Bonjour,
Actuellement, je suis sous Ubuntu, qui m’a toujours donné satisfaction. Il se trouve que la nouvelle version 12.04 ne m’apparaît guère avenante, j’ai bien peur de ne pouvoir la supporter, ce qui me conduit à rechercher autre chose.
Ubuntu semble assez proche de Debian, peut-être que je ne serais pas trop dépaysé.
Ai-je “les moyens” de passer sour Debian ? Je ne suis pas informaticien, et … je ne suis plus très jeune…
Il y a beaucoup d’informations sur les sites Debian, j’en ai lu une partie, mais avant de m’y intéresser totalement, j’aimerais être rassuré sur ce que je pourrai trouver.
Je passe sur les incontournables : Firefox, Thunderbird, OOo, Gimp, etc, ils y sont, je trouverai. Sont-ils installés d’emblée dans la distribution ? Cela ne semble pas.
J’ai des particularités moins connues, mais que je veux retrouver : MuseScore, Grisbi, je les ai bien trouvées, mais elles sont présentées sous deux “paquets” (ou plus, pour d’autres). Donc ma première réaction est simple : dans un tel cas de figure, qu’est-ce que je fais ? Je prends lequel ? Ou lesquels ?
J’aimerais aussi être sûr de retrouver mes deux logiciels de cryptage : ccrypt (ou similaire), qui permet de mettre, à la volée, un fichier, dans un abri relatif, et le cryptage de volume TrueCrypt (fichier ou même partition) : je ne les ai pas trouvés, je suppose qu’ils devraient pourtant exister sous Debian. Je tiens aussi à retrouver Gambas3 qu me permet de réaliser quelques modestes applications, mais je ne l’ai pas trouvé. Je suppose qu’il doit être accessible depuis certains dépôts, reste à savoir comment les trouver, et comment renseigner Debian pour qu’il y accède.
Je ne vois pas non plus comment sont agencés les comptes Admin, et autres, si ils sont différents, ou si, comme sous Ubuntu, le premier sert de compte normal et admin en même temps, bien que pour les tâches d’administration, le pass soit exigé. Je trouve ce système aussi simple qu’efficace, pas certain qu’il soit utilisé sous Debian qui utilise probablement une autre approche. Mais je suis naturellement prêt à faire un effort !
Par ailleurs, quand est-il pour l’installation d’un nouveau logiciel ? Avec Ubuntu et sa logitèque, c’est simple, avec Synaptic, ça l’est un peu moins, mais ça reste relativement facile. Bon, j’ai un peu pris l’habitude le la “console”, ne serait-ce que pour utiliser ccrypt ou autres opérations en admin, mais je dois malheureusement reconnaître que les manipulations avec “install, econfig, make, etc” me posent un peu de souci car je ne maîtrise pas et je ne sais pas trop ce que je fais et m’en remets aux “consignes” trouvées dans les forums. Ma question est donc simple : est-ce que je pourrais trouver sur ce forum, une aide patiente et désintéressée, car je vais forcément poser des questions idiotes ou déjà posées, et même si j’ai l’habitude, ce n’est pas spécialement agréable ni utile de se faire agonir d’injures par “ceux qui savent”, quoique je puisse comprendre une certaine lassitude de leur part, surtout quand il s’agit de bénévolat, d’autant que ces méritantes personnes ne me doivent rien !.. J’ajoute que, avant de poster, je cherche toujours si le sujet a déjà été posé, mais vu la formulation de la recherche, le résultat n’est pas forcément là.
Voilà, j’aimerais avoir des réponses à mes questions avant de me lancer complètement dans l’étude de Debian. J’utilise une machine de bureau que je conserve sous Ubuntu 10.04 (pour l’instant), mais je dispose aussi d’un portable qui me sert de backup et me perment de “faire des essais”, par contre, sa limitation du disque ne me permet pas de charger deux systèmes, ce qui m’amène à poser la question de savoir si il existe, comme sous Ubuntu, la possibilité de tester la distribution à partir d’un CD, sans rien modifier dans la machine ? C’est une possibilité intéressante de Ubuntu.
Je suppose que pour les connaisseurs, il ne leur faudra que quelques minutes pour répondre, après quoi, si les modérateurs jugent que ce fil est trop personnel et de peu d’utilité pour la collectivité, je trouverais naturel qu’il soit effacé.
Je vous remercie de votre attention.
NB : Si je persiste avec Debian, je ne ferai plus de posts assi longs !..

.
tu obtiendras toujours une réponse.
)