Et pendant ce temps

Je crois que la présence d’un adulte n’est obligatoire que lorsque le mineur est victime ou témoin.

Se faire accompagner par un avocat .

C’est pour la garde-à-vue.

À mon avis, il était tout à fait possible de refuser de la laisser seule avec des policiers. Cela vaudrait le coup de poser la question a posteriori à ceux qui savent. En tout cas, cette phrase «Ici, on est la loi» est de toute façon abusive, au mieux ils représentent la loi, mais ils ne sont pas la loi.
Il y a la ressource de demander à voir le commissaire, ils sont en général plus futés…

Et bien c’est le cas non?[/quote]
D’un point de vue juridique et au moment de son audition, si on a porté plainte contre lui il est plutôt accusé que victime ou témoin. Sans présumer des suites.

Les gendarmes ne sont pas sollicitables pour les mains courantes dans un cas comme ça ?

Pour la main courante, ils n’ont pas le droit de refuser, et pour ça, tu peux porter plainte auprés du procureur de la république:
net-iris.fr/forum-juridique/ … rante.html
Donc tes amis y vont, avec quelqu’un qui filme ostensiblement, et redemandent à déposer une main courante.
Et s’ils organisent un signalement systématique (filmé pour obliger les flics) avec les autres voisins, ça peut peut être aller vite dans le bon sens (visite des flics au fauteur de trouble), parceque manifestement, ça les fait bien chier de prendre les mains courantes.

Quand à attendre du bon des flics… Tu avais encore des illusions ?

Renseignements pris, les policiers ont le droit d’interorger une mineure en dehors de la présence de ses parents ou de l’autorité parentale. J’ignore cependant si l’autorisation des parents est nécessaire, sans doute non car souvent, c’est pour des histoires de placement d’enfants pour les protéger des parents justement. Ça ne change rein sur les problèmes de forme mais sur le fond si.

Si vous lisiez les posts de autres, je vous l’ai dit dès le départ. Par contre les parents sont avertis en cas de garde-à-vue.

Oui désolé Junichiro. :unamused: :unamused: :unamused:[/quote]
Personne ne m’aime! :frowning: :frowning:

À ton avis, pourquoi ai-je été vérifier ce que je croyais être vrai (à savoir qu’une autorité parentale devait être présente)??

[quote=“Junichirô”]
Personne ne m’aime! :frowning: :frowning:[/quote]
Si, toi ! … du moins, je l’espère. :mrgreen:

[quote=“ricardo”][quote=“Junichirô”]
Personne ne m’aime! :frowning: :frowning:[/quote]
Si, toi ! … du moins, je l’espère. :mrgreen:[/quote]
Mais ça fait zéro puisque je compte pour rien.

[quote=“Junichirô”][quote=“ricardo”][quote=“Junichirô”]
Personne ne m’aime! :frowning: :frowning:[/quote]
Si, toi ! … du moins, je l’espère. :mrgreen:[/quote]
Mais ça fait zéro puisque je compte pour rien.[/quote]
Bon, allez, pour que tu ne fasses pas trop de cauchemars la nuit prochaine :
Je ne te connais pas suffisamment pour dire que je t’aime mais je peux t’avouer que je te trouve être un des membres les plus intelligents de ce forum.
Malheureusement, certains débordements assombrissent cette impression mais je suis sûr que tu les regrettes aussitôt, sans vouloir l’avouer pour autant. :smt002

[quote=“ricardo”]
Bon, allez, pour que tu ne fasses pas trop de cauchemars la nuit prochaine :
Je ne te connais pas suffisamment pour dire que je t’aime mais je peux t’avouer que je te trouve être un des membres les plus intelligents de ce forum.
Malheureusement, certains débordements assombrissent cette impression mais je suis sûr que tu les regrettes aussitôt, sans vouloir l’avouer pour autant. :smt002[/quote]
Arrête, je déconne; je suis l’antéchrist.

[quote=“Junichirô”]
Arrête, je déconne; je suis l’antéchrist.[/quote]Pour te dire l’antechrist, il faut que tu sois “croyant”, ce que tu es, j’en suis persuadé. :smt002

En fait ça se comprend mais je me demande tout de même si il ne faut pas l’autorisation d’un juge pour cela. Par ailleurs, il y a obligation d’un enregistrement video…

voilà, c’est ça qui me traquasse aussi Fran.b.

Parce qu’avec des paroles comme celles citées dans le premier message, tout laisse présager qu’ils ne vont pas faire dans la dentelle et surement éviter quelque tracasseries réglementaires…

Parce qu’il me semblait aussi avoir entendu que justement les entretiens avec des mineurs devait-être enregistré avec la vidéo, mais je n’en suis pas sur.En tout cas pas sur que ça soit systématique et que cela doit dépendre de la procédure.

Merci encore.

Junichiro l’antéchrist a ça de bien qu’il permet la réflexion chez certains.Après, nous ne sommes jamais trop bien placé pour parler de nous-même, nous ne sommes pratiquement jamais objectif dans ce genre de cas.

Ouf, j’ai fini par trouver. Donc, le mineur peut exiger d’être accompagné par une personne de son choix. Je pense qu’il y a une obligation à lui signifier cette possibilité. Par contre une personne extérieure n’a forcément le droit d’exiger d’assister à l’audition. Pour l’enregistrement, il y a obligation dans le cas où le mineur est victime mais je ne sais pas si cela s’étend au cas d’une audition pure et simple. [edit: l’enregistrement n’est pas obligatoire apparemment]

PS: Juniricho n’a pas besoin d’être rassuré sur ce qu’on pense de lui je crois ou alors il est en pleine déprime… (abus de miso peut être :slightly_smiling:?)

Mais fran.b, aussi bien sur le fait d’être accompagné par un majeur que sur le fait que ça doive être filmé, il n’est rien dit dans ce que tu montres du cas ou le mineur est mis en examen, seulement s’il est victime ou témoin.
Ceci étant, ça mérite de demander en quelle qualité est entendu le mineur, parceque s’il n’est pas officiellement “mis en examen” (et ça ne se fait pas n’importe comment), il est forcément témoin, même si les policiers le soupçonnent.