Et maintenant ?

Non.

Non.[/quote]Ben si la gôche ne se sort pas les doigts du c*l… ça nous pend au nez…

:006

J’ai toujours entendu prononcé colonne avec le même o que dans “sot” pour le premier et le même o que dans “bonne” pour le second.
Quand les faits ne correspondent plus au modèle, faut changer le modèle.[/quote]

Tu dis "J’ai toujours entendu prononcé colonne avec le même o…"
Je te pose une question : as-tu beaucoup voyagé en France ?
Sinon, comment peux-tu affirmer qu’il faut “changer le modèle” ?
Perso, je connais bien la majeure partie des régions françaises et je peux te dire que tu n’entendras pas la même prononciation à Bordeaux et à Lille ; à Marseille et à Paris ; à Rennes et à Strasbourg, pour ne citer que ces quelques exemples.
Alors, quel doit être, selon toi, le modèle qu’il faut prendre ?

[quote=“ricardo”]Perso, je connais bien la majeure partie des régions françaises et je peux te dire que tu n’entendras pas la même prononciation à Bordeaux et à Lille ; à Marseille et à Paris ; à Rennes et à Strasbourg, pour ne citer que ces quelques exemples.
Alors, quel doit être, selon toi, le modèle qu’il faut prendre ?[/quote]
Je vote pour le modèle de la diversité.

[quote=“Num’s”]
Ben si la gôche ne se sort pas les doigts du c*l… ça nous pend au nez… [/quote]
Il suffit de s’essuyer le doigt avant de se moucher :laughing: :laughing: :laughing:

[quote=“ricardo”]Tu dis "J’ai toujours entendu prononcé colonne avec le même o…"
Je te pose une question : as-tu beaucoup voyagé en France ?
Sinon, comment peux-tu affirmer qu’il faut “changer le modèle” ?[/quote]
Le modèle proposé pour expliquer la différence de prononciation était “au nord / au sud” (de la Loire, de la France, …). Puisque de toute évidence ce modèle ne correspond pas à la réalité, il faut en changer pour un autre modèle qui correspond aux faits (“modèle” comme dans “modélisation”).
Donc, oui, sa phrase « Quand les faits ne correspondent plus au modèle, faut changer le modèle. » est tout à fait correcte. :wink:

Sinon pour revenir sur le sujet, un argumentaire que j’ai trouvé relativement rationnel et non partisan concernant l’enjeu des législatives à venir : huffingtonpost.fr/guy-carcas … 03618.html

Quel parti de triple idiots (Connard, en français!):
http://tempsreel.nouvelobs.com/legislatives-2012/20120509.OBS5247/la-course-verte-aux-ministeres.html

Ils pensent plus aux strapontins et aux élections qu’à leur âme. Ils disaient vouloir faire de la politique autrement; ils font pire que les autres. Ce n’est plus qu’un parti d’appareil et d’élus sans militant ou presque; et qui n’ont plus un mot à dire: qu’ils crèvent!

PS: je suis allé à l’école maternelle, ni au nord, ni au sud de la Loire: au milieu. Et c 'est du premier degré.

[quote=“junichiro”]Quel parti de triple idiots (Connard, en français!):
http://tempsreel.nouvelobs.com/legislatives-2012/20120509.OBS5247/la-course-verte-aux-ministeres.html

Ils pensent plus aux strapontins et aux élections qu’à leur âme. Ils disaient vouloir faire de la politique autrement; ils font pire que les autres. Ce n’est plus qu’un parti d’appareil et d’élus sans militant ou presque; et qui n’ont plus un mot à dire: qu’ils crèvent!

PS: je suis allé à l’école maternelle, ni au nord, ni au sud de la Loire: au milieu. Et c 'est du premier degré.[/quote]
C’est vrai qu’il y a pas mal d’îles sur la Loire :smiley:

Quand j’étais enfant, j’habitais à Nantes dans une île; et l’hôpital où je suis né devait être à deux cents mettre au Nord de la Loire.

[quote]Le modèle proposé pour expliquer la différence de prononciation était “au nord / au sud” (de la Loire, de la France, …). Puisque de toute évidence ce modèle ne correspond pas à la réalité, il faut en changer pour un autre modèle qui correspond aux faits (“modèle” comme dans “modélisation”).
Donc, oui, sa phrase « Quand les faits ne correspondent plus au modèle, faut changer le modèle. » est tout à fait correcte. :wink:[/quote]
Coluche disait (de mémoire) :
"Ce n’est pas parce que les cons sont plus nombreux qu’ils ont raison."
Je suppose que tu connais bien la géographie de ton pays, donc dis-moi où se situe Lyon par rapport à la Loire, au nord ? non ; au sud ? non !
Ton raisonnement est donc sans fondement
Je suis Parisien d’accent et je prononce les ‘o’ de “colonne” de la même façon qu’un Bordelais.
Crois-tu que l’on pourrait imposer à un Marseillais, sous peine qu’il soit considéré comme étranger, de prononcer C ô lonne :unamused:
Où est donc le “modèle”, il n’y en a pas tout simplement et, comme il faut bien prendre une référence, prenons celle que nous indique la phonétique du dico officiel. Mais ce n’est pas pour ça que ceux qui prononcent ce mot avec un accent circonflexe doivent être considérés comme détenant la vérité ou l’inverse.

