[quote=“Blacksad”]Le premier exemple je l’ai donné, le gars n’est pas miséreux, a la quarantaine, une femme, des enfants, c’est juste ce que j’appel “un connard fini” qui se contentait jusque là de crever les pneus de ceux qui le contrariaient et qui est passé à un échelon supérieur.[/quote]Et donc, pas de signes avant coureur qui auraient pû permettre une prise en charge de cette personne avant qu’elle ne bascule vraiment…
[quote=“Blacksad”]L’autre exemple je l’ai côtoyé 3 mois professionnellement, il était plutôt violent, verbalement surtout, mais pas méchant comme ça, par contre il avait fait je ne sais plus combien d’année de taule pour avoir buté celui avec qui sa petite amie le trompait et se ventait, puisqu’elle l’avait trompé, de l’avoir forcé à sucer ses potes.[/quote]Je suis sûr que pour lui il n’y a pas eu de signe avant coureur non plus… et pis, c’est vrai qu’il va mieux depuis…
[quote=“Blacksad”]Vous dites la société injuste et pourtant le premier n’a pas fait de prison, le deuxième en est sorti après avoir tué une personne et violenté une autre.[/quote]Jamais dit ça perso… juste qu’elle ne gère pas correctement les agression à son encontre… ha mais oui… on me souffle à l’oreille qu’elle est trop occupée à maintenir la paix sociale…
[quote=“Blacksad”]Je suis fier et rassuré de vivre dans une société qui laisse une deuxième chance et qui condamne non pas pour venger mais de façon juste, par réparation ou pour protéger le reste de la société.[/quote]J’essayerais d’en être fier si c’était le cas…
[quote=“Blacksad”]Qu’est-ce qui peut justifier qu’on veuille faire du mal à une autre personne ? C’est à cause de la société s’il y’a tant de femmes battues en France ? Pourtant les femmes victimes ne sont pas d’une catégories sociale particulière (je parle des victimes parce-que les condamnés sont rare…).[/quote]Ce n’est pas forcément la société qui les pousse à le faire… mais c’est elle qui par son inaction (car complice?) fait cet état de fait… Aller, je vais me la jouer à la fran.b… si vous voyez une femme se faire dérouiller par un “Mâle”, genre golgoth… vous fermez votre gueule et passez votre chemin? …(je crois déjà avoir répond à ce genre de question pour ma part…). Et oui, une personne qui bat quelqu’un “sans raison” (car c’est là que réside la différence entre l’auto-défense et la violence…) est une personne malade… (et oui… chasser le faf de ma ville est pour moi de l’auto-défense… je ne sais que trop ce qu’ils font subir aux populations… même si le sujet de ce fil n’est pas là…)
[quote=“Blacksad”]Vous dites que le problème est ailleurs et que ça ne sert à rien d’enfermer. Je vous assure que le gars se dit dégoûté des femmes et tout autant de la prison et ne souhaite pas y retourner (et donc, selon lui, se comporte de façon à ne pas y retourner, au vu de son comportement qui reste assez violent je n’en suis pas sûr mais je lui souhaite).[/quote]Et donc l’enfermement a été une solution pour qu’il ait une “deuxième chance”?.. permets moi d’en douter…
[quote=“Blacksad”]Peut-être qu’un jour ceux qui s’aiment ne se tromperont plus, les gens ne se vengeront plus de telle ou telle chose. En attendant, je préfère savoir que ceux qui ne savent pas vivre en société sont jugés, de façon juste, ce qui me parait le cas dans l’ensemble.[/quote]Mais ce n’est pas le cas!!! c’est ce qu’on se tue à te dire… et aux vu des résultats, ce jour n’est pas près d’arriver… mais oui… continuons…
[quote=“Blacksad”]Êtes-vous déjà allé voir comment fonctionnait la justice que vous décriez à coup de slogan anarcho-bobo ?
J’y ai passé une journée entière il y’a 2 ans, ce n’est pas énorme mais c’est toujours mieux que rien pour se faire un avis.[/quote]Je pense tu peux enlever le bobo dans mon cas… et… une journée… wouaaaaaaaaaaaaaa… t’es balaize le mur…
[quote=“Blacksad”]J’ai vu passé qui ?
Je me rappel d’un groupe de jeunes, 2 gars et une fille qui se renvoyaient la responsabilité du vol qu’ils ont organisé chez les parents d’une connaissance.
Un gars qui roulait sans permis pour la 3iéme fois.
Un ouvrier qui avait renversé un deux roues avec un engin de chantier, le jeune était toujours dans le coma depuis l’accident.
Un jeune qui vendait de l’herbe dans son école.
Aucun de ceux là n’a pris de la prison ferme.[/quote]Oui donc… que de dangereux criminels… (et oui, je me met à la place de l’ouvrier ou de la victime ou des parents… je n’aimerais pas que ça m’arrive…)
[quote=“Blacksad”]Franchement, j’ai trouvé ça passionnant de voir comment la justice fonctionnait. Voir qu’ils étaient clément avec tel gars qu’ils “connaissaient” parcequ’il passait pour la xiéme fois mais qu’il venait de trouver du travail en CDI.
Bref, de voir tout ce qui entrait dans la décision finale.
Impressionné du temps passé à comprendre chaque cas, chaque situation et c’est ce jour là que j’ai compris que c’est là, dans les tribunaux, que tout se “jouait”. Ils sont les pédagogues pour ceux qui n’ont pas compris par eux-même comment vivre avec les autres de façon civilisé.
C’est une démarche qu’il est important de faire en tant que citoyen parce-que ce n’est pas facile à expliquer par écrit.[/quote]Et ben t’as eu de la chance (enfin… ceux qui ont été jugés ce jour là…)… j’en ai vu des procès… plus souvent qu’à mon tour, et dans pas mal de cas, c’était assez expéditif… je n’espère pas qu’un jour tu assisteras au procès d’un “émeutier” un peu trop gaucho (je ne l’espère pas car ce sera un camarade ou un compagnon…) mais tu changerais peut-être d’avis… encore une fois, ce n’est qu’un exemple, j’ai assisté à d’autres procès non “politiques” et c’était presqu’aussi expéditif…
[quote=“Blacksad”]En tout cas, je le répète, les peines de prison sont extrêmement rare et c’est toujours le dernier recours.[/quote]Tu les sors d’où tes chiffres? … t’es sûr que tu inclus tout le monde là? …
Encore une fois… non la prison n’est pas une solution, et elle ne sert pas à “punir justement” mais bien à contrôler la population… la punition, qui plus est par la séquestration, n’a jamais été et ne sera jamais la solution, ce n’est que la base du contrôle social… aller, pour finir je vais reprendre une phrase d’un des liens de notre ami Zbf:
« Les prisons existent pour que ceux qui sont dehors croient être libre. »
Dépasse les anecdotes et essaye de regarder ce qu’elles cachent…
édit:[quote=“Blacksad”]Vos discours ne servent à rien s’ils ne contiennent pas de proposition, c’est juste un discours négatif et pessimiste, ça n’apporte strictement rien. Le jour où vous aurez un discours constructif et positif vous trouverez peut-être plus d’oreilles attentive.[/quote]Tu me trouve contre productif? j’essaie justement de te dire que ce n’est pas en continuant ainsi qu’on changera quoique ce soit… je ne sais pas qui est le plus “contre-productif” des deux… mais oui… continuons et espérons que rien ne bouge… n’essayons surtout pas de remettre en cause un des fondement de ce qui nous contrôle… allons-y…