Et on voudrait que les Turcs fassent partie de l'Europe :-(

Tout à fait, c’est à cause de la société s’il y a des femmes battues. C’est elle qui véhicule son image de la femme. On peut choisir de voir les violences commises à leur égard comme des phénomènes plutôt que comme des cas isolés, c’est d’autant plus pertinent qu’elles le vivent au quotidien.

Pas vraiment, ça n’est pas un idéal ou une rêverie qu’on propose d’atteindre mais une méthode, qui relève juste de la manière de traiter les êtres humains, qui n’a pas à porter de nom, et qui est différente de la méthode prisons qui est injuste et contreproductive dans tous les cas.
En quoi la justice est juste ? Crois-tu que les juges sont toujours cléments et pédagogues ? Si c’est pas de la prison ferme, doit-on fermer les yeux sur les gardes à vue, les coups, et l’humiliation dûes aux provocations policières ? L’impunité, la justice à 2 vitesses ?

Oui, ou ils ravalent leur frustration (temporairement ?), ou bien ils ont appris à ne plus se faire attraper. Qui sait…

La révolution contre le réformisme est un faux débat. Les réformes peuvent passer pour des révolutions et vice-versa. Ca n’est pas parce qu’on met fin à quelque chose que c’est viser trop loin ; la demi-mesure a toujours moins de sens, donc ça n’est pas forcément avec elle qu’on obtient le plus d’adhésion.

Il faut faire les 2. Je laisse pas moisir des gens en enfer, qu’ils soient dans la prison ou dehors.

@fran.b
Je vois pas d’où tu décrètes que la surveillance est nécessaire. Chercher les antécédents, blabliblabla… Faudrait-il analyser le génome pour prévenir aussi ? Ca n’est pas étonnant que la prévention envisagée sous cet angle échoue. Tu veux qqch d’utile ? Travailler les mentalités politiquement, rendre les personnes aptes à réagir à des situations, éveiller les consciences, appelle ça comme tu veux…

Pour les black-blocs, comme tout groupes d’individus, ils sont hétérogènes. L’idéologie du black-bloc est anticapitaliste, rien à foutre des télés HD. Quant à détruire les instruments qui causent nos misères, c’est un autre débat…

[quote=“Zbf”]@fran.b
Je vois pas d’où tu décrètes que la surveillance est nécessaire. Chercher les antécédents, blabliblabla… Faudrait-il analyser le génome pour prévenir aussi ? Ca n’est pas étonnant que la prévention envisagée sous cet angle échoue. Tu veux qqch d’utile ? Travailler les mentalités politiquement, rendre les personnes aptes à réagir à des situations, éveiller les consciences, appelle ça comme tu veux…

Pour les black-blocs, comme tout groupes d’individus, ils sont hétérogènes. L’idéologie du black-bloc est anticapitaliste, rien à foutre des télés HD. Quant à détruire les instruments qui causent nos misères, c’est un autre débat…[/quote]
Comment veux tu prévenir une violence à venir sans observer les personnes dans la mesure où certaines vont devenir violentes. Cela se fait chaque jour dans les PMI, les établissements scolaires, etc. Mais dans ces établissements, on ne voit que ceux qui veulent être bien vus, et ceux qui ne le veulent pas échappent à ce circuit donc à la prévention associée. Ce que tu proposes s’appelle l"éducation (à ne pas déraper vers l’endoctrinement d’ailleurs) et est efficace pour 90% des gens. Il te reste 10% de personnes qui ne sont pas receptives. En ce qui concerne le génome, c’est du n’importe quoi, où as tu lu le mot génome?

Pour les black-blocks, je ne comprends rien à ton argumentation, et je voudrais que tu m’explique pourquoi une épicerie, un café, un abri-bus ou une librairie sont les instruments de notre misère.

Si tu veux rendre crédible ce que tu défends, il faut commencer par ne pas vouloir justifier l’injustifiable à commencer par ce genre de chose. Tu es à deux doigts de dire que la mort d’un flic se justifie par l’uniforme qu’il porte. À cet instant précis, tu seras pire que ceux que tu essayes de dénoncer. Num’s est radical mais je ne crois pas l’avoir lu défendre ce genre de choses. Le fil «Que feriez vous» montre qu’il se pose des questions sur les moyens par rapport au but cherché (louable en ce qui me concerne).

