Et si je passais sous Debian ?

Bonjour,

Actuellement, je suis sous Ubuntu, qui m’a toujours donné satisfaction. Il se trouve que la nouvelle version 12.04 ne m’apparaît guère avenante, j’ai bien peur de ne pouvoir la supporter, ce qui me conduit à rechercher autre chose.
Ubuntu semble assez proche de Debian, peut-être que je ne serais pas trop dépaysé.
Ai-je “les moyens” de passer sour Debian ? Je ne suis pas informaticien, et … je ne suis plus très jeune…
Il y a beaucoup d’informations sur les sites Debian, j’en ai lu une partie, mais avant de m’y intéresser totalement, j’aimerais être rassuré sur ce que je pourrai trouver.
Je passe sur les incontournables : Firefox, Thunderbird, OOo, Gimp, etc, ils y sont, je trouverai. Sont-ils installés d’emblée dans la distribution ? Cela ne semble pas.
J’ai des particularités moins connues, mais que je veux retrouver : MuseScore, Grisbi, je les ai bien trouvées, mais elles sont présentées sous deux “paquets” (ou plus, pour d’autres). Donc ma première réaction est simple : dans un tel cas de figure, qu’est-ce que je fais ? Je prends lequel ? Ou lesquels ?
J’aimerais aussi être sûr de retrouver mes deux logiciels de cryptage : ccrypt (ou similaire), qui permet de mettre, à la volée, un fichier, dans un abri relatif, et le cryptage de volume TrueCrypt (fichier ou même partition) : je ne les ai pas trouvés, je suppose qu’ils devraient pourtant exister sous Debian. Je tiens aussi à retrouver Gambas3 qu me permet de réaliser quelques modestes applications, mais je ne l’ai pas trouvé. Je suppose qu’il doit être accessible depuis certains dépôts, reste à savoir comment les trouver, et comment renseigner Debian pour qu’il y accède.