-
Terminal : tu sais ce que c’est
-
Consoles : il y en a sept, accessibles par
++ : utilisée pour le démarrage et l’arrêt
++ à ++ : consoles pour les commandes ou les applis en mode texte.
++ : la console graphique, celle que tu utilises en ce moment.
Le compte root est bien distinct de tout les autres comptes. Il a son propre dossier perso : /root
Par défaut root ne peut se connecter en graphique. La seule manière c’est de passer par la ligne de commande. La commande “su” (substitute user) permet de changer d’utilisateur à la volée.
Concretement, quand tu lances une console, tu peux executer des commandes en tant que foromus. Utilises ensuite la commande su (ou su root c’est pareil) et tu te retrouves avec une invite de commande en tant que root. Le mot de passe te sera demandé bien sûr.
sudo te permet de deleguer des taches aux utilisateurs. En donnant tout les droits à ton utilisateur, tu retrouves une ambience Ubuntu ou tu peux tout faire à partir de foromus.
Choisis! 
Dernière chose. Le plus rgos danger pour mon ordinateur, c’est moi. Je n’utilise pas sudo de peur de faire une mauvaise manip en simple utilisateur. De cette manière, je sais que je peux faire n’importe quoi (les erreurs ne concerneront “que” mon dossier perso) tant que je ne fais pas intervenir root. Dès que je rentre le password de root, je redeviens vigilant le temps de la manip’.
Hello
ccrypt existe dans les dépots :
ced@DELL:~$ sudo apt-cache policy ccrypt
ccrypt:
Installé : (aucun)
Candidat : 1.9-4
Table de version :
1.9-4 0
980 http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy/main i386 Packages
987 http://ftp.fr.debian.org/debian/ sid/main i386 Packages
1.7-11 0
983 http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze/main i386 Packages
Salut,
Ils ne font pas la même chose.
ccrypt crypte simplement les fichiers (même pas des répertoires).
TrueCrypt crypte (à la volée) des systèmes de fichiers complets.
TrueCrypt se rapprocherait plutôt de ecryptfs.
Tu parles bien d’un CD qui te permet de tester le système avant de l’installer ?
Ça se trouve par ici : live.debian.net/
Si tu as besoin d’aide pour t’y retrouver, n’hésite pas !
En passant…
Je fais tout à fait la différence entre ccrpyt et truecrypt, j’utilise les 2 dans des cas bien précis.
Pour l’instant, je suis en étude.
Arrivé au moment de la recherche d’un support contenant une installation de Debian, je reste un peu affolé…
Juste une remarque pour ceux qui rédigent des tutos - personnes que j’admire au demeurant.
Cela dit, vous êtes en train de lire une page, et vous tombez sur “Voir complément sur… “. Et hop, vous y allez, car le détail est important. Au passage, faites attention de bien ouvrir ce nouveau lien avec “Ouvrir dans un nouvel onglet”, sinon, votre page actuelle disparaît. Une fois ssur cette nouvelle page, vous tombez immanquablement sur un lien “Voir les détails concernant…”, vous y allez bien entendu, avec la restriction sus-mentionnée… Il est clair qu’au bout de 7 à 8 déviations, vous avez du mal à retrouver votre départementale d’origine…
Je me demande, si les gens qui écrivent pour les autres, ont jamais entendu parler “”” d’empan “””, surtout celui de la mémoire, en particulier.
Ce qui m’aurait plus, c’est de trouver la possibilité de pouvoir télécharger un .iso, de graver un CD (ou DVD), et de l’utiliser en boot. Télécharger 4 G° n’est pas une affaire, même via un navigateur. Bon, mais comme je n’ai pas tout lu, je ne vais pas crier avant d’avoir mal ! Ceci est juste une réaction “à chaud”, arrivé à un stade donné de ma lecture !
Bon, je vais aller m’aérer un peu avant de continuer, quelques kilomètres à pied me feront le meilleur effet au niveau de l’oxygénation cérébrale, j’en ai un peu besoin…
Addendum :
Pendant la rédaction de ce message, j’en reçois un autre : je vais voir à mon retour.
Mais s’agit-il d’un CD qui teste simplement la machine et reconnaît le matériel, ou est-ce une démo réduite de Debian ?
C’est un sytème complet, utilisable depuis le CD-ROM, et permettant ensuite l’installation du système…
Exactement comme Ubuntu en fait !
[quote=“lol”]Salut,
Ils ne font pas la même chose.
ccrypt crypte simplement les fichiers (même pas des répertoires).
TrueCrypt crypte (à la volée) des systèmes de fichiers complets.
TrueCrypt se rapprocherait plutôt de ecryptfs.[/quote]
Oui, je sais bien, mais il veut les 2 lui.
[quote=“dric64”]
Oui, je sais bien, mais il veut les 2 lui.[/quote]
Ben … oui … Suis-je anormal ?..
Bon, je plaisante !
