Et on voudrait que les Turcs fassent partie de l'Europe :-(

[quote=“vv222”]La peine de mort n’est ni plus ni moins qu’une légalisation (et réglementation) du meurtre.
:078

Punir plutôt que prévenir ?
Tellement facile…[/quote]
+1
Concernant la peine de mort, je dirais même qu’il s’agit d’un “assassinat” légal car il y a préméditation, versus “meurtre” qui est un homicide volontaire, certes, mais pas obligatoirement “programmé”, il peut être “spontané”.

[quote=“kripteks”]
Moi je suis pour le 3eme cas, si les conditions sont intelligemment pensées, je dis pourquoi pas ?
Tout dépend des conditions et de la situation des lieux.[/quote]

Et quel en serait l’intérêt ?

Dans le cas d’un terroriste, l’enfermement de longue durée peut l’inciter à réfléchir sur sa cause, changer d’avis.
Le seul point négatif est que ça coûte cher à la société, je pense qu’en pensant différemment l’incarcération ça pourrait avoir un coût nul si vraiment c’était un point bloquant. Pour le reste, s’apercevoir après coup qu’une personne est innocente est assez difficile à accepter quand la personne est encore vivante et qu’on tente de réparer l’injustice, quand elle est morte c’est un peu plus délicat et cela donne une assez piètre image de la justice.

Faut voir les arguments mais l’élimination comme projet de société me semble assez difficile à défendre.

Enfin, qui défini qui est terroriste ou non ? C’est l’état, qui a une grande influence sur les médias nationaux, heureusement pour lui.

Pour être franc, moi je suis contre la peine de mort.

Mais d’un autre côté, quand il y a de grave crime, sa craint de les laisser vivre, au niveau psychologique des victimes ou autres personnes contre l’acte.
Et la il faut prendre une mesure, mais lequel ?

Le tuer directement ? facile.
Le laisser vivre dans un luxe, à vie, avec l’argent du peuple ?

Dur de prendre la bonne mesure.

Pas de quoi.

@Zbf: :clap: :023 :clap:

:006

Plus de prison, plus de lois :clap:

num’s avec tous les cons, les fachos et autres extrémistes, tous les descendants de cette France collabo qui t’entoure, je suis pas sûr que ce soit une bonne idée.

Et donc, sans prison, que faites vous des personnes qui sont un danger pour la société ? (violeurs, tueurs etc…)

On les expatrie bien sûr :mrgreen:
On fait comme toujours, on pousse nos merdes/déchets/rebuts chez le voisin 8)

[quote=“ricardo”]
J’ai longtemps cru que Mitterrand était contre la peine de mort, jusqu’au jour où j’ai appris qu’en tant que ministre de la justice, sous la 4eme République, il a refusé la grâce à au moins trois condamnés à mort. J’ai été fortement déçu ce jour-là. Contrairement à ce qui semblait être, sous la 4eme, le Président de la République ne faisait qu’appliquer l’avis du ministre de la justice pour cette question de grâce. Ce n’a plus été le cas à partir de la 5eme “Chose Publique” où ce droit “divin” était réservé au Président.[/quote]

il ne l’a pas rétabli en Algérie durant la guerre d’Algérie ? il me semble…

[quote=“kripteks”]Pour être franc, moi je suis contre la peine de mort.

Mais d’un autre côté, quand il y a de grave crime, sa craint de les laisser vivre, au niveau psychologique des victimes ou autres personnes contre l’acte.
Et la il faut prendre une mesure, mais lequel ?

Le tuer directement ? facile.
Le laisser vivre dans un luxe, à vie, avec l’argent du peuple ?

Dur de prendre la bonne mesure.[/quote]
Tu n’as pas dû visiter souvent des prisons :unamused:
Tu ne lis pas les articles quand ils parlent des “Baumettes” ?
Quant à l’argent du peuple, quel “peuple” déjà, il est bien dépensé à plus mauvais escient bien souvent.

Vous n’avez jamais évolué dans vos opinions vous? Mitterand était en 1981 hostile à la peine de mort et, malgré l’opinion générale, largement favorable à cette peine de mort, a déclaré avant les élections vouloir sa disparition. Ça ne veut ps dire que 20 ans aupravant il était contre, ça veut dire qu’il avait évolué et savait donc changer d’avis.
L’opposition à la peine de mort n’est pas une opinion facile surtout lorsqu’il s’agit de crimes odieux où il est dur d’être fidèle à ses principes, il est plus facile de mélanger vengeance et justice tant la première parait naturel et allant de soi. Giscard a été plus faible en refusant la grâce à Ranucci alors même que sa culpabilité était douteuse et surtout qu’il avait indiqué vouloir donner systématiquement sa grâce.

