Et si je passais sous Debian ?

Bonjour,

Actuellement, je suis sous Ubuntu, qui m’a toujours donné satisfaction. Il se trouve que la nouvelle version 12.04 ne m’apparaît guère avenante, j’ai bien peur de ne pouvoir la supporter, ce qui me conduit à rechercher autre chose.
Ubuntu semble assez proche de Debian, peut-être que je ne serais pas trop dépaysé.
Ai-je “les moyens” de passer sour Debian ? Je ne suis pas informaticien, et … je ne suis plus très jeune…
Il y a beaucoup d’informations sur les sites Debian, j’en ai lu une partie, mais avant de m’y intéresser totalement, j’aimerais être rassuré sur ce que je pourrai trouver.
Je passe sur les incontournables : Firefox, Thunderbird, OOo, Gimp, etc, ils y sont, je trouverai. Sont-ils installés d’emblée dans la distribution ? Cela ne semble pas.
J’ai des particularités moins connues, mais que je veux retrouver : MuseScore, Grisbi, je les ai bien trouvées, mais elles sont présentées sous deux “paquets” (ou plus, pour d’autres). Donc ma première réaction est simple : dans un tel cas de figure, qu’est-ce que je fais ? Je prends lequel ? Ou lesquels ?
J’aimerais aussi être sûr de retrouver mes deux logiciels de cryptage : ccrypt (ou similaire), qui permet de mettre, à la volée, un fichier, dans un abri relatif, et le cryptage de volume TrueCrypt (fichier ou même partition) : je ne les ai pas trouvés, je suppose qu’ils devraient pourtant exister sous Debian. Je tiens aussi à retrouver Gambas3 qu me permet de réaliser quelques modestes applications, mais je ne l’ai pas trouvé. Je suppose qu’il doit être accessible depuis certains dépôts, reste à savoir comment les trouver, et comment renseigner Debian pour qu’il y accède.
Je ne vois pas non plus comment sont agencés les comptes Admin, et autres, si ils sont différents, ou si, comme sous Ubuntu, le premier sert de compte normal et admin en même temps, bien que pour les tâches d’administration, le pass soit exigé. Je trouve ce système aussi simple qu’efficace, pas certain qu’il soit utilisé sous Debian qui utilise probablement une autre approche. Mais je suis naturellement prêt à faire un effort !
Par ailleurs, quand est-il pour l’installation d’un nouveau logiciel ? Avec Ubuntu et sa logitèque, c’est simple, avec Synaptic, ça l’est un peu moins, mais ça reste relativement facile. Bon, j’ai un peu pris l’habitude le la “console”, ne serait-ce que pour utiliser ccrypt ou autres opérations en admin, mais je dois malheureusement reconnaître que les manipulations avec “install, econfig, make, etc” me posent un peu de souci car je ne maîtrise pas et je ne sais pas trop ce que je fais et m’en remets aux “consignes” trouvées dans les forums. Ma question est donc simple : est-ce que je pourrais trouver sur ce forum, une aide patiente et désintéressée, car je vais forcément poser des questions idiotes ou déjà posées, et même si j’ai l’habitude, ce n’est pas spécialement agréable ni utile de se faire agonir d’injures par “ceux qui savent”, quoique je puisse comprendre une certaine lassitude de leur part, surtout quand il s’agit de bénévolat, d’autant que ces méritantes personnes ne me doivent rien !.. J’ajoute que, avant de poster, je cherche toujours si le sujet a déjà été posé, mais vu la formulation de la recherche, le résultat n’est pas forcément là.

Voilà, j’aimerais avoir des réponses à mes questions avant de me lancer complètement dans l’étude de Debian. J’utilise une machine de bureau que je conserve sous Ubuntu 10.04 (pour l’instant), mais je dispose aussi d’un portable qui me sert de backup et me perment de “faire des essais”, par contre, sa limitation du disque ne me permet pas de charger deux systèmes, ce qui m’amène à poser la question de savoir si il existe, comme sous Ubuntu, la possibilité de tester la distribution à partir d’un CD, sans rien modifier dans la machine ? C’est une possibilité intéressante de Ubuntu.

Je suppose que pour les connaisseurs, il ne leur faudra que quelques minutes pour répondre, après quoi, si les modérateurs jugent que ce fil est trop personnel et de peu d’utilité pour la collectivité, je trouverais naturel qu’il soit effacé.

Je vous remercie de votre attention.