Éducation… c’est bien le mot qui me dérange dans ton argumentation… pourtant, tu es bien placé pour “comprendre” ce genre de “distinction”…

Quand aux blackblocks (que j’ai évoqués certes, mais pour “dénoncer” un “agissement des forces de l’ordre”… ma “référence” aux “émeutiers” un peu trop gaucho ne concernait en rien ces-dit “blackblocks”…) d’ailleurs qu’est-ce que peut bien être ces dangereux et malfaisants blackblocks? une organisation secrète et structurée? dont le seul but est de détruire tout sur son passage? ou un mouvement (presque) spontané de ral-le-bol généralisé et “rendage” de “coup pied au cul”?.. je ne m’avancerai bien entendu pas à répondre à cette question… mais je pense que vous avez une petite idée de la “version” qui a ma “préférence”…

Ha ben oui, par la petite lucarne cathodique (heu… numérique dit-on maintenant, pour rester “câblé”…), tout est plus “simple”… tes fameux “blackblocs” ne sont pas ce que t’en disent les media…

:006

[quote=“fran.b”]Dire que le capitalisme apporte la richesse est une vision à court terme: si il a fait la preuve de son efficacité pour le développement économique, il a aussi montrer que c’est un système qui ne peut fonctionner que sur une courte période: sans aucun controle ni aucune limite à la consommation, il épuise les ressources et n’aspire qu’à son propre développement (et pas au développement de l’homme) à l’image d’un robinet laissé grand ouvert sans se préoccuper de ce qui l’alimente. Les fameuses lois de régulation du marché se révèlent désastreuses pour la survie de la planète et ont des effets absurdes induisant des gachis permanents (transports de marchandises inutiles, fabrications d’objets réellement inutiles, etc). Y voir l’aboutissement de la société et ne pas chercher une alternative permettant le développement d’une société durable, supportable et sans laissés pour compte est affligeant et suicidaire pour l’humanité à long terme.

La développement du logiciel libre est un exemple parfait de quelque chose de construit, sans contraintes non librement acceptées, avec des règles tacites que chacun accepte, où chacun apporte ce qu’il peut et prend ce dont il a besoin. Ce système fonctionne depuis plusieurs dizaines d’années. Le souci est que cela concerne des objets que l’on prend sans léser personne (une copie d’un programme ne retire pas un programme à quelqu’un). Étendre cela aux aobjtets matériels n’est pas chose simple, ça ne veut pas dire que ça n’est pas un but respectable que l’on doit chercher à atteindre. Et de même qu’une armée est une armée efficace si elle ne sert pas, on peut chercher à atteindre une société efficace où l’état devient inutile et donc s’efface.[/quote]

J’aurais bien utilisé ces deux paragraphes comme signature sur le forum, mais la limite de caractères ne me le permet pas… :033

[quote=“fran.b”]Si tu veux rendre crédible ce que tu défends, il faut commencer par ne pas vouloir justifier l’injustifiable à commencer par ce genre de chose. Tu es à deux doigts de dire que la mort d’un flic se justifie par l’uniforme qu’il porte. À cet instant précis, tu seras pire que ceux que tu essayes de dénoncer. Num’s est radical mais je ne crois pas l’avoir lu défendre ce genre de choses. Le fil «Que feriez vous» montre qu’il se pose des questions sur les moyens par rapport au but cherché (louable en ce qui me concerne).[/quote]Je sais que ce paragraphe ne m’est pas directement adressé, mais je vais quand même me permettre d’y répondre… Oui, je suis radical envers ceux que je considère être le “vrai” danger de ce qu’il vous convient d’appeler “société”… L’objet du fil “Que feriez-vous” n’est pas tant un questionnement personnel (je sais ce que j’ai fait dans le passé, ce que j’ai fait récemment, et j’espère continuer sur cette “voie” tant qu’il sera nécessaire…) Mes réponses, je les ai… même si elles font mal et que je les remets en cause chaque jour… je n’ai qu’une réponse cohérente: No Pasaran!!! … l’objet du fil était plutôt: et vous… que feriez-vous… (mais ça va… globalement j’ai eu “mes” réponses…)

Et non, pour ne pas te contredire complètement, l’uniforme ne justifie en rien le droit de mise à mort mais cela doit être valable dans les deux sens bien entendu…

[quote=“v222”]Je vois pas d’où tu décrètes que la surveillance est nécessaire. Chercher les antécédents, blabliblabla… Faudrait-il analyser le génome pour prévenir aussi ? Ca n’est pas étonnant que la prévention envisagée sous cet angle échoue. Tu veux qqch d’utile ? Travailler les mentalités politiquement, rendre les personnes aptes à réagir à des situations, éveiller les consciences, appelle ça comme tu veux…
[/quote]J’ai répondu «Ce que tu proposes s’appelle l"éducation (à ne pas déraper vers l’endoctrinement d’ailleurs)». L’homme a peur de ce qu’il ne comprend pas, l’autre en particulier. L’éducation permet de comprendre et donc de ne pas avoir peur. J’ai dit comprendre, pas savoir.