C’est vrai, j’utilise les deux mais pour des choses totalement différentes.
Ccrpyt depuis un terminal, TrueCrypt par son interface graphique.
Sous feu Windows, j’avais Axcrypt, assez sensationnel comme truc : en menu contextuel, pouvant même détruire un fichier au lieu de simplement l’effacer (bits aléatoires pour combler l’espace). Il est clair que si je trouvais le même truc sous Linux à la place ccrypt, je le prendrais !
Tu bosses au FBI ? ![]()
Oui, j’ai travaillé au FBI… Je me demande comment vous avez fait pour trouver… Mais rassurez-vous, 99% des gens qui travaillent au FBI n’ont absolument pas besoin de TrueCrypt, ils travaillent tout simplement au grand jour !
Bon, toute plaisanterie mise à part - un peu de blague, ça ne fait pas de mal dans un sujet sérieux, je reviens au fil.
Or donc, j’ai téléchargé le gros fichier .iso qui correspond à ma machine, et je l’ai lancé en boot.
Donc, démarrage sur le CD, et je tombe sur un menu. Il y a 5 ou 6 options, je ne sais plus, j’ai coché “Text Auto”, puis lancé pensant trouver l’affichage d’un texte d’explications. J’ai pu sélectionner le français, ensuite, je me suis fait un peu peur, j’ai eu l’impression que ça installait la distribution. Du coup, j’ai arrêté, puis rebooté sur la première occurence “Live”. J’ai obtenu un bureau qui me convient assez, avec quelques logiciels intallés (pas beaucoup et c’est bien !), le seul souci, c’est que tout est en anglais…
J’ai eu l’impression de retrouver totalement le bureau de Ubuntu, avec même en prime, les 4 bureaux en bas. J’ai aussi retrouvé mes fichiers sur le disque, donc, rien n’a été effacé.
Il y a plusieurs installations proposées sur le CD (enfin, DVD, le fichier faisant 1 G°).
Donc, je pense que je vais procéder à l’installation, cela dit, j’aimerais bien être sûr du choix des install proposées en menu, et d’autre part, j’aimerais avoir l’assurance que je pourrai, au cours de l’opération, configurer langue et région, mais je suppose que c’est systématiquement proposé. Par ailleurs, j’aimerais bien conserver mes partitions actuelles, et puisqu’il y a déjà un /, un /home, je souhaiterais fort vivement qu’elles soient utilisées pour les fonctions dont elles ont été prévues.
Voilà, je vais faire dès que j’aurai l’assurance de ne pas faire trop de bêtises, encore que si tout se passe mal, au pire, le disque ne sera pas totalement effacé, et comme ce n’est pas ma machine par défaut, ça ne serait pas une catastrophe. Mais j’aimerais faire bien du premier coup !
[quote=“Foromus”][quote=“dric64”]
Oui, je sais bien, mais il veut les 2 lui.[/quote]
Ben … oui … Suis-je anormal ?..
Bon, je plaisante !
C’est vrai, j’utilise les deux mais pour des choses totalement différentes.
Ccrpyt depuis un terminal, TrueCrypt par son interface graphique.
Sous feu Windows, j’avais Axcrypt, assez sensationnel comme truc : en menu contextuel, pouvant même détruire un fichier au lieu de simplement l’effacer (bits aléatoires pour combler l’espace). Il est clair que si je trouvais le même truc sous Linux à la place ccrypt, je le prendrais ![/quote]
Ah non du tout, je faisais juste remarquer à lol que je répondais à une des questions de ton premier post.
Ça dépend déjà de ce que tu sais faire facilement, au chapitre de l’installation. Es-tu à l’aise avec le partionnement, par exemple ? As-tu déjà bien repéré tes partitions actuelles /home, swap et / (dénomination, taille) ? As-tu la possibilité d’utiliser un autre disque dur dédié à Debian ? Plein de questions dans ce genre-là.
Et pour préciser tout cela, encore de la lecture :
http://formation-debian.via.ecp.fr/intro-partie1.html
http://www.isalo.org/wiki.debian-fr/index.php?title=Installation_de_squeeze_avec_une_businesscard
http://wiki.debian-facile.org/#recherche_rapide
Pour le partitionnement, j’ai vu ça de (très) près lorsque je suis passé à Ubuntu. C’est donc là que j’ai appris à faire des partitions différentes, même pour une même distribution, d’où les /, /home, et swap. Après et pour ce qui reste du disque, j’ai fait une partition supplémentaire, j’ai un peu ramé pour la “monter” la première fois, ramé encore plus pour donner les droits (là, j’étais pas trop habitué), mais après, au cours des passages aux versions supérieures, je me suis aperçu que “reste” se trouvait monté tout seul (en fait, cela venait du fait que, lors du partionnement, j’avais précisé le point de montage, et je pense que c’est resté dans les caractéristiques des disques. par ailleurs, j’ai formaté en ext4, je suppose que je peux garder le même pour Debian. Par ailleurs, mes tailles étant calculées au plus juste en fonctions des besoins estimés, je n’ai pas intention de les changer. Garder un /home me semble utile dans le cas d’une réintallation, suite à une catastrophe, autrement, lors des changements de version, je formatais même le home pour avoir une machine toute propre. Bien entendu, j’ai tout à réinstaller dans mes applications, mais c’est aussi une sécurité.