NB : Si je persiste avec Debian, je ne ferai plus de posts assi longs !..

bienvenue parmi nous :wink:

la première règle c’est un post = une question
toutes les questions que tu te poses sont expliqué clairement dans le wiki.
je t’invite donc a y jeter un oeil .
si malgré tout tu veux plus de précision n’hésite pas 8)

Pour faire court : ubuntu se base sur debian.
Tu retrouveras donc tous tes logiciels préférés sur debian.
En ce qui concerne les paquets installés par défaut, ce n’est pas vraiment un problème, car tu peux ajouter les programmes que tu souhaites. Debian laisse plus de liberté qu’ubuntu de ce côté là.
Il existe le paquet software-center. Une fois installé, tu as la même logithèque que sous ubuntu.
Pour tester, il existe des live-cd : debian.org/CD/live/ mais ça ne vaut pas une installation.
Et ton âge n’a rien à voir avec tes capacités. On sera là pour t’aider le temps que tu t’habitues :slightly_smiling: .

edit : Ressources intéressantes :
isalo.org/wiki.debian-fr/ind … le=Accueil
formation-debian.via.ecp.fr/
wiki.debian-facile.org

Pour faire court aussi, j’espère que tu aimes la lecture. :slightly_smiling:
http://www.debian.org/doc/index.fr.html

Toutes les questions valent la peine d’être posées, quand on ne trouve pas une réponse claire en faisant quelques recherches. Le debianeux de base a juste un humour parfois un peu particulier.

Tu ne seras pas trop depaysé à priori. Au niveau des versions des paquets, la stable doit correspondre à la 10.04 d’ubuntu.
Au niveau de l’administration:
Sous debian, tu crées un premier commpte (le compte root) qui est un compte administrateur pur. Ensuite un compte utilisateur.
Par défaut, le compte adminisatrateur est donc dissocié des autres comptes. Tu peux, gràce à sudo, te rapparocher, voir retrouver un comportement à la ubuntu.

Salut et bienvenue !
Tu te dis plus très jeune … lis ma signature et tu verras qu’on y arrive, même s’il nous faut plus de temps qu’aux “gamins” qui peuplent ce forum :laughing:
En général, on est patients et si c’est demandé poliment :smiley: tu obtiendras toujours une réponse.
Il n’existe pas de question bêtes, il n’existe que des imbéciles qui ne comprennent pas que l’on puisse les poser.
Cela dit, comme précisé au dessus, ouvre un fil par question. Fais en sorte que le titre soit suffisamment explicite et détaille bien ta question dans le texte .
Cela ne t’empêche pas d’aller voir dans la section T&A (Trucs et Astuces) si ta demande n’a pas déjà été traitée.
Enfin, sache que les “Debianistes” sont en général des adeptes de la ligne de commande. Ne t’inquiète pas, on s’y fait même si c’est un peu rébarbatif au début.
Si on te répond : “que donne # blabla”, tu dois savoir que le ‘#’ signifie la connexion en tant que root avant de taper le reste.
Contrairement à Buntu, ici on travaille soit en ‘user’ (utilisateur, donc toi, en principe) ‘$’ en début de commande ou en ‘root’ ‘#’. Pour obtenir cet état, tu tapes successivement ‘su -’ et ton MDP root (mot de passe).
Ne pas confondre le pass user et le pass root.
À bientot :006

Bienvenue !

Apparemment tu fais partie de ces gens qui lisent la documentation avant de se lancer… Dans ce cas tu ne devrais pas avoir de mal à passer à Debian !

Sudo peut être activé dès l’installation (pas de compte administrateur, et le mot de passe utilisateur pour les tâches d’administration), et la logithèque est présente avec les choix d’installation par défaut, ainsi que Iceweasel (Firefox goût Debian), Gimp et consorts.
Si un programme est proposé sous Ubuntu, il y a de grandes chances qu’il le soit aussi avec Debian.

[quote=“Foromus”]
Je passe sur les incontournables : Firefox, Thunderbird, OOo[/quote]
:slightly_smiling: Justement ils ne sont pas si incontournables avec Debian !!
En fait pour une histoire de licence sur leurs noms, avec Debian Firefox = Iceweasel et Thunderbird = Icedove … Et en ce qui concerne OOo, comme c’est le cas maintenant avec de plus en plus de distributions, Libreoffice est conseillé à la place (de toute façon les projets refusionnerons sûrement un jour ou l’autre !)

