert à ça les éléctions.

Merci pour ce lien très instructif Backsad.

Les écolos ont fait fermer Superphoenix dans les année 90. Et je ne leur pardonnerai jamais.

On tenait enfin un moyen de recycler nos déchets en autre chose que des tête nucléaire pour missile. Mais non, on a préférait dépensé plus pour son démentellement que pour sa réhabilitation.

Je suis plutôt plus “pro-nucléaire”, L’élolien, le solaire, le géo-thermique ne nous fournira jamais assez d’énergie pour notre indépendace énergétique.
et l’on devra acheter l’electricité chez nos voisins nucléarisé ou en possession de central thermique. l’impact écologique serait délocalisé c’est sur. Mais à quel prix ?

Je vois plutôt le future dans les centrales dites de nouvelles générations à court/moyen terme en complément des autres moyens de productions dit “durable” (Le soleil n’est pas infini, c’est comme internet illimité sur les téléphones mobiles). Et à plus long terme : La fusion nucléaire ou encore le projet soleil (convertir une partie du poid de l’atome en énergie en accord avec e=mc2 (Merci Arte !)).

Du côté politique, sur ce sujet là, je me situerai plutôt du côté “Front de Gauche” (et ainsi tourner la page PC/PRG/PG/Alter)

Voilà, j’espère ne rien avoir dit d’agressif, mais en tant que GeeK, je crois à l’écologie par l’avancé technologique et non par sa regression.

je suis plutôt de ton avis, (sauf pour le coté front de gauche) mais reconnais quand même que le discours autour du nucléaire en disant “c’est pas cher” repose essentiellement sur le fait que les coûts de démantèlement des installations ne sont pas compris dans le prix de l’electricité. Alors forcément les autres énergies ne sont pas compétitives.

je suis pour le nucléaire, mais faire reposer 75% de la production française sur cette technologie est, a mon avis, une grave erreur de stratégie.

Ah mais je le reconnais tout a fait.
Mais bon, je suis né, les centrales étaient déjà là :smiley:

Mais avec notre parc vieillissant, c’est le moment idéal pour diversifier notre production (Nucléaire/“Durable” (Je déteste vraiment ce mot, une énergie “durable” ? :017 ))

Mais bon, le débat actuel est biaisé et surtout ultra électoraliste.
J’espère que les gens s’en aperçoivent.

:neutral_face:

pour ce qui est des réactions politique c’est bonnet blanc/blanc bonnet et c’est pas prét de changer

moi je vote blanc … mais c’est pas un vote…?..

sinon pour le nucléaire l’administration fait ça

science.gouv.fr/fr/dossiers/ … e-propre-/
un aperçu

[quote=“terix”]pour ce qui est des réactions politique c’est bonnet blanc/blanc bonnet et c’est pas prét de changer

moi je vote blanc … mais c’est pas un vote…?..

sinon pour le nucléaire l’administration fait ça

science.gouv.fr/fr/dossiers/ … e-propre-/
un aperçu
[attachment=0]projet.png[/attachment][/quote]

Merci pour ce dossier :023

[quote=“Thald’”]Les écolos ont fait fermer Superphoenix dans les année 90. Et je ne leur pardonnerai jamais.

On tenait enfin un moyen de recycler nos déchets en autre chose que des tête nucléaire pour missile. Mais non, on a préférait dépensé plus pour son démentellement que pour sa réhabilitation.[/quote]Pour que ce que tu dis sois vrai, encore aurait-il fallu qu’il soit au point.
En plus des arrêts administratifs, il y a eu un bon paquet de temps passé en arrêts pour raisons techniques pendant les quelques années de son utilisation.
Pour rappel superphénix n’a jamais été autre chose qu’un prototype.

[quote=“Thald’”]Le soleil n’est pas infini[/quote]Rassures toi, il y a de fortes chances que tu sois fini avant lui.

On estime qu’il en est à la moitié de sa vie, et il a été formé, en gros, il y a 5 milliards d’années. L’espèce humaine sera morte bien avant.

Arrêtez de parler de ça, il n’y a que ça qui me fait flipper ! l’infini, la mort inéluctable de toute source d’énergie …

Et toi… c’est ce soir!

:scared-ghostface: :scared-eek: :scared-ghostface:

:005

C’est pas vraiment ça qui me stress, je sais que je dois mourir un jour et qu’il n’y a peut-être rien après, ça m’ennuie, mais c’est tout … Le pire c’est de penser que toute évolution, que toutes les vies ne servent à rien, tout finira par s’arrêter, l’univers est en expansion il finira par s’arrêter, il n’y aura plus d’énergie et tout restera figé !

ou pas.

Si je ne m’abuse il en resteras toujours de l’énergie, l’énergie gravitationnelle.

T’inquiète pas le grand barbu à la couronne d’épines ne laissera pas faire ça :mrgreen: .
Si ce n’est pas lui ce sera le petit gros assis sur son lotus ou bien celui qui grave dans la pierre avec un buisson ardent.
Et dans le pire des cas il restera toujours la solution de la dernière chance : Chuck Norris.