[quote=“Blacksad”]Plus de prison, plus de lois :clap: [/quote]Plus de prison… mais qui t’as parlé d’absence de loi… haaaaa, les beaux clichés de la place clichy…

[quote=“Blacksad”]num’s avec tous les cons, les fachos et autres extrémistes, tous les descendants de cette France collabo qui t’entoure, je suis pas sûr que ce soit une bonne idée.[/quote]T’as mal lu le texte toi… Oui, ce texte prône la destruction des prisons, mais en as-tu seulement compris les fondements? (et encore de beaux clichés de la place clichy)

[quote=“Blacksad”]Et donc, sans prison, que faites vous des personnes qui sont un danger pour la société ? (violeurs, tueurs etc…)[/quote]C’est vrai que les violeurs/assassins/pédophiles sont la population majoritaire des prisons… on doit pas avoir les mêmes chiffres… Si au lieu d’enfermer à tour de bras les personnes qui ne sont pas “conformes”, on cherchait pourquoi ces personnes dangereuses (pas les non-conformes, les vraies “dangereuses”) passent à l’acte et comment les en empêcher/les soigner…L’enfermement a toujours été la solution la plus simple (et la moins efficace)… Dis-moi, quand tu faisais une connerie quand tu étais gamin, tes parents t’enfermaient dans un placard?

[quote=“grigric”][quote=“ricardo”]
J’ai longtemps cru que Mitterrand était contre la peine de mort, jusqu’au jour où j’ai appris qu’en tant que ministre de la justice, sous la 4eme République, il a refusé la grâce à au moins trois condamnés à mort. J’ai été fortement déçu ce jour-là. Contrairement à ce qui semblait être, sous la 4eme, le Président de la République ne faisait qu’appliquer l’avis du ministre de la justice pour cette question de grâce. Ce n’a plus été le cas à partir de la 5eme “Chose Publique” où ce droit “divin” était réservé au Président.[/quote]

il ne l’a pas rétabli en Algérie durant la guerre d’Algérie ? il me semble…[/quote]
C’est en partie à ceux-là que je faisais allusion.

Quant à l’utilité des prisons, je rejoins l’avis de Blacksad, on ne peut pas laisser en liberté certains "dangers publics"
MAIS, s’il doivent être privés de la plus belle chose qui soit “la liberté”, il fait que ce soit de manière décente, sinon, il s’agit d’une double peine.
MAIS (encore), dans la mesure où c’est possible, on doit tout faire pour ne pas emprisonner les petits délinquants. La multiplication des bracelets électroniques serait déjà un recours important.
Il y a une chose qui aurait selon moi un bon impact sur certains petit délinquants : la réparation du “dégât”, à leur frais et bien entendu, sans être payés pour ça.
Tu fais un grafiti sur un wagon, on te prend sur le fait, tu a une journée pour remettre les choses telles qu’elles étaient. Je n’ai rien contre le fait que ça peut être exécuté en public.

@ François :
Je n’ai jamais nié qu’il avait évolué, j’ai seulement dit qu’il avait été “pour” la peine capitale. Quant à 1981, c’est poussé par Badinter qu’il a mis ça dans sa campagne, après un sondage qui montrait que l’opinion, surtout celle de Gauche, commençait à basculer favorablement.
L’abolitionniste, c’est Badinter, pas Mitterand.
Je sais parfaitement que Giscard a été le dernier assassin légal en France.

Je suis “contre la peine de mort”, même si le plus horrible des assassinat était perpétré contre une des personnes que j’aime le plus, point.
À moins qu’une force extra naturelle me permettent d’échanger la vie dudit assassin contre la ressuscitation

Il a dérapé le ricardo… :wink: (ton post est double… dans le même post… :wink: :016 :wink: )

J’ai vu et réparé :wink:

[quote=“ricardo”]Quant à 1981, c’est poussé par Badinter qu’il a mis ça dans sa campagne, après un sondage qui montrait que l’opinion, surtout celle de Gauche, commençait à basculer favorablement.
L’abolitionniste, c’est Badinter, pas Mitterand.[/quote]
Je ne crois pas, l’opinion a basculé vers la fin des années 1990 et encore. Même actuellement on pense qu’un referendum sur la peine de mort la restaurerait.

[quote]
Je suis “contre la peine de mort”, même si le plus horrible des assassinat était perpétré contre une des personnes que j’aime le plus, point.
À moins qu’une force extra naturelle me permettent d’échanger la vie dudit assassin contre la ressuscitation[/quote]
Là tu deviens exemplaire. Si un de mes proches était concerné, je ne deviendrais plus apte à porter une position sereine sur ce problème. Quant à savoir ma réaction, je n’en ai pas la moindre idée et j’espère bien ne jamais le savoir.