Pour mon portable, je n’ai qu’un seul disque, avec les 4 partitions. Je n’entends pas utiliser un autre système, un seul me suffit pour ce que j’ai à faire !
Pur la machine de bureau, j’ai deux disques, le premier est partitionné comme celui du portable, le second, avec deux partitions. Tout cela est bien reconnu et fonctionne correctement.
J’ai été surpris, lors de mes lectures, de trouver effectivement une installation “businesscard”. Bigre, me dis-je sur l’instant, moi qui n’ai qu’une modeste carte bleue, je vais être mal… Là, je n’ai vraiment rien compris au truc, il est vrai que je suis passé un peu vite. Mais parfois, on ne voit pas tout, ainsi, le lien donné plus haut, j’étais déjà passé dessus et je n’avais pas retenu (ou pas vu l’intérêt immédiat).
Bien, je vais voir ou revoir les 3 liens ci-dessous mentionnés.
Je n’aurais pas gardé la partition /home d’ubuntu pour une Debian installée mais il vaudrait mieux un autre avis que le mien, à ce sujet. En tout cas, avoir une partition /home séparée est recommandé.
La businesscard n’est pas un signe extérieur de richesse. 
Au contraire, j’ai tendance à ne pas formater ma partition /home lors de changements de systèmes…
Ça demande parfois une poignée d’options à remettre dans le bon sens, mais généralement la compatibilité est bonne, et je me retrouve directement avec mon bureau configuré au petits oignons !
Pour l’instant, je suis après lire le lien ci-dessus :
formation-debian.via.ecp.fr/intro-partie1.html
Je retrouve un peu ce que j’ai vu par ailleurs, et les captures d’écran correspondent à ce que j’ai vu lors de ma tentative d’essai mentionnée plus haut.
Bon, je suis rassuré pour la carte bleue, au moins, je ne vais pas me ruiner ici…
Pur ce qui est de mon /home actuel :
J’entendais par là, garder la partition, il me paraît évident et logique de la formater lors de l’installation de Debian, ne serait-ce que parce que les logiciels qui seront installés ne seront pas forcément les mêmes, même si ils ont le même nom. Je suppose que pour le /, il sera formaté automatiquement, mais je peux aussi demander le formatage dans un souci de propreté plus blanc que blanc !
Dans le CD que j’ai gravé et qui me permet de faire un essai et une installation, au démarrage, j’ai un menu, avec les options suivantes du boot menu :
– Live
– Live (failsafe)
– Live 686
– Live 686(failsafe)
– Text install
– Text Expert
– Text Rescue
– Text Auto
La question que je me pose :
Pour un essai, c’est la première, mais si possible, en français ? A votre avis ?
Après, pour les autres options, j’ai bien une petite idée, mais, le mieux ne serait-il pas simplement Text Install ?
Un message entre deux :
un avis différent sur le formatage du /home !
Comme quoi, rien n’est sûr…
Live pour tester (pas de français malheureusement si mes souvenirs ne me font pas défaut),
Text Install pour installer (avec cette fois-ci le choix de la langue).
Concernant les partitions, tu peux conserver leur organisation (nombre, taille) en choisissant le partionnement manuel lors de l’installation. Au besoin, imprime la partie d’un tutoriel que tu comprends bien concernant ce sujet.
Pour le CD live en français, on dirait bien que ce n’est pas possible (extrait de debian.org/CD/live/index.fr.html :
Mon avis sur le /home:
tout pareil que vv222 (desolé weta…).
Les dossiers/fichiers de configurations qui se trouvent dans ton dossier perso peuvent ne pas s’entendre avec la version installée et foutrent le bronx. C’est vrai. Au pire c’est ton bureau que tu retrouves à l’envers. Tu procède par elimination pour trouver les fautifs ou tu les virent tous et tu repars à 0. Tu peux aussi créer un nouvel utilisateur qui te sers de temoin pour tes experiences.
Voila pour “l’inconvénient”. Les avantages par contre, sont légions. Pas la peine d’en parler.
Je crois quil faut preciser à l’installation si tu veux formatter / . SInon, debian installe son système à coté ou par dessus ubuntu. IL te restera des bribes d’ubunt qui ne serviront à rien mais qui boufferont de la place. Tu peux aussi dedier une autre partition pour le / de debian.
P.S: Au début on passe une semaine pour comprendre un truc tout bête certes… Mais ca te permet aussi de developper une autonomie et une efficacité qui te seront precieuses par la suite.