Non, “l’éducation” c’est faire “entrer dans un cadre”… “instruction” est le mot que tu cherches… oui, comme je l’ai dit plus tôt… les mots ne sont pas anodins…

Je vais me répéter encore une fois:
J’élève des chèvres, j’éduque mon chien et j’essaie d’instruire mes semblables… Fort heureusement mes parents ne m’ont ni élevé ni éduqué… juste instruit!!! 'fin le peu qu’ils ont pu faire avec ma tête de mule… :005 :016 :005

Je ne sais pas ce qui te choque dans le terme éducation, j’éduque mes enfants, mon chien et mon chat aussi (pas de la même façon :smiley: ), j’essaie de leur donner des bases utiles, après il en font ce qu’ils veulent ou peuvent…

L’instruction me semble étroitement lié à l’éducation, je n’arrive pas à instruire mon chien ni mon chat. Crois tu que tes parents, quand tu étais bébé, ne t’ont pas aider à devenir propre, c’est aussi de l’éducation, il n’y à rien de choquant à ça.

C’est peut-être parce qu’on ne fait qu’éduquer les enfants qu’ils se comportent en mouton une fois l’âge adulte atteint… nan?

Et oui, il y a une énorme différence entre éduquer et instruire!!!

[quote=“fran.b”][quote=“v222”]Je vois pas d’où tu décrètes que la surveillance est nécessaire. Chercher les antécédents, blabliblabla… Faudrait-il analyser le génome pour prévenir aussi ? Ca n’est pas étonnant que la prévention envisagée sous cet angle échoue. Tu veux qqch d’utile ? Travailler les mentalités politiquement, rendre les personnes aptes à réagir à des situations, éveiller les consciences, appelle ça comme tu veux…
[/quote]J’ai répondu «Ce que tu proposes s’appelle l"éducation (à ne pas déraper vers l’endoctrinement d’ailleurs)». L’homme a peur de ce qu’il ne comprend pas, l’autre en particulier. L’éducation permet de comprendre et donc de ne pas avoir peur. J’ai dit comprendre, pas savoir.[/quote]
Hep, je n’ai pas dit ça moi ! :wink:

Ce qui me sidère, c’est que la langue française est pleine de “nuances”, chaque mot a sa teinte, son histoire (pas seulement son etymo…), sa “vérité”… [quote=“Une francophone ‘non-native’, québécoise, un jour m’”]et ça… si (même) les “vrais natifs” de la langue ne le saisissent pas… on est dans la marde…[/quote] (elle ne me l’a pas écrit, elle me l’a dit en mimant les “”… mais bon… :wink: )

édit: les ‘’ qui entourent le “non-native” sont “voulu”… elle se définissait ainsi fasse à la “disparition” progressive de ce qui fait la particularité du québécois (“accent compris”… le français de paris… même là-bas…) et “l’envahissement” de l’anglais dans un pays censé être “bilingue”…

[quote=“Num’s”]C’est peut-être parce qu’on ne fait qu’éduquer les enfants qu’ils se comportent en mouton une fois l’âge adulte atteint… nan?

Et oui, il y a une énorme différence entre éduquer et instruire!!![/quote]
Non il y a plusieurs façon d’éduquer et d’instruire, mais cela ne rend pas les choses mauvaises. Tu peux éduquer à coup de trique, et instruire comme un bœuf, cela ne fera pas une grande différence. Par contre tu peux éduquer avec discernement en ouvrant la conscience de l’élève, et par la même lui transmettre la richesse de l’enseignement. C’est bien l’emploi de la fonction (bien ou mal orientée) qui conditionne le résultat.