# chmod +x ... :005 :whistle: :005

(oui bon… ça va… ça va… je :arrow_right: … je :arrow_right: …)

[quote=“fran.b”][quote=“ricardo”]Quant à 1981, c’est poussé par Badinter qu’il a mis ça dans sa campagne, après un sondage qui montrait que l’opinion, surtout celle de Gauche, commençait à basculer favorablement.
L’abolitionniste, c’est Badinter, pas Mitterand.[/quote]
Je ne crois pas, l’opinion a basculé vers la fin des années 1990 et encore. Même actuellement on pense qu’un referendum sur la peine de mort la restaurerait.

[quote]
À moins qu’une force extra naturelle me permettent d’échanger la vie dudit assassin contre la ressuscitation[/quote]
Là tu deviens exemplaire. Si un de mes proches était concerné, je ne deviendrais plus apte à porter une position sereine sur ce problème. Quant à savoir ma réaction, je n’en ai pas la moindre idée et j’espère bien ne jamais le savoir.[/quote]
J’ai lu et entendu de la bouche de Badinter (interview) ce que j’avance sur la décision de Mitterrand en 81. J’ai bien dit que l’opinion évoluait et que ce n’est les quelques “irréductibles” à gauche qui auraient modifié leur vote pour cette seule annonce. Si ça lui a enlevé 1000 voix, ou même 10000, ce n’est pas ça qui aurait fait basculer la majorité. D’un autre côté, ça lui a fait gagner MA voix et celle de quelques centristes anti-peine de mort. Donc, le calcul était facile à faire. Ça ne mange pas de pain et ça me place dans une page d’histoire glorieuse.
Le fait est que, encore de nos jours, on aurait du mal à trouver une majorité par voix référendaire.
Mais maintenant que c’est dans les “règles” de l’UE, on ne peut plus revenir en arrière, à moins de quitter l’Europe.
Je ne suis pas exemplaire, je vais jusqu’au bout de mes convictions, c’est tout. Comment peut-on être contre la peine de mort et se faire une exception pour soi-même, aberrant :open_mouth:

[quote=“ricardo”]Je ne suis pas exemplaire, je vais jusqu’au bout de mes convictions, c’est tout. Comment peut-on être contre la peine de mort et se faire une exception pour soi-même, aberrant :open_mouth:[/quote]Si tu as la certitude d’être parfait c’est bien. Je suis hostile à la violence et j’ai pourtant eu maintes fois l’envie de ratatiner une personne en face. Je n’ai pas dit que je ferais une exception pour moi même, j’ai dit que je ne suis pas sûr d’être capable de toujours agir selon mes principes.
Pétard vous êtes tous tellement sûrs d’être parfaits au point d’être toujours en adéquation parfaite avec vos idées? Êtes vous sur que si un jour vous voyez une bande de 10 gars violer une fille dans le même wagon que vous, vous allez réagir en ayant la certitude de vous faire démonter la tête? Êtes vous sûr que si un de vos très proches se fait tuer par une personne, vous résisterez à la tentation de l’écrabouiller? On pourrait trouver 1001 situations de ce type. Dire dans le confort d’un canapé de salon à coté d’un poële ce que l’on ferait dans une telle situation est illusoire, nul ne le sait vraiment avant de les vivre et personne n’a vraiment envie de se tester, en tout cas pas moi.

François, tu confonds “être contre la peine de mort” et n’avoir aucune réaction spontanée.
Je suis contre l’assassinat légal, je suis contre la vengeance réfléchie (malgré mes qq gouttes de sang Corse) mais je ne peux, évidemment, pas être sûr de ma réaction “à chaud” et sans l’intermédiaire, hypocrite à mes yeux, d’un bourreau.

[quote=“fran.b”]Pétard vous êtes tous tellement sûrs d’être parfaits au point d’être toujours en adéquation parfaite avec vos idées?[/quote]Non… mais j’essaie de rester cohérent…

[quote=“fran.b”]Êtes vous sur que si un jour vous voyez une bande de 10 gars violer une fille dans le même wagon que vous, vous allez réagir en ayant la certitude de vous faire démonter la tête?[/quote]Oui!!! :smiling_imp:

[quote=“fran.b”]Êtes vous sûr que si un de vos très proches se fait tuer par une personne, vous résisterez à la tentation de l’écrabouiller?[/quote]Pas sûr… mais si je suis présent au moment où… je ferai tout pour que ça n’arrive pas… quitte à me prendre un coup de couteau ou une balle… ou à retourner l’arme contre l’agresseur…

[quote=“fran.b”]Dire dans le confort d’un canapé de salon à coté d’un poële ce que l’on ferait dans une telle situation est illusoire, nul ne le sait vraiment avant de les vivre et personne n’a vraiment envie de se tester, en tout cas pas moi.[/quote]Je vais paraître prétentieux mais j’ai déjà testé des situations du genre (parfois, souvent même, avec la peur au ventre…), et je sais comment j’ai réagi…