C’est sûr que les alsaciens ne prononcent pas les R comme les guadeloupéens. Nous, on est fwansé!
Comme dit ricardo, il faut bien une prononciation “officielle” même si chacun sait que selon les régions ou pays (Il n’y a pas qu’en France qu’on parle français) il en ira autrement; et c’est très bien.

AAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHh !!! On va tous mourir ! La fin du monde est arrivée !
Ricardo et Juni qui sont d’accord, c’est pas possible ! CE - N’EST - PAS - POSSIBLE !!

Sinon pour répondre à la question initial et comme il semble que personne ne l’a fait avant moi :

[quote]Et maintenant que vais-je faire
De tout ce temps que sera ma vie
De tous ces gens qui m’indiffèrent
Maintenant que tu [non, non, non n’y voyez pas un sous-entendu politique] es partie[/quote]

Petit rappel de la notion de modèle / modélisation, parce que j’ai l’impression qu’on ne parle pas de la même chose :

[quote=“Wikipedia”]l’assemblage de concepts représentant de manière simplifiée une chose réelle déjà existante (objet, phénomène, etc.), en vue de la comprendre, d’en prédire le comportement, etc.
[…]
[ul][li] Le modèle représente une réalité. Il ne constitue pas cette réalité, comme l’énonce l’adage « la carte n’est pas le territoire » ;[/li]
[li] Un modèle n’est pas (et n’a pas à être) parfaitement ressemblant : on vise une ressemblance suffisante, qui dépend de l’utilisation souhaitée (ainsi, un sculpteur et un médecin n’utilisent pas le même modèle d’un corps humain) ;[/li][/ul][/quote]
Le modèle proposé initialement (nord/sud) est erroné car il ne correspond pas aux faits (on est tous d’accord là dessus), il faut donc changer de modèle pour en trouver un qui corresponde à la réalité qui elle ne peut être changée. En d’autres termes : quand les faits ne correspondent plus à la théorie, c’est qu’il faut changer la théorie. Ça n’a rien à voir avec une norme qu’il faudrait respecter.
eol ne dit que ça et rien d’autre, et donc je maintiens que sa phrase est tout à fait correcte (boudiou ! :stuck_out_tongue:).

Y’a qu’à appeler toutes les colonnes “Morris”, pour mettre tout le monde d’accord. :mrgreen:
http://rotary.grenoble.drac.free.fr/images/morris2.jpg

Ah, oui! Et tu prononces comment le O de Morris? Comme Aubry à Lille; ou Gaudin à Marseille?

Que vas t’il faire pour l’hadopi ? Ce cher François…N’avais t’il pas promis sa suppression…

Promis?? ah non! il n’a rien promis, il a simplement dit qu’il ferait de son mieux tout en restant un président normal, c’est tout :laughing:

Comme Maurice. Ou bien comme tu veux. Il suffit juste de décréter que les noms propres n’ont pas plus de prononciation que d’orthographe. :005

Supprimée, non! Remplacée.

[quote=“ricardo”]Tu dis "J’ai toujours entendu prononcé colonne avec le même o…"
Je te pose une question : as-tu beaucoup voyagé en France ?[/quote]
Je n’ai jamais été en Corse ou dans le coin de Nice mais partout ailleurs oui.

[quote=“ricardo”]Sinon, comment peux-tu affirmer qu’il faut “changer le modèle” ?
Perso, je connais bien la majeure partie des régions françaises et je peux te dire que tu n’entendras pas la même prononciation à Bordeaux et à Lille ; à Marseille et à Paris ; à Rennes et à Strasbourg, pour ne citer que ces quelques exemples.
Alors, quel doit être, selon toi, le modèle qu’il faut prendre ?[/quote]Il est normal que les prononciation divergent, les habitants de chaque région garderont leur accent et prononceront le premier o comme ils prononcent “sot” et le deuxième comme ils prononcent “bonne”.
Je n’ai plus la source mais il me semble que le parler considéré le plus “neutre” est celui des habitants de la région de Tours.
Si c’est exact, il pourrait servir de référence pour la phonétique.