Edit: Bisous, j’vous aime

Là où j’essaie de mettre le doigt c’est sur le “renommage” de “l’Instruction nationale” en “Éducation Nationale”… ce n’est pas anodin… aller, d’autres qui ont changés de noms… quand j’étais minots, sur les voitures des policiers, c’était marqué: “Police Secours”… il me semble qu’il y a un mot qui a disparut… c’est pas grave… ça coûte moins cher à produire… l’autocolant est moins long…

[quote=“Num’s”]Non, “l’éducation” c’est faire “entrer dans un cadre”… “instruction” est le mot que tu cherches… oui, comme je l’ai dit plus tôt… les mots ne sont pas anodins…

Je vais me répéter encore une fois:
J’élève des chèvres, j’éduque mon chien et j’essaie d’instruire mes semblables… Fort heureusement mes parents ne m’ont ni élevé ni éduqué… juste instruit!!! 'fin le peu qu’ils ont pu faire avec ma tête de mule… :005 :016 :005

:006[/quote]
philo.pourtous.free.fr/Articles/ … uction.htm

Personnellement, je comprend comme l’instruction apprend le comment des choses, l’education apprend à chercher le pourquoi des choses. L’article n’est pas si tranché. Tu peux corrompre tout autant l’éducation que l’instruction par le mensonge ou l’education par l’endoctrinement.
Tout de même, à chercher et voir systématiquement le mauvais coté des choses et des gens, ta vie ne doit pas être drôle.

C’est déjà loin mais merci fran.b pour ta longue intervention, très juste et modérée comme toujours.

Perso j’ai jamais entendu personne dire qu’il éduquait un animal, tu dis franchement “j’éduque mon chien, j’éduque mon chat” ? Je suis loin d’être un pro de la langue française mais j’ai toujours entendu dire “oh, il est bien dressé”.
Je te promet de m’inquiéter le jour ou on renommera l’éducation nationale, “dressage national”.

Quand à l’éducation ou l’instruction comme tu veux. Elle pousse au contraire dés le collège mais surtout au lycée à “penser par soi-même”. Contrairement à d’autres culture comme au Japon où ce qui est mis en avant est “penser comme la communauté”.
Il y’a beaucoup moins de problème d’incivilité au japon et je rêve parfois qu’un jour la France ressemble à cette société mais si c’est à ce prix là ça me ferait mal…

J’avoues que tu es quand même incroyablement intelligent, tu as suivi le même endoctrinement que tous et tu as réussi à ne pas suivre les moutons, tu dois être plutôt fier de toi ?

Ben je l’ai toujours entendu dire perso, “éduquer un animal” (qui est différent de dresser, on dresse un chien de cirque pour qu’il fasse des acrobatie… on l’éduque pour qu’il ne chie pas partout…).

Après, si ce mot ne vous gêne pas… tant mieux pour vous… moi, il me dérange…

Mais du coup… la disparition du mot “secours” des voitures de police ne vous choc pas non plus? :think: :whistle: :think:

Je ne sais pas trop, j’attribuais betement ça à la suprématie du SAMU désormais pour les opérations d’odre non policières (SAMU qui est assez récent) et donc l’apparition du 15 mais je ne sais pas trop. Police secours existe toujours mais ça n’est plus sur les voitures. Note qu’il n’y a plus marqué Pompiers sur les camions de pompiers mais «18». Les bornes de police secours ont également disparues.

soucre wikipedia (qui vaut ce qu’elle vaut mais bon): fr.wikipedia.org/wiki/Police_nat … 8France%29

[quote]Du milieu du XXe siècle à 1984, la Police nationale a participé à l’aide médicale urgente avec sa composante police-secours, tâche maintenant dévolue aux sapeurs-pompiers. Toutefois, les CRS participent toujours aux secours en montagne et à la surveillance des plages, en tant que maîtres-nageurs sauveteurs, avec l’aide d’effectifs de sécurité publique constituant les renforts saisonniers.[/quote]Depuis 1984 (tiens c’est marrant ça… 1984…), le rôle de la police n’est plus de “secourir”… (c’est juste un mot hein… :think: :whistle: :think: ) (d’ailleurs y’a une faute dans cet article… en montagne, ce ne sont pas les CRS principalement, mais le PGHM (peloton de gendarmerie de haute montagne))… n’y voyez surtout pas de ma part une quelconque “glorification” des services de police… non, non, juste qu’ils ont “abandonné” une de leur “mission”… encore une fois… ce ne sont que “des mots”… :whistle: :think: :whistle:

Oui, que des mots, comme “aimer son prochain…”
Les anthropophages aussi “aiment” leur prochain :laughing:

Anthropophages on rigole bien… anthropophages on s’amuse bien!!! :005 :016 :005

(je sais que “maintenant” il n’y a plus de différence, mais, quelle est la différence avec un “cannibale”? … :think: :whistle: :think: )