Bonjour à tous,

Un grand merci pour ces 7 réponses !
je suis (presque) rassuré.
Juste pour TrueCrypt et Gambas auxquels personne ne fait allusion. C’est pourtant incontournable pour moi.

Je vais donc entreprendre des recherches détaillées, mais je dispose déjà d’une bonne base de départ ! Ou plutôt, d’un climat extrêmement serein…

Pour l’excuse : il vous a fallu quelques minutes pour me répondre, pour moi, si j’avais voulu chercher vos réponses, il m’aurait fallu des semaines, avec essais, comparaisons, jugements, etc.

Encore merci, j’ai l’impression que vous m’avez presque convaincu…
A l’avenir - si avenir il y a - n’ayez crainte, je resterai à mon principe: une question par fil…

Gambas 2 est présent en Squeeze (actuelle stable)…
Gambas 3 et TrueCrypt ne sont pas présents dans les dépôts mais peuvent être installées sur une Debian en suivant les instructions de leurs sites respectifs.

Il se trouve que les projets Gambas2 ne tournent pas sous Gambas3 et réciproquement.
Pour une intallation depuis les sites d’origine, je risque d’avoir soucis, car, ne connaissant pas l’anglais, je patauge…
Pour Gambas, je pense pouvoir trouver, leur forum est assez vivant, et les intervenants fort aidants.
Pour TrueCrypt, par contre, là, je suis quasi certain de me retrouver face à un mur. Si tel est le cas, cette limitation sera malheureusement rédhibitoire.
Je vais voir si je peux trouver une aide de ce côté, sinon, je ne pourrai pas poursuivre.

La création d’un mot de passe d’administration (ou mot de passe root, à ranger hors de portée des petits-enfants) est demandée à l’installation. Ce mot de passe sera nécessaire pour toute intervention sur le système. Le passage en root se fait par la commande su et la sortie par exit
Il est également possible d’installer sudo et de l’utiliser comme sous ubuntu.

Selon les matériels, la configuration peut être plus difficile que sous ubuntu, les pilotes et firmwares propriétaires n’étant jamais installés automatiquement. Si on en a besoin, il faut les installer manuellement. Ça peut concerner l’affichage 3D et le wifi, selon les cartes.

Merci pour ces renseignements. J’ai appris beaucoup de choses aujourd’hui !

Je suis naturellement conscient que j’aurai de réels efforts à faire !
Bon, mais passer de Windows à Ubuntu n’est pas si simple…

Pour le pass root, tranquille, je n’ai plus d’enfant à la maison (n’ai-je pas dit ci-dessus que je n’étais plus tout jeune…). Je suppose donc que j’aurai à utiliser, et un pass pour ma session ordinaire, un pass supplémentaire (pourquoi pas le même - je suis le seul à utiliser ma machine), pour le root. Est-il possible de faire des commandes (console ou autre) en étant utilisateur, mais après être passé en root, ou est-ce que le compte root est fondamentalement distinct comme un compte utilisateur ? D’après ce que je crois comprendre, toute commande qui modifie le système doit être obligatoirement en mode admin - normal - ce qui implique de passer par la console.

Si logithèque il y a, est-il possible d’installer ce qui est proposé par un simple clic ? (après avoir renseigné le pass admin, cela va sans dire).

Pour ce qui est de TrueCrypt, j’ai fait quelques recherches, il semblerait que ce soit possible, encore que la procédure soit assez souciante (pour moi…) de prime abord. Pire encore, j’ai lu quelque part que cela pouvait varier suivant le “noyau” : comment ça se passe dans le cas d’une mise à jour de Debian ?.. Je n’imagine pas faire une MàJ et ensuite, ne plus avoir accès à mes fichiers !

D’après ce que j’ai pu lire ici et là, j’ai un peu l’impression que certaines applications offertes sous Ubuntu ne le seraient pas forcément sous Debian.

Pour la suite LibreOffice, j’ai un peu survolé dans ma distribution 12.04 sur mon portable, cela ne me semble guère différent de OOo.

Bien, je vais réfléchir à tout ça…

Pour les tâches d’administration en ligne de commande, tu utilises :

• soit un terminal, et tu tapes su

• soit une console, tu t’identifies comme utilisateur, puis tu tapes su

(ne pas taper su s’il s’agit de gérer ton dossier perso).

Ou tu utilises sudo exactement comme avec Ubuntu…

Pour trueCrypt, rendez-vous par ici : installer-truecrypt-sous-squeeze-methode-pas-a-pas-t38687.html

Bien, je commence à avoir pas mal de renseignements.

Je vais maintenant chercher sur le site Debian comment ça se passe, et je vais tenter une installation sur mon portable, je suppose qu’il n’y a pas de disque bootable comme Ubuntu (Merci de me pardonner ma redondance Ubuntu…).

Je vois, dans les matériels, “Squeeze”, je suppose que c’est un type de distribution, ou une spécificité de distribution, ce qui m’amène à penser qu’il y en a plusieurs. Dans ce cas, laquelle choisir ?

Le tuto d’installation TrueCrypt proposé par vv222 me semble accessible.
Je suppose que je pourrai installer Debian en gardant mes partitions diques. Sur mon portable, j’en ai 4 : swap, /, home, le reste. Normalement, les deux dernières devraient rester accessibles, je suppose que l’installation les montera et accordera les permissions.

Concernant le terminal, avec mon actuelle distribution, je dispose de deux types : un normal, et un en admin, je suppose qu’avec Debian, c’est la même chose.
Bon, un doute, là : quelle est la différence entre “console” et “terminal” ?..

Pour la suite, je verrai demain !

Encore merci pour votre aide !

Plusieurs branches, en effet :

• stable dont le nom actuel est squeeze
  • testing dont le nom actuel est wheezy et qui deviendra la nouvelle stable quand… tout sera prêt
  • unstable qui garde toujours le même nom (Sid) et alimente la branche testing
  • experimental mais ce n’est pas une vraie branche.

Pour débuter, je dirais que le meilleur choix est squeeze. Le minimum de mises à jour (seulement celles de sécurité) mais des paquets souvent en versions anciennes. La branche choisie se détermine dans le fichier /etc/apt/sources.list et rien ne t’empêche de faire évoluer ton choix vers testing ou unstable, une fois que tu seras plus à l’aise avec toutes ces nouveautés.

Concernant l’installation et suivant la façon dont tu installais Ubuntu, tu peux commencer à lire ceci :
http://www.isalo.org/wiki.debian-fr/index.php?title=Installation_de_squeeze_avec_une_businesscard
ou bien le wiki de debian-facile.org (peut-être plus accessible pour débuter).

Le passage de ubuntu à debian ce fait sans trop de difficultés. Je suis passé à squeeze il y a environ 2 semaines. Une fois que tu sais que certain logiciel n’on pas le même nom ( iceweasel pour firfox par exemple ) tu t’y retrouve facilement.

Après, au début j’avais garder l’habitude des commande avec “sudo”, ce qui par défaut n’est pas activé avec l’utilisateur créer à l’installe. J’ai fini par ajouter mon user comme sudoer et maintenant j’ai retrouver ma bonne vielle habitude ( même si de plus en plus je me connecte en root dans les consoles ).
Certaine commande comme ifconfig ne peuvent pas être taper directement depuis une console utilisateur. Il suffit d’ajouter /sbin/ devant. Ce qui donne /sbin/ifconfig par exemple.

Voila les différences ( mineurs celon moi ) qu’il y a entre les deux distributions.

Après l’avantage de débian est que tu par sur une base sans superflu et tu installe les logiciels dont tu à besoins au fur et à mesure.

Ce que je reprochais à ubuntu est la lourde suite logiciel installé par défaut et donc pour certaine d’entre elle je n’utilisais pas du tout.

Voila pour ma petite expérience de debian.

Salut,

Il est cool! (le tuto et vv222… :wink: )

C’est très simple de créer un paquet, je viens d’en faire un et de l’installer:

apt-cache policy truecrypt-7.1a truecrypt-7.1a: Installé : 7.1a Candidat : 7.1a Table de version : *** 7.1a 0 100 /var/lib/dpkg/status

Si ça t’intéresse je te donnerais le paquet, ou plus simplement la méthode pour le construire.
TrueCrypt ne fait aucune modification au système, il se contente de copier une paire de fichiers dans /usr/bin et /usr/share.

Bonjour,

Pur l’instant, je vais m’attaquer à la lecture des tutos concernant Debian et son installation.
Une fois installé, j’y verrai, je pense, un peu plus clair.

Je vais donc faire une pause sur de forum !
(Ce qui ne m’empêchera pas de lire d’éventuelles